conseil Achat - Pusle 2

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par synthwalker »

Le System-1 c'est pas idiot, je viens de le tester avec les 3 plug et ça sonne très bien. L'ergonomie est top et pour apprendre, c'est parfait. Le clavier en revanche n'est pas terrible, du coup j'attendrais le System-1m (module) qui doit être annoncé à la FMM... après il faut voir s'il y a des mémoires et tout et tout...
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par Headz »

J'ai un Pulse 2, que j'ai pris en replacement d'un Tetra, et je ne le regrette pas du tout ! Si tu veux une interface pénible et pas ergonomique, c'est le Tetra qu'il te faut (bon le FS1R est pire, mais il est suffisamment unique pour qu'on lui pardonne).

Je trouve que le Pulse 2 est plutôt agréable à utiliser, et que Waldorf a bien géré le truc pour tout caser dans une aussi petite boîte.

Pour les sonorités, voici un morceau fait au Pulse 2(& Virus Ti)



et au Tetra :

Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par oryjen »

Réponse: Non le MiniBrute n'est pas automatiquement brutal! Il offre une très vaste palette esthétique. De plus, toi qui sembles féru d'immédiateté du contact avec l'instrument, tu trouveras immédiatement le MiniBrute bien plus avenant que la boîte-à-savon programmable de Waldorf (qui pourtant sonne d'une manière diablement intéressante).
Sinon, si tu as un clavier maître, pour aborder (comme sur le Pulse2) la paraphonie 3 voix, et avec un p....n de gros caractère aussi, plus un séquenceur pour les notes ET les changements de réglages des potars en cors de lecture, et enfin un accès direct aux paramètres, un Volca Keys mériterait certainement le détour avant que de passer à la taille supérieure.

Un morceau au MiniBrute:


Et un morceau au Volca Keys (avec des nappes au Poly800V2):


Pas d'effet externe ajouté, ce qui permet de bien entendre le grain propre des bouzins.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 366
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par arp »

nnay a écrit :Tout à fait on est dans la pure subjectivité:
Ce qui me posait problème dans les VST (ou les RackExtensions, je suis sous Reason) c'est que je perd l'immédiateté que j'ai avec mes autres instruments. Ce n'est pas une histoire de défiance envers l'ordinateur, je suis informaticien. Avec un VST je passais plus de temps à faire de l'informatique que jouer :grumpy: . Avec les volcas j'ai retrouvé ce rapport immédiat . :biggrin: Les limites de l'instrument m'ont obligé à triturer la bête. Donc je recherche cela mais avec un spectre plus large au niveau sonore.

Donc en résumé Le Pulse 2 'apparaît moins complet au niveau bouton sliders clavier que le Minibrute mais au nveau sonore un poil plus polyvalent me trompe-je ?
Salut,

Je partage ce point de vue. Il n'est pas question de dénigrer les VST, ils en existe de très bons, et de très mauvais, comme avec les synthétiseurs. Mais, en amateur très modeste de musique que je suis, j’éprouve beaucoup plus de plaisir, d'amusement, de ressenti, en tripotant un synthétiseur physique, que virtuel. Avec la souris, et les raccourcis clavier, on perd l'intuitivité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours une grande affection pour ma MC-303 Groovebox, une fois bien maitrisée, elle permet de mettre à plat les idées éphémères qui nous passent par la tête. Avec une souris, le temps de cliquer et chercher dans les menus, pfffuut! On a déjà oublié le truc.
Pouvoir toucher l'instrument, le regarder, admirer (ou pas) son design, cela fait aussi partie du plaisir à faire de la musique.

C'est juste une question de philosophie, mais c'est la mienne.

Je n'ai pas de MiniBrute, mais j'ai bien failli craquer pour celui-ci. Je l'avais essayé en magasin, côte-à-côte avec le MS20 mini.
Le Korg m'a déçu, finition très en dessous de ce que je considère comme acceptable, format Playskool avec clavier au format pour enfant de -12 ans, un souffle très audible à la moindre pression sur le clavier. Peut-être un peu complexe à patcher pour un débutant (mais bon, c'est selon ce que tu recherches aussi).
L'Arturia à côté fait "instrument de musique", finition sérieuse (en apparence, en tout cas) et beaucoup plus conventionnel au niveau de l'interface, tout en autorisant une large palette de sons, car bourré d'astuces.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par ascent »

arp a écrit :
nnay a écrit :j’éprouve beaucoup plus de plaisir, d'amusement, de ressenti, en tripotant un synthétiseur physique, que virtuel. Avec la souris, et les raccourcis clavier, on perd l'intuitivité.
Je partage ce point de vue et c'est pour ça que pour moi un VST mérite un contrôleur midi. Ça change tout.
En plus ça fonctionne aussi avec les synthés comme le Pulse pour avoir toutes les commandes directement accessibles.

Image

Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par Herd »

oryjen a écrit :un Volca Keys mériterait certainement le détour avant que de passer à la taille supérieure

Pas d'effet externe ajouté, ce qui permet de bien entendre le grain propre des bouzins.
je te rejoins là dessus et ajoute deux morceaux 100% Volca Keys (rythmes préparés en kits sur un sampler), sans effets. (resamplé et manipulé sur un séquenceur bien entendu)

https://www.youtube.com/watch?v=kSrF-yB2OEU[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=RnskAuGa63A[/video]
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par Headz »

Il faudra vraiment que je me dégote un BCR2000, mais il a l'air énorme ce machin non? Le top serait que je puisse l'utiliser avec mon FS1R, et cela me permettrait certainement d’apprécier 2 vst qui m'ont vraiment bluffé, il s'agit de Diva (mais il est monstrueusement gourmand) et OPX II.

Et quel est le 2è appareil Ascent ?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par ascent »

Le BCR 2000 fait une certaine taille mais l'espacement des boutons rend l'appareil agréable à utiliser (par contre pas facile à utiliser le logiciel pour créer ses propres programmation) :
viewtopic.php?f=19&t=10078&p=183269&hil ... 00#p183269

Sinon le bitstream 3X est dans la catégorie au dessus question possibilités et finition (boitier métal et écran pour afficher des commandes par exemples) et c'est mon préféré.
C'est aussi beaucoup plus cher et il faut le trouver d'occasion car plus fabriqué.
http://www.waveidea.fr/fr/products/bitstream_3x/
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par Headz »

Sur le lien que tu m'as donné, on peut l'acheter il me semble.
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par WXYZ »

Fonce sur le Waldorf Pulse 2 sans aucune hésitation ( mp a ce sujet ) complet,hyper polyvalent, paraphonie, mémoire et accéssible niveau tarif.
la matrice peut paraitre chiante a la prise en main mais on s'habitue très rapidement.
Pour le son il peut être doux comme un agneau ou rugir comme un lion :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par ascent »

Headz a écrit :Sur le lien que tu m'as donné, on peut l'acheter il me semble.
Non, si tu regardes bien tu verras qu'il n'y a plus de stock.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par nnay »

J'ai craqué :smile: un Pulse 2 d'occasion sous garantie pour 350 €. Je l'attends avec impatience :smoke:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par nnay »

Le Pulse 2 est arrivé hier et franchement je ne suis pas déçu :biggrin: Le plus surprenant c'est le poid, ils n'ont pas lésiné sur le métal. La matrice à la Waldorf n'est pas si compliquée. Le filtre est sympa mais moins sifflant que celui des Volcas (ma seule base de comparaison ;) ) . Je découvre la bête et je ne regrette pas.

Merci encore pour tous vos conseils . :sante:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par WXYZ »

:sante: content pour toi et tu vois nous te l'avions dis, tu verra au fur et a mesure tu découvrira les possibilités de l'engin et c'est surprenant :wink:
te faut le stringmachin rose pour faire des nappes maintenant :lol:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par nnay »

Après trois semaine mes premières impressions:

Les + :
  • Je ne regrette pas mon achat , c'est peut-être l'essentiel :razz:
  • Le grain est génial.
  • Le mode paraphonique n'est pas gadget
  • L'ARP est vraiment sympa. Le bien nommé preset "Autobahn Bass" m'a occupé quelques heures :smoke:
Les - du point de vue d'un débutant:
  • Les valeurs des paramètres de 0..127 au lieu des secondes, Hz et % habituels :confused: On ne sait même pas quand c'est une échelle linéaire ou quand elle 'est logarithmique . Même si je me doute que pour cutoff du filtre c'est logarithmique. Si quelqu'un à une table d'équivalence je suis preneur
  • L'écran LCD mal utilisé par Waldorf. Autant l'interface en matrice ne me gène pas , autant quand je sélectionne VCF avoir sur le LCD une synthèse des valeurs des paramètres pour le patch en cours serait hyperutile. A la place 80% du LCD est utilisé pour le numéro de patch , dommage :grumpy:
Malgré ces petit détails merci à tout ceux qui m'ont conseillé le Pulse 2. Le conseil était bon. :sante:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par synthwalker »

Je connais assez peu de synthés qui affichent les valeurs des paramètres dans leur unité physique...
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par nnay »

C'est sans pour cela que c'était un - de débutant . Ma questionnement est sans doute naïf
Mes seules références sont Refining Sound et le Welsh's Synthetizer cookbook. Dans les deux ouvrages le Sustain , par exemple est exprimé en %. Dans le Waldorf c'est l' intervalle 0..127 d'où une règle de 3 systématique .
Je suis physicien de formation les Hz, les secondes, les Q les circuit RLC, j'aime :vieux: Maintenant, depuis 20 ans je suis informaticien alors les valeurs sur 8 bits je devrais aimé aussi. :wink:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: conseil Achat - Pulse 2

Message par nnay »

Presque un an plus tard , je voudrais d'abord remercier tous ceux qui mon conseillé l'achat de ce Waldorf Pulse 2 . :sante:

C'est vrai que la matrice est particulière mais c'était le bon conseil. J'ai rapidement progressé, même si je ne suis pas devenu un as de la synthèse. :wink: . Par contre ma vie de musicien a réellement changé :bravo:

J'ai complété le Pulse2 avec le Roland System-1 qu'avait cité Synthwalker. System-1 qui lui aussi s'est avéré un bon choix pour moi avec tous ses potard/sliders. Puis les 4 Volcas, un BeatStep Pro , un Kaoss Pad 3 , un miniAtmegatron et un pour finir un Roland SY-300 pour mes guitares ont complété mon modeste arsenal.

Mais ce premier pas avec le Pulse m'a beaucoup aidé :smile:

Par contre je suis dans une autre forme d'impasse. Ma culture de base est celle d'un guitariste de Blues/Jazz avec un fort penchant pour l'impro live (surtout modale) et dans le civil je suis informaticien
. Je pensais que le Beastep Pro me permettrait de créer des cadences modales sympas , d'improviser et de m'affranchir d'un séquenceur PC. Mais cela ne le fait pas totalement, impossible d'enregistrer par exemple mon super filter sweep hormis en audio :)
J'ai essayé de compléter le Beastep Pro par un Yamaha QY70 notamment pour les midi CC mais c'est trop lourd.

Est-ce que le séquenceur Midi d'une MPC 1000 est permet d’enregistrer les CC envoyés par un system-1 ou le pulse ? Ou est-ce que je me complique la vie à éviter le PC et je dois opter pour Ableton Live ?j

Je cherche a retrouver la liberté que l'on a quand on part d'une grille d'un standard et que l'on empile les impros et les ambiances dessus.En tout cas c'est -humblement- dans cette direction que je veux aller. Le sequenceur PC de loin cela ressemble toujours à un tableur et c'est pas top :biggrin:

Conseils et retour d'expérience sont les bienvenus.

Yann
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par Headz »

ça sent le GAS :mdr:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: conseil Achat - Pusle 2

Message par nnay »

Sans doute, :smile: j'ai oublié la Roland MC505 , le TC-Helicon VoiceLive Extreme 3 et divers circuits bruiteurs diy :lol:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Répondre
cron