Korg Trident Mk1

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Korg Trident Mk1

Message par Cebonvieuxbill »

Bonjour a tous,

Je poste mon premier message sur ce forum afin d'avoir un avis éclairé sur le Korg trident mk1.

J'ai pu lire ici et là que ce synthé sonnait plus doux que les sequential ou autre oberheim, en partie dû aux filtres SSM et aux circuits discrets.

Je cherche pour mes prod un synthé capable de faire des sons de brass et des sweep typés boogie/funk années 70s, pour vous donner une idée de ce que je cherche vraiment, un extrait sonore:

https://www.youtube.com/watch?v=SLcghGwTiSE" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que ce track est réalisé entièrement avec un korg trident mais pas sur à 100% (on entend bien un flanger sur le son de basse.. a voir.)

Bref pour ceux qui possède un korg trident dites moi si il est possible d'obtenir cette couleur sonore ou si il faut que je m'oriente vers un autre synthé.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Korg Trident Mk1

Message par Calum »

J'aurais dit que ça sonnait assez Jupiter 8, moi...

Bienvenu à toi...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Korg Trident Mk1

Message par gihaume »

Lex cordes sonnent assez Oberheim...
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Korg Trident Mk1

Message par matrix »

dans ce style (brass /sweep) l etrident devrait pouvoir te convenir.
par ailleurs et contrairement aux nappes Oberheim, il te donnera des textures plus "fines" (qui mangent moins un mix) , et je trouve moins "classiques" que celles des Oberheim poly (OBX , OBXA , OB8...)
bref je pense surtout que tu auras a bien écouter la machine avant de l'acheter.
mais je pense que le Trident offre une personnalité singulière, et une ergonomie vraiment intéressante.
après pour un budget un peu plus cher, peut etre devrais tu écouter l'oberheim OB6 :talk:

le trident MK1 a des ssm qui ne sont pas cadeau s'il convient d'en changer :dead:

bon choix :sante:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Korg Trident Mk1

Message par spookyman »

Après écoute de la vidéo sur youtube, je pense bien qu'il y a de l'Oberheim qui a été utilisé, du moins pour les sons de brass.

Mais comme le dit matrix, tu peux très bien réaliser ce genre de sons avec un Trident, mk1 ou mk2.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident Mk1

Message par oryjen »

Les Trident sont d'excellents instruments, mais ils ont une lacune assez importante dont on parle peu: Pas de modulation LFO sur les filtres!
C'est une fonction dont on ne se passe pas volontiers sur un gros polyphonique...
Les concepteurs ont dû penser que ce défaut était largement compensé, au niveau du résultat sonore, par la présence du flanger embarqué...
Opinion discutable cependant.
J'ai ajouté cette fonction sur le mien.
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Korg Trident Mk1

Message par Cebonvieuxbill »

Bon d'abord merci pour vos réponses

Pour le nouvel oberheim OB6 je sais pas trop, je reste dubitatif quant a savoir si oui ou non il est capable de m'emmener vers mes territoires sonores de prédilection, et puis il coûte un bras..

Pour les sons de brass bien cuivrés et fournis j'utilise un prophet 600, pas le son oberheim mais le résultats final me satisfait.

En fait j'ai surtout besoin de pouvoir faire des nappes ou des sweep profond, et pouvoir les doser avec un filtre précis et doux, mais pas chirurgical comme sur les roland par exemple (je cherche à m'éloigner du son roland en fait, battu et rebattu).

Donc le trident me parrait être une bonne option avec ses 8 VCO et filtres SSM, moins agressifs que du oberheim ou sequential par exemple, mais en gardant une identité sonnore bien marquée, et qui n'occupe pas toute la place du mix.

Après en synthé plus récent il y a le prophet 6 mais cher aussi, si ils pouvaient faire une version sans effets, sans séquenceur avec seulement le LPF le tout pour 800 euros de moins, je me poserais peut être moins de question.

Le polysix peut il faire office de trident pour des sons bien profond même si il n'est pas dual VCO?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident Mk1

Message par oryjen »

Je ne pense pas. Outre ses deux VCOs par voix, le Trident propose d'empiler aussi les sections BRASS (à filtres type MS20 basés sur l'OTA LM13600N) et STRINGS, ce qui procure une épaisseur sonore hors du commun quand tout est mixé à fond, ou en soutien subtil en dosant avec précision. De plus le flanger, très largement paramétrable, peut attaquer au choix les sorties désirées.
Voilà bien plus que ne pourrait fournir un modeste (et notoirement peu fiable) Polysix.
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Korg Trident Mk1

Message par Cebonvieuxbill »

Le trident à l'air d'être ce qu'il me faut

Une idée du prix "raisonnable" pour ce genre de bécane version mk1 ? J'ai vu d'énormes écarts de prix concernant ce synthé, la version mk1 à 1500 euros jusqu'à 4500 euros pour la version mk2 (prix ebay..)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident Mk1

Message par oryjen »

4500€... :roll: Pourquoi pas 15000? :bang:

'fin bon...

J'ai payé le mien 400€ en panne avec pas mal de boulot à faire pour le remettre en route.
1500 ça paraît être "dans les prix" du moment, ce qui ne veut strictement rien dire.

AUCUN de ces vieux trucs rincés ne devrait être vendu plus de 500€ à mon humble avis.
Si tu commences à faire le boulot minimum susceptible de t'assurer quelques années de fonctionnement sans souci (remplacement de tous les vieux condensateurs et de tous les circuits CMOS hyper-soupe-au-lait), tu en a déjà pour une somme rondelette en comptant le prix du travail (à moins de le faire toi-même).



Mais bien sûr chacun fait ce qui lui plaît. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Korg Trident Mk1

Message par pascalum »

Je voudrais juste ajouter que le Trident est un gros monstre. Encombrant et lourd..Alors il faut avoir un grand studio et ne pas compter l'emporter pour faire des concerts.
Sinon, niveau son, c'est une chouette machine. on ne peut pas faire grand chose avec (violons délicats, cuivres pouet pouet et solis émouvants) mais si tu aimes ça , alors fait toi plaisir. Ce synthé est très beau et pour 1500 euros, c'est une pièce historique de la synthèse analogique. (Je parle du MK1, le MkII, je le connois pas)
https://www.youtube.com/watch?v=_PTGfermye0[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=1Zhcyjho-Qg[/video]
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Korg Trident Mk1

Message par Cebonvieuxbill »

Après réflexion, je pense que je vais m'orienter vers autre chose..

J'ai testé le plugin OPX Pro II version mac, ça sonne oberheim y'a pas de doute là dessus (pour 80 euro, c'est du vol).

De plus après quelques recherches, j'ai pu constater que le producteur de ce track est James Ingram, et tout comme un autre producteur de génie qu'est Kashif, ils avaient pour habitude d'utiliser en studio un setup très classique, à savoir un Minimoog pour les basses, et Oberheim Ob Xa couplé à une drum machine Oberheim DMX (vendue avec le synthé en bundle à l'époque).

Comme dis plus haut n'importe quel poly peut obtenir ce genre de résultat, mais pour des son de brass distincts et funky oberheim reste hors compétition je pense.

Je suis allé testé l'OB6 samedi pour m'en convaincre, et effectivement le timbre est bien présent, impossible à imiter.
Néanmoins je pense que les effets n'ont pas lieu d'être sur cette machine, c'est dommage car le jeu au clavier est super agréable, mais je passerais mon chemin..
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident Mk1

Message par oryjen »

Après réflexion, je pense que je vais m'orienter vers autre chose..
C't'à dire? :talk:
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Korg Trident Mk1

Message par Xavier07 »

Cebonvieuxbill a écrit : Je suis allé testé l'OB6 samedi pour m'en convaincre, et effectivement le timbre est bien présent, impossible à imiter.
Néanmoins je pense que les effets n'ont pas lieu d'être sur cette machine, c'est dommage car le jeu au clavier est super agréable, mais je passerais mon chemin..
Ce n'est pas une obligation d'utiliser les effets sur une bécane...

Et, en général, les effets présents sur un synthé, servent surtout à masquer un manque de quelque chose... :biggrin:
Y'a qu'à entendre les trucs sur youtube vantant le grain de tel ou tel instrument... bourré d'effets...

Mais aujourd'hui, il paraît improbable de vendre un synthé sans!

Pour en revenir au Delta, j'aime bien la bébête! Mais vu le prix, autant prendre un Armor, c'est -presque- pareil :cool:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Korg Trident Mk1

Message par Xavier07 »

merdum!
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron