Bonjour, derrière ce titre racoleur je souhaiterais que les utilisateurs de ces synthés me conseillent en vue d'un éventuel futur achat.
Ce sont des synthés assez différents, vous aurez compris néanmoins que je recherche un analogique polyphonique avec un budget maximum de 1500€ (surement d'occasion). J'ai actuellement un Blofeld, un modulaire Doepfer et un Dark Energy (ainsi qu'un Theremin). Mon style de musique est plutôt ambiant et j'aime bien travailler avec des séquences. L'utilisation serait a priori quasiment exclusivement en home-studio (pas de live). J'ai retenu ces deux là mais si vous avez d'autres idées je suis ouvert !
Alors voici où j'en suis dans ma réflexion (pour/contre) :
Analog Keys/Analog Four:
+ 4 voies de séquences + une voie CV pour contrôler mon modulaire
+ Entrée audio externe pour éventuellement utiliser sur le modulaire ou le Theremin
+ Overbridge (qui si j'ai bien compris permet de récupérer l'audio directement dans le DAW sans brancher 36 cables?)
+ Un son assez clean (moderne?), surtout le filtre résonnant, qui paraît moins "nazillard" que le P8
+ Prix plus abordable
- Seulement 4 voix de polyphonie
- Beaucoup de sous menus
Prophet 8:
+ 8 voies de polyphonie
+ Plus de contrôles directs
+ Bitimbral (et avec une polyphonique qui permet d'en profiter contrairement à l'AK)
- Filtre résonnant assez... particulier
- Plutôt tourné vers les basses et leads que vers les pads ?
- Pas d'effets
- Pas possible de contrôler ou séquencer mes autres synthés (en CV)
Vu comme ça l'Analog Keys semble l'emporter, mais depuis j'ai découvert les vidéos de Marc Melià qui m'ont vraiment impressionnées. Du coup je me dis que l'AK correspondrait en réalité plutôt à un usage live (avec le contrôle du modulaire) et que malgré un certain nombre de démos du P8 qui me laissent de marbre, il est possible de créer des sons qui me conviennent en programmant un peu (il y a les vidéos de Mitch Wiseman qui me plaisaient bien aussi), et en collant un peu de reverb... Les démos de l'AK ne sont pas du tout ambiant, mais globalement les sons me parlent mieux (du moins si on ne prend pas en compte les vidéos dont le viens de parler).
Sur le papier, l'AK semble être légèrement plus fourni, notamment avec un suboscillateur pour chacun des deux oscillateurs de chaque voie et deux filtres par voie dont un multimode contre seulement un passe bas pour le P8.
Voilà un peu où j'en suis, donc je suis preneur d'avis ou de démo sonores, voire si quelqu'un est sur Lyon peut être en parler/tester (n'hésitez pas à m'envoyer un message privé) !