Prophet 8 vs Analog Keys (avis)

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Migoucorporation
Messages : 79
Inscription : 20 févr. 2012, 19:05
Localisation : Lyon
Contact :

Prophet 8 vs Analog Keys (avis)

Message par Migoucorporation »

Bonjour, derrière ce titre racoleur je souhaiterais que les utilisateurs de ces synthés me conseillent en vue d'un éventuel futur achat.

Ce sont des synthés assez différents, vous aurez compris néanmoins que je recherche un analogique polyphonique avec un budget maximum de 1500€ (surement d'occasion). J'ai actuellement un Blofeld, un modulaire Doepfer et un Dark Energy (ainsi qu'un Theremin). Mon style de musique est plutôt ambiant et j'aime bien travailler avec des séquences. L'utilisation serait a priori quasiment exclusivement en home-studio (pas de live). J'ai retenu ces deux là mais si vous avez d'autres idées je suis ouvert !

Alors voici où j'en suis dans ma réflexion (pour/contre) :

Analog Keys/Analog Four:
+ 4 voies de séquences + une voie CV pour contrôler mon modulaire
+ Entrée audio externe pour éventuellement utiliser sur le modulaire ou le Theremin
+ Overbridge (qui si j'ai bien compris permet de récupérer l'audio directement dans le DAW sans brancher 36 cables?)
+ Un son assez clean (moderne?), surtout le filtre résonnant, qui paraît moins "nazillard" que le P8
+ Prix plus abordable
- Seulement 4 voix de polyphonie
- Beaucoup de sous menus

Prophet 8:
+ 8 voies de polyphonie
+ Plus de contrôles directs
+ Bitimbral (et avec une polyphonique qui permet d'en profiter contrairement à l'AK)
- Filtre résonnant assez... particulier
- Plutôt tourné vers les basses et leads que vers les pads ?
- Pas d'effets
- Pas possible de contrôler ou séquencer mes autres synthés (en CV)

Vu comme ça l'Analog Keys semble l'emporter, mais depuis j'ai découvert les vidéos de Marc Melià qui m'ont vraiment impressionnées. Du coup je me dis que l'AK correspondrait en réalité plutôt à un usage live (avec le contrôle du modulaire) et que malgré un certain nombre de démos du P8 qui me laissent de marbre, il est possible de créer des sons qui me conviennent en programmant un peu (il y a les vidéos de Mitch Wiseman qui me plaisaient bien aussi), et en collant un peu de reverb... Les démos de l'AK ne sont pas du tout ambiant, mais globalement les sons me parlent mieux (du moins si on ne prend pas en compte les vidéos dont le viens de parler).

Sur le papier, l'AK semble être légèrement plus fourni, notamment avec un suboscillateur pour chacun des deux oscillateurs de chaque voie et deux filtres par voie dont un multimode contre seulement un passe bas pour le P8.

Voilà un peu où j'en suis, donc je suis preneur d'avis ou de démo sonores, voire si quelqu'un est sur Lyon peut être en parler/tester (n'hésitez pas à m'envoyer un message privé) !
http://migoucorporation.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1652
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Occitanie

Re: Prophet 8 vs Analog Keys (avis)

Message par stiiiiiiive »

Salut !

Bon, c'est une banalité, mais vu comme tu as déjà tout comparé sur le papier, je pense qu'il te faut aller les essayer avec les mains. Le feeling sur l'instrument les départagera surement :)
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prophet 8 vs Analog Keys (avis)

Message par patmar »

Hello,
ayant l'A4 je vais te donner mon ressentit :
Déjà oubli l'audio via overbridge. Le seul essais que j'ai fait n'était vraiment pas terrible d'un point du point de vue de la latence et de la qualité de la conversion. En tout cas bien moins bon que sur mon Apollo twin.
Je pense que cette une option à considérée uniquement pour des maquettes. Dans ce cas c'est très patrique.
Après, Overbridge permet de sauver tes preset dans tes projet Daw (live uniquement) et accroit la synchro du séquenceur. Personnellement, je prévois de ne plus séquencer "out of the box" et de créer (et donc stoker) mes séquences midi dans live uniquement (via un Push que je cherche à acquérir et pour mon AR et mon 14)
Ca me donneras beaucoup plus de souplesses pour retravailler mes tracks.

Ensuite, il faut voir l'A4/AK comme 4 mono avec une possibilité de polyphonie et non comme un polyphonique avec 4 voix de multi. C'est clairement penser comme ça. Si tu es claviériste et que tu cherches un poly, fais attention parce que 4 voix c'est très court. Enchaîne 2 accords 7ème et tu comprendras.
Par contre l'A4 permet (avec tu travail) bcp de choses dont (dans une certaine mesure) la polyphonie.
Je te confirme que le son est clean et moderne. Si ni bien ni pas bien. C'est sa personnalité. Par contre la résonance des filtres et dégueulasse. 9a siffle très très vite. En fait les filtre je les perçoit plus comme des eq ++ e la réso comme le peak. C'est un peu la force de cette machine, avec ces 2 filtre on peut vraiment dessiner beaucoup de choses. Je regrette juste que le 1er filtre ne soit pas aussi multi mode.

J'ai envisager plusieurs fois de revendre mon A4 pour me prendre un P8 rack. D'un sens le son un peu rigide de l'A4 me dérange mais la possibilité de créer 4 lignes assez rapidement et les filtres Multi me poussent à le garder. Je n'ai pas trouver de synthé avec la même multitimbralité et des filtres un tant soit peu évolués.
Du coup je le garde.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Prophet 8 vs Analog Keys (avis)

Message par ri0h »

Je suis assez d'accord avec Patmar, j'ai un Analog Four (que je sous-utilise beaucoup pour l'instant), et c'est à voir comme un groovebox analogique si je peux m'exprimer ainsi, faire 4 lignes monophoniques différentes pour faire toute la partie mélodique d'un morceau et compléter avec juste une boite à rythme à côté.

Le côté polyphonique a été ajouté suite à la pression du public qui trouvait que c'était du gâchis de pas pouvoir jouer les 4 synthés ensemble.

Et en ce sens, ta comparaison n'a pas forcément lieu d'être, ce serait comme prendre le son d'un Minimoog et peser le pour et le contre face aux possibilités d'un Synthi A par exemple.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron