Clavier maitre

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Turkish

Clavier maitre

Message par Turkish »

Salut,

Je suis à la recherche d'un clavier maitre qui pourrais piloter 2 voir 3 des Roland Boutique, donc avec un clavier splitable.
J'aimerais qu'il puisse transposer les séquence du jx-03 ou jp-08 ou du ju-06, et j'aimerai une fonction arpegiateur.

Je me dis que le DX7 pourrais faire office de clavier maitre et de synté avec des son "kitch" 80's comme j'aime bien.
Vous en pensez quoi?

Apparemment son clavier est une référence et sur la version DX7 II et DX7 IIFD le clavier est splitable et multitimbral. (2 zone ou plus je ne sais pas)
Si j'ai bien compris seul la version DX7 équipé d'une carte Supermax a la fonction arpegiateur. :confused:

Il me semble avoir vu une photo posté sur le forum (peut être par Push-Pull) de 4 ou 5 DX7 sur une terrasse de jardin, mais je ne la retrouve plus, il me semble aussi qu'il parlait des différence entre les différentes versions.

avez vous une idée du prix d'un DX7 en très bon état?
Je me doute que suivant les version le prix n'est pas le même, mais j'aimerais avoir une idée par ce que les prix vont de 200€ à 1000€ sur AF.

J'ai trouvé un DX7 II , il est pas trop loin de chez moi a 250€ mais avec un faut contact sur une touche du clavier.
Est ce facile a nettoyer ou réparer?

J'ai trouvé un DX7 IIFD qui a l'aire en très bon état mais en Suisse et à 400€.

A plus
skawiwen

Re: Clavier maitre

Message par skawiwen »

il faut privilégier le DX7 d'origine beaucoup plus solide , mais pas splitable etc etc et la supermax ne s'adapte pas dessus il me semble , si tu cherches du sons de DX pour pas cher il y a la série Reface de Yamaha .
Coté clavier maitre celui là est splitable 4 zones https://www.thomann.de/fr/studiologic_acuna_73.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Turkish

Message par Turkish »

Je ne savais pas que la première série de DX7 était beaucoup plus solide.
J'avais Compris que la Super max n'était que pour la série 1 du DX7.

J'ai vu quelque vidéo de la série Reface de Yamaha, ça ne ma pas touché..
Mais je sais très bien que ça dépend de qui fait la demo..

J'avais regardé les claviers maitre Studiologic,j'ai d'ailleur du mal à comprendre leur gamme; mais je ne sais pas si il peuvent transposer une séquence du jx-03 par exemple.
Apparement les nouvelle série n'aurai pas la qualité et la fiabilité de ces aînés, sur AF il y a quelque mauvais retour et pas que sur un model.
je pourrais piloter un modulaire avec un studiologic, si un jours je franchit le cap ?
adsr75

Message par adsr75 »

J'ai un DX7 Mk1, j'adore son clavier en effet, mais c'est subjectif, il faut essayer, en revanche attention, comme clavier maitre, de mémoire il ne transmet les vélocités que jusqu'à 100 au lieu de 127 (à confirmer)
Par contre, il faut savoir qu'il est lourd !
Turkish

Message par Turkish »

Si j'ai bien lu la version 1 est limité à 100 en vélocité sauf avec la supermax; et les version 2 vont jusqu'à 127
Notator

Message par Notator »

Si c'est pour piloter plusieurs modules, je ne suis pas sûr qu'un DX7 soit le meilleur choix.
Ses fonctions de split et d'arpégiateur (pour la version qui en dispose) ne concernent à ma connaissance que le moteur de synthèse interne, et ne sont pas forcément répercutées sur les données Midi qui en sortent.

Par contre, un vrai clavier maître dispose des fonctionnalités pour définir telle ou telle zone de clavier dédiée à un synthé, et lui router (s'il le fait) un arpégiateur. De plus, il est possible de prédéfinir tel ou tel son, en combinaison avec d'autres sons sur d'autres synthés, avec un simple rappel de la config par appui sur une touche. C'est vraiment ce qui est le plus souple pour commander plusieurs synthés en même temps, mais cela demande d'être un peu organisé.
Par ailleurs, un clavier maître a souvent d'autres facilités comme des pads pour jouer des sons de percus, des boutons rotatifs ou linéaires librement affectables à divers réglages comme l'ouverture d'un filtre ou le réglage de la fréquence d'un LFO...etc.

Pour transposer par exemple un JX-03 séquencé, il faut que le clavier maître ait un processeur Midi qui puisse transposer ce qui arrive sur sa Midi IN, et le ressortir transposé sur une de ses Midi OUT. Plus simple, si ça marche, envoyer au JX-03 une commande Midi de transposition d'octave et/ou de note. Voir la notice du JX-03, s'il y a la commande Sysex correspondante.

Pas de problème pour commander un modulaire avec un clavier maître ; il faut juste rajouter sur une de ses sorties Midi OUT une interface Midi->CV/Gate.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

skawiwen a écrit :il faut privilégier le DX7 d'origine beaucoup plus solide
Ah désolé pour freiner cette généralisation, mais j'ai eu les deux modèles:

- le vieux est très lourd, écran pas éclairé, MIDI basique, les switches à membrane pas toujours francs...

- le mkII est tout aussi rigide/solide (coque en métal) mais plus léger et un peu plus compact. les switches vieillissent mieux dans l'ensemble (j'en ai quand même deux où il faut appuyer plus fort), le MIDI est ultra complet, la sortie a moins de souffle.
Turkish a écrit :et les version 2 vont jusqu'à 127
Les versions 2 ne vont aussi que jusqu'à 100 (en tout cas sur mon exemplaire) et il aura fallu attendre le SY77 pour arriver à 127 chez Yamaha.

Comme Notator, je dirais que ce n'est pas idéal pour ce que tu veux faire, tu auras vite besoin d'un clavier maître plus évolué.
Et pour les sons "eighties", il y a plein de moyens pour les obtenir différemment. :cool:
skawiwen

Message par skawiwen »

Chacun ses expériences , mon DX7 (1) n'a jamais eu de problèmes de membranes , à l'inverse un DX7 II d'un pote s'est vu changé tout les switch par Patroche car 1/3 étaient récalcitrantes, depuis, une panne clavier , il sert en d'expander . DX7 lourd ? si il bouge pas du studio c'est pas un problème :biggrin:
coté clavier maitre le choix est large , pour commander un modulaire , il y a des interfaces midi/CV gate en boitier externe ou eurorack , pas de problèmes , la aussi le choix est large.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
erd

Message par erd »

skawiwen a écrit :Chacun ses expériences , mon DX7 (1) n'a jamais eu de problèmes de membranes ....
+ 1
Dans ton orientation j'ai un dx7 équipe d'une carte superman et pour le midi j'envoie les infos avec un midipal vers d'autres générateurs ou boîtes à sons. Donc c'est une configuration fonctionnelle. Perso aucun problème de membrane, peut-être le truc à vérifier plus important que le clavier...
Pour remplacer le midipal , à moins d'en trouver un d.occasion voir le midiBro or que je n'ai pas mais qui doit faire l'affaire et le remplacer qui peut contenir un Firmware approchant .voir le site:
http://www.audiothingies.com/product/midibro/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la fragilité du dx7 ...c'est plutôt un tank qui n'empêche pas que certains composants puissent lâcher...comme tout les anciennes machines. Perso je transporte régulièrement mes "machines" ou synthes mais toujours préparées pour cela, et jamais à l'arrache sur une banquette arrière... Sinon en studio ça ne bouge pas. Avantage en concert : il démarre rapidement, pas comme certaines machines actuelles.

Le dx7 procurent des sonorités largement exploitables et je trouve pour ma part que pour piloter 2 ou 3 modules c'est suffisant et efficace. :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Turkish

Message par Turkish »

Salut et merci pour les réponses.

Je suis encore plus perdu :bang:

Je comprend que le DX7 n'est pas optimal pour mon utilisation et qu'il vaut mieux un vrais clavier maitre.
Pour le poids du DX7, aucun soucis, je ne sus pas musicien donc je ne fais pas de scène, il restera dans mon studio.
Je peux toujours commencer avec un DX7 et dans le future acheter un vrai clavier maitre et conserver le DX7 pour les son.

J'ai vu une fonction transpose sur le PDF du Korg JX-03, dans la dernière colonne vers la fin du manuel.

Pour l'arpegiateur en externe je n'ai rien trouvé de terrible.. up, down, up and down et rdm, mon minibrute fait beaucoup mieux.
Je cherche aussi des machines moderne (plus ou moins) qui puisse changer le rythme d'une séquence ou d'un arpeg, comme le fait A. Rebotini dans une vidéo avec une TR707 et un SH101.
Est ce que ça un nom cette manipulation??

Je veux bien des astuces pour les sons "eighties", mais c'est peut dans la programmation des son, le choix des arpège et séquences qui donne ce fameux son 80's.

a plus
Krapod

Message par Krapod »

Je cherche aussi des machines moderne (plus ou moins) qui puisse changer le rythme d'une séquence ou d'un arpeg, comme le fait A. Rebotini dans une vidéo avec une TR707 et un SH101.
Est ce que ça un nom cette manipulation??
On peut appeler ça un séquenceur/arpégiateur triggable pas par pas.
Le séquenceur du Microbrute peut fonctionner comme cela. Celui du JX-3P aussi. Liste non exhaustive... il y en a surement d'autres.
Les séquenceurs analogiques, les séquenceurs modulaires sont généralement triggables.
Et puisque tu parles de clavier maitre, le petit Keystep d'Arturia possède un arpégiateur/séquenceur triggable.
skawiwen

Message par skawiwen »

Krapod a écrit : Et puisque tu parles de clavier maitre, le petit Keystep d'Arturia possède un arpégiateur/séquenceur triggable.
On y vient un jour ou l'autre , trop pratique :bravo:
clavier83

Message par clavier83 »

salut Turkish

regarde du coté de Roland voir le A50 on doit en trouver pour pas cher et la tu pourras faire tout ce que donc auras besoin .

a +
erd

Message par erd »

Turkish a écrit :Salut et merci pour les réponses.

Je peux toujours commencer avec un DX7 et dans le future acheter un vrai clavier maitre et conserver le DX7 pour les son.

Je veux bien des astuces pour les sons "eighties", mais c'est peut dans la programmation des son, le choix des arpège et séquences qui donne ce fameux son 80's.
a plus
Je pense que si tu as été attiré par un DX7… ne change pas… (les premiers coup de cœur : ne pas passer à côté…) et pour le clavier maître, tu pourras toujours trouver mieux demain et tes exigences vont devenir plus limpide… donc l'urgence : ne pas se presser et plus se focaliser sur les sons (comme le DX7)… et des outils comme le séquenceur (attention prendre son temps pour cela et pas nécessairement celui dans le DX7) qui permet bien des choses… :coucou:
Tu peux très bien utiliser le séquenceur d'une machine vers une autre donc le minibrute vers le DX7… par exemple.
Pour les astuces… fais des demandes plus précises… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Turkish

Message par Turkish »

Salut,

Je suis allé voir le keystep et j'en ai profité pour écouter le JP-08 et le JX-03.

J'aime bien les sons des 2 Roland, ça confirme ce que j'ai pu entendre sur Youtube, le vendeur m'affirme que le son du JP-08 et beaucoup plus puissant.

Les conditions du test étaient défavorable, rien pour s'assoir, appareil (le clavier) trop haut et trop loin ( en profondeur) de l'expendeur, ce qui donnait une position très inconfortable..
il a fallut insister pour pouvoir tester le keystep avec les Roland.. :urgh:

J'aurai aimé mieux tester le keystep avec le JX ou le JP, mais le vendeur n'avait pas l'air de savoir faire fonctionner les deux machine ensemble... Impossible de faire un arpège ou une séquence sans déclencher le séquenceur des Roland.
je comprend mieux pourquoi il était retissant au test..

Ca donne l'impression que tout est mise en oeuvre pour que les essai soit les plus court possible, et au bout de 15min le vendeur passe et me dit:
Alors tu prends le JP-08?

Bref, je vais me prendre le Keystep, en plus je vais pouvoir l'utiliser avec Korg Gadget sur iPad.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

le vendeur m'affirme que le son du JP-08 et beaucoup plus puissant.
:palm:
Ces vendeurs....

Des pousse-cartons incapables qui aiment raconter nawak. Je l'entends d'ici ! :roll:
La suite de ton post en est la démonstration.
Turkish

Message par Turkish »

Et encore je n'ai pas raconté tout le "sketch" avec le vendeur qui veux me vendre du matos d'expo pour du neuf; vendeur pas compétent et en plus de mauvaise foi... :roll:
J'avais beau lui prouver que le keystep n'etait pas neuf, il restait sur sa position.

J'avais fait commander le keystep, par ce que je refusais le matos d'expo sans geste commercial.

Dans la nuit j'ai un repensé au comportement du vendeur et j'ai appelé le shop ce matin pour annuler la commande du keystep.

Finalement je me suis pris un JX-03 neuf à un bon prix, dans un autre shop bien sur.
Pour le keystep j'irai voir l'autre magasin de Toulouse (qui n'est pas plus compétent) qui fait Arturia.
spookyman

Message par spookyman »

Il y a heureusement aussi d'autres magasins où les conseils sont très utiles. Mais j'ai également déjà vécu le genre de situation décrite ci-dessus. Ces vendeurs ternissent malheureusement la réputation du magasin.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Calum

Message par Calum »

C'est bien dommage quand même, j'ai souvenir de vendeurs passionnés qui passaient leur temps à fouiller dans les machines et pondre des démos autre que celles fournies par le constructeur. On voyait le gars construire pas à pas le morceau, piste par piste (avec le séquenceur interne s'il y avait), assez facilement et sans presque jamais ouvrir la notice. Merci encore aux deux Laurent de Music Show la Défense :sante: :sante:

La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un magasins de musique pour tester une machine, j'étais quasi tout seul, j'ai demandé un casque tout de même, je l'ai eu, 5 minutes après avoir commencé à écouter les presets, un des vendeurs a mis une sono à fond et les couillons se marraient à la caisse....

J'ai posé mon casque et suis parti sans dire au revoir, merci Piano Show (je crois que ça n'existe plus).

Très bon ressenti avec Star's Music, j'ai acheté ma Mackie chez eux :sante:

Pour ce qui est des claviers maîtres, je fais confiance à BLT et à ce qui se dit ici pour les plus récents, j'ai de bon souvenirs des claviers utilisés sur le DX-7, le M1 et les Studiologic, les Elka MK...

Si j'arrive à refourger mon Rhodes Mk80, j’achèterais un Studiologic Acuna (matata ? :mdr: )73 touches :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Turkish a écrit :Impossible de faire un arpège ou une séquence sans déclencher le séquenceur des Roland.
Il faut mettre le MIDI Clock sur internal (touches Manual + 3 puis 2 ), sinon les boutiques démarrent au quart de tour dès qu'ils reçoivent des midis RT , j'ai eu le problème :mdr:
Mais dans ce cas, tu ne peux pas synchroniser l'arpégiateur du boutique et un séquenceur externe.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre