Premier synthé analogique… Moog ou Smith ??

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Freud

Premier synthé analogique… Moog ou Smith ??

Message par Freud »

Ami de la synthèse bonjour,

Voici ma question : Que me conseillez-vous ? Je suis un peu perdu… les forums généralistes, les demo youtube…
Je vais acheter un premier synthé analogique… oui mais lequel… en gros moog ou smith ?? peut-être une autre marque ?? mais un grand classique.
Voici quelques indications :
-Musicien de longue date, c’est en tant que chanteur et guitariste que j’ai officié.
- Le projet qui m’anime en ce moment est plus electro-pop mais se fait en autarcie autoproductive. Pour ce faire un clavier analogique me semble indispensable.
- Ma connaissance du clavier s’arrête aux modélisations de Logic pro X (avec Alchemy entre autres).
- Mes priorités sont :
1) Simplicité et intuitivité.
2) Utilisation double : studio et live
3) Chaleur des sons
4) Types de son recherché : nappes/ basses/ leads !!
5) Budget d’occaz 700 à 800 euros (genre Litthe phatty ou mopho x4 ).

Cette question peut paraître un peu naïve mais votre expérience peut m’aider j’en suis sur.
Merci infiniment.
Musicalement.
Freud
BLT

Re: Premier synthé analogique… Moog ou Smith ??

Message par BLT »

Salut

La seule réponse valable à ce genre de question récurrente est : essaye toi-même différentes machines auxquelles tu penses.
C'est la seule façon d'avoir une opinion qui tienne la route. Ce qui est bien pour quelqu'un ne l'est pas nécessairement pour quelqu'un d'autre et comme tu l'as remarqué, les avis sur les forums et les démos youtube n'aident pas.
Ici, comme ailleurs, chacun va y aller de son petit synthé préféré et au final tu n'en tireras pas grand chose, si ce n'est encore plus de confusion.
Et si malgré tout tu achètes sans l'avoir essayé le synthé dont le fan se sera montré le plus convaincant, ce ne sera peut-être pas ce qui te convient, que ce soit pour le son, l'ergonomie, la qualité de fabrication, le toucher...

Donc je me répète : bouge-toi, ne reste pas sur l'ordi, va essayer dans les magasins, demande aux vendeurs dans les petites annonces pour pouvoir venir tester l'instrument, joue sur celui de connaissances etc etc... Multiplie les tests. Ca te donnera peut-être même l'occasion de tomber sur un synthé qui te plaît et auquel tu n'as pas pensé.
Mais je te déconseille fortement d'acheter un synthé sans l'avoir essayé et en te basant sur l'avis d'inconnus croisés au détour d'un forum.
Seuls tes doigts et tes oreilles en vrai te donneront une réponse valable.

Bonne chance.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
arp

Message par arp »

Salut,

BLT a donné une réponse très sage, je suis 100% d'accord avec lui.

Je rajouterais simplement:

- "intuitif" --> besoin de beaucoup de commandes, 1 potard = 1 fonction.
Sans toutefois aller dans l’extrême avec des panneaux surchargés de commandes, on peut s'y perdre.
A l'inverse, 1 potard = 150 fonctions, on s'y perd également.

- "nappes" --> cela élimine les synthés monophoniques / monodiques.

- "lead" --> clavier 3 octaves minimum conseillé.

Je possède un Moog Sub Phatty et un ARP Odyssey, je les apprécie tous les 2, ils sont différents, mais ce genre de synthé, nécessite de passer beaucoup de temps dessus, pour comprendre leur fonctionnement, et apprécier leur possibilité.
Donc, n’hésite pas à passer BEAUCOUP de temps dessus, en magasin, afin de t'en faire une idée à peu près juste.
Je crois que tous ici, nous découvrons jour après jour de nouvelles possibilités avec nos propres synthés, alors c'est pas 5 min en magasin qui vont te permettre de juger un synthé....Prend ton temps.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

arp a écrit : Je crois que tous ici, nous découvrons jour après jour de nouvelles possibilités avec nos propres synthés, alors c'est pas 5 min en magasin qui vont te permettre de juger un synthé....Prend ton temps.
Si, ça peut suffire, mais il faut avoir l'habitude, et être bien organisé.
D'entrée, on peut voir son grain de son et sa palette sonore ; et à la visualisation de son panneau avant (à moins qu'il n'ait que trois commandes, dont une molette multifonction), on peut se faire une idée de ses possibilités de réglages.

Par exemple, perso, j'ai essayé le Minibrute deux minutes, ça m'a suffit : ce n'est pas pour moi. :palm:

Sinon, je conseille de télécharger les notices ; ça permet de faire un premier tri, en fonction de ce qu'on veut comme fonctionnalités.
Quand j'ai un choix à faire, je fais même des tableaux comparatifs, pour mieux voir les points faibles et les points forts de l'un et l'autre.
Après, il faut écouter les démos sonores sur le Net, pour se faire une idée des possibilités sonores.

Mais ce qui est déterminant et indispensable, comme dit plus haut, c'est l'essai en magasin, avec son casque perso (pour écouter le vrai son du synthé). Avec toute la préparation qu'on a faite avant, on sait où on va, et quels sont les points plus particuliers à creuser.
En plus, comme les jours d'avant on a écouté pas mal de démos, on est déjà habitué à son son, et on risque moins de se faire piéger par des sonorités clinquantes, séduisantes sur le moment, mais dont on se lasse vite.
ri0h

Message par ri0h »

Simple, intuitif, chaleureux, facile à apporter en live, je crois avoir trouvé...

Image

:palm: :palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
arp

Message par arp »

ri0h a écrit :Simple, intuitif, chaleureux, facile à apporter en live, je crois avoir trouvé...

Image

:palm: :palm:
Des fois, quand je vais faire caca aux toilettes, je l’emmène avec moi, et j'arrive à jouer "Au clair de la lune" avec :mdr:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Ben moi des fois j'arrive à lui faire faire le son du caca... :palm:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
BLT

Message par BLT »

Ben oui, c'est le Monétron.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
synthwalker

Message par synthwalker »

Tu as aussi le droit de te tromper, cela fait partie de l'apprentissage. Les plus expérimentés se sont tous plantés une ou plusieurs fois...
Biosynth

Message par Biosynth »

Moog ou Smith ??
moog! micromoog, prodigy = grosse claque
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
nuipb

Message par nuipb »

Notator a écrit :D'entrée, on peut voir son grain de son et sa palette sonore ; et à la visualisation de son panneau avant (à moins qu'il n'ait que trois commandes, dont une molette multifonction), on peut se faire une idée de ses possibilités de réglages.
Par exemple, perso, j'ai essayé le Minibrute deux minutes, ça m'a suffit : ce n'est pas pour moi. :palm:
Ce qui m'amène à une citation que j'aime beaucoup même si je ne la crois pas juste :
"La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise"
(S.Guitry je crois)

Enfin quant à la question initiale je crains que BLT ait tout résumé très exactement...
VCO

Message par VCO »

Oui, BLT a bien orienté, selon son expérience.

J'ajoute cette possibilité : selon ta mobilité, et ton réseau, venir faire des essais chez des membres du forum.
On discute, on tatouille, on partage. :sante:

Je l'ai fait avec d'autres, et jusqu'ici c'était très sympa.

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
dajhne

Message par dajhne »

Prend les deux, ça ira mieux !
Freud

Message par Freud »

Alors prendre les deux... ça va exploser mon budget pour l'année !! Le petit korg, lui y rentre mais apparemment on ne peut en jouer que aux toilettes et c'est un endroit ou je manque cruellement d'inspiration :roll: :lol: :lol:
Sinon merci pour vos approches;
L'idéal c'est d'essayer avec ses propres doigts -bien sur- mais ça n'est pas évident pour plusieurs raisons:
- Y'a pas 20 000 magazins de synthé analogiques dans le coin et il n'ont pas forcement tous les models.
- J'y suis pas très à l'aise dans les magazins car mon instrument premier est la guitare et que ma technique de clavier est rudimentaires...
J'y suis pas trop à l'aise non plus car je sais que je n’achète rien mais que je fais du repérage pour acheter en occaz... pas très fair-play pour le vendeur ... :confused:

Alors OUI quelqu'un de BORDEAUX peut me faire découvrir des sons sympas, sachez que je fournis la bierre. :sante: (contacter moi par MP)

Merci pour tous vos conseils en tout cas... :vieux:
Adsr

Message par Adsr »

Salut Freud,
Je suis guitariste comme toi, j'achète bcp en occaz comme toi ( des pedales en general et des synthes depuis que j'ai mis le doigt dedans) et je comprends tout à fait ce que tu ressens... Dernièrement je suis allé dans un grand mag avec tout plein de machines fabuleuses et j'ai même pas osé poser une question au vendeur...je savais que je n'achèterai pas ce magnifique Prophet 6...
Mes conseils de gratteux :
1) fais toi plaisir...
2) sois patient
3) insiste

Je m'explique.
Ami guitariste, tu peux transposer aux claviers ton feeling pour les grattes... Ma premiere guitare ( électrique, je vais passer mes années de conservatoire, jeux interdits, villa Lobos et meme les portes du pénitencier ..nan j'deconne presque pas) etait une épiphone look ibanez de metaleux...16 ans, premiere paye, pas le choix. Pourtant, je ne rêvais que d'une chose, avoir une Les Paul...l'histoire se termine bien je l'ai eu à 22 ans... Et puis plein d'autres ensuite, maintenant il m'arrive de passer par un luthier ( un maitre dans le domaine j'en rougis de honte qd je vois ce que j'en fais)... J'ai attendu 6 ans pour ma premiere LP (je suis passé devant dans un mag à Pigalle pdt 3 ans sans entrer une fois dans le magasin...) Sans en jouer une seule fois je savais que c'était ce que je voulais : la beauté de cette gratte ah la la... Et ben ca m'a fait pareil pour le MS 20.... Ces gros potards, son patchbay :-) ...Comme je suis guitariste j'ai attendu bcp plus longtemps mais un jour j'ai sauté le pas sans avoir joué une seule fois de cette machine...j'en ai rêvé lgtps, plus pour l'image que ca véhiculait, les années 80, les bruits étranges que ca produit le côté science fiction de l'engin etc...que pour l'expérience de jeu que je n'avais absolument pas.
Si tu as en tete un clavier... Prends celui là et pas un autre. Realiser ton reve de gosse, d'ados etc ... Voilà pour le 1)
Je vais etre plus rapide pour les deux points suivants.

Ensuite, achete d'occaz. Ca permet de te tromper...et de revendre sans trop de perte. Du coup il faut être patient pour ne pas acheter sur côté ... Voilà pour le 2)

Passe du temps sur ta machine... Ca ne fonctionne pas du tout comme une gratte :-)))) mais franchement c'est le pied... Peut être en ce qui mon concerne du moins que c'est plus intellectuel que physique ... Je pense plus au chemin du signal et à ses modulations alors que qd je branche mon amp l'expérience est plus sensorielle ... J'adore les deux...mais si ca ne matche pas... Cf. Point 2, revends et essaye une autre machine, la numéro 2 sur ta liste cf. Point 1. Voilà pour le 3)

Dernier conseil, prends un mono... Ce sera bcp plus abordable et puis on est pas Vangelis, déjà qu'on essaye d'être Santana.... Si possible avec un clavier qui te permet de contrôler en vélocité aftertouch et polyphonie les synth de Logic ( je suis sur Logic aussi). Sinon prends un petit clavier maitre pour la polyphonie en virtuel et joue avec le son sur ton analo mono ou paraphonique....

Ca vaut ce que ça vaut :-) mais c'est ma contribution...et pardon si je me suis un peu raconté... Mais c'est ton pseudo aussi... :-D

PS j'ai vu un concert il y a quelques temps maintenant de Dominique A où le guitariste faisait passer sa jazzmaster dans un MS 20 ... Excellent...si tu as une entree audio in c'est un plus :-)
rafkey

Message par rafkey »

Nappes-basses-leads + chaleur + simplicité
c'est l'équation que beaucoup recherchent, mais ça tape vite cher !

en neuf, Prophet 6 =>2800 EUR; P6R = 2400 EUR;

en occase, je prendrais un mono et un poly année 80,
ex: Bass station 2 ( 300-400 EUR ) + un Juno 6 ( pas midi )/ juno 1 ou 2 / jx... ; le top serait un Juno 60 midifié ou avec module Kenton, mais c'est 1250 EUR.
arp

Message par arp »

Freud a écrit :Alors OUI quelqu'un de BORDEAUX peut me faire découvrir des sons sympas, sachez que je fournis la bierre. :sante:
Non mais je rêve......Môsieure habite BORDEAUX, et il n'a que de la binouze dans son frigo....y'a pas comme un blème dans l’énoncé là??? :mdr:
C'est vrai, quoi, même les bébés bordelais ont du rouge dans leur biberons...

Sinon, pour revenir au Monétron des toilettes, je trouve que c'est le compagnon idéal pour masquer / excuser les autres bruits "bizarres" quand l'insonorisation de l'espace d'aisance est quelque peu inefficace. :satisfait:
arp

Message par arp »

Adsr a écrit :Ma premiere guitare ( électrique, je vais passer mes années de conservatoire, jeux interdits, villa Lobos et meme les portes du pénitencier ..nan j'deconne presque pas) etait une épiphone look ibanez de metaleux...16 ans, premiere paye, pas le choix. Pourtant, je ne rêvais que d'une chose, avoir une Les Paul...l'histoire se termine bien je l'ai eu à 22 ans... Et puis plein d'autres ensuite, maintenant il m'arrive de passer par un luthier ( un maitre dans le domaine j'en rougis de honte qd je vois ce que j'en fais)... J'ai attendu 6 ans pour ma premiere LP (je suis passé devant dans un mag à Pigalle pdt 3 ans sans entrer une fois dans le magasin...) Sans en jouer une seule fois je savais que c'était ce que je voulais : la beauté de cette gratte ah la la... Et ben ca m'a fait pareil pour le MS 20.... Ces gros potards, son patchbay :-) ...Comme je suis guitariste j'ai attendu bcp plus longtemps mais un jour j'ai sauté le pas sans avoir joué une seule fois de cette machine...j'en ai rêvé lgtps, plus pour l'image que ca véhiculait, les années 80, les bruits étranges que ca produit le côté science fiction de l'engin etc...que pour l'expérience de jeu que je n'avais absolument pas.
Si tu as en tete un clavier... Prends celui là et pas un autre. Realiser ton reve de gosse, d'ados etc ... Voilà pour le 1)
Tu as tout à fait raison, un instrument de musique véhicule aussi involontairement un style musical, l'image d'un artiste, et même une époque (pour les modèles d'occase, ou leur réédition). C'est un achat passion, car la musique doit être avant toute chose: PASSION. :vieux:
Freud

Message par Freud »

Merci les gars pour ces conseils... Vous êtes beaucoup plus sympas que les guitaristes sur les forums de guitaristes :oups: :oups:
et en plus j'ai des conseils pour l'aménagement de mes toilettes fort mal insonorisés !!
En attendant, je cherche toujours.. long is the road !!
Adsr

Message par Adsr »

Selon moi et pour n'en rester qu'aux deux seuls synth que tu as cité le mopho correspond plus à tes critères... (Live/studio, nombres de paramètres directement accessibles, etc...) Côté moog il faudrait plutot aligner un sub 37... Ou son petit frère dont le nom m'échappe ( desolé ).

As tu regardé du côté du MFB dominion 1? C'est dans tes prix en occaz et c'est vraiment vraiment vraiment un très bel outil... Vivant et attachant comme une gratte (y a pas que les Synthés dans la vie ;-)...)
https://www.youtube.com/watch?v=i_tIDPxs9oQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Et le test d'une grenouille ;-)
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... aster.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(Au passage je précise que contrairement à ce qui y est dit sur la partie "numérique", l'arpeggio fait tres bien son boulot et on comprend assez vite comme ça fonctionne ( meme moi !) par contre c'est vrai que le seq j'ai pas tout saisi encore ...le reste c'est juste de la bombe babe :-D)
Répondre