cablage patchbay

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

cablage patchbay

Message par charles_ »

bonjour,
j'ai acheté un patchbay pour router mes effets avec mes synthés analo dans mon home studio.
J'ai lu que certaines personnes préféraient utiliser des jacks stéréo. y a t 'il vraiment un gain ou mes cables mono suffiront et ne dégradreront pas la qualité du signal.
pour info, je passe mes synthés + effets dans le patchbay routés ensuite vers ma table de mix et sa sortie stéréo va ensuite dans l'entrée de ma carte son (je n'ai qu'une entrée stéréo)

merci ! :smile:
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: cablage patchbay

Message par Calum »

C'est quoi ton Patchbay ? (ça permet de répondre un peu mieux)....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: cablage patchbay

Message par ascent »

charles_ a écrit :y a t 'il vraiment un gain ou mes cables mono suffiront et ne dégradreront pas la qualité du signal.
Si tes câbles sont de bonne qualité, il n'y a pas de raison que ça dégrade le signal.
Personnellement, j'ai abandonné les câbles de patches colorés pour des câbles plus chers et la différence est parfois flagrante (plus de gain dans le son et les distortions malvenues ont disparu).
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cablage patchbay

Message par Biosynth »

l'interêt de câbles symétriques ("stéréo") dans un patchbay est de conserver la symétrisation du signal entre deux appareils. Les synthés étant très généralement en sortie(s) asymétrique(s) ("mono"), tu n'as donc pas d'intérêt à mettre du câblage symétrique. Tu peux cependant mettre du symétrique ca fonctionnera bien, mais pas mieux.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: cablage patchbay

Message par spookyman »

ascent a écrit :
charles_ a écrit :y a t 'il vraiment un gain ou mes cables mono suffiront et ne dégradreront pas la qualité du signal.
Si tes câbles sont de bonne qualité, il n'y a pas de raison que ça dégrade le signal.
Personnellement, j'ai abandonné les câbles de patches colorés pour des câbles plus chers et la différence est parfois flagrante (plus de gain dans le son et les distortions malvenues ont disparu).
Il y a effectivement une différence sonore entre un pack de 10 câbles colorés pour 15 Euros et un câble patch de marque Sommer, Cordial, Vovox, etc...que ce soit au niveau de la section du câble, de la qualité des connecteurs, etc...mais le prix sera également sensiblement plus élevé. Il y a surtout un juste milieu à trouver. On peut exagérer et prendre du câble à 150 Euros le mètre (audiophile) sans la connectique, et il y a des câbles patch de qualité excellente pour une dizaine ou quinzaine d'Euros/câble. Cela permet de conserver le budget dans des limites raisonnables sans faire de sacrifices sur la qualité sonore ou la durabilité du câble.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: cablage patchbay

Message par charles_ »

ok merci beaucoup pour les infos, je suis parti sur des câbles bon rapport qualité prix, je resterai donc en mono
:razz:
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: cablage patchbay

Message par ACX »

L'intérêt des patches en stéréo, ce n'est pas seulement la stéréo (pas toujours indispensable avec les synthés), mais aussi le fait que tu peux travailler en symétrique ce qui est bien meilleur pour la qualité du signal.
Cela dit si c'est juste pour patcher les effets, tu peux rester en mono.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: cablage patchbay

Message par Notator »

Si tes câbles ne sont pas longs, et si ton environnement n'est pas bruyant au niveau électromagnétique, ce n'est pas nécessaire de les avoir en symétrique.

L'intérêt du cablâge en symétrique, c'est que sur de grandes longueurs, cela permet d'éliminer le bruit, puisqu'il se retrouve en opposition de phase avec lui-même à l'arrivée. Evidemment, il faut que le signal de départ soit propre, il n'y a pas de miracle.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: cablage patchbay

Message par Calum »

Depuis que j'ai un patch symétrique avec la commande de mode en façade, je suis heureux: je peux gérer les sources et destinations mono et stéréo, si je peux envoyer un son stéréo dans une entrée mono, j'utilise un adaptateur (avec deux résistances) pour réaliser une sommation basique et sécuritaire, idem pour le contraire. C'est tellement bien qu'il est déjà plein et qu'il m'en faudrait presque un deuxième :talk:.

J'ai associé au patch une liaison en multipaires qui gère signaux audio et midi, ça épure grandement le câblage... :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: cablage patchbay

Message par sink »

- Le terme "stéréo" est un peu impropre, c'est "symétrique" (ou TRS) qui convient, comme expliqué plus haut.

- C'est toujours mieux d'avoir de bons câbles, mais si dans ton studio les distances entre instruments sont courtes, que le système est sans buzz ou bruit de masse déjà tel quel, l'utilisation de câbles "bon marché" ne va pas nécéssairement créer le chaos non plus :)
La symétrisation, ça prend surtout du sens sur les plus longues distances (> 6m), et le blindage des câbles c'est important de manière générale mais encore plus si tu utilises des instruments tels que guitare, piano electrique, spring reverbs... ou que tes câbles trainent à proximité des alimentations.
Dans l'hypothèse ou ton signal est déjà "clean", que tes câbles font moins d'1m50, que tu as séparé tes alims des câbles audio et que tu n'as que des instruments "niveau ligne", il est bien possible que tu puisse te satisfaire de câbles "basiques" pendant un moment (ou à conserver "en dépannage", pour des liaisons utilisées moins souvent que d'autres, etc), sans que cela ne pose de problèmes.

- Enfin, sans sombrer dans la superstition audiophile, il faut se rappeler qu'une chaine audio n''est jamais supérieure à son maillon le plus faible : cela signifie qu'une bonne règle à essayer d'adopter est celle de la "cohérence de la chaine" : c'est un peu sot de brancher un Moog sur une console Nevé reliée à des Genelec en utilisant un câble en plastoc moulé acheté 6e le lot, tout comme il peut-être douteux de dépenser 60e dans un câble de patch si c'est pour qu'il reste pendu hors du rack 11 mois sur 12, ou qu'il serve à relier un ampli qui bourdonne sur une table à 20€ pour sonoriser un Bontempi :)
Ah, et aussi (il me semble que cela a été écrit plus haut) : la symétrisation n'a de sens que si l'intégralité de la chaine est symétrique. Cela n'a pas de sens si ton instrument (ou l'entrée de ta table) est asymétrique, et utiliser un câble symétrique à un endroit ne rendra pas la chaine symétrique par magie (la réciproque est vraie : utiliser un câble TS sur une chaine jusqu'alors symétrisée rendra la chaine désormais asymétrique).

(Ah, et pour ma part, je me suis mis à souder mes propres jacks, je suis trèèèès loin d'être un demi-dieu dans cette discipline... mais si je consens à cet effort pour certains parcours "critiques" ou longs, j'ai encore la flemme pour les patch (souder 48 câbles de 30cm, pfffff...). Du coup, certains câbles (Cordial, par exemple) sont très accessibles, solides, et de qualité correcte).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: cablage patchbay

Message par Notator »

sink a écrit :- Le terme "stéréo" est un peu impropre, c'est "symétrique" (ou TRS) qui convient, comme expliqué plus haut.
Ca dépend ; c'est un vaste domaine. Si on veut optimiser la chaîne, il faut harmoniser le mode (symétrique/asymétrique), adapter les niveaux et les impédances.

Il y a le mode asymétrique, sur jack mono (2 fils).

Le mode symétrique, sur jack stéréo ou prise XLR, qui concerne le même signal, sur 3 fils.

Le mode stéréo (sur jack stéréo) qui transporte 2 signaux (droite/gauche) sur 3 fils. Evidemment, c'est de l'asymétrique.

Et le faux stéréo (sur jack stéréo) qui transporte 2 signaux différents (départ/retour effet) sur 3 fils. C'est de l'asymétrique aussi.
Répondre
cron