Sherman filterbank alternatives

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Sherman filterbank alternatives

Message par juljaaz »

franz2b a écrit :
juljaaz a écrit :J'ai opté pour le 2 Pole de chez Waldorf finalement.

Je devrais le recevoir aujourd'hui.

Je vous ferai un petit retour sur mon ressenti.
Up ;)
Oups !

Finalement je l'ai revendu depuis ... :)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Sherman filterbank alternatives

Message par Notator »

Et alors, le ressenti ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Sherman filterbank alternatives

Message par juljaaz »

Il était pas mal du tout !

Je l'utilisais principalement sur un pianet T et c'était vraiment bien ! En autowha, pour des trémolo avec le LFO, en wha avec une pédale d'expression et le drive bien sympa pour crader un peu tout ça.

Par contre pas mal de souffle quand même quand on monte de drive justement.

Je l'ai revendu pour financer autre chose pour ma config live, mais sinon je l'aurais garder pour le homestudio pour le rhodes.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Sherman filterbank alternatives

Message par diplodocus303 »

Mon avis personnel c'est que les seules alternatives au sherman sont le MFC42 ou le electrix Filter Factory, en restant dans un budget acceptable et en choisissant des racks dignes de ce nom. Il y a aussi racks d'autres mais qui coûtent encore plus cher qu'un sherman...
Je peux donner un aperçu du FF, parce que j'en ai un, je l'ai acheté il y a quelques années d'occaz' 200e, maintenant c'est les prix se situe plutôt à 300 voir plus. :grumpy:
C'est une filtre stéréo et mono, il est à la fois adapté au home studio et au djing. Il a des entrées/sorties jacks et même phono derrière en RCA et a quand même une entrée VCF/CV gauche et une droite.
Contrairement à ce qui se dit sur internet c'est un rack totalement analogique, la partie numérique dedans est là juste pour les contrôles midi.
La partie disto n'est pas vraiment une distortion, elle est appelée "buzz", c'est un effet qui permet de "grossir" le son avec un potentiomètre et de faire saturer avec un 2ème potard, c'est beaucoup moins gras que l'overdrive à lampes de filter bank, mais ça a son charme pour faire saturer juste un petit des drums ça va bien, par contre la partie VCF et LFO est très efficace! Suivant l'utilisation mono ou stereo il peut être 2 ou 4 pole. On peut par exemple en programmant une modulation de LFO lente avec forme d'onde triangle, faire des montées de filtres "automatiques" bien longues et progressives.
Le routage est audio IN-> buzz --> VCF --> LFO --> audio out. On ne peut pas changer de sens du routage, mais on peut muter chaque module.

Côté électronique.
La partie I/O board et alim' est composée de composants traversants. La partie traitement du son est en composants smd. Le module buzz est composé d'un réseau d'aop, le "coeur" du vcf est composé de 4 puces SSM2164 en smd, l'horloge du LFO doit-être contrôlée numériquement. Je n'ai pas trop cherché à creuser, j'ai ouvert le miens juste pour remplacer un potard. Justement les potards sont la faille, ils ne sont pas très bonne qualité, c'est les mêmes que l'on peut trouver dans pas mal de modules de modulaires achetés clés en main. (je ne citerai pas de marques de modulaires, mais pour le prix ils pourraient vous mettre des bourns, pas des copies chinoises)
Et ils ne sont pas très standards ces fameux potards, c'est des 90k à 4 pins. C'est possible de trouver des équivalents, mais pas facile, il n'y en a pas chez conrad ou dans un magasin d'électronique au coin de la rue :lol: Le même genre de merdes que l'on peut trouver chez jo*ox aussi...
Donc avant d'acheter un filter factory, essayez le et bougez les pots de haut bas, si par exemple ça change le son, pas bon, faut baisser le prix à mort! Moi j'avais celui du cutoff hs, quand je bougeais de haut en bas le potard, le cutoff doublait de gain, j'avais le VCF qu'à moitié...
Ce rack a juste été conçu par electrix, d'après ce qui est écrit dessus, il a été fabriqué chez un sous traitant chinois IVL. Le boitier est de très bonne qualité, tout en alu.

Sinon c'est une rack très efficace mais moins violent que le sherman, mais plus facile à dompter et souvent presque 2 fois moins cher d'occaz'. Je garde. :satisfait: L'avantage qu'il a, c'est qu'il est stéréo.
Après j'ai pas eu l'occasion de comparer vraiment IRL contre d'autres filtres racks, j'ai juste essayé avec mes synthés qui ont une entrée filtre.
J'ai un shruthi 4 pole ça fonctionne mais c'est pas le même level, faut pas rêver... C'est une synthétiseur avec une entrée VCF, pas un filtre dédié au traitement d'une source. :confused: Pro one ça fonctionne aussi, mais bon... :confused: x0xb0x modifiée VCF in, pourquoi pas, ça va sur une avec d'autres modifs, mais interdit sur une d'origine sans modifs 4 pole, mais bon.... :confused: Jasper clone EDP wasp, j'ai essayé il y a pas longtemps, mais vite fait et il m'a plus convaincu que les autres. Après le truc c'est que comme j'ai un filtre dédié, je ne trouve moins d'intérêt à utiliser les entrés VCF de mes synthés. :hum: Mais ça peut dépanner si on a pas le rack qui va bien.

Le NIIO Analog Iotine Core, à l'air superbe, mais v'là le budget... autre chose pas le midi... :urgh:
Répondre
cron