arp a écrit :
Je crois que tous ici, nous découvrons jour après jour de nouvelles possibilités avec nos propres synthés, alors c'est pas 5 min en magasin qui vont te permettre de juger un synthé....Prend ton temps.
Si, ça peut suffire, mais il faut avoir l'habitude, et être bien organisé.
D'entrée, on peut voir son grain de son et sa palette sonore ; et à la visualisation de son panneau avant (à moins qu'il n'ait que trois commandes, dont une molette multifonction), on peut se faire une idée de ses possibilités de réglages.
Par exemple, perso, j'ai essayé le Minibrute deux minutes, ça m'a suffit : ce n'est pas pour moi.
Sinon, je conseille de télécharger les notices ; ça permet de faire un premier tri, en fonction de ce qu'on veut comme fonctionnalités.
Quand j'ai un choix à faire, je fais même des tableaux comparatifs, pour mieux voir les points faibles et les points forts de l'un et l'autre.
Après, il faut écouter les démos sonores sur le Net, pour se faire une idée des possibilités sonores.
Mais ce qui est déterminant et indispensable, comme dit plus haut, c'est l'essai en magasin, avec son casque perso (pour écouter le vrai son du synthé). Avec toute la préparation qu'on a faite avant, on sait où on va, et quels sont les points plus particuliers à creuser.
En plus, comme les jours d'avant on a écouté pas mal de démos, on est déjà habitué à son son, et on risque moins de se faire piéger par des sonorités clinquantes, séduisantes sur le moment, mais dont on se lasse vite.