Aide pour achat synthé

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Ansome
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2016, 01:10

Aide pour achat synthé

Message par Ansome »

Bonjour à tous,

Je compte faire très prochainement l'acquisition d'une bonne partie de la gamme Roland aira (Roland tr8, tb3, mx-1). C'est un choix très réfléchi et les puristes ont beau critiqué Roland parce que c'est numérique, parce que la marge qu'empoche Roloand est délirante et bien d'autres raisons mais au final le son et les fonctionnalités sont la. C'est un peu comme apple dans la téléphonie, c'est limité par principe marketing et hors de prix pour ce qu'il y a vraiment dedans, mais ça reste quand même très très fiable.

Je suis quand même ouvert a toutes propositions de matériel car je ne suis pas encore passé à l'acte d'achat. Sachant que j'ai un budget de 2000 - 2500€ pour avoir un studio complet (synthés, drum et mixer)

Enfin bref, la n'est pas le sujet. En complément de tout ce matériel je souhaite acquérir un synthé. J'ai longtemps lorgné sur le Novation Bass Station 2 mais, encore une fois, j'ai vu qu'il y avait de quoi faire dans la gamme Aira. Il y a donc 2 modèles : le system 1 qui est un synthé avec un clavier, arpégiateur et scatter. Mais celui qui a particulièrement attiré mon attention est le system 1m. En effet, c'est le même que le system 1, sauf qu'en plus il y a toute la partie modulaire avec les VCO permettant de rajouter par la suite du modulaire. Sauf que en contrepartie, le clavier avec arpegiatteur disparaît.

Je suis donc face à un dilemme. Si j’achète le system 1m, je pourrais par la suite complété mon studio par du modulaire. Mais pour le moment, cela m'oblige à acheter un clavier en plus. Et c'est la ou je ne comprend pas tout. Si j'achète un clavier comme le Novation Bass Station 2 pour contrôler le system 1m, quel son final sortira ? Simplement les sons du system 1m (qui émule, par exemple, le SH 101) ou les sons du Novation, modifié par les effets du system 1m (mais que devient alors les sons de SH 101 ?). Enfin bref j'ai plein de questions sur lesquels je ne sais pas vraiment mettre de mot et j'aimerait comprendre le fonctionnement de tout sa : comment un synthé peut passer à travers un autre et surtout quel en est le résultat ?

Egalement que me conseillez vous : un system 1, un system 1m + un clavier (lequel ? Korg Volca Keys ?), un novation Bass Station 2 ?

Merci a tout ceux qui auront eux le courage de lire mon pavé, et je vous remercie d’avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aide pour achat synthé

Message par Push-Pull »

Ansome a écrit :Et c'est la ou je ne comprend pas tout. Si j'achète un clavier comme le Novation Bass Station 2 pour contrôler le system 1m, quel son final sortira ? Simplement les sons du system 1m (qui émule, par exemple, le SH 101) ou les sons du Novation, modifié par les effets du system 1m (mais que devient alors les sons de SH 101 ?)
...
comment un synthé peut passer à travers un autre et surtout quel en est le résultat ?
Dans les synthés modernes avec MIDI, il faut bien séparer la machine en deux: d'un côté le clavier et de l'autre le synthé lui-même (la partie qui fait le son quoi).
Ces deux sections étant distinctes, tu peux très bien utiliser le clavier de ton BS2 pour piloter ton modulaire et en même temps piloter la partie synthèse du même BS2 depuis un autre clavier ou un séquenceur.
Donc concrètement:
Si j'achète un clavier comme le Novation Bass Station 2 pour contrôler le system 1m, quel son final sortira ?
Aux sorties du System1 tu auras le son du System1.
Aux sorties du BS2 tu auras le son du BS2.
Tu peux bien évidemment les mélanger dans ta table de mix.
Mais ce qu'il faut garder en tête: aucun son ne transite via le MIDI ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Aide pour achat synthé

Message par Méka »

Salut,

Si tu prend la table MX-1 Aira alors autant rester chez Roland car, comme tu dois le savoir, l'audio et le MIDI passent sur un unique cable USB sur les 4 pistes stéréo prévues à cet effet. C'est d'ailleurs une très sympathique innovation qu'on aimerait voir se généraliser chez d'autres constructeurs ....

Et dans ce cas un JD-XI (qui utilise la synthèse SuperNatural + 1 voie analogique) est un bon candidat pour une dépense très raisonnable ... Le grand frère JD-XA (SuperNatural + 4 voies analogiques) , excellent synthé au demeurant, est aussi compatible avec la MX-1 mais le budget est plus conséquent.

Le System 1m ne présente véritablement d'intérêt que dans le cadre d'une perspective d'évolution vers le monde du synthé modulaire pur et dur ....

@+
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Ansome
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2016, 01:10

Re: Aide pour achat synthé

Message par Ansome »

D'accord donc si je comprend bien, le son qui sort du clavier qui controlera mon system 1m n'a aucune influence sur le son de ce dernier ?
Du coup suite à ces renseignement j'ai vu le Arturia Key Step, qui semble être le clavier midi parfait pour controller le system 1m (controlleur, sequenceur, midi/CV), qu'en pensez vous ?
Cela me semble vraiment une bonne idée, mais du coup, si je branche le Arturia sur le System 1M et que je branche ce dernier sur le MX-1 est ce que tout sera synchro ? En gros est ce que le sequenceur du Arturia sera synchro sur le tempo défini par le MX-1 ?

En effet j''ai vu le principe du cable usb qui est un réel avantage pour limiter les cables et faciliter le controle a partir du MX-1.
Du coup, Méka, tu me conseilles d'acheter uniquement un JD-XI et oublié le system 1m ?
J'ai regardé un peu et ce qui manque au JD-XI c'est l'immédiateté du son, que je peux avoir avec le TR8 et la TB3 qui sortent des sons directement et sans prise de tête. Les réglages semblent être complexe, au travers de menus. Alors que le system 1 c'est l'immédiateté.

Enfait je partais sur le Novation Bass Station 2, mais on m'a plutôt conseillé le SYSTEM 1 pour ces possibilités d'émulation, la compatibilité avec le MX-1, et le fait qu'il soit polyphonique. Ensuite je me suis rendu compte que le System 1 était contesté pour son clavier. J'en arrive donc au SYSTEM 1M, controllé par un autre clavier, avec en plus la possibilité de s'amuser un peu avec les cables patch et inclure ensuite des effets modulaire pour ce rapprocher de ce que je veux réellement produire (type Ansome, Adam X, Headless Horseman). Je suis dans ma logique, mais je ne comprend pas tout vu que je suis novice dans le milieu, ma logique vous semble t'elle cohérente ?
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Aide pour achat synthé

Message par Mercacader »

Tu pourras bien sûr synchroniser tout ce beau monde ensemble en midi (vu que tu es sur 3-4 instruments je pense qu'il n'y aura pas de latence notable), après es-tu sûr de vouloir acheter un synthé neuf?
je te conseille plutôt de regarder du côté des annonces audiofanzine à coté de chez toi, il y en a pour tout les goûts et certains instruments ont un charme que n'ont pas d'autres (la Palisse...); mais concrètement quelles sont tes nécessités (polyphonie, multi timbralité, "unbouton-unefonction", filtre résonnant, instruments peu encombrants, que sais-je)? et aimes tu programmer?
Répondre
cron