petit patch pour envois AUX ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

petit patch pour envois AUX ?

Message par gouji »

:coucou:
Je vous explique le topo : je voudrais trouver un système simple qui me permettrait de rapidement router des envois AUX dans divers effets.
Concrètement je dispose de 4 envois que je dois connecter à 6 effets (ou plus si je compte les Audio IN de mes synthés, pour filtrage. mais ce n'est pas prioritaire). 2 de ces effets sont ± fixes (reverbe et delay principaux), mais je dois pourvoir me servir des 4 autres suivant les besoins.
La solution évidente est le patch (et c’est peut-être même la seule…). A ceci près que les sorties audio de mes effets seront directement reliées à la table, de manière permanente.
Je n’ai donc besoin que d’un petit « routeur » qui gère la relation entre envois AUX (4) et entrées d’effets (6 ou plus).
Voilà, je sais pas si c’est clair mais si vous avez une idée autre qu’un patch classique ! :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par ascent »

Patchbay(s) :
Toutes tes entrées et sorties de la table sur le(s) patchbay(s) et la même chose pour tes effets.
tu pourras ensuite jongler à loisir sur le(s) patchbay(s) pour assigner les effets aux pistes.
Personnellement j'ai 4 aux sur ma table mais une vingtaine d'effets dont beaucoup en stéréo et je peux les utiliser à loisir.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par gouji »

Merci mais justement je souhaite éviter cette solution: j'ai essayé, je me connais et ce n'est pas du tout adapté pour moi, trop complexe. (j'ai déjà un vieux patch Behrangère bas de gamme) Je cherche un maximum de simplification.
Et je pense justement avoir trouver ce qu'il me faut:
https://reverb.com/item/3413046-art-tpa ... -patch-bay
Ça reste un patch, mais un petit. :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par Push-Pull »

Le fait qu'il soit petit ne sera pas moins complexe ou moins pratique. Et justement, si reste non-racké il faudra le tenir avec la main gauche pour patcher/dépatcher avec la main droite, chose qui n'encourage pas à vite essayer un effet "pour voir".
Perso ça me saoulerait vite.

Comme Ascent, je te proposerais de connecter des sorties AUX sur les quatre premiers points supérieurs, puis de connecter les entrées de tes six effets sur les six premiers points inférieurs. Bien entendu, en choisissant tes quatre effets les plus utilisés pour les quatre premiers points. De cette sorte, sans aucun câble de patch ça fonctionne déjà.
Et les deux effets restants sont utilisables avec juste un patch chacun. :cool:

J'ajoute qu'avec un patchbay de taille normale, ça te fait des points supplémentaire pour y connecter tes Audio In, ou plein de choses !
Plus ça va, et plus on se rend compte que le patch c'est comme le modulaire: toujours trop petit ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par gouji »

Ok, ça j'y avait pensé et ça me va. (plus simple que tout le gros barnum d'Ascent :lol: ).
Il y a juste que ça me prends 1 unité de rack complète pour, finalement, pas grand chose de branché dessus. Et puis le modèle que j'ai est franchement pas top.
M'enfin, je vais déjà essayer ça puisque vous insistez :cry:

:bravo:

Petit aparté: le coup du patchbay, de tout passer par lui car "tu as accès à tout" etc... J'ai essayé, j'ai même essayé en achetant une plus grosse table de mix, pour avoir tout sous la main et pleins pleins d'options possibles. C'était horrible !! Je me suis persuadé qu'il fallait que je passe à la vitesse supérieure et au final je n'ai absolument rien fait avec ça (2014, année blanche). Beaucoup trop gros/complexe pour moi, pas du tout intuitif.
Je suis assez basique comme garçon, je pense avoir trouvé mon système tout bête, et ça me va bien :vieux:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par Push-Pull »

Hahaha ! Si tu es si basique que ça, alors l'idée que chaque synthé ait ses propres effets est aussi une solution ! Bien sûr en gardant une bonne reverb pour tout le monde. :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par ascent »

En fait Gouji, je pensais comme toi avant d'avoir le déclic, un jour.
Maintenant je ne pourrais plus me passer de patchbay : j'en ai même 3 et il ne me reste que 6 entrées/sorties de libre... :palm:

Comme j'aime bien tester les effets sur un instrument, ça me permet très facilement d'expérimenter et surtout je n'ai plus à me demander comment faire vu que tout est disponible en permanence.
Je reconnais qu'avant de commencer, ça fait peur, mais alors après, c'est le bonheur total. :bave:

En gros, j'ai 4 effets qui sont en permanence sur les Aux (reverbes et delays) mais je peux très bien ajouter ou remplacer un delay ou une reverbe par un chorus par exemple. Juste 2 câbles à brancher en façade (ou 3 si mono->stéréo).
Les différents claviers, je les passes directement dans des chaines d'effets par l'intermédiaire des patchbays et s'ajoute à ça les 4 effets sur les Aux si nécessaire... Avec ça, même un son basique peut devenir tout autre chose.:fou:

Disons que j'ai un modulaire d'effets :cool:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par adsr75 »

Quelques idées, du dur au mou... J'ai testé :-)
- Arrêter la musique.
- Basculer tout en plugin.
- Se limiter à une reverb et un delay en aux de console.
- Tout recabler à chaque fois.
- Patchbay <--------------------------------------------------- :hp: :hp: :hp: :hp: :hp: :hp:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par Push-Pull »

:lol: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par foox »

...ouais, pareil :roll:
on n'y coupe pas !
Sauf si, comme Beuleuteu on utlilise que TRES peu d'instrument et d'effet.
hop soucis envolés :cool: :razz: :mdr:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par mooos »

Je confirme l'utilisation du patchbay.

Pour ma part voici pour exemple mon mode de fonctionnement qui ressemble à celui d' ascent:
-Un patchbay dédié aux synth/ bar
-Un dédié aux effets racks et pédales
-Un dédié aux compresseurs (j'en ai trop) et sidechain
-Un dédié aux cv-gate des synth et de mes 2 séquenceurs cv-gate, tout en quadruplant chaque sortie de sequenceurs via le patchbay ce qui me permet de piloter plusieurs synth avec un seul seq ( mais diffusant la même séquence)

Et j'utilise tout ça sur une table qui a 2 aux seulement.
Je mets toujours 2 reverbes en aux et je chaînes les effets directement en sortie de synthé (mais du coup chaque effet doit judicieusement être associé à un synthé)

Ça donne un paquet de spaghettis mais c'est super confortable et paramétrable...
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par gouji »

Bon bon bon...Je vois qu'on y coupe pas n'est ce pas :talk:
Je vais suivre l'idée de Push, un bout de patchbay qui gère uniquement les envois et assignations d'effets.
Je n'en ai pas beaucoup à gérer finalement, ça devrait rester simple.
On va commencer par ça, molo Polo :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par stiiiiiiive »

J'arrive après la guerre et j'ai lu en diagonale... mais retenu "qu'une unité de rack pour ça"...

As-tu vu passer la news su le Patchulator 8000 ?
C'est cher au kilo -quoique- mais ça a le mérite d'être peu encombrant et mobile. Pis facile à se fabriquer parce que Boredbrain ne le fait plus...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par Push-Pull »

gouji a écrit :On va commencer par ça, molo Polo
Yep, la clé est là: commencer petit. Il ne viendrait à personne l'idée de commencer un modulaire avec tout de suite 278 modules.

De plus, sur un grand patch (j'avais 11U de rack sur celui du studio) on se rend compte que certaines choses ne sont finalement jamais utilisées.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par gouji »

Push-Pull a écrit :Il ne viendrait à personne l'idée de commencer un modulaire avec tout de suite 278 modules.
J'en connais !! :fou:

Stiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive: pas mal ton petit bidule ! Pas adapté pour mon cas: effets en rack fixes, là du coup on perds beaucoup en lisibilité avec les câbles qui partent dans tous les sens = encombrement du bureau.
Par contre pour des pédales là ouais :bave:

Tiens, dans le genre, vous pensez quoi de ce genre de petit accessoire ?:
https://www.thomann.de/fr/art_splitmix4.htm
Image
Image
ça me semble très pratique pour, par exemple, envoyer un synthé mono dans plusieurs pédales à la fois en parallèle. Ou pour envoyer un AUX dans plusieurs effets, aussi...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par stiiiiiiive »

Hmm intéressant...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par oryjen »

J'aime bien les pieds Louis XV.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par BLT »

Je fais comme ça :smoke:
Image
(et je suis toujours aussi mauvais photographe :palm: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par gouji »

Mais c'est ça qu'il me faut :fou:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: petit patch pour envois AUX ?

Message par BLT »

S'il ne te le faut qu'à petite échelle (6x4 si je comprends bien), c'est facile et pas cher à réaliser avec une cinquantaine de jack et à la place des pins tu utilises des fiches jack dont tu connectes les 2 contacts. C'est la version simple, mais qui ne permet de patcher qu'une sortie par entrée.
Une version plus élaborée serait de bufferiser la matrice et mettre des résistances dans les jacks, ce qui permettrait d'utiliser la matrice comme sommateur basique et d'envoyer plusieurs signaux vers un même effet. Je compte essayer ça un de ces 4...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron