Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par michel_michel »

Salut.
Mon microkorg XL est mort (prog gelé, il s'allume mais reste bloqué sans booter), acheté d'occase, il a marché 4 mois... super, première fois que j'achète un synthé récent. Pourtant c'était pas mal et léger.
J'appréciais bien les sons de synthés..., mais aussi quelques sons vintages : hammond, rhodes, wurli, clavinet...

Est-ce que certains d'entre vous connaissent un bon expander un peu ancien qui a ces sons là, je pensais aux "classic" et "vintage" Keys de chez EMU, si quelqu'un à d'autres idées.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par juljaaz »

Le Nord ElectroRack2

En expandeur y a pas énormément de choix...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par Calum »

Moi aussi , j'ai cherché, j'avais réécouté le Vintage Keys mais j'avais trouvé qu'il avait pris un gros coup de vieux par rapport à sa sortie où il en avait surpris plus d'un....Ensuite, j'avais lorgné sur les expandeurs Voce, mais là, pareil, avec les machines actuelles, plus d'intérêt...
Je garde pour l'instant mon Mk80 (Rhodes par le nom, mais en fait Roland, c'est mieux dans un truc type Chronos :palm: )...mais j'ai toujours espoir d'un truc type SV-1 en rack....Pour le Hammond, faut rester dans cette marque mais les machines Nord me semblent un bon compromis pour réunir tous ces instruments mythiques, avec le (s) clavier de commande qui va(vont) bien.... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par michel_michel »

Merci pour l'avis sur l EMU.
En fait, j'ai un rhodes mki, un clavinet, un orgue...donc je ne cherche pas la qualité absolue, mais un truc portable pour travailler sur ces sonorités sans être forcément à la maison.
Bon je crois en fait que je cherche une fois de plus à réinventer la roue...
Je vais me contenter des émulations en plug in d ableton pour la portabilite...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par coyote14 »

Pas un rack, un clavier, mais tout petit tout léger tout récent tout costaud qui sonne de la mort: Nord Electro 5D.
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par michel_michel »

Ah ça ça peut être intéressant, je regarde ce que c'est!
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par Spraytex »

Le cs6x est pas mal aussi dans le genre.
Il existe aussi en rack(cs6r).
A partir des formes d'ondes de base,on peut construire de chouettes pianos ou orgues.
Il y a une pléthore d'effets aussi qui aident pas mal,c'est un synthé qui vieillit bien,je trouve.
La construction est solide,c'est du sérieux :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par Méka »

GSi Gemini desktop expander

Rhodes, Hammond, Wurli et encore plein d'autres émulations ..

15 Synthesis types:
VB3-II virtual tonewheel organ
Combo Organ Type F
Combo Organ Type V
String Machine
Pipe Organ
Orchestra
Tines electric piano
Reed electric piano
Electric baby grand piano
Clavi electric piano
PM electric piano
MKS electric piano
Physical modeling trumpet
GVA-1 Virtual Analog synth
GSP-01 Adaptive Sample Player
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par michel_michel »

ça a l'air très bien ça. Et je découvre la marque, des choses intéressantes.
Bon niveau budget, c'est pas mal aussi...
Merci pour le tuyau
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par ascent »

Méka a écrit :GSi Gemini desktop expander
Pour le prix (899 euros) autant acheter un ordinateur portable qui fait tourner leurs plugins car c'est juste un lecteur de plug-ins qui coute 4 fois plus cher que la feu V-machine qui faisait la même chose.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par Méka »

ça a l'air très bien ça. Et je découvre la marque, des choses intéressantes.
Merci pour ta réponse. Les Italiens ont su conserver une belle culture dans la lutherie, aussi bien dans le domaine acoustique que dans celui de l'électronique. GSi s'inscrit dans cette continuité avec l'utilisation des technologies "state of the art" d'aujourd'hui sans pour autant renoncer à l'exigence de qualité sonore qui les caractérise ....

Il faut savoir secouer la poussière de temps en temps ! :wink:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par erd »

coyote14 a écrit :Pas un rack, un clavier, mais tout petit tout léger tout récent tout costaud qui sonne de la mort: Nord Electro 5D.
+1 mais sans aller chercher le 5… plus onéreux… Les précédents ont des sons similaires à écouter… en rack ou clavier…
Plus abordables… et en général assez solide…
En rack >>>> Le Nord Electro Rack 2 avec des sons Wurlitzers, Fender …
En clavier >>> Nord Electro 3 HP avec des sons Rhodes, piano, orgues : Hammond, Vox, Farfisa…
:coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1636
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par stiiiiiiive »

Je plussoie. J'ai joué un Nord Electro 3 73 pendant 4-5 ans, et je suis passé au Nord Electro 4-61 ensuite : ce sont de chouettes instruments, avec tout sous la main comme on aime quand on joue du Rhodes. Pour la part, jouer un Rhode/Clav/B3 sur un ordinateur est un tue-l'amour.

Tiens, je n'ai pas essayé, mais il y a aussi dans la série ReFace de Yamaha des choses dont j'ai lu du bien.
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par !Blame! »

Tu as le Yamaha Reface CP dont tu devrais jeter une oreille dessus.
Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par ascent »

stiiiiiiive a écrit :Pour la part, jouer un Rhode/Clav/B3 sur un ordinateur est un tue-l'amour.
En tant que possesseur d'un Rhodes et d'un Clavinet, ça m'a fait la même chose quand j'ai essayé des Nordlead :
Si on veut avoir le son d'un instrument passé dans des effets pourquoi pas, mais ça n'a pas du tout le rendu des instruments nus.

Quand aux émulations de Clavinet les créateurs semblent avoir oublié que c'est un instrument à cordes et ça ne s'entend pas.

En plus le toucher des Rhodes et Clavinets n'ont vraiment rien à voir avec les claviers de synthés donc là aussi grosse perte de sensations.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par michel_michel »

Les Nord ont l'air sympas, le Reface CP pas mal vu la taille et le poids...
Je pense aller tester ça prochainement.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par erd »

Un vrai Rhodes... Ça sonne... Et bien plaisant d'en jouer...
Bon je n'ai eu assez souvent l'occasion d'en jouer...
Les instruments originaux sont souvent dotés de sonorités inimitables... On peut les approcher... Plus ou moins dans certains registres mais la palette sonore n'est jamais totalement comparable...
Après, certaines copies permettent de jouer en groupe, de se déplacer plus facilement avec..., d'en connaître un peu ou de s'y intéresser autrement... De ne pas transporter l'objet un peu fragile (sans compter sur l'amplification qui devrait presque rester avec l'instrument)... Avant peut-être de lorgner sur un modèle d'antan... :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par michel_michel »

Nous sommes tous d'accord. L'original c'est mieux. Mais, et je parle en connaissance de cause, c'est compliqué de prendre un suitcase et un clavinet lorsque tu pars en week-end... d'où la recherche d'émulation...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par Calum »

J'ai été agréablement surpris par les démos du Reface CP: les sons sont meilleurs que ceux de mon Rhodes Mk80 (qui date du début des 90's, autant dire un dinosaure) et seul le clavier de ce dernier tient la route, d'après les claviéristes comme OG et autres...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseil sur expandeur de sons Rhodes, Hammond, Wurli...

Message par ascent »

michel_michel a écrit :Mais, et je parle en connaissance de cause, c'est compliqué de prendre un suitcase et un clavinet lorsque tu pars en week-end... d'où la recherche d'émulation...
Je connais bien le problème et ma solution c'est un clavier (si possible de bonne qualité, dans mon cas un Korg M1 qui a le même clavier que le DX7) et un Macbook avec Garage Band.

Sinon la première émulation de Rhodes que j'ai trouvé pas trop dégueux est celle de Native instrument (à conditions de faire les bons réglages) depuis qu'ils ont récupéré les plug-ins Scarbee.

Les émulations en plug-ins les plus intéressantes financièrement sont celle de GSI, que ce soit pour les pianos électriques, le clavinet ou l'orgue.

C'est vrai qu'un clavier branché sur un CP peut être pas mal mais j'ai jamais essayé le CP et je ne sais pas si on peut vraiment sortir des presets de base et si les effets intégrés ne sont pas un cache misère ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron