Quel modulaire pour du sound fx?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Quel modulaire pour du sound fx?

Message par SCP »

Bonjour,

Totalement novice en la matière, je recherche un système permettant de faire de la recherche sonore, un peu à la manière d'un EMS Synthi ou VCS 3.

J'ai lorgné dans un premier temps vers Mos-Lab et son système 8A mais je crains que ce ne soit pas la solution idéale ( j'ai déjà un MOOG ).

Chez Doepfer, je n'arrive pas à me rendre compte de ce que peux produire un système A-100BS2-P6 ( peut-être aussi trop proche de ce qui possible d'obtenir avec un synthé ).

Acheter un case et choisir les modules n'est pas pour l'instant dans mes cordes, raison pour laquelle je cherchais une solution "prête à jouer".

Voyez-vous un système pas trop cher qui pourrait répondre à mes souhaits?

Merci de vos retours :coucou:
tertior
Messages : 497
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par tertior »

Voyez-vous un système pas trop cher
pas assez précis le budget .Totalement novice en la matière , dixit SCP, je partirai sur quelque chose de simple pour commencer.
Il y a le Phénol, le Titan Eowave ou si tu as les sous le Lem 4 Snoppy(peut être enfermement pour plus tard avec ce dernier), tu as déja de quoi faire.
D'autres menbres expert te donneront plus d'informations car comme toi je suis encore novice en la matière . Mais commencer simple me paraît un choix judicieux vu la complexité, quitte a perdre un petit peu d'argent au début pour évoluer vers ta sensibilité.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par BLT »

Si c'est ça que tu cherches, prends-toi directement un Synthi ou un VCS3.
Il n'y a rien qui soit "à la manière de" et ça peut se trouver pour "pas trop cher" (tout est relatif :biggrin: ).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par Méka »

Pour ce qu'il me semble pouvoir répondre à ta demande, un des meilleurs choix possibles serait le Phenol de Killpatrick Audio ...
C'est une machine complète, très bien pensée et très bien réalisée offrant en plus l'élégance d'un prix raisonnable compte-tenu de ses jolies possibilités dans le domaine de l'expérimentation sonique.

http://www.kilpatrickaudio.com/?p=phenol
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par mercutio »

+1 pour le phenol !
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par maxos »

voici ce qu'on peut faire avec le phenol (je l'ai depuis 2 mois) :
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par Biosynth »

je pensais au phenol egalement
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par gihaume »

Dans le vrai modulaire, pour du pas trop cher je ne vois rien d'autre que Doepfer... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par SCP »

Merci à tous pour vos réponses.

Le budget, disons 1500 / 2000 euros ( en fait le coût d'une valise Doepfer BS2 ).

BLT : un Synthi ou un VCS3 serait la panacée mais n'est-ce pas mission impossible ou alors, hors de prix ?

Maxos : merci pour la démo :wink:

Je vais étudier le phenol qui semble recueillir vos suffrages.

Merci :sante:

ps/ existe t-il des sites sérieux de vente de modulaires d'occaz ( en dehors d'Ebay ) ?
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par mercutio »

En eurorack,

Les doepfer sont bien, rien à dire, mais tout cela est très classique et les modules présents gourmants en HP...

En système complet, les "fundation" de Pittsburgh sont dans ta gamme de prix et me semblent plus intéressants !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par BLT »

A coeur vaillant, rien d'impossible :biggrin:

D'expérience, si tu sais ce que tu veux et que tu achètes autre chose en te disant que ça fera sans doute quand même l'affaire, tu n'en seras probablement jamais 100% satisfait (surtout pour un instrument aussi particulier qu'un Synthi / VCS3).

Certes le Phenol a l'air très bien (j'ai failli en précommander un) mais il n'a pas grand chose en commun avec un Synthi / VCS3.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par SCP »

Tes paroles sont sages BLT.

Je sais ce que je souhaite obtenir mais je patauge dans la recherche de la machine idoine.

Incontestablement, quelque chose proche des 2 machines citées afin d'obtenir des ambiances un peu à la manière de celles que JMJ utilise sur oxygène et consorts.

Une machine, non pour créer le prochaine hit de l'année mais, bel et bien des soundtrack fx, des atmosphères improbables, des bruitages et aussi, me permettre de me désolidariser d'un clavier :wink:

Je sais, cela peut paraître complètement dingue et j'ai conscience de ma démarche en opposition avec la tendance actuelle mais bon, j'ai toujours fonctionné ainsi :palm:

Je viens de jeter un œil sur le phénol, il manquerait un générateur de noise :hum:

Bon, je retourne à mes cogitations.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par BLT »

Je ne peux que t'encourager dans cette voie sans tube ni clavier :sante:

Si tu sais souder et as un peu de temps, il y a cette solution, dont le coût total ne devrait pas dépasser 2000€ : http://www.phutney.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par SCP »

Ouch, je sais, enfin tout est relatif, souder mais pas à ce niveau de DIY malheureusement ( à mon grand regret ).

Pis, autant être franc, avec l'âge, je préfére m'orienter vers un truc " tout cousu " même si cela doit être particulièrement ludique de construire sa propre machine ( je manque de confiance... Euh, de patience et de compétences pour réaliser un tel projet ).
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par darcmorcel »

SCP a écrit : Je viens de jeter un œil sur le phénol, il manquerait un générateur de noise :hum:
Le lfo random poussé au max entre dans les fréquences audibles et génère un noise, sinon y a 2 entrées audio sur le Phenol et une source de bruit blanc ça se trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par maxos »

exact pour le noise, ou plus précisément l'onde random du LFO poussé au max devient un générateur de noise sur le phénol. mais même sans l'utiliser , je suis étonné de retrouver des sons typiques de bruit dans cette demo, bruit entendu par les effets de la FM sur les oscillo: https://djohm1.bandcamp.com/track/solophenol" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par maxos »

j'avais aussi cherché un modulaire en système intégré avant d'acheter le phenol et le meilleur que j'avais envisagé était le Anywhere instrument Tinysizer. Avec ses 340 point de patch c'est mieux que le phenol avec 50 points mais 3 patch bananes par trou = 150 . et pas mal de trucs en plus, dont un ou deux générateurs dédiés de noise, un S&H, ring mod etc...
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par SCP »

Effectivement, cette démo est parlante :
http://youtu.be/VUA4DGUaHrI
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par maxos »

seulement quand on utilise le noise du phenol , on a le lfo bloqué au max et on peut plus vraiment utiliser le lfo pour autre chose. Il y a les 2 envelloppes/lfo donc ça va, mais dans l'absolu cela aurait été mieux d'avoir un noise dédié mais on ne peut pas tout avoir et ce synthé est vraiment génial. une dernière demo genre "atonal":
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel modulaire pour du sound fx?

Message par SCP »

:coucou: il est pas mal ce phénol et pas cher ( un peu plus de 1000 euros chez nos voisins d'outre manche ), on est loin d'un Synthi ( ok, ce n'est pas le même prix ) mais certainement plus abordable intellectuellement .

Le modulaire me tente mais je vais prendre le temps pour ne pas me tromper.
:vieux: je viens encore de regarder des élucubrations de l' EMS :geek: mais bon, le prix ( et l.entretien ) du mythe est aussi autre chose :sad2:
Répondre
cron