quel synthé analogique bass et plus

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
aleskaoui
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2016, 12:22

quel synthé analogique bass et plus

Message par aleskaoui »

bonjour,
J'aime le son du minibrute de Arturia, celui du SH 101 et certains sons autres.
voici une séquence qui inclue le bassline 101 (vst du sh 101) et un son du vst absynth
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8124390/bass.wav" onclick="window.open(this.href);return false;

j'aimerais trouver un synthé qui pourrait me donner ce son.

J'ai regardé novation bassstation2, minilogue, tetra 4...

quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
deletere
Messages : 77
Inscription : 09 mars 2014, 11:00

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par deletere »

c'est pas ce qui manque les mono pour faire lignes de bass...
faudrais que tu sois plus précis dans ta demande :

Budget ?
polyphonique/ paraphonique / a memoire / analo / modulaire / hybride / digital ?
clavier ? rack ? expandeur ?

si t'aimes le son du SH101 prend un SH101...
selon ton budget il y a le waldorf pulse2, le moog sub37, Dave Smith Pro2 (avec un mode paraphonique non négligeable) le moog mother 32 en semi moulaire. ou le Eowave Capsule Titan mais c'est prendre un risque et tomber dans le modulaire par la suite. le Eowave Magma...
le minilogue peut etre un bon choix, poly et pas tres cher...
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par mercutio »

L'Atlantis d'Intellijel mais il faut rajouter une case et un sequencer ou un module MIDI/CV
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par skawiwen »

Dave Smith pro 2 trop cher , plutôt un Mopho4 :bave: ou un Mopho jaune d'occasion
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par maxos »

le microbrute est vraiment ce qu'on peut faire de mieux pour le prix en mono analo
aleskaoui
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2016, 12:22

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par aleskaoui »

bonjour, et merci pour vos réponses.

le SH 101, est au-delà de mon budget...et j'aimerais avoir un synhté poly et avec la possibilité de sauver des presets.
le pulse2, je l'ai essayé il y a longtemps, et c'est peut être une connerie, mais j'ai l'impression qu'il avait un son assez froid.
Pluse 2 : trop de sous menus pour accéder à des choses.
le modulaire est intéressant, mais pas mon trip.
Là, j'en suis à essayer le Monark dans reaktor, et le Tal 101...c'est celui qui ressemble le plus à ce que je recherche.
pour le contrôler, il y a ça http://sound-force.nl" onclick="window.open(this.href);return false;
j'hésite à acheter du hardware...
d'autant que le fait d'avoir des presets est incontournable pour moi, je ne suis pas que derrière le synthé...

voilà quelques extraits
https://soundcloud.com/tchaid" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par ri0h »

En hardware avec presets, mais pas poly (bon en même temps si ton but premier c'est les basses, ça devrait pas poser souci), tu as le Eowave Magma, grosse inspiration SH-101, avec ajout en plus :

- 2 ADSR, une dédiée au filtre et un autre au VCA
- 1 AR dédiée au pitch
- 2 LFO, avec plein de formes d'ondes cumulables entre elles
- le deuxième LFO peut faire varier le volume des formes d'ondes
- séquenceur très complet avec automatisation des paramètres mais limité à 16 pas, du coup je ne l'utilise personnellement pas trop
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
aleskaoui
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2016, 12:22

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par aleskaoui »

j'aime bien son son !
mais pas de presets, et en fait polyphonique serait pratique car plus polyvalent...
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par Jerem »

Blofeld?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par ri0h »

Si il y a des presets sur le Magma.

Après polyphonique, si tu veux pas dépenser beaucoup et rester en analogique, tu as peu de choix, en pas cher un Juno Alpha en vintage, sinon en moderne tu te trouves un Minilogue.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par Cebonvieuxbill »

Pour les basses bien rondes et profonde "à la sh101", je te conseille vivement le minitaur.

J'ai le mopho X4, et bien que les basses sonnent fat, le minitaur c'est un autre registre.. les basses sont obèses.

Deux seuls inconvénients sur ce synthé :
- Pas de PWM.
- Ne fait que des basses et mid leads.

Je pense que le bass station II est aussi un très bon synthé, bien juicy avec un look sympa même si un peu cheap (je considère le sh101 être dans le même panier niveaux qualité)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par choque »

Pour refaire le son dans ton court exemple Mp3 : le Pulse 2 me parait tout indiqué ( 3 VCOs ) , il est très bien pour un premier achat de synthé analo , l'interface est claire et rapide à prendre en main ; le son est un cran au dessus de la Bass Station 2 .
Mais au niveau du son je préfère de loin le Minitaur , en restant dans les synthés à presets (mémoires) le rapport qualité sonore / Prix penche pour le Minitaur ( en occasion ) : l'interface est vraiment excellente pour une si petite machine ,
La seule vraie limitation c'est pour les solos ( leads) : on ne peut monter que jusqu' au C3 ( Do du milieu sur un clavier standard ) , ensuite c'est le dernier octave qui se répète jusqu' au bout du clavier ; mais en réglant l'octave des VCO au plus aigu ( 2" ou 4" ) on obtient des sons assez aigus .
Le Minitaur a 100 Presets accessibles en façade ( à faire défiler avec deux boutons ou on peut envoyer des Program change ) .
Depuis la sortie des dernières version du firmware du MiniTaur et de l' éditeur pour PC ( gratuit ) on peut enfin faire de la PWM , ( en assignant dans la matrice de modulation de l' éditeur ) on peut surtout assigner Tous les paramètres aux entrées/sorties CV/Gate , c ... On peut mème convertir tous les messages MIDI CC en CV , voire convertir et envoyer les CV internes en messages MIDI qui partent sur le MIDI OUT ..... :fou:
Associer le Minitaur à un Mother 32 , voire à un MicroBrute, çà donne un synthé à 3 VCOs , et ça ouvre déjà des possibilités sonores assez vastes .
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par rodez »

J'ai le minitaur et le sh101 donc je peux comparer les deux bêtes. Si tu aimes vraiment les sons du SH, tu seras probablement déçu du Moog. Le SH à un grain assez incroyable que le minitaur ne te permettra pas de reproduire. Le minitaur est très bien pour les basses mais c'est très différent donc à essayer avant l'achat histoire de ne pas être déçu. Pour des basses à la Moog c'est vraiment bien foutu mais impossible de retrouver le type de son du SH.

En bref:
- pour un bon synthé de basses: minitaur
- pour un son type SH: je ne suis pas compétent pour t'aider :mdr:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par oryjen »

Un MS20 peut faire des basses terribles.
Trouve un Mini d'occasion près de chez toi pour pouvoir l'essayer, afin d'éviter les mauvais exemplaires qui soufflent trop.
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par rodez »

Je te rejoins sur le ms20 mini, si je devais remplacer mon SH par un synthe que j'ai chez moi, ce serait me ms20 mini plutôt que le minitaur. En plus tu as un synthé tres sympa :sante:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par Pulsophonic »

Je suis un peu étonné par vos dires chers camarades, mon MS20 (vintage) n'a pas le claquant que vous semblez indiquer et je trouves que pour les basses, il est plutôt moyen pour le coup.

Rassurez-vous, c'est une machine que j'adore malgré tout mais il est loin d'être mon favori dans les basses, du coup, je me pose une question, auriez-vous des exemples de basses profondes et claquantes faites par le MS20 ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par choque »

Claquantes non , il n'en est pas capable ; mais avec la fréquence de coupure du HPF vers zéro et pas mal de résonance on peut sur-amplifier les infra-basses de manière assez plaisante .
Je n' ai rien contre le MS-20 mini , mais je ne le conseillerais comme premier achat à un débutant , ni comme synthé destiné aux basses . Il est parfait pour compléter un set-up basique ( synthé mono orienté basse + un "petit" polyphonique ).
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par stiiiiiiive »

Tiens, j'en profite : qu'est-ce que vous conseilleriez d'assez proche d'un Roland SH-1/2/09/101, justement ? Le Magma est apparemment un bon candidat, avez-vous d'autres idées ? Plutôt clavier que module, mais pas fermé à l'idée...
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par moog »

Mon grin de sel ne va pas conforter grand monde, mais j'ai "la chance" de posséder les 2 types de MS-20 et un MS-10 et j'aurais tendance à dire que dans les exemplaires que je possède (Sur lesquels je n'ai jamais étalonné les VCF), le MS-10 a selon moi les bass les plus "claquantes" et "profondes" que ses frères.
Je rajouterais qu'au niveau profondeur, j'aurais tendance à élire le MS-20 LM13600 comme vainqueur.
Après, je ne maîtrise peut être pas les notions de "profondeur" et de "claquantes" dont vous faites mention.
Étant en déplacement, je n'ai pas la possibilité de vous faire de suite une démo des 3 exemplaires ( MS-20 Korg 35 et LM13600 et MS-10 Korg 35) mais je tâcherai de vous faire un enregistrement brut sur les mêmes réglages des 3 compères sur une même séquence de SQ-10 mardi soir prochain.
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: quel synthé analogique bass et plus

Message par oryjen »

Claquantes (à la Moog) certes pas, quoiqu'en travaillant en finesse la modulation EG2-> HPF+LPF avec la bonne proportion de réso sur l'un et l'autre on puisse arriver à des choses qui passent confortablement dans un mix un peu étoffé...
Mais profondes, charnues, grenues, ronflantes, grondantes, déraisonnables: OUI! :cool: :bave: :fou: :smoke:
Répondre
cron