Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub phatty

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub phatty

Message par willem »

Bonjour à tous,
J'ai un groupe de post-rock, je suis guitariste et voilà quelques mois que je me suis mis au synthé analog avec le sub phatty avec comme objectif de vraiment découvrir la synthèse grâce à tous les boutons directement en façade.
Je suis donc maintenant à la recherche d'une deuxième machine qui me permettrait de faire des pads assez ambient. Je sais que j'aurai ceci avec l'OP1 (Le bassiste de This will destroy you, un de mes groupes préfères l'utilise à cet escient) mais même d'occasion c'est hors budget.
Après avoir vu et revu la video de knobs qui m'inspirent déjà tellement à la guitare (à en voir mon board mdr), je me dis que le petit volca de peut vraiment être cool, de plus l'arpegiateur intégré complèterait un manque de mon moog).
Le clavier me fait assez peur par contre pour une utilisation groupe/ live. Je me disais alors: est-ce que mon sub phatty peut servir de clavier maître? (J'y connais foutrement rien au midi mais a priori j'ai la connectique pour). Du coup est qu'en utilisant les potards de volume des deux devices, je peux jouer une basse sur le moog et un accord (3 notes dont la basse) en même temps sur le volca, je sais que je peux paramétrer mon paramètre sur le moog pour que la note jouée soit prioritairement la plus basse par exemple, quitte même à couper le volume du moog pour avoir que le volca utilisé avec le clavier du moog). Et je suppose que si j'ai bien compris l'intérêt du midi, je peux affecter un preset du volca à un des 16 présets du moog?
Y a de la question bête mais on va dire que je suis plus calé quand on parle guitare...
Si vous avez d'autres idées question synth, je suis preneur. L'idéal serait un truc assez petit, avec ou sans clavier)"
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par damodafoca »

Yo.

Concernant ta remarque sur le preset et le midi, si j'ai bien compris (et j'en suis pas sur) : je ne crois pas.

Sinon regarde peut-être le volca keys pour des nappes.
C'est quoi ton budget ? Sinon, un petit microkorg d'occaz pourrait le faire. Le bassiste de These Arms are Snakes en avait l'utilisation que tu décris.
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par willem »

Question budget, on va dire très limité. Entre 150 et 250€ d'occasion ça m'irait. Je veux bien un truc petit. J'avais pas aime le micro korg que j'avais eu.
Alors vu que mon fils était malade cette nuit, j'ai pu passer une nuit blanche à faire mes recherches et écouter un tas de vidéos.
Je retiens 3 références:
Waldorf Streichfett
Roland JX-03
Volca FM

Voilà où j'en suis, je pense qu'avec un string synth et mes pédales (delay, réverb...) y a moyen de faire du bien planant avec tout ça.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par damodafoca »

T'as pas aimé quoi sur le MK ? Perso, malgré mon set qui se développe, je lui trouve toujorus moults qualité sonores à celui-ci.

Sinon, en ce moment avec mon groupe j'utilise l'animoog, et il rend très bien pour les nappes/pads/synth un peu chaud et complexes.
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par willem »

Ouais, en fait le MK c'était mon premier synthé. Puis j'ai revendu et mis ce projet de côté et j'ai repris un vrai analog monophonique avec un max de potards en façade pour vraiment apprendre comment ça fonctionne.
Ce dont j'ai encore très mauvais souvenir c'est la taille des touches du micro korg...
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par willem »

Pour info, voilà un exemple du genre de sons que je cherche:

https://www.youtube.com/watch?v=V_tDiEwjAEU[/video]
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par damodafoca »

Le truc c'est que tu sais exactement ce que tu veux, que ce soit dans le son ou dans le matos (TWDY/Op1)...

Après, ce genre de son ça a surtout l'air d'être un joli mix de sample et d'effets. Perso, ça me rappelle aussi un peu Boards Of Canada, et ce genre de son, tu peux très facilement les obtenir avec un monophonique et des fx. T'as essayé de passer ton sub dans un chorus et une reverb ? J'obtiens de bons résultats dans ce genre de son avec ça.

Sinon, vraiment, regarde l'animoog : pour 15€, si t'as un ipad, tu auras une base pas déconnante pour ton projet.
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par willem »

Ouep je passe le sub phatty dans mon board avec mes effets, j'ai pas de chorus (j'avais un plan pour reprendre une warped vinyl mais ça traîne, très BoC comme son aussi, j'adore) mais ça passe dans un délay avec beaucoup de modulation, de la reverb voire deux...
Là je vais acheter une Big Sky (ce qui me permet pas trop d'investir dans un second synth.)
J'aime beaucoup le son que j'ai avec le synth mais pour les nappes, j'aimerai un son un peu plus dans le style strings à ajouter en deuxième couche au son Moog. Pour ça que le petit Waldorf me plait bien, je pense tester. Y en a quelques uns d'un occasion, à 150€ je risque pas grand chose. Ça sera le plus simple je pense pour être sûr que c'est ce que je recherche.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par ri0h »

En vrac, le Volca FM ne supporte pas les Program Changes pour l'instant, ce qui permet de passer d'un preset à un autre en MIDI, donc pas possible de lier un programme du Sub Phatty sur le Volca FM. Merci à Korg de l'absurdité de l'implémentation MIDI de certains de leurs produits récents...

Le Volca Keys pour les nappes je ne suis pas très convaincu perso, c'est probablement mon synthé préféré aujourd'hui mais pour faire des trucs "planants" je le trouve un peu léger et j'ai l'impression qu'il sonne souvent de la même manière quand on essaye de faire des nappes (son en poly saw un peu faible).

Volca FM pour des nappes pourquoi pas, en tout cas passé dans une grosse reverb nul doute que ça peut toujours bien sonner, si tu y vas léger sur les modulations pour pas aller trop dans les territoires clichés de la FM, tu dois obtenir de belles choses, pour peu que 3 voies de polyphonie ne te dérangent pas trop.

Bon là les sons me rappellent l'album de 2030 sur CLFT, on est dans les sons classiques de la FM, mais en jouant sur l'attaque et les niveaux de modulation on peut avoir de jolis trucs évolutifs.

https://www.youtube.com/watch?v=4EVUu9FyQyc[/video]
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par stiiiiiiive »

Salut Willem :)

Je ne vais peut-être pas t’aider dans ton choix de polyphonique, mais voici une astuce qui pourrait t’intéresser, quel que soit ce choix.
Avec n’importe quel petit poly MIDI, Volca Keys compris, je suppose, tu peux obtenir un chouette poly pilotable avec le clavier du Moog, gérable avec les un preset du Moog et avec le grain Moog ou pas. Voici comment faire.

Niveau branchements :
Moog Sub Phatty MIDI Out > ton poly MIDI IN.
Ton poly audio out > Sub Audio In.

Ensuite :
Tes enveloppes doivent être réglées comme suit (réglages allant de 0 à 10): A=0 D<5 S=10 R=10.
Ton filtre, dans un premier temps, doit être ouvert à fond et sans résonnance.
Ton suivi de clavier pour le filtre doit être à 0.
Les volumes de tes sources sonores doivent tous être à 0, SAUF celui de l’entrée audio (réglable en mode « shift »).
Mémorise tout ça dans un preset, et voilà !

Pour ne pas être embêté : sur tous tes autres presets (Moog pur), vérifie bien que le volume de l’entrée audio est à 0 (ou pas, d’ailleurs, hein ?...).

Après, tu as un champ de possibles face à toi, pas immense mais quand même : tu peux te faire des presets avec des pentes de filtres différentes, avec des priorité de note différente (basse + accord polys ou bien accords poly et solo au-dessus ou encore jouer ta mélodie en priorité dernière note tout en tenant les accords…), expérimenter avec le filtre Moog et le MultiDrive…

Une contrainte cependant : ton Moog et tes nappes feront pedalboard commun.

Je le fais de temps en temps avec un Little Phatty et un Roland EM101 (6 voix de Juno, 24 presets, pas vraiment d’édition). C’est plus embêtant car le LP n’a pas de réglage de volume de l’entrée audio. C’est gérable à la main ou avec une pédale de volume, cependant. Perso, j’adore faire saturer le Roland dans l’overlaod du filtre du LP et envoyer tout ça dans une bonne reverb (je sais que tu les adores ;) ). Je me suis fait deux presets comme décrit plus haut et avec des pentes de filtres et priorités de notes différentes pour quand je veux faire ça rapidos.

Et même - dans un de mes groupes, on avait besoin d’un seconde voix très médium et saturée, entre mégaphone et CB. J’ai retapé un micro de radio téléphone et je branche ça dans l’entrée audio du LP. Pareil, j’ai un preset plus ou moins dédié, je gère le branchement/débranchement, le niveau d’overload, ma demi-pince à linge pour coincer une touche et hoplà ! :)
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Re: Alternative OP-1 pour ambient:Volca FM?+midi Moog sub ph

Message par willem »

Merci Ri0h pour ce complément sur les volca. En effet, je suis pas persuadé par le Keys pour de la nappe. Même si avec une énorme reverb je peux transformer n'importe quoi en nappe. Limité à 3 notes de polyphonie ça me perturbe pas, je suis pas clavieriste, des accords à 3 notes c'est déjà un casse tête pour moi lol

Ceci dit c'est vraiment le waldorf qui pour moi tient la tête des débats à ce moment, ça peut vraiment être un bon complément aux sonorités du moog. Ce qui manque c'est un vrai filtre sur cette petite machine pour tweaker les 'présets' si je peux appeler ça comme ça (pas les 12 sons qu'on peut memoriser mais les différents type de sons). Y'a même des trucs qui font assez mellotron, pouvoir mixer ça avec un deuxième type de son (à ajouter sur un 3eme son au moog) ça peut devenir assez énorme. Il a même la polyphonie complète (mais avec 25 touches, dans un premier temps, j'en ferai pas grand chose lol)
Et dans ce cas, merci stiiiiiive de ton astuce, je me doutais bien qu'avec l'entrée audio du moog et dans mes rêves de possibilités ça serait évidemment d'utiliser le filtre.
Ceci dit c'est bel et bien pour une utilisation avec mon pedalboard, en mono, vers mon ampli grattze. Sans passer par le moog, je prévoyais entrer le deuxième synth dans la 3eme entrée de ma LS-2 qui est pour l'instant libre, l'utiliser en mixer me permet de baisser le volume d'entrée du synthé au même volume que ma guitare et ça marche très bien.
Répondre
cron