à la recherche du gros son

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
lauzo
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2017, 16:47

à la recherche du gros son

Message par lauzo »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau synthé qui comblera mes besoins en terme de "grosse basse qui prend toute la place dans un mix". Je fais une musique assez musclée, très inspirée par l'ebm des 80s et la techno.
Pour faire court je suis à la recherche de "gros son", c'est à dire lourd et agressif. Plutôt que d'essayer de décrire ce que je cherche avec des mots, vous pouvez écouter ce morceau de TP Heckmann qui résume bien les choses :
https://www.youtube.com/watch?v=9qcYB_2v2u0" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pensais me tourner vers un Leipzig S de Analog Solutions qui coche à peu près toutes les cases mais avant j'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Donc je résume : qu'est ce que vous conseilleriez de très lourd, très percussif et très présent dans le bas du spectre ?

Virilement vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: à la recherche du gros son

Message par Push-Pull »

Je me suis permis de déplacer ta question dans un forum plus adapté. :cool:
lauzo a écrit :qu'est ce que vous conseilleriez de très lourd, très percussif et très présent dans le bas du spectre ?
En récent:
- un MOS-LAB System 16
- un Minimoog

En vintage, je connais pas ton budget...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: à la recherche du gros son

Message par BLT »

Un Synthi ou un VCS3 en bon état de fonctionnement branché sur deux Ampeg SVT. Difficile de faire plus gros.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: à la recherche du gros son

Message par coyote14 »

Je pense pour ma part que le pour ce type de son, le Leipzig S est un bon choix.

https://www.youtube.com/watch?v=KEdj4A818XU[/video]
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: à la recherche du gros son

Message par WXYZ »

BLT a écrit :Un Synthi ou un VCS3 en bon état de fonctionnement branché sur deux Ampeg SVT. Difficile de faire plus gros.
:mdr:

ca m"évoque D.A.F version 2017 sans vocal :hum:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: à la recherche du gros son

Message par stiiiiiiive »

Un Moog fera l'affaire sans aucun doute, et les Analogue Solutions Leipzig ou même le plus récent Nyborg 24 aussi.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: à la recherche du gros son

Message par TheAlien666 »

Un Minimoog avec 3 oscillateurs, dont un avec forme d'onde carrée une octave plus bas. Y'a pas beaucoup plus gras ou gros que ça.

Image

:lol:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
lauzo
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2017, 16:47

Re: à la recherche du gros son

Message par lauzo »

Ouais effectivement, les moog et autres synthés au filtre moogesque ont des prédispositions à sonner fat.
Le mini j'en rêve, mais il est bien au delà de mes moyens. C'est la même chose pour les synthi et aks ou les mos lab/COTK. Cela dit je n'y avais pas pensé et les répliques modulaires des premiers moog (mos/COTK) restent dans un coin de ma tête.
Je n'avais pas non plus pensé à utiliser un ampli mais c'est une excellente piste.

Sinon pour en revenir au Analog Solutions, quelqu'un a testé le Nyborg 24 ? Encore mieux, quelqu'un af pu comparer un nyborg et un Leipzig ?
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: à la recherche du gros son

Message par hugo280 »

Minimoog model D pour le cotes très bass et cuivré (mélodie)

Le Synthi A ou VCS3 qui descend très bas mais permet plus chose dans les aiguë (cotés hallucinogène) :smoke:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: à la recherche du gros son

Message par TheAlien666 »

Dans le domaine des machines pour basses, accessibles sans se ruiner, il y a aussi le Moog Minitaur qui est pas mal non plus... :bravo:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: à la recherche du gros son

Message par Seurdj »

En effet, je plussoieThe Alien :idea: le MINITAUR est un excellent rapport qualité/prix/basses, d'autant plus que tu vas certainement créer ce type de ligne de basse techno au sequencer et pas à la main. Moog rules! Bonnes recherches.
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: à la recherche du gros son

Message par oryjen »

Dans le domaine de basses aigres, présentes et puissantes telles que celles que l'on entend sur le morceau cité en référence, il me semble qu'un VolcaBass serait parfait!
Tout petit, très complet, 3 oscillateurs (gros gros son!), un filtre au caractère sauvage, Midi IN, un LFO terriblement efficace, et un petit séquenceur assez pompé sur celui de la TB (il permet les liaisons et les glissés entre les notes).
Ca se trouve pour 80€ d'occase.
Je trouve que sur ce morceau, les basses sont tout sauf Moogish.
Non?
lauzo
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2017, 16:47

Re: à la recherche du gros son

Message par lauzo »

Ah oui le Minitaur, j'ai pensé à lui aussi. Puis je me suis dit que pour un tarif à peu près équivalent, un Prodigy ou un Rogue collerait encore plus au son que je recherche. C'est pour ça que j'ai regardé du côté du Leipzig qui joue un peu dans la même cour, mais qui va un peu plus loin dans les modulations.

La volca bass est sympa aussi, pour moins de 150€ c'est dur de faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: à la recherche du gros son

Message par berlin »

Je dirais n'importe quel analo à peu près correct avec au moins 2 oscillateurs accordés à une ou deux octaves d'interval, mais surtout un bon traitement en post style compression + EQ :sante:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: à la recherche du gros son

Message par damodafoca »

Perso, si je dois conseiller une bête qui descend et qui agresse, l'evolver est un excellent choix...
Répondre
cron