Table ou carte son

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
ciryal

Table ou carte son

Message par ciryal »

Salut, j'ai une question assez complexe pour moi vu que je commence à avoir plusieurs machines hardware et que cette config demande une certaine connaisance que je n'ai pas vu que je viens plus du monde MAO en vérité.

Bref pour faire cours j'ai en ma possession ces machines :

Elektron Octatrack
Elektron Analog Rytm
Elektron Monomachine
Evolver DSI
Microbrute Arturia
Rocket Waldorf

Ma question était est que ce mieux de passer via une carte son avec plusieurs entrée ? "Je risque surement d'ajouter divers synthé dans le futur" Ou bien via une table de Mix genre table d'ingè etc...? En sachant que j'utiliserais Ableton Live pour REC tous ce petit monde et que j'aimerais créer mes track via ce dernier aussi, donc j'aimerais pouvoir utiliser tous mon matos hardware dans Ableton si possible et via chaque piste, mais bon je ne sais pas si c'est possible vu que déjà l'Octatrack ne se sync pas via USB donc je dois surement passer via MIDI, donc il faudrait je pense une I/O MIDI sur la carte son je pense...Bref je suis un peut dans l’expectative là et j'hésite sans trop connaître le domaine, donc si vous pouviez m'aiguiller sur des cartes ou bien table selon les réponses se serait top pour que je puisse voir de quoi il en retourne. :bravo:

Pour ma config actuel est branché sur l'octatrack le minibrute et Rocket sont sur les port in AB de l'octatrack donc j'économise déjà deux port mono ainsi que le Monomachine sur les port CD en stéréo, Evolver et Analog Rytm passe via ma table de mix actuel "Allen & Heath Xone 42" qui me dépanne, mais au bout d'un moment si j'achète encore du matos je vais être à court d'entrée vu qu'elle en comporte seulement 4 et que 3 sont déjà occupés...Bref cette config est pas mal sans bosser via un PC mais ici Ableton live me sers juste de REC pour le tout ici vu que je passe via ma table de mix, c'est pas mal non plus comme config mais j'aurais aimé passer via plusieurs pistes sur Ableton histoire de pouvoir retoucher chaque instrument etc...via ce dernier et vu que j'ai pas mal de VST à disposition.

Voila j'espère que c'est plus moins clair car je débute la dedans et je suis assez souvent perdu dans tout ce petit monde, merci de l'aide :biggrin:
Adsr

Re: Table ou carte son

Message par Adsr »

Ben moi je passerai direct via une carte son genre motu 828...., j'ai possédé la mkII du temps où je cherchais comme toi à tout avoir en pistes séparées (22in/22 out de mémoire...) Regarde la mkIII ;-)
choque

Message par choque »

Une bonne altrnative ce serait une Table qui fait carte son comme la mackie Onyx 1640i firewire, tu peux enregistrer séparément les 16 pistes + le master simultanément, ( les cartes sons sont en général équipés de8 entrés seulement ), avec Live c'est parfait : tu peux renvoyer les pistes audio sur les tranches de la console, ajouter des VST sur les pistes sans avoir a les enregistrer d' abord...). D'occasion ça se trouve autour de 500€, d'après moi c'est la meilleure solution pour un débutant :vieux:
spookyman

Message par spookyman »

Ou une console Allen&Heath ZED16R, qui enregistre aussi 16 canaux à la fois.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Quand tu dis que la ZED16R peut enregistrer 16 canaux à la fois; ça veut dire que:

-Tu peux enregistrer 5 synthés(qui seraient branchés sur 5 canaux différents de ta ZED) en même temps ....Mais sur la même piste dans ton DAW?

ou bien que:

-Tu peux enregistrer 5 synthés(qui seraient branchés sur 5 canaux différents de ta ZED) en même temps.....Mais sur 5 pistes différentes dans ton DAW?

Par ailleurs, vu ce que tu décris, je suppose donc qu'elle peut faire office de carte son?
Si tel est le cas, n'y a t-il pas risque que les égalisations faites sur la ZED et les effets externes branchés en AUX viennent "pourrir" le son d'un vidéo que tu regarderais sur YT, par exemple?

Si je pose ces questions, c'est que je vais bientôt changer de table de mix et que les A&H me font vraiment de l'oeil....Notamment celle-ci ou bien la ZED18.

Merci. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
skawiwen

Message par skawiwen »

si c'est pour atterrir sur un Daw alors pourquoi pas ça http://www.allen-heath.com/ahproducts/ice-16d/ plutot axée vers l'enregistrement d'un groupe mais elle sert de carte son aussi et .... le prix
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Foreverchild

Oui, ce serait pas mal(ça a l'air d'être un sacré bestiau :urgh: ), mais c'est aussi pour jammer (tout seul :lol: dans mon home studio) et j'ai besoin d'avoir des potards en façade(facilement accessibles pendant le jeu) pour ne pas être obligé de passer par un écran LCD à chaque réglages.

Merci quand même. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
ciryal

Message par ciryal »

Hello, grand merci pour vos retour ça m'aide pas mal déjà, pour vos proposition de table de mix,c'est nickel, je ne savais pas qu'on pouvais faire tout cela avec une table "routage piste, effet VST etc..." c'est normal j'en ai jamais eu donc... je vais voir si je peux en trouver une d'occasion dans le futur via celle proposée, la carte son 828 MOTU MKIII a l'air vraiment bien aussi pour mon utilité donc pour l'instant j'hésite encore mais je vais faire selon les moyens financier du moment et surtout pour un gain de place évident, donc je pense prendre d'abord une carte son avec pas mal d'entrée "la MOTU vu les retours" et par après me prendre une table si j'en touche une en occase, au pire je revendrais la carte à ce moment là.

Sinon je me pose les mêmes questions que Foreverchild au sujet de la ZED 16 R à savoir si elle fait carte son et enregistrement comme demandé sur un DAW, sinon la Mackie Onyx a l'air vraiment pas mal du tout aussi, ça va encore être cornélien pour choisir tout cela ^^
ciryal

Message par ciryal »

Loin de moi l'envie de flood mais si j'édite mon autre réponse ça risque de passer inaperçus, donc je me pose une question "oui encore ^^"

Aurais je besoin d'une carte son externe si j'achète une table de Mixage sans carte interne par exemple ? Et que pensez-vous des cartes Soundcraft ? C'est de la bonne marque ?

Désoler mais je me pose pas mal de question avant achat et je n'arrive pas toujours à comprendre le cheminement de tout cela, bref je suis un peut perdu :)
pieuvre

Message par pieuvre »

D' après moi ( en tenant compte du fait que je raisonne à l' ancienne ), une table de mix analogique c' est la base, Soundcraft oui c' est bien, rien que pour bosser tes gains et tes EQ à partir de sources différentes et comprendre ce qu' est un mix en vrai ( vu que tu as quand même beaucoup de matos ) .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Foreverchild a écrit :enregistrer 5 synthés(qui seraient branchés sur 5 canaux différents de ta ZED) en même temps.....Mais sur 5 pistes différentes dans ton DAW?
Exactement. :bravo:
Idéal pour enregistrer un live que tu sonorises, puis d'avoir un fichier par piste pour remixer/éditer plus tard.
Si tel est le cas, n'y a t-il pas risque que les égalisations faites sur la ZED et les effets externes branchés en AUX viennent "pourrir" le son d'un vidéo que tu regarderais sur YT, par exemple?
Ben non, puisque tu "écoutes" ton pc dans la section "control room" de la table, sans revenir sur deux pistes. Il y d'ailleurs un bouton "Dig Master to LR" qui doit servir à ça (à vérifier dans le mode d'emploi).
Foreverchild

@Push: Merci pour tes réponses, mais y a un petit souci: Sachant que la ZED 16FX est environ à 550 euros, ça m'intéressait. Mais apparemment, la lettre R vaut 1200 euros de plus que les lettres F et X.....Faudra m'expliquer comment les gars de A&H s'entendent sur le prix des lettres!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Donc je passe mon tour, merci quand même pour avoir pris le temps de répondre. :coucou:
Méka

Message par Méka »

Pour ma part, comme je n'aime pas choisir entre fromage et dessert, j'ai opté pour la solution fromage ET dessert !
Et comme souvent, la réponse économique et fonctionnelle à 100% se trouve chez Behringer avec la Xenyx UFX1604.

http://www.behringer.com/EN/Products/UFX1604.aspx

C'est une sorte de copie de Mackie VLZ mais avec une fonction interface audionumérique USB / Firewire mais aussi une fonction enregistreur numérique qui capte les 16 pistes sur une clef USB ...
On notera aussi la possibilité de déconnecter les deux FX internes pour utiliser deux FX externes (4 FX au total avec send / return comme sur les Mackie)

Bref, le rapport Q/P au vu des fonctionnalités est sans équivalent ... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
skawiwen

Message par skawiwen »

Méka a écrit :Bref, le rapport Q/P au vu des fonctionnalités est sans équivalent ... :vieux:
bah oui Behringer what's else :cool:
gare aux grincheux qui vont débouler avec leur lance flammes :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Quand tu dis "grincheux", skawiwen, tu parles des potards de cette console ? :badgrin:

(désolé, 'pouvais pas résister...ok, je sors...)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Foreverchild a écrit :la ZED 16FX est environ à 550 euros, ça m'intéressait. Mais apparemment, la lettre R vaut 1200 euros de plus que les lettres F et X.....Faudra m'expliquer
Ben les "FX" ne fournissent au pc qu'un mix en stéréo. La "R" te donne l'éclaté multipiste. Donc on passe de 2 convertos à 16, d'où la différence de prix.
Foreverchild

Oui oui, j'avais bien compris ça à la suite de ta première réponse, mais c'était juste un trait d'humour sur les lettres.....Que j'ai apparemment lamentablement foiré!!! :lol:

Image
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ah oui... :palm: Désolé...
ciryal

Message par ciryal »

Re et bonne année à tous :fou: :sante:

Bon j'en profite pour venir poser mes petites questions :cool: et en même temps demander vos avis sur certaines choses, donc j'ai fais des recherches sur les tables de mix ingé proposées ainsi que d'autres modèles et sur des cartes son disposant de plusieurs entrée, mais avant de vous montrer tout ça, j'ai remarquer qu'entre temps quand je voulais enregistrer le son de mes machines par exemple sur Ableton via ma carte son "Native instrument Audio 6", il n'y avait rien sur mes pistes !? donc bon je suis un peut perdu là car je pensais qu'avec une carte son on pouvait enregistrer tout ça vu que je passe via les entrée audio de ma carte...Bref je comprend pas trop bien !?

A cause de cela et bien je suis comme qui dirait un poil perdu car je ne sais pas vers quoi me tourner, même si je commence vraiment à croire qu'une table de mix me seras plus utile qu'une carte son avec plein d'entrée, ben oui car si je sais rien enregistrer séparément ou non sur chaque piste c'est pas trop intéressant, bref j'ai choppé plusieurs annonces qui m'ont l'air pas mal mais je ne sais pas si je dirige dans la bonne voie, je rappelle ce que je voudrais vraiment pouvoir faire, donc utiliser mon matériel hardware pour créer mes sons et pouvoir enregistrer tout cela séparément si possible "je sais que pour certaines machines c'est pas possible mais au moins pouvoir enregistrer le son qui en sort" dans Ableton Live pour pouvoir traiter ceci via mixage par après. La solution des enregistreur me fais un peut peur car je ne connais vraiment pas du tout le concept...Donc j'aimerais avoir vos avis sur les diverses choses énumérés plus bas pour savoir si je prend le bon chemin, je précise aussi que ce serais dans l'optique de la composition "hardware + Logiciel Ableton" et de faire des lives aussi toujours avec Ableton pour pouvoir balancer des effets via les pistes d'effets...

Bref je cherche un peut à bosser comme le gars sur la vidéo ci-présente : https://www.youtube.com/watch?v=b5Grqxrgua4" onclick="window.open(this.href);return false; Il enregistre ses pistes midi sur pistes audio via resampling,chose que je fais couramment avec Ableton Live en ce qui concerne les VST Midi etc sauf que qu'ici rien en sort comme note sur les pistes midi avec mon matos hardware, je dois être noob certainement et ne pas capter quelque chose...

Donc j'ai choper plusieurs annonces qui pourraient convenir mais je ne suis pas sur non plus..

- Alesis Multimix 16 Firewire pratiquement neuve pour 300 €
http://fr.audiofanzine.com/console-fw-u ... Wire/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;

- Allen & Heath ZED-12FX pour 350 €
http://fr.audiofanzine.com/console-fw-u ... /zed-12fx/" onclick="window.open(this.href);return false;

-motu 828 mk ii pour 220 €
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... -mk2/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;

- MACKIE ONYX 1640 (sans carte firewire) pour 550 € et une autre pour 600 €
http://fr.audiofanzine.com/console-anal ... onyx-1640/" onclick="window.open(this.href);return false;

- yamaha mg16xu pour 350 €
http://fr.audiofanzine.com/console-anal ... ha/mg16xu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila en sachant que pour l'instant le nombre d'entrée me convient "sauf peut être pour la ZED 12" mais je pourrais débrouiller comme cela pour commencer et puis je pense attendre de vraiment savoir utiliser tout mon matériel avant de devoir acheter quoi que se soit vu les machines que je possède de toute manière j'ai bien le temps...

Je profite aussi de l'occasion pou vous demander conseil sur des effets externes en hardware, bon les Korg Kaos Pad et RMX Pionneer ne m'intérresse pas car c'est assez limité et le(s) son(s)/effet(s) ne me conviennent pas toujours, non,par contre j'ai vu les Moogfooger qui me semble vraiment pas mal "voir la vidéos ci-dessus", avez vous d'autres idées dans ce genre de chose ? Pas rien que des pédales mais tout autres effet que je pourrais balancé par dessus ? Je fais essentiellement de la Techno assez lourdes etc..Donc Dark, industriel ou encore plus conventionnelle bref du boum boum quoi donc delay, reverb etc bref les choses courantes.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et avis :smile:
choque

Message par choque »

La Alesis m'a bluffé à sa sortie par sa qualité de son et son rapport qualité prix,à noter que (sur les versions FX ) le multi effets numérique embarqué est assez inutile car les effets sont cheap et non réglables et en plus ils te bouffent un des deux Aux . mais sa construction assez cheap ( équivalent à du behringer ) fait que ce n' est pas un produit que j' achèterais d'occasion sans en vérifier le bon fonctionnement en personne. Par contre la mackie onyx 1640 il faut qu'elle soit AVEC la carte firewire sinon ça enregistre pas, mais 600€ avec firewire c'est la cote actuelle et ça les vaut si elle est en bon état. Par rapport à l' Alesis il y a plus de possibilités : choix Pre/Post pour les aux plus d' auxilliaires, sous groupes... sur l' Alesis c'est le strict minimum .
Donc si tu a les moyens prends la Mackie, sinon l' Alesis permet dèja de faire des enregistrements corrects en 16 mono +1stéréo simultanés ( mais la Mackie c' est du vrai plug'n play pas de galères de Drivers comme avec l' Alesis )
Répondre