MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Dlouging
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 16:27
Localisation : Pas de Calais

MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par Dlouging »

Bonjour à tous,
Je vois que le MatrixBrute fait couler beaucoup d'encre, plus j'écoute les démos et plus j'hésite dans mon prochain achat :
Je rêve depuis toujours d'un Moog, je me suis orienté vers le voyager Electric blue d'occasion, mais avec ce Matrixbrute je ne sais plus !

J'ai donc besoin de vos retours et de votre aide pour faire le bon choix, c'est quand même un bel investissement, je ne voudrais pas le regretter.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par TheAlien666 »

Si tu rêves depuis toujours d'un Moog, alors ni un ni l'autre.
Achète plutôt un Minimoog D.

Mais ne m'écoute pas, je suis biaisé... :mdr:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Dlouging
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 16:27
Localisation : Pas de Calais

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par Dlouging »

Haa le minimoog !
Si si je t'écoute Alain, j'adore tes compos, et quel son et que de belles mélodies avec ton minimoog !
Bon tu ne m'aides pas beaucoup la dessus :smile:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par foox »

Bah question de goûts bien sur, mais si tu aimes la couleur des Moog, oriente toi vers le Voyager, de plus celui-ci comporte quand même suffisamment de possibilités pour aller très loin dans la programmation, alors...
'Finbon, moi jdissa jdirain :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par TheAlien666 »

Merci de tes bons mots Laurent. :sante:

À mon humble avis, le Voyager n'est pas un Minimoog D. Il lui manque un petit quelque chose. Je sais, car j'ai eu un Voyager Old School et je l'ai revendu (sans perte financière ni regrets).

Le MatrixBrute semble offrir beaucoup, tant du point de vue possibilités (matrice de modulation, beaucoup d'entrées/sorties CV, trois LFOs), que du point de vue sonore (trois oscillateurs, deux types de filtres intéressants).
Si c'est possible pour toi, la meilleure chose à faire serait d'aller les essayer et les écouter en démonstration avec des écouteurs en magasin, le MatrixBrute comme le Minimoog D. Ce dernier est certes plutôt limité, mais il a assurément le son Minimoog D. :satisfait:
Tout dépend aussi de ce que tu recherches et l'utilisation que tu en fera.

Alain.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par foox »

...orienté vers le voyager Electric blue d'occasion"
Bah j'ai cru comprendre que le 'D' était pour lui hors budget :dead:
Mais sinon si le budget est là, 'D' sans hésiter une seconde bien sur :razz:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par TheAlien666 »

Je ne connais pas les prix de l'autre côté de l'Atlantique. Qu'elle est l'écart entre le prix d'un MatrixBrute et un Minimoog D en Europe ? (je ne peux pas vraiment me fier aux prix affichés en ligne et faire la conversion Euro à Dollar US)

Ici en Amérique, le MatrixBrute est exactement deux fois moins dispendieux que le Minimoog D.

Ceci dit, en regardant les détails du profil de Dlouging, je vois qu'il possède un Andromeda A6, un Prophet 08, un Solaris, un DSI OB6, et un Kronos, selon ce qui est listé sous la rubrique Matériel Musical. Alors peut-être qu'un Minimoog D n'est finalement pas hors de prix pour lui ? (je lui souhaite) :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par foox »

ha oui, effuck'tivement ! :mdr:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par Calum »

Le Matrix...Brute, pas le truand :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Dlouging
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 16:27
Localisation : Pas de Calais

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par Dlouging »

Merci pour vos retours, pour votre info j'ai un budget de 2000€ donc j'oublie le moog D.
Le voyager me tente beaucoup (son moog) et la matrix brute me fait de l’œil avec sa matrice et son séquencer arpegiateur très facile d'utilisation, dilemme !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par gouji »

Ce serait moi, pas de dilemme: tu rêves d'un Moog, prends le Moog. Pas de compromis, tu le regrettera plus tard.
Et même si au final tu es déçu, au moins tu auras été au bout de la démarche.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par baloran »

Attention tout de même au Voyager. Pour moi, le voyage a été de très courte durée. La construction est magnifique, rien qu'en le regardant, j'exauçais une partie de mon vœux. Mais malgré ma bienveillance, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime sur mon Source ou mon Model D. Je n'ai jamais réussi à le faire sonner sans l'accompagner de deux ou trois compléments. D'un autre coté, tout le monde n'est pas de cet avis, donc ça ne va vraiment pas t'aider :lol:

Quant à la grosse brute, certaines démos me laissent perplexe, d'autres m'emballent :hum: Mais rien pour le plaisir de plonger dans la matrice et tomber dans le panneau, j'ai vraiment une grosse envie de l'accueillir à la maison ... quitte à abréger le voyage si nécessaire :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par foox »

...Ouais, quand je pense que l'on m'a traité d'ayatollah, et même de snob :razz: voire de bobo extrémiste etc etc. :cool:
Tu sais quoi? mets ton gas de coté pour quelques mois, économise davantage et trouve un "new D" d'occasion dans les 3300, et là tu seras sur du résultat (aliens, 1986) :vieux:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par ascent »

Quitte à prendre un Moog moderne, je prendrais le Sub 37 mais surement pas un Voyager.

J'ai toujours été fan du son Moog et n'ayant pas les moyens d'avoir un Minimoog à l'époque j'ai investi dans un Moog Source et je ne le regrette pas.
On m'a prêté pendant 1 mois un Model D et un Voyager pour comparer. Et bien je n'ai jamais retrouvé dans le Voyager le plaisir que me procurait le son des autres vieux Moog.

Le Model D est fidèle à sa légende et c'est, pour moi, le meilleur son de synthé monophonique (mais le Source est vraiment très proche et apporte en plus la mémoire).

Certains comme Synthwalker ne sont pas d'accord, mais moi je persiste à penser que le Voyager ne sonne pas du tout comme ce qu'on attend du fameux son Moog. C'est un excellent synthé très costaux et avec beaucoup plus de possibilités que les Moog précédents, mais il manque pour moi l'essentiel : le caractère sonore propre à la marque.

Pour le MatrixBrute, sur le papier c'est un super synthé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Dlouging
Messages : 4
Inscription : 27 mars 2017, 16:27
Localisation : Pas de Calais

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par Dlouging »

Je prends note de tout vos conseils qui me font reculer sur l'achat du voyager, et le voyager old school sonne pareil ???
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par TheAlien666 »

Je confirme que oui. J'ai eu le Old School et le Electric Blue. Même plaquette analogique à la base, donc même son. Les deux ont été revendus.
Suis les conseils de Foox. Patiente un peu, accumule ton fric, et offre-toi l'authentique son dont tu rêves.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par Xavier07 »

Autre alternative : le MFB Dominion1...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par tertior »

Sinon il va y avoir le Cobra de NRsynth et qui sera abordable au niveau prix; bon il faudra un clavier maitre. Aprés, pour moi un Matrixbrute ou un Moog c'est pas les mêmes objectifs au niveau composition musicale. Y'a trop de critères qui rentrent en compte comme ton set, ta musique et ton coeur (sensibilité).
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par rafkey »

je suis exactement dans la même position:
après avoir essayé le Matrixbrute et le Voyager, il ne reste que le Minimoog original, cher, mais si le son et le toucher sont au rendez-vous, j'hésiterai pas!
Le Matrixbrute est superbe et la matrice est top, par contre niveau son, c'est comme le Minibrute :
bien, mais comparé à la présence du Code ou de l'Alligator, on est très loin : son pas tranchant, enveloppes avec decay court et sustain à 0 qui "coupent" le son, résonance assez fade, on n'est pas dans le haut de gamme et ça s'entend...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 466
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: MatrixBrute ou Moog Voyager ?

Message par audiofan »

Si tu n'est pas fétichisiste de l'objet, trouve toi un SE1-X red eye de chez studio électronics.
Pour 1000-1200€ d'occaz
Tu auras:
1/ Le gain de place et au vu du nombre de machines que tu as déjà ce n'est pas négligeable.
2/ les 3 oscillos du Minimoog, son filtre, les mémoires la possibilité de contrôler plusieurs paramètres en midi.
4 enveloppes, 2 lfo, un filtre en 12db type sem.
Et surtout le son Moog.
Ce n'est pas un Minimoog et ce n'en sera jamais un snif!!! grosse frustration et c'est la raison pour laquelle je me paierai le Minimoog dès que je serai arrivé à vendre un de mes reins mais sous plusieurs aspects c'est beaucoup mieux.

https://www.production-room.com/product ... x-red-eye/" onclick="window.open(this.href);return false;
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron