Slim Phatty et MiniBrute ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Salut à tous,

Mon set: roland TR8, roland VT3, doepfer dark time, arturia minibrute, korg KP3 = 1 piste audio pour le TR8 et une autre pour le reste.

Je voudrais adjoindre à mon minibrute un moog slim phatty histoire d'avoir le "meilleur des 2 mondes".
Pensez vous que ce soit une bonne idée, et surtout exploitable en live ? J'ai peu de place et l'économie d'un clavier est vitale càd slim phatty en plus ou rien d'autre que le minibrute.

Je garderai donc le clavier du minibrute en maître, mais pour les branchements j'hésite encore... Je ne dispose que d'une entrée dans la table de mixage, donc soit je passe le slim dans l'audio in du minibrute, soit le minibrute dans l'audio in du slim. Des idées ?

Niveau MIDI, le OUT du TR8 commande tout via un merger quadra. Pour le clavier le midi out du minibrute devrait fonctionner sans problème, mais va t il véhiculer le midi clock également ? Sinon il me reste une sortie libre sur le quadra mais moins j'ai de câbles, mieux je me porte.

Également, est il judicieux d'adjoindre le dark time au slim plutôt qu'au minibrute (cas actuel) ? Le dark time est parfois problématique quand je m'en sert avec le minibrute du coup je suis plus zen si je l'attribue au slim, et ça me fait 2 unités indépendantes.



Daniel

edit: Je viens de réaliser que pour les connexions MIDI je vais avoir un prob si le IN du slim est occupé par le OUT du minibrute... et devoir passer en CV quelque part. Les idées sont bienvenues :-)
Dernière modification par BLT le 20 déc. 2015, 13:11, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas CRIER
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: SLIM PHATTY ET MINIBRUTE ?

Message par ri0h »

Le Minibrute transmet les notes jouées au clavier en MIDI OUT, mais pas la Clock MIDI. Et il ne transmet pas les notes du séquenceur ou du clavier (ça c'est uniquement en CV/gate). Le MIDI out a donc peu d'intérêt à part celui d'un clavier maître de deux octaves;

Par ailleurs, c'est une bonne idée d'avoir deux palettes très différentes (son Moog rond et propre en opposition avec celui du Minibrute assez sale), ça se complétera bien, mais achète une petite table de mixage ou quelque chose si tu rajoutes des instruments et que tu n'as plus d'entrées, parce que ce serait du gâchis de faire passer l'un dans l'audio in de l'autre, tu feras passer le son du Moog dans le filtre du Minibrute et tu en perdras tout l'intérêt (sans compter le recoupage d'enveloppes, si les deux ne jouent pas en même temps, celui en amont sera complètement muet).

Et qu'est ce que tu entends par le Dark Time est problématique avec le Minibrute ? En tout cas si tu fais de la musique à base de boucles, vu que le Dark Time n'a pas de séquenceur, c'est à lui qu'il faudra adjoindre le Doepfer. Après je ne comprends pas l'engouement pour le Dark Time que je trouve extrêmement primitif (avec un prix important en plus), dans une ère où il y a des tonnes de séquenceurs plus complets (quand on a besoin de MIDI), mais c'est une autre histoire.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: SLIM PHATTY ET MINIBRUTE ?

Message par dany06hd »

Le minibrute est et restera mon seul clavier, je n'ai pas le choix.

Audio IN pareil pas le choix. Mais je laisserai le filtre à zéro quand le SLIM jouera à travers l'audio IN du minibrute. Je samplerai l'arpège la séquence ou ce que je joue live dans le KP3, pour libérer le filtre ou le clavier du minibrute si nécessaire, pour une utilisation ultérieure.

Le looper me permet une grande flexibilité avec peu de matos. Je ne joue pas que des boucles, mais le KP3 me permet d'empiler 4 pistes et de les mettres on ou off et de jouer par dessus en live me libérant pendant que je joue avec le TR8, ou que je cherche un son sur le minibrute.

Le Dark Time son format et son utilisation me conviennent parfaitement, si ce n'est quelques petits probs par ci par là mais ce n'est pas le sujet. Pour le moment il séquence le minibrute, mais je pense le faire séquencer le SLIM. On verra niveau branchements comment je me retrouve car finalement c'est surtout ça le problème. Le clavier du minibrute en maître occupera le midi in du slim, du coup pour le clock et le séquenceur ça devient moins simple. A moins que le dark time puisse clocker le SLIM via CV, auquel cas j'ai un clock dans le midi in du séquenceur et il me sert pour le slim. Je crois que c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par dany06hd »

Désolé de poser la question qui a certainement déjà été posée mais là j'ai pas le temps de lire les 180 posts...
Est ce que si j'utilise le minibrute en clavier maître dans un slim phatty, il reçoit aussi le signal d'horloge midi ?

Merci et encore désolé pour la question
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par choque »

Il te suffit de remonter deux messages plus haut ( la première phrase de la réponse de Rioh à ta question précédente ) Non le Minibrute n' envoie pas l' horloge midi par le par Midi Out .
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Merci
Je m'en doutais, mais j'avais espoir que oui...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par ri0h »

Je ne te dis pas de prendre d'autres claviers mais je te demandais comment tu allais gérer les deux instruments avec un séquenceur, pour ma part pareil, tant que j'ai un séquenceur fiable, je n'ai absolument pas l'utilité d'un clavier confortable, vu que je ne joue que très rarement mes instruments en direct.

Ce qu'il te faut visiblement, c'est un boitier MIDI THRU, pour distribuer la clock de ta TR8 au Minibrute et au Dark Time, si tu es bricoleur tu peux le faire toi-même, et c'est possible que ça marche en passif pour faire un split vers deux instruments.

Je n'ai pas compris tout le système de ta chaîne audio, mais ton idée de la sortie du premier dans l'audio in du deuxième c'est clairement sous-utiliser le synthé en amont. Tu auras deux filtrages successifs qui dénatureront le premier instrument. L'expression overkill prend tout son sens là.

Après je sais pas si tu essayes de nous vendre ton installation live ou si tu nous demande des conseils, mais je pense que tout le monde te dira de t'acheter un mixer digne de ce nom, tu en as des très compacts à des prix dérisoires, et tu auras une piste par instrument. Où est l'intérêt d'utiliser un looper quand tu as des séquences qui tournent sur des instruments où tu peux changer les paramètres en temps réel, ça sera toujours mieux qu'une boucle figée (plutôt idéal quand tu as que deux mains et des instruments qui ne peuvent pas être séquencés comme une guitare ou un piano).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Je cherche a avoir des réponses à des questions que je me pose et de l'aide pour résoudre les problèmes de branchement. C'est pourquoi je décris mon système et comment j'envisage de l'utiliser.
Acheter du matériel (un autre merger en plus et/ou une autre table de mixage en plus) je sais faire, et ce n'est pas la question.
Le séquenceur sera bien sûr attribué à un seul instrument comme précité à savoir le slim phatty. Si j'ai le slim phatty séquencé je ne peux pas en jouer avec le clavier. S'il est loopé je peux en profiter. Bien sûr que la boucle sera fixe (le KP3 dispose d'effets ajustables en temps réel et les variations automatisables...) mais elle peut être temporaire, le temps de programmer une autre séquence.
Au risque de me répéter je manque de place et mon système était prévu et optimisé pour être utilisé tel quel. L'éventuel ajout d'un slim phatty m'oblige à revoir certains points que je veux limiter en quantité en conservant mon matériel.
La condescendance n'apporte rien à l'affaire.
Étant débutant, avoir les 2 mains libres c'est une bouffée d'oxygène par moments car gérer la boîte à rythme comme un instrument en temps réel, plus moduler les sons de synthé en en jouant, changer la séquence à la volée etc ... je ne suis pas un poulpe avec 4 cerveaux. Sans ordinateur c'est très difficile pour moi.
Donc les questions sont comment avoir le clock du TR8 sur tous les appareils sans ajouter un autre appareil, comment raccorder tous les instruments de façon optimale pour avoir la plus grande polyvalence, comment gérer les sorties audio du mieux possible avec ce que j'ai sans rajouter ou changer de matériel.
La place est millimètrée, et mon budget explosé par l'achat du matériel précédemment listé. Un slim phatty d'occasion à 500€ et puis c'est terminé pour les 10 ans à venir.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par ri0h »

Tu as des questions de branchement, je t'indique ce qu'il te faut pour arriver à tes fins. Quand je réponds à quelqu'un sur un forum qui vient en aide, je ne connais pas forcément ses connaissances dans le domaine et j'essaye de reprendre plus ou moins depuis le début, je sais pas si tu t'es senti blessé que je te dise de prendre une mixette ou une MIDI thru box mais si tu veux je peux te faire une petite démo d'un synthé qui rentre dans l'audio in de l'autre pour te montrer ce que ça donne en situation réelle, pas sûr que chez toi ça t'amuse beaucoup plus que cinq minutes.

Si tu ne veux pas que le deuxième synthétiseur interfère tu vas te prendre la tête entre deux prises successives à couper les oscillateurs, ouvrir le filtre, enlever la résonance et toute autre modification du son, mettre l'enveloppe de volume avec sustain au maximum, et se mettre en mode HOLD. Pas génial dans une situation live, ou même si tu veux enregistrer rapidement un son.
Si tu les joues de manière alternative et que tu ne veux vraiment pas rajouter de mixer, tu te fabriques une petite boite avec deux jacks en entrée et un en sortie, avec un switch qui fait passer le son d'un seul synthé à la fois, tu résoudras peut-être ton problème.

Donc dans ta situation, il n'y rien qui se règle sans acheter du matériel, mais si tu es bidouilleur, tu peux te retrouver avec deux cartes de prototypage minuscules qui font les fonctions que tu veux, et qui te reviennent pour 10 euros l'ensemble si tu as déjà un fer et de l'étain chez toi.

Et si j'ai pu paraitre un peu agacé dans mon deuxième message je m'en excuse mais c'est un peu frustrant de prendre le temps de venir en aide à quelqu'un, apporter des réponses complètes ou partielles et avoir de nouveau la question posée derrière, sans prendre en compte les éléments nouveaux.

Quant à la gestion de tes machines c'est une question de pratique, j'ai aussi fait le choix d'une configuration totalement hardware et ça vient avec le temps de savoir gérer proprement ses transitions, savoir qu'on se limite au niveau des automations et qu'on va pas pouvoir faire des changements de phases très drastiques, etc...

Voilà, dis moi maintenant si j'ai à peu près répondu à tes questions, vu la simplicité de ton set, tu n'as pas énormément d'autres choix de branchements pour faire tout jouer en même temps.

EDIT : à ce propos corrections dans mon premier post :
- "(Le Minibrute) ne transmet pas les notes du séquenceur ou du clavier (ça c'est uniquement en CV/gate)." <- il ne transmet pas les notes de l'arpégiateur ou du séquenceur en MIDI, par contre le jeu direct au clavier est bien retranscrit.
- " que le Dark Time n'a pas de séquenceur" -> le Slim Phatty qui n'en a pas
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Merci
Je ne sais pas ce qu'est une carte de prototypage, mais je vais me renseigner.
Bricoler un Y pour éviter de passer par l'entrée audio ça je peux faire et cela semble être la solution. Effectivement j'envisageais la prise de tête que tu décris de remettre à zéro le filtre à chaque utilisation, ce qui reste malgré tout envisageable. D'où l'intérêt du looper pour alterner les synthés quelle que soit la config car je ne compte pas jouer beaucoup de clavier mais faire des phrases répétitives ou des sons loopés la plus part du temps.
J'y vois beaucoup plus clair et l'adjonction du slim phatty me paraît donc possible et judicieuse moyennant un petit bricolage pour l'audio. Niveau midi j'ai réfléchi toute la nuit ;-) et j'ai pensé qu'il est possible de brancher le dark time dans le midi in du slim, du coup j'ai le clock car le dark time peut être configuré pour être midi thru, et de brancher le minibrute en cv. T'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par ri0h »

Oui effectivement pour les jacks même pas besoin de carte de prototypage (une petite carte perforée avec des trous pour créer toi-même ton circuit), juste deux jacks femelles pour les entrées et un mâle, reste juste à rajouter un interrupteur pour passer de l'un à l'autre.

Et si ton Dark Time peut faire office de MIDI THRU, alors oui normalement tout est bon pour toi. :bravo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Impec !
Maintenant il va falloir cracher 500 boules...mais j'aurai un truc génial :sante:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par choque »

Avec le Dark Time en mode 2x 8 pas tu peux même envoyer la séquence 1 en CV/Gate sur le Minibrute et la séquence 2 en Midi sur le Phatty .
Un câble en Y ce n'est pas la solution idéale : surtout au niveau des impédances : Je crois que ça peut même endommager l'étage de sortie d' un de tes synthés , il faut au moins ajouter quelques résistances, voici un extrait d'un forum sur audiofanzine : "conception de la midnight summing box par Offenbach " qui explique bien tout çà :
La manière la plus élémentaire de sommer plusieurs signaux se fait de façon tout à fait passive, c'est à dire sans apport d'énergie, via quelques résistances. Chaque entrée à sa résistance, dont une extrémité est relié au point de sommation . Cela fonctionne pour un petit nombre d'entrée, avec des sources "solides" c'est dire avec un niveau de sortie élevé et une impédance de sortie assez faible. Ce petit montage peut dépanner de temps en temps... mais on ne peut pas imaginer construire uns table de mixage de cette façon.
En effet même si les résistances isolent assez bien les sources les unes des autres, on a une perte de niveau, et si on veut modifier le volume d'une voie, on modifie ainsi l'impédance générale du système, et un fader affectera finalement plus ou moins toutes les voies... Si on utilise un grand nombre de voies la perte de niveau sera d'autant plus élevée.... Il faudra alors placer un circuit de gain (genre +40 dB...) en sortie afin de compenser la perte. Bref ça peut fonctionner... mais c'est loin d'être idéal !
Image

On va utiliser un autre moyen... "La masse virtuelle" ! :
http://fr.audiofanzine.com/construction ... umbox.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par BLT »

D'expérience il vaut mieux une sommation active, avec un double aop comme un TL072 ou TL082.
C'est un circuit très simple et efficace.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Cool le 2x8 ça doit être intéressant dans la mesure où les 2 peuvent jouer ensemble.

Pour le Y ça ne sera pas la somme des 2 mais un ou l'autre. Effectivement ça risquerait de poser problème.

Je vais me pencher dessus le montage mais la masse virtuelle ça complique les choses ...

Tant que c'est juste un Y avec 2 résistances ça devrait être facile, mais la valeur ? La perte de charge ? Je vais quand même étudier la question.

Merci
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

J'ai trouvé ça
http://www.sonelec-musique.com/electron ... f_006.html

Ça paraît bien mais nécessite un transfo d'isolation ce qui me parle plus.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

Mon schéma théorique de branchement:

Image

J'ai un merger Y qui reprend le clock du kp3 car le minibrute n'est pas thru midi. Éventuellement mettre le merger Y en amont pour conserver l'alim du boîtier quand je switche le A/B en mode minibrute?
Je pense que ça devrait fonctionner...


Ouate doux you tinque ?
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par Krapod »

Je regarderai ça plus en détail plus tard. Mais ce qui me saute aux yeux est qu'il ne te faut pas un merger (en bas de ton schéma), mais une thru box (Quadra Thru par exemple).
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par dany06hd »

C'est ce que j'ai, il me semblait que merger signifiait la même chose... :-)
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Slim Phatty et MiniBrute ?

Message par Cherrywood »

La thru box prend un signal et le distribue plusieurs fois.
La merge* box prend plusieurs signaux et les mélange pour en donner un seul.

*to merge: fusionner
Répondre
cron