Bonjour. Tout d'abord, j’espère que ma question ne sera pas hors sujet.
Je possède une tr-8 et un microbrute. Je compte utiliser ce matériel pour par la suite faire du live (techno). Je souhaite passer par un séquenceur externe pour synchroniser tout mes instruments (je ne sais pas si c'est très clair) je n'ai aucune idée de comment fonctionne ce genre de matériel..
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, j'en serai très reconnaissant !
je te conseillerais plutot de commencer par te familiariser avec Ableton Live ( ou Reaper par ex ) et comme çà , plus tard , tu verras si tu ne veux vraiment pas utiliser de PC ( ou une tablette ) pour ton live ( en général par peur des plantages et bugs intempestifs ) , alors il sera temps d' acheter un séquenceur hardware ( RM1x , yamaha QY.... ) .
Tu trouveras facilement des tutos pour Ableton Live sur le net , et de toute façon , tu sera obligé de t'y mettre pour enregistrer tes machines ( rien que pour pouvoir superposer plusieurs pistes de ton Microbrute ) .
Sinon je pense que sur Audiofanzine tu trouveras plus facilement des sujets et tutos destinés aux débutants .
tes appareils peuvent etre synchronisés sans appareil supplémentaire, simplement avec un cable midi.
un séquenceur permettra de créer des sequences de notes (entre autre). Pour de la techno je te conseillerai un séquenceur modifiable à la volée comme un dark time par exemple.
Merci pour vos réponse ! mais avec ableton, peut on jouer avec le synthé en live en modifiant les sonorités ?
Je pensais qu'il fallait sampler une mélodie pour pouvoir la rejouer après mais du coup plus possible de jouer sur la sonorité directement sur le synthé..
Live te permet de jouer des clips MIDI (ou audio, avec lesquels tu fais la confusion), qui vont être envoyés à la machine de ton choix, du coup tu changes les notes MIDI envoyées à la machine, et tu peux toujours modifier le timbre en temps réel en touchant les potards toi-même.