conseil Achat - Pusle 2

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
nnay

conseil Achat - Pusle 2

Message par nnay »

Bonjour,
je suis un débutant en synthèse. Je possède actuellement les Volca Beat, Bass et Keys et je voudrais compléter mon arsenal en passant au cran au dessus. Même si le modulaire me fait de l'oeil j'ai pour l'instant un budget limité à 500 € . Est-ce que le Pulse 2 de Waldorf peut être une option pour quelqu'un qui -en branchant son Volca Bass sur un clavier Midi- vient de découvrir que les VST c'est naze ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Duanra

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par Duanra »

Salut,

Je ne connais que très mal le Pulse 2 mais en voyant son interface, je trouve que ce n'est pas vraiment le meilleur candidat pour apprendre la synthèse. Tu peux déjà orienter ton premier achat vers le modulaire sans faire exploser ton budget, par exemple avec le Korg mini MS-20 et sa matrice de modulation (pour 500€ tu peux même avoir le petit SQ-1 avec) ou avec le Eowave Capsule Titan. Ces machines sont trouvables d'occasion et je pense qu'en plus de sonner merveilleusement bien (bon, là, c'est subjectif), elles sont aussi assez ludiques :sante:
alain6870

Message par alain6870 »

Salut,

Si tu es vraiment intéressé par la synthèse soustractive analogique, je te conseille d'acheter un minibrute d'Arturia. Je trouve ce synthé très chouette car, malgré ses limitations en terme de modulations, il propose une palette sonore très vaste. Si tu as un budget un peu plus serré tu peux opter pour un microbrute de la même marque mais, je trouve qu'il manque vraiment une enveloppe supplémentaire.

:smile:
nnay

Message par nnay »

Merci pour vos réponses, :smile: l'interface du Pulse est vraiment si compliquée ? Le Minibrute SE est dans ma gamme de prix. Je cherche à faire des sons relativement doux style Neon Lights de Kraftwerk . Le Minibrute SE n'estil pas trop brutal ?
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
jurgen

Message par jurgen »

Ça c est sur les vst c est nul.
mon Avis il te faut un Skylab ou un music easel.
nnay

Message par nnay »

Sympa je ne les connaissais pas sauf que le Music Easel il est à 4000 $ :urgh:
jurgen

Message par jurgen »

Et le Skylab qu a 14000
BLT

Message par BLT »

+ les taxes d'importation :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
rafkey

Message par rafkey »

Est-ce que le Pulse 2 de Waldorf peut être une option pour quelqu'un qui -en branchant son Volca Bass sur un clavier Midi- vient de découvrir que les VST c'est naze ?
magnifique !
Notator

Message par Notator »

Dans cette fourchette de prix, il y a aussi le Waldorf Blofeld, le Doepfer Dark Energy (ce sont des expandeur).

Le Blofeld existe aussi en version clavier (4 octaves), pour environ 150 Euros de plus (en B-Stock chez Thomann).
Et ne pas se laisser tromper par l'apparence minimaliste de son tableau de commande, sa programmabilité est plutôt puissante. C'est aussi intéressant de disposer de mémoires, et de ne pas devoir refaire tous les réglages pour retrouver un son.

Si l'expressivité est pour toi importante, je conseille de bien prendre des équipements gérant la dynamique de clavier. :wink:
skawiwen

Message par skawiwen »

jurgen a écrit :Ça c est sur les vst c est nul.
réducteur comme affirmation , c'est comme les bons et les mauvais chasseurs , le bon Vst , tu le plug et il fait du SON .... et le mauvais Vst et bien tu le plug et il fait du son .
Arturia fait de bons synthés et de bons VST.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator

Message par Notator »

Hum, je crois qu'il est inutile de partir sur une discussion sur l'intérêt des VST, il y a de gros risques qu'on ne soit pas tous d'accord ; et le fond de l'histoire, c'est plus une philosophie de travail, et une ergonomie différente...
Perso, je préfère utiliser plus mes oreilles que mes yeux, pour faire de la musique... :wink:
alain6870

Message par alain6870 »

Pour en revenir au pulse2, je dois dire que la matrice est plus ergonomique que celle de l'Evolver de DSI que je possède. A l'usage j'ai trouvé que les synthétiseurs à matrice sont plus lents à programmer et moins instinctifs que les synthétiseurs classiques. Il faut souvent les deux mains pour les programmer. C'est pour cela que j'ai proposé dans mon premier post d'opter pour un synthétiseur classique type Minibrute. Par contre le Pulse2 a en sa faveur la mémorisation des patchs ce qui est un vrai atout pour la scène. Il possède également un mode paraphonique dans lequel il est possible de jouer des accords à huit notes. Le minibrute n'est absolument pas un synthétiseur crunchy, je suis très satisfait des basses ainsi que des leads. Le pulse2 est un bon synthétiseur à matrice avec de belles possibilités de modulations. Je te conseille de bien tester ce synthé dans un magasin et de vérifier que la palette sonore et l'ergonomie particulière te conviennent. Si c'est le cas alors n'hésite pas.... :fou:
nnay

Message par nnay »

Tout à fait on est dans la pure subjectivité:
Ce qui me posait problème dans les VST (ou les RackExtensions, je suis sous Reason) c'est que je perd l'immédiateté que j'ai avec mes autres instruments. Ce n'est pas une histoire de défiance envers l'ordinateur, je suis informaticien. Avec un VST je passais plus de temps à faire de l'informatique que jouer :grumpy: . Avec les volcas j'ai retrouvé ce rapport immédiat . :biggrin: Les limites de l'instrument m'ont obligé à triturer la bête. Donc je recherche cela mais avec un spectre plus large au niveau sonore.

Donc en résumé Le Pulse 2 'apparaît moins complet au niveau bouton sliders clavier que le Minibrute mais au nveau sonore un poil plus polyvalent me trompe-je ?
ri0h

Message par ri0h »

Le Pulse 2 a plus d'oscillateurs et est plus complet d'une certaine manière, mais le Minibrute a quelques petites originalités qui en valent le coup (Metallizer, Supersaw).
Il est aussi plus typé que le Pulse 2 qui a un son assez "clinique".

Bref c'est à toi de voir si tu préfères un synthé plus complet et plus moderne avec les fioritures type mémoires, mode paraphonique etc... Ou alors un synthé avec un son plus typé, un accès très direct et des possibilités plus étendues de discussion avec un modulaire. Aussi je n'aime pas trop le Pulse 2 (pour son érgonomie principalement) mais au niveau sonore il aura un filtre complémentaire à ceux qui équipent tes Volca.

Mais surtout si tu habites pas loin d'un magasin ayant les deux je te conseille vivement d'aller les essayer (ou même demander si une grenouille proche de chez toi les possède), demander conseil sur Anafrog pour un synthé c'est se faire embrouiller et repartir avec 15 propositions différentes à tous les coups :palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

J' avais un Pulse 1 que j' avais pas du tout apprécié ( filtre trop impersonnel, enveloppes pas top , DCO "metalliques", et on m' a prété un Pulse 2 récemment et je dois dire que c'est vraiment une bonne surprise, les Oscillos sonnent assez bien seuls, les enveloppes claquent beaucoup mieux, les différents types de distortion combinés au filtre multimode permettent d'obtenir des grains assez variés , l' interface est plutôt réussie , l' ergonomie est un peu meilleure que le Pulse1 ou l' Evolver desktop .
Donc je te dis prends en un d'occasion ( encore sous garantie ) tu ne prends pas un gros risque , alors que tu risques beaucoup plus d' être déçu par un MS-20 mini par exemple ( achat pas adapté à tes besoins ).
Le Minibrute a mon sens n'est pas suffisant au niveau possibilités ( 1 seul VCO ) comme achat pour un premier "vrai" synthé, avec tes Volcas tu peux déjà produire des sons simples et tu utilise le Pulse2 pour les sons plus complexes.
sinon tu pensé à acheter un polyphonique , ça se trouve encore de nos jours dans ton budget ( matrix 6, DW-8000 .....) suivant ton genre musical ça pourrait être plus adapté à tes besoins comme synthé principal.
Herd

Message par Herd »

--oui j'ai le Pulse 2, oui c'est un avis motivé par l'enthousiasme et le plaisir que procure ce synthé--
--le Blofeld oui aussi, très bien mais tu te "perdras un peu dans ses trop nombreuses fonctions--
--les Brutes très bien aussi, mais si tu veux vraiment un synthé pour apprendre beaucoup de choses, tu risques d'y trouver quelques limites, de modulations notamment--
--enfin, on ne parle pas d'autres synthés au delà de ton prix qui est je crois d'environ 500e--

Donc le Pulse 2

Avec le Pulse 2 et son fonctionnement à presets tu auras l'avantage d'une vraie créativité en partant à chaque fois d'un preset initial et ce sera finalement très ludique et profond en enseignement. Tu commences par une simple onde et tu construis un son par toutes les étapes.
C'est là la grande force des synthés à presets, de recommencer à chaque fois à partir de 0 et donc de varier beaucoup ses sons. Et surtout de pouvoir travailler un son et revenir dessus en l'améliorant si besoin. La créativité et le travail soigné à l'état pur.

Un synthé comme le Pulse 2 demande seulement une bonne organisation et une bonne visualisation, mais peut t'apprendre énormément. Sa programmation est très intuitive et simple, fonctionnant en grille x/y, donc tout va très vite, tout est sous les yeux, et les potards infinis aident beaucoup. Je te conseille au début d'avoir une feuille à coté de toi, et de dessiner les modules présent dans le Pulse 2 et comment tu vas construire ton son. Cela t'apprendra beaucoup.

Oui, car au delà des oreilles, les yeux sont évidemment nécessaires à l'usage, vst, synthé tous potards ou synthé à matrice.

Soyons clair, oui le Pulse 2 peut être déroutant et décevant pour ceux qui veulent tout tout de suite et ne faire que pousser des boutons à tout va. Pour ceux qui aiment un peu programmer et "utiliser leurs oreilles" (un peu comme avec un vst finalement où il faut savoir prendre son temps et écouter en modifiant et en comprenant plutôt que toucher à tout), cela devient un synthé formidable. Dans les synthés à 500e, je ne lui vois vraiment aucun concurrent, quand on regarde ses caractéristiques, et surtout quand on écoute les sons que l'on obtient. Redoutablement expressif.
Autre avantage, dans un tout petit format, tu as quand même 3 osc (formes d'ondes très riches), filtre multimode, 2 enveloppes (avec options de bouclages), 2 lfo (dont un synchronisable), 8 patchs de modulations, un arpégiateur séquenceur, possibilité d'envoyer un signal cv en out (le lfo synchro, le keytrack, ... vers un autre synthé!), la paraphonie qui est finalement assez surprenante.. autant de fonctionnalités qui permettent d'en faire un vrai allié de synthés semi modulaires, et de travailler des sons très typés et riches autant en textures qu'en expressivité.
Tu as donc une palette de sons assez immense. La qualité des oscillateurs est superbe, basse très profonde et chaude, aigus cristallins. Le filtre permet d'avoir une vraie oscillation qui descend dans le grave pour des kicks si tu as besoin, ou medium aigu pour des fx. J'aime beaucoup sa qualité d'être discernable dans un mix, très présent et aux contours très clairs.

Mais encore une fois, le meilleur ami de ce synthé, au début, c'est une feuille de papier et un crayon, et un peu de temps et d'organisation. Construis un son et écris le, fais travailler ton cerveau en notant, la mémoire visuel sera ton meilleur allié car par la suite tu pourras penser un son et l'écouter sans même avoir le synthé, puis le faire en arrivant chez toi. C'est là le but de l'apprentissage, c'est là le point fort des presets, que d'avoir tout un ensemble "d'oeuvre" personnelles que sont ses propres patchs.

Allez banco et plaisir !
Méka

Message par Méka »

Ce Pulse 2 est un très sympathique synthétiseur. Hélas, son ergonomie est tout juste passable pour ne pas dire médiocre ... Celà est d'autant plus regrettable au regard des qualités soniques de l'appareil ainsi qu'à celles liées aux possibilités de synthèse ... Donc ... En mettant de côté les tombereaux de critiques plus ou moins bien fondées et en essayant de rester un minimum objectif, je suggère à notre ami batracien de regarder de plus près le Sytem-1 de Roland ...
Quoiqu'on en dise, c'est le descendant direct des "grands" petits synthétiseurs du constructeur dont le succès tenait autant aux qualités sonores des filtres et des VCO qu'à l'ergonomie de l'interface utilisateur ...
Un synthétiseur bien conçu se doit de répondre efficacement à ces deux contraintes ! Privilégier l'une au détriment de l'autre, comme dans le cas du Pulse 2, risque de générer plus de regrets que de satisfactions au bout du compte ....
La cerise sur le gâteau étant qu'on retrouve le son des grands anciens de la marque avec en bonus une polyphonie 4 voies et 8 presets et surtout la possibilité d'étendre la palette sonore en direction du SH-2 et du Promars sans se ruiner outre mesure ...
Pour avoir eut le bonheur de débuter mes activités de chercheur d'ondes sur un Roland SH-5 puis après avoir tripatouillé moults autres synthétiseurs, force est d'admettre qu'il n'existe pas grand chose de mieux que l'ergonomie des synthés Roland. .... Une évidence à méditer lors du choix final !

:smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
jurgen

Message par jurgen »

Un controller midi style bcr2000, ne comblerait il pas les defaux d ergonomic du pulse2?
nnay

Message par nnay »

Merci à tous il va falloir que je digère tout cela. :geek:
Je vais retenir le conseil de tester avant d'acheter en allant faire un saut à Paname.
:cool:
Répondre