Choix d'un synthé analogique

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Erik »

Alors cedico, où en es-tu de ta réflexion ?
que t'ont inspiré ces petites séances d'essai ?
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

Ben en fait, à force de réfléchir, j'ai fini par changer de direction plusieurs fois... il y a qq mois, j'ai eu une phase ou j'étais sur le point de prendre le TI2, puis ensuite plus de l'analogique (le P6 qui m'a ravi)... et puis suite à ce forum... j'avoue que cela à révélé un intérêt pour le Solaris, pour lequel, je me souviens avoir déjà lu avant Noel, des tas d'éloges, mais je n'y avais volontairement pas accordé d'importance.... à cause du prix... du coup, je l'avais complètement oublié (ou occulté devrais-je dire :confused: ).
Dernièrement le Modal008 m'a fait vraiment fait rêver... puis je me suis dit que je n'étais pas si persuadé que ça d'avoir besoin d'avoir le son analogique originel, pour mes musiques.
Du coup, j'ai réalisé que ma plus grosse volonté était de parcourir de vastes territoires comme diraient certains :wink: ...
Donc voila, je me lance vers le Solaris... ça me fait un peu mal pour le prix... mais j'ai décidé de m'accorder ce plaisir... ça fait tellement longtemps que je rêve d'avoir un bon synthé...
Voila voila...
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Astrolab »

Très bon choix, tu ne pourras pas le regretter. Niveau son, il est capable de quasiment tout. Les possibilités sont gigantesques.
Seul bémol pour moi qui en possède un, le manque de dynamisme (en fait, on est proche du 0) au niveau des sorties de l'OS et de la correction de certains bugs ou alors de certains ajouts de fonctionnalités.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

Ah :smile: ça me fait plaisir de te lire.
Oui, pour ce dont tu parles, j'espère que ça ne me pèsera pas trop... j'ai effectivement lu pas mal de choses à ce sujet...:hum:
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Erik »

merci pour ta réponse cédico !
Le Modal 008 sortait largement de ton budget, tu ne risques pas d'avoir de regret de ce côté-là!
A propos du Solaris, on dirait bien que le développement est en complètement en panne... à ce prix-là, ça fait un peu "gâchis", même si c'est on peut espérer que la situation est provisoire. Ceci dit, si ça n'empêche pas l'appareil d'être jouable...
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Méka »

Le Solaris est un synthé magnifique par de nombreux aspects, c'est indéniable. Toutefois, et je réitère ma critique, il reste désespèrement monotimbral ..... Chose encore admissible (quoique) pour les néo-vintage de papy Smith (P6 / OB6) mais inconcevable pour un synthé numérique haut de gamme récent ....
Alors qu'avec un Modal 002 tu peux faire tourner une ligne de basse, deux séquences polyphoniques, une nappe complexe et disposer encore d'un lead pour papillonner autour de l'ensemble, tout celà sur le même instrument .... La polytimbralité est un critère essentiel lorsque l'on souhaite laisser les VST au placard ... Et sans parler du confort apporté par sa double interface utilisateur, celle hardware avec son écran Oled et celle virtuelle accessible via un simple navigateur internet.
Il n'y a rien de cryptique ou d'ésotérique sur ce synthé-là, bien au contraire. La grande clarté de l'interface et une son ergonomie aux petits oignons garantissent une prise en main rapide malgré l'étendue de ses possibilités ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Analog80 »

Oui, tout dépends comment on travail avec son/ses instrument(s). Par exemple, dans mon cas, je n'ai jamais eu envie de tout faire sur le Solaris (parce que j'ai d'autres machines à disposition) donc le fait qu'il soit monotimbral n'est pas du tout un problème. Ici on n'est clairement pas en présence d'une workstation et je préfère avoir le son plutôt qu'un synthé qui sait faire beaucoup de choses mais qu'au bout rien ne sonne...Je ne dis pas ça pour le Modal que je ne connais pas...Je vais aller jeter un oeil dessus tiens :smoke:
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

pour ma part, c'est pareil, je ne cherchais pas une workstation.
A la base je suis gratteux, donc je vais continuer à enregistrer sur mon PC via séquenceur, et continuer sans doute à utiliser certains VST.
Je suis conscient que le Modulus002 et un de ceux que j'aurais rêvé d'acheter aussi, mais comme je ne peux pas acheter les 2... :cry: :oups: :biggrin:
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par tertior »

Bah si t'es gratteux Cedico, paye toi une Dubreuille et quelques pédales et Rock&progr.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par rafkey »

BLT avait raison... :palm:
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

Pour la gratte, j'ai acheté le matos qui me fallait, je n'ai plus besoin de rien (pour l'instant :wink: )
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

Salut,
Méka, plus j'y pense et plus ta remarque m'interpelle...
j'avoue que oui, le côté monotimbral, me bloque un peu... je le répète... je ne recherche surtout pas une workstation... mais j'avoue que pour composer, j'aurais bien besoin d'avoir la possibilité que 2 ou 3 presets se superposent... ce qui m'éviterait effectivement d'avoir besoin d'enregistrer les pistes en audio sur le PC à chaque fois, pour ensuite rejouer dessus avec le synthé...
Je n'avais pas bien réfléchi à ce critère-là :confused:
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 761
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Georges »

cedico a écrit :être conscient de la voie qu'on veut suivre, hum..c'est pas tjrs facile... disons que souvent dans mes compos, je me laisse emporter par mon inspiration, mais celle-ci est pour ma part grandement liée à l'instru sur lequel je joue... (même un vst de base me donne des idées...). Pour l'avoir essayé, le P6 m'a ouvert immédiatement des portes d'inspiration rien qu'en testant une 10zaine de patchs, et en bidouillant un peu les boutons...
Je me suis immédiatement dit qu'avec ce synthé-là (et sans doute plein d'autres) je pourrais composer des trucs qui me plaisent (je dis ça car parfois, avec le recul je suis pas très satisfait, après coup ;-)) et me faire vraiment plaisir...
On dirait que tu tiens la réponse à ta question...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Méka »

@ cedico : D'où l'intérêt de bien cerner tes besoins avant de sortir le chéquier ... :wink:

Et pour l'heure, ce Modal 002 (rack ou clavier) ne souffre d'aucune comparaison, tant au niveau du son qu'au niveau de sa polyvalence (polytimbral 12 ! :fou: ) ...

Un conseil, juste au cas où, serait d'attendre l'arrivée des versions avec processeurs d'FX / interface audionumérique embarquée (tant qu'à faire les choses autant ne pas les faire à moitié) prévues pour avril /mai ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

Ou c'est sûr. .. de toute façon les 3 mois d'attente laissent largement le temps de changer d'avis. ;-) (3 mois c'est long :cry: )

Pour ma part la seule chose qui me manque aujourd'hui c'est de trouver plusieurs comparatifs entre ces 2 machines là (même si je garde précieusement celui d'Astrolab qui est le seul qui existe visiblement :smile: ).
Car ça risque d'être difficile de trouver un magasin qui présente les 2 et de les tester. :hum:
Sur les forums, les avis ne sont pas forcement unanimes quant à la qualité du son de l'un par rapport à l'autre.

Je m’interroge aussi sur l'aspect analogique du son du synthé hybride, c'est qq chose d'encore un peu mystérieux pour moi :confused:
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Erik »

Tu vois, pour ma part et donc de manière tout à fait subjective, que le Modal002 puisse faire plus de choses,qu'il ait plus d'options me laisse froid : je n'aime pas le son qu'il produit, je n'aime le type de son lui-même, très PPG ou Waldorf,je ne suis pas fan des tables d'ondes et aucune des démos que j'ai écoutées ici et là, sur YT ou Gearsltutz (où des amateurs mettent en ligne des comparatifs, tentant de cloner tel son avec un Modal) ne m'a séduit. Du coup, il pourrait bien produire 10 sons en même temps , avec des modulations de folie, je lui préférerais une machine moins-disante mais dont le son de base me touche.

En revanche, j'aime beaucoup le design de la bestiole :-)

Quant au Solaris, je crois qu'à 3500 € ou 4000 je préférerais avoir plusieurs machines, comme un clavier (un Sub37 par exemple), et un ou deux racks (un Pro6, par exemple). J'aurais du mal tout bêtement à mettre autant d'argent dans une machine à base de processeurs et d'émulation, même si l'interface est une tuerie d'ergonomie et l clarté, la définition est au rendez-vous. Je sais pas, je bloque, peut-être parce qu'à mon grand âge je rêve de remettre la main sur de l'analo ou que j'ai l'impression avec certains VSTi et l'interface adéquat d'avoir une sorte d'équivalent du Solaris qui me satisferait.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Adsr »

+1 Erik ! Vu le budget je me ferai plaisir avec plusieurs machines aux caractères bien trempés :un gros poly type P6/OB6 un mono "vintage" comme un MS 20 / odyssey ou pro one et un mono "moderne" comme un sub37
cedico
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2016, 14:20

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par cedico »

Merci pour vos lumières.
Il faut que tout ça mûrisse encore un peu dans mon esprit...
Compo : Sph
https://www.youtube.com/watch?v=ChSOII_oTos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Méka »

Erik a écrit :je ne suis pas fan des tables d'ondes et aucune des démos que j'ai écoutées ici et là, sur YT ou Gearsltutz (où des amateurs mettent en ligne des comparatifs, tentant de cloner tel son avec un Modal) ne m'a séduit.
Salut ! Je suis curieux de savoir où tu as trouvé ces tentatives de clonage / imitations de timbres "classiques" sur Gearslutz ? Sur YT on trouve quelques démos qui, en effet, ont pour objet de se rapprocher des timbres des synthés connus ... Et c'est franchement pas mal du tout.
Tu vas rire, mais je n'aime pas trop le caractère Waldorf / PPG que je trouve trop agressif dans la plupart des cas.
Mon 001 ne possède pas ce tempérament-là et peut sortir des timbres très doux ou très fragiles (type koto) sans aucune difficulté.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Choix d'un synthé analogique

Message par Erik »

Ouf, j'ai retrouvé !
En fait c'est 2 forumeurs qui tentent de faire des paches semblables entre le Modal et un VSTi - au départ, un membre se demande s'il doit vendre son Omega 8 pour un Modal 2, le fou. J'ai fait l'erreur de vendre mon Omega (j'avais besoin de sous et à ce moment-là je commençais à faire la bande son d'un documentaire, le 2e avec ce réal, qui devait passer sur les chaînes hertziennes ; au final ma participation a été annulée par le prod qui voulait piocher dans des banques de musique au mètre et je n'ai jamais eu le budget escompté pour me fournir en matos. Depuis, je n'ai jamais pu acheter de synthé et me suis "contenté" d'acheter des instruments plus ou moins orchestraux pour mon ordi.

https://www.gearslutz.com/board/electro ... =modal+002" onclick="window.open(this.href);return false;
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron