Avis sur petite table de MIX analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par erd »

underjack a écrit :
MrBlue a écrit :Un Maxon çà fonction bien aussi...
Les M-30 sont difficiles à trouver, cela doit être lié à leur qualité.
Pas seulement, très solide, opérationnelle et… que du bonheur (je sais, c'est subjectif…)
La mienne tourne depuis son achat et sans aucun soucis…
Même si un jour j'investis dans une autre table, je la garde… Beaucoup de "musiques" fait avec elle. :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par underjack »

Oui visiblement personne ne souhaite s'en séparer. Il y en a une sur eB à un prix hallucinant (800€ !)
Je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Est-ce qu'une M-208 aurait une qualité de son respectable ? Je recherche d'avantage cela que les fonctionnalités.
Je vais poser une question qui va peut-être me falloir des foudres, mais quelqu'un sait-il ce que valent les nouvelles Tascam Model 16 ?? Au niveau du son.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par MrBlue »

Chaque constructeur a sa technologie et son marketing qui va avec, j'ai une carte son Roland les pré-ampli sont très bon... par rapport à ma carte Audiophile M-Audio j'ai bien entendu une différence de taille notamment au niveau de la définition du son, plus détaillé.
Pour le mixage j'ai choisi Mackie pour sa réputation, sa solidité et ses possibilités de routage, leur service marketing est tout aussi éloquent sur la qualité des pré-ampli maison. ET puis j'ai pratiqué sur une VLZ PRO dans un groupe de rythm'n'blues (14 musiciens parfois sur scène !)... le son en façade était très bon. J'ai quand même pris le temps de regarder d'autre marques, mon cahier des charges étant un max de pistes stéréo et deux lignes auxiliaires.

Voici ce que dit Tascam sur les pré-ampli de la Model 16 :
Nos préamplis micro exclusifs de technologie Ultra-HDDA vous permettent de récupérer un signal audio de haute qualité depuis n'importe quelle source acoustique, juste en tournant un potentiomètre. Ce sont les mêmes préamplis micro que ceux intégrés dans notre enregistreur professionnel HS-P82, qui est une référence en broadcast et en prise de son cinéma. Ces préamplis micro polyvalents gèrent aussi bien les microphones dynamiques que statiques, et vous permettent d'effectuer des enregistrements de haute qualité même si vous n'êtes pas un expert. Ils offrent de plus des entrées au niveau ligne, pour claviers et autres instruments électroniques.

Les préamplis micro Ultra-HDDA intégrés sont implémentés à l'aide de composants discrets, et possèdent un niveau de bruit de fond équivalent en entrée (EIN) de -125 dBu.
L'interface utilise des amplificateurs opérationnels NE5532 sur les étages d'entrée et de sortie audio.
Les connecteurs de type Combo (mixtes XLR/jack 6,35 mm) permettent le branchement de micros statiques et de synthétiseurs et autres appareils audio symétriques.
La gamme dynamique étendue permet d'utiliser des microphones dynamiques.
On peut aussi brancher des guitares en direct, pour utilisation de plug-ins d'effets de tierce partie.
Avec ma Mackie aussi je branche ma guitare et hop ça chauffe :

Enfin, chacun y va de ses arguments techniques et autres qualités sonores que l'on ne peut vérifier qu'une fois à la maison, bref tous les fabricants sont les meilleurs dans leur domaine, on se croirait chez Jacques MARTIN un dimanche après-midi ! Difficile de se faire une idée au final, surtout quand on regarde les spécifications techniques comme moi qui ne comprend pas tout les termes et à quoi ça correspond. Lire des avis d'utilisateurs ça aide bien...
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
underjack
Messages : 64
Inscription : 14 déc. 2010, 10:26

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par underjack »

Et oui chacun vend son produit. Mais les avis sur le son des nouvelles Tascam sont inexistants, ou je ne les ai pas trouvés !
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par MrBlue »

J'ai cherché aussi et je n'ai pas trouvé non plus...

Je m'aperçois qu'un lien a disparu dans mon précédent message je le remets.

Avec ma Mackie aussi je branche ma guitare et hop ça chauffe : https://soundcloud.com/illustrasons/thanks-ennio-mrblue" onclick="window.open(this.href);return false;
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
ben nako
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2013, 13:16

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par ben nako »

J'ai acheté récemment la tascam m-106, je l'aime bien. elle est petite, robuste, pratique avec ses deux inserts et ses 4 sorties. je n'utilise que les entrées lignes avec pad atténuateur, pas testé les préamps (j'en utilise un externe que je passe dans la table). Le son a une bonne dynamique, plutôt chaud, mais pas très soyeux. je fais tout avec (enregistrement, mix). j'en suis donc plutôt satisfait :smile: .
Les derniers morceaux que j'ai enregistré et mixé ont été fait avec la m-106:







Je ne suis rien, je peux être tout.
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Undlab »

Je me permet de te demander quelques renseignements Erd, car visiblement tu es référent M-30.
J'attends donc une Teac Model 3, qui visiblement est très proche de la M-30, avec son routing particulier. J'essaye de comprendre comment l'insérer dans ma configuration.
Si j'ai bien compris, le Submix correspond à un petit mixer 8 entrées (les Submix In) avec uniquement gestion de gain et de panoramique. Je peux injecter le submix complet via Submix out vers le master en utilisant deux entrées monitor in par exemple ? Je pourrais envoyer les directs out vers les Submix, le Submix out vers une interface audio qui gérerais des effets, doser l'envoi par le gain des submix et récupérer mon signal d'effet pour retourner dans la console via Monitor In ?
A quoi correspondent les entrées Buss In ? Puis-je les utiliser comme retour d'effet ?
Voilà , je sais pas si je suis assez clair, en tout cas merci d'avan ce,
JB.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par BLT »

J'ai refait le ménage.
Merci de ne pas relayer des annonces de sites de vente, surtout sur un thread dont le dernier post remonte à un an :palm: et de (re)lire la charte du forum.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par MrBlue »

oups ! désolé :oups:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par WXYZ »

afin de ne pas encombrer inutilement le forum je poste a la suite de ce sujet :

Je recherche une table de mixage 16 /18/ 24 voies de préférence analogique, sans effets, robuste, de bonne qualité, pratique et simple d'utilisation pour un budget de moins de 1000 roro.
j'ai jeté mon dévolu sur une Allen & Heath ZED 24 mais peut être existe -t -il des produits similaires et aussi performant dans cette gamme de prix, auriez vous quelques suggestions a me faire, d'avance merci :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Push-Pull »

Si tu as la place et que tu tiens à des faders de 100mm, la ZED24 est très bien. Je l'ai utilisée régulièrement en sono de club rock-blues, c'est du bon matos.

Sinon ici en home-studio j'ai une Mackie 1642VLZ4 dont je suis vraiment très très content. Elle est bien pensée, ne prend pas trop de place, et elle incroyablement silencieuse. :cool:
La fiche et avis sur AF: https://fr.audiofanzine.com/console-ana ... /1642vlz4/
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par MrBlue »

J'ai aussi un Mackie, la 1402 VLZ4... du bon matos
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par WXYZ »

Merci a vous deux pour vos avis ,mais après un énième achat compulsif de petit bidule sonore analo un R.ood SE02 je me rends compte qu'une console 16 voies risque d' être un peu juste pour le futur.
La série Mackie me semble très bien et je recherche un produit neuf afin de partir tranquille pour un bon moment, mais au dela des 16 voies cela explose le budget limite fixé .
Cette nouvelle série me semble un poil plus encombrante 1604 & 2404 VLZ4 .
j' hesite beaucoup avec la ZED 24 qui me parait moins imposante en taille que la Mackie, :nesaispo: bon je me laisse encore un peu de temps, rien ne sert de courir :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

J'ai la ZED 22, qui est une ZED 24 amputée de 2 canaux mais avec effets de fête foraine en supplément. Et je connais des gens qui ont 2 mackie comme celle-là mais en modèle plus gros. Comparativement les différences, la mackie est équipée de sous groupes, ma ZED n'a pas de sous groupes, le seul avantage de la mackie, par contre la ZED a des vrais crossfaders, ceux de la mackie sont plus courts et ne m'ont pas inspiré confiance. Un des gars a essayé de m'argumenter que la mackie était mieux côté son, je ne trouve pas. De toute façon les 2 marques, sont moins cher qu'il y a 30 ans mais la qualité de fabrication a considérablement baissée. :mdr:
C'est de matos pas mal, mais je conseillerai de ne pas acheter en occaz', sur du neuf on est sûr de partir sur des bonnes bases. Parce que dans le cas où ça a pas mal servi, il ne va pas tarder a avoir des problèmes. C'est un avis qui n'engage que moi, mais préfère la série ZED aux mackie noires récentes.
A côté de ma soundtracs FM des années 90, les preamps de la ZED ça fait pitié, bon faut dire que la ZED c'est du matos pour home-studio ou petit concert amateur, mais c'est pas mal quand même.
J'aimerai bien me chopper une soundtracs de la série topaz, c'était du "sous" soundtracs, comme les allen ou mackie récentes c'était pas du haut de gamme. Par contre ce que les topaz ont de moins bien, elles ont qu'un seul potard pour les médiums sur chaque tranche, mais c'est de la meilleure qualité de fab que ma ZED, j'avais démonté une topaz, chaque potard a un cache en plastique qui stabilise son arbre et empêche la poussière de passer, aucun composants smd dedans, plus facile à dépanner que ma ZED, vraiment en dessous de 100 balles une console de la série topaz qui fonctionne parfaitement c'est pas mal. (je devrais pas écrire ça, si je veux en chopper une) Parce que bon... J'aime bien ma zed, mais j'ai eu une panne sur une tranche, je suis arrivé à la réparer mais j'ai "sué du cul" il a tellement fallu chauffer à l'air chaud l'aop coupable que le pcb a fait une cloque, quand j'ai soudé le neuf par dessus la cloque, j'étais pas très confiant. :mdr:

Autre console j'aimerai chopper une roland M16E, très compact cette console en 19 pouces, dans un tel format je ne suis pas choqué par des faders shorts. :satisfait:

Edit: ma ZED 22 n'a pas de sous groupes, mais la 24 je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Spraytex »

:bravo:
Mackie bof/ moins, je dirai, juste par expérience.
Sous groupes, super importants effectivement, 8 c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par sink »

En 24 pistes avec 4 sous-groupes, la Allen & Heath GL2400 est super. Compacte, efficace, bien conçue.
La série Midas Venice a longtemps aussi été très appréciée, principalement des aficionados de synthés. Je la trouve hideuse, mais a priori au niveau son et fonctions, elle a fait ses preuves.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par Zam »

Midas a (avait ?) effectivement bonne réputation, attention toutefois, console dédiée "live" qui en occase sera forcément un peu fatiguée si elle a tournée, mais on en trouve qui on été en (home) studio.
En règle général sur du neuf, le prix reflète la qualité, on fais donc la liste des fonctions que l'on souhaite et on trouve dans le prix fixé au départ ce qui s'en rapproche le plus.
Je ne sais pas ce que fait Tascam dans ce rayon aujourd’hui? ils me semble qu'ils on toujours fais de la qualité.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par WXYZ »

diplodocus303 a écrit : 07 oct. 2021, 15:04 .la qualité de fabrication a considérablement baissée. :mdr:
C'est de matos pas mal, mais je conseillerai de ne pas acheter en occaz', sur du neuf on est sûr de partir sur des bonnes bases. Parce que dans le cas où ça a pas mal servi, il ne va pas tarder a avoir des problèmes. C'est un avis qui n'engage que moi, mais préfère la série ZED aux mackie noires récentes.
Oui pour Mackie sur la baisse de qualité .
Oui pour la série ZED
Je préfère également partir sur du neuf, :satisfait: (pour ceux qui me font des propositions via MP.)
... .. .
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par damodafoca »

C'est fou, j'ai l'impression que le marché de la table analo s'est complètement effondré avec peu de choix.
J'ai une Mackie, de génération précédente, la VLZ3, et j'en suis assez content (et en plus elle n'est pas hideuse).
Si tu es vraiment ennuyé par le nombre de piste, c'est un lieu commun mais prend toi une 16 pistes avec un patchbay, tu n'exploses pas ton budget, et ça rend bien es services.

Avec un peu de fric, je réduirais bien le nombre de pistes pour passer sur une SSL SiX, qui a l'air vraiment intéressante. Et si j'étais pété de thune, je me ferais faire un Zahl.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Avis sur petite table de MIX analogique

Message par diplodocus303 »

Slt je ne connais pas toutes les marques de consoles, j'ai besoin d'un conseil. Je voudrais une console, en pensant à un futur achat, de 10 à 12 pistes, mais de bonne qualité audio, qui coûte au maximum 1000€ neuf ou occaz'. Qui aurai par tranche, 1 gain, 1 peak, 2 pot pour les médiums, 1 low, 2 aux minimum et fader de vol. Parce qu'en fait à chaque fois que je branche chez des potes sur des consoles récentes, je suis déçu, le son n'a pas de patate, tous mes samples de voix et sons aigus, je les entend peu. Il y a pas longtemps j'ai branché sur une mackie noire avec FX intégré c'était pas terrible, mais y a pire Alto, beurk ou behringer c'était une sorte de copie mackie, ça c'était vraiment de la merde. Le problème c'est que j'ai une soudtracs des années 90 et si j'essaye de me brancher sur des consoles plus petites, plus récentes, plus transportables, je n'arrive pas à avoir un son bien comme avec ma soundtracs.
J'ai peut-être une idée, j'ai un pote qui a acheté récemment une soundcraft spirit studio en 24 pistes, côté transportable non, je ne l'ai pas essayé, mais d'autres amis m'avaient déjà dit du bien de la série spirit studio. Je suppose que ce n'est pas au dessus de soundtracs, mais c'est surement pas mal. J'ai vu qu'il existe la série spirit folio, c'est plus transportable, quelqu'un en aurai bon expérience, côté son il y a t'il une grosse différence entre la série studio et folio? Sinon c'est pas cher.

Dernière question existe t'il une marque qui fait ou qui fait des consoles transportables, mais de très bonnes qualité? De console polyvalente style petit concert/sono, mais de vraie qualité studio pro. Je vais qu'il existe d'autres marques que Amek et soundtracs, mais je ne connais pas les noms de marques.
Répondre
cron