Salut à tous,
ça fait un bail que je suis inscrit et j'ai pas été actif du tout, j'ai un peu lu cependant. Bon j'explique un peu la situation.
Je suis guitariste dans un groupe de Post-Rock (Hope & Black Cloud). J'ai toujours été attiré par les synthés analogiques. D'abord parce que mon ex-batteur avait un MiniMoog Old School, puis (ou ptet un peu avant en fait) j'ai découvert les modulaires en m'intéressant au rig de Johnny Greenwood (fanatique de Radiohead inside).
1)Je souhaite donc pouvoir ajouter des petites lignes de bass pour accompagner notre bassiste qui se sent parfois seul avec 3 guitaristes (et que parfois pour les besoins du morceaux on a pas tous besoin de jouer de la guitare et un synth ouvrirait des portes). Du lead pourquoi pas, mais j'en aurai pas forcément la dextérité, des espèces de nappes non polyphoniques (c'est ptet contradictoire ce que je dis, le mot Pad est-il plus adéquat?) et des Drones pour nos transitions par exemple. Je touche déjà un peu avec l'appli iMini sur mon iPad que j'envoie dans le board via un iRig mais à part jouer les presets, l'édition est trop laborieuse. Exemple cependant de sons que j'en ai tiré en modifiant un peu un preset:
Exemple de sons que j'aime:
https://www.youtube.com/watch?v=K4TXU2HtpK4[/video]
Donc je kiffe bien les sons qu'il utilise avec la bank 1 (à partir d'1min23) (notamment le preset 4 avec la reverb ça me fait vibrer).
J'ai donc arrêté mon choix sur 2 synth, j'ai maté des heures de videos. J'ai résisté à l'appel de Korg, ça tombe bien, y en a plus avant le mois de Juillet et d'occaz les mecs se touchent le temps que ça soit réapprovisionné. Donc Moog. J'avoue c'est en partie pour la marque (qu'on paye aussi). Mais ça m'a toujours fait rêver. Tant pis pour le reste (pour l'instant).
Alors oui, la sortie du Mother 32 me faisait bander... mais je suis réaliste, je kifferai avoir du (semi)modulaire mais dans l'objectif de jouer en groupe, je me vois obliger de passer par les presets.
J'ai donc (de par mon budget car l'essai du Sub 37 en magasin m'a rendu malade) sélectionné les 2 phattys: Little ou Sub Phatty.
J'ai bien fait les pour ou contre:
16 presets seraient suffisants. La 3ème octave, je sais pas si j'en ai vraiment besoin vu que je ferai pas d'envolée Lead. Je suis persuadé que j'apprendrai plus vite et prendrai plus de plaisir à manipuler les boutons du Sub qui sont tous en accès direct même si après avoir vu des tutos de Little Phatty, celui-ci est quand même bien foutu. Le vrai problème pour moi du Sub Phatty est l'absence d'Arpeggiateur. (si j'ai bien compris le placement du produit, le sub avec arpeggiateur ferait trop concurrence au grand frère?)
La solution que j'ai trouvé pour palier à ce manque serait d'ajouter à mon board une EHX 8 step program. Vraie bonne idée?
2)Qui dit guitariste, dit pedalboard. Je suis plutôt bien fourni là-dedans, plutôt en qualité qu'en quantité. Je pourrai pas me faire un board spécial synth, je voudrai donc partager mes pédales entre guitare et synth.
J'ai bien compris que l'idée saugrenue d'utiliser le même amp (AC15) était une très mauvaise idée. Il faut donc que je splitte le signal. J'ai déjà une LS-2. On me conseille de l'utiliser en mixer en entrée, puis une simple AB/box pour choisir la destination du son (sachant que mes pédales sont toutes monos donc pas de signal parallèle). L'idéal serait aussi d'envoyer la sortie A de l'ab/box dans l'entrée L de mon looper (EHX 720) qui irait dans l'ampli guitare. Et la sortie B dans l'entrée R et la sortie R dans la sono. (Je pense avoir lu que c'était possible chez TC Electronic avec la Ditto x4 ou stereo, je pense pas que l'EHX mixe les 2 entrées ou sorte en dry/wet)
Voilà pour le roman. Merci pour vos retours.
Guillaume