Bonjour à tous, je sollicite votre avis car je souhaite renouveler ma garde robe d'effets pour mes synthés.
Avant toute chose, je tiens à préciser que:
-Je souhaite des effets au format pédale et non en rack(sauf cas exceptionnels)
-Je préfère le neuf, mais l'occasion ne me dérange pas non plus
-Mon budget est de 150 euros(environ) max pour chaque pédale
-Des pédales d'effets qui possèdent toutes un true bypass(sauf pour la reverb et le delay) et qui ne refroidissent pas le son chaleureux de l'analo
Rentrons dans le vif du sujet, il me faudrait les effets suivants:
-Une reverb(avec les réglages habituels room, hall, etc etc....)
-Un delay(avec au moins la fonction ping-pong)
-Un panner(réglage de la vitesse et de l'intensité de l'effet -si possible respectant une sine et non une square trop brutale-)
-Un phaser très Jarrien dans l'esprit
-Un flanger avec un son balayant très appuyé(genre avion au décollage)
-Un chorus très proche de celui qu'on peut retrouver dans un Juno60
-Un tremolo
Voilà, merci pour vos avis. ;)
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Il y a une marque que j'aime bien et qui n'est pas super chère : Electro-Harmonix.
Chez EHX, tu pourras trouver :
- Trémolo et Autopan : le Pulsar Stéréo, j'ai eu, c'était sympa.
- Reverb : la Cathedral, polyvalente et permettant l'exploration, mais si tu cherches le rendu des Strymon, tout brillant, tout Massive-Attack-esque, écoute-la par deux fois avant d'acheter. Si elle te semble "overkill" ou trop chère, regarde la série Grail : la HolyGrail Max offre des simu de spring, plate, ainsi qu'une hall et une reverse. La HG Plus propose en partie les mêmes algos, en partie d'autres algos. Je rêve d'une HG qui aurait leurs spring, plate, hall et room. Peut-être trop banal haha !
Pour un chorus, je ne suis pas spécialiste, mais jette un œil du côté du Boss CE3. Ca vaut 50 balles et ça sonne chouettement.
Il me semble que JMJ utilisait une Small Stone comme phaser dans les années 70, de EHX aussi, la version actuelle ne coûte que quelques dizaines de rots et fonctionne très bien.
Comme chorus, je ne sais pas s'il est proche du Juno 60 ou pas mais le Diamond Halo Chorus est ce que j'ai trouvé de mieux en pédale, 100% analogique et stéréo, il a juste un petit défaut : il lui faut une alim de 18 à 24V, les 9V habituels des pédales ne lui suffisent pas. Peut-être un peu hors budget mais il vaut la différence de prix.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
"Behringer c'est pas cher" .... bon ok je sors ...
Catalinbread en écho c'est bien , mais plus cher http://catalinbread.com/product-category/delay-reverb/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon EHX , jamais déçu
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
BLT a écrit :Il me semble que JMJ utilisait une Small Stone comme phaser dans les années 70, de EHX aussi, la version actuelle ne coûte que quelques dizaines de rots et fonctionne très bien.
Je n'étais plus sûr, mais j'ose confirmer.
BLT a écrit :le Diamond Halo Chorus est ce que j'ai trouvé de mieux en pédale, 100% analogique et stéréo, il a juste un petit défaut : il lui faut une alim de 18 à 24V, les 9V habituels des pédales ne lui suffisent pas. Peut-être un peu hors budget mais il vaut la différence de prix.
Mon guitariste a le vibrato de chez Diamond : c'est clairement de la belle ouvrage. Ca sonne tout doux, très naturel, des valeurs sures. Le prix est plus élevé en effet. A passage, le CE3 est stéréo et tout analo aussi. Les oreilles et le porte-monnaie feront le choix :)
Push-Pull a écrit :
stiiiiiiive a écrit :tout Massive-Attack-esque
Mmmmm...
Ben écoute, moi, j'avoue que je préfère quand c'est crassou. J'ai dû le dire mille fois ici et ailleurs, mais ce que j'aime dans la Cathedral, c'est qu'elle a un caractère plutôt orienté guitare. Pareil pour les Grails. Mon dernier achat reverb : une Van Amps SoleMate qui est pour le moment en insert dans ma petite table de mixage. Mais bon, je retourne pas à pas aux sources...
Pour le phaseur JMJ, la Small Stone de EHX s'impose.
Pour la réverbe, j'aime bien ma Cathedral, aussi de EHX. Mais il y a moins cher et peut-être tout aussi bon pour toi. Cependant, comme mentionné plus tôt, c'est à essayer pour se faire une idée.
Par le passé, lointain déjà, j'utilisais la Boss CE3 (stéréo) sur mon Moog MG-1 et mon Korg Poly800 pour l'effet chorus.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Il y a une marque que j'aime bien et qui n'est pas super chère : Electro-Harmonix.
Chez EHX, tu pourras trouver :
- Trémolo et Autopan : le Pulsar Stéréo, j'ai eu, c'était sympa.
- Reverb : la Cathedral, polyvalente et permettant l'exploration, mais si tu cherches le rendu des Strymon, tout brillant, tout Massive-Attack-esque, écoute-la par deux fois avant d'acheter. Si elle te semble "overkill" ou trop chère, regarde la série Grail : la HolyGrail Max offre des simu de spring, plate, ainsi qu'une hall et une reverse. La HG Plus propose en partie les mêmes algos, en partie d'autres algos. Je rêve d'une HG qui aurait leurs spring, plate, hall et room. Peut-être trop banal haha !
EHX faisait partie de mon plan B. j'étais plus partie sur des Strymon(mais je n'avais pas vu la différence de prix).
Est-ce que l'écart de prix entre une cathédral et une Big Sky par exemple est vraiment justifié? SOS à ceux qui ont possédé ces deux pédales.
Merci pour l'info sur le pulsar stéréo. j'avais complètement oublié cette pédale. Merci de ton avis, car je vais certainement m'orienter vers elle.
@Thealien666 et BLT: effectivement la Small tone était mon premier choix, mais j'attendais quand même confirmation. Je pense donc m'orienter vers cette pédale.
@Gouji: merci du renseignement sur les différents modèles de la Small Tone à travers les âges.
@Juljaaz: je ne connaissais absolument pas ce modèle de chorus imitant celui du Juno60. Merci vraiment de l'info. je vais tâcher de regarder des vidéos si j'en trouve sur ce chorus qui devrait bigrement s'approcher de l'original. Merci encore.
@BLT: merci pour les infos sur la Diamond Halo Chorus. même si c'est un peu plus cher, ça ne me dérange pas top d'aligner un peu plus d'argent. j'aurais adoré un TRIKO de l'ami Laurent, mais je n'ai pas encore les moyens.
@Skawinen: merci pour les infos sur les Catalinbread et de ton avis sur les produits EHX. De toute façon, cette marque reste une référence.
Par contre, pas trop d'avis sur les delay's et les flangers???? Je suis preneur de toute idée sur ces effets.
EDIT: quelqu'un a t-il déjà essayé le PN2 de Boss concernant le panner? Je cherche une pédale qui irait très lentement dans l'effet PAN.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
@Juljaaz: je ne connaissais absolument pas ce modèle de chorus imitant celui du Juno60. Merci vraiment de l'info. je vais tâcher de regarder des vidéos si j'en trouve sur ce chorus qui devrait bigrement s'approcher de l'original. Merci encore.
De rien ! Ca fait un moment que j'hésite à la commander...
Foreverchild a écrit :Par contre, pas trop d'avis sur les delay's et les flangers???? Je suis preneur de toute idée sur ces effets.
Sur les delays, j'ai carrément un avis, mais pas toujours dans ton budget :) Vu que tu n'es pas non plus réfractaire à mettre un peu plus, je te le donne quand même ou c'est superflu ?
J'ai donné 150 euros pour avoir un ordre d'idée, mais s'il faut faire des coupes dans le budget et ne pas choisir certaines pédales d'effets pour avoir deux ou trois excellentes pédales en attendant de pouvoir mettre de côté et refaire d'autres choix plus tard, je suis preneur.
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J'ai acheté le Halo Chorus car le Triko que j'adore a un format peu pratique pour le transport (très grand) et les concerts (écran peu visible du dessus, peu de réglages), c'est un rack de studio.
Une version portable format grande pédale avec un peu plus de réglages en façade et éventuellement moins d'entrées serait l'accessoire ultime pour les concerts.
Baloran, si tu nous lis .
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Alors en matière delay (et c’est là que je suis monomaniaque, en fait :) ), mes goûts vont généralement aux delays BBD, le must étant souvent d’avoir un tel delay avec commande numérique. Cela te permet par exemple d’avoir le tap tempo, et parfois même des presets : intéressant pour le live. Je vais t’en parler largement, tous budgets confondus, à toi de faire ton choix.
Mon chouchou est le Moog MF 104M : tap tempo, boucle de feedback externe, modulation intégrée, super son. J’ai mis le prix –bien qu’ayant fait une affaire- et je ne suis pas déçu.
A côté de ça, j’ai pu comparer avec les suivantes :
- Moog MF104Z : pas de commande numérique, a un charme fou mais moins crémeux
- EHX Deluxe Memory Man with Tap Tempo : super pédale pour le live et l’expérimentation (boucle externe, modulation intégrée, tap tempo, entrée CV/Expression), bien plus sauvage que les Moog. Sa petite sœur, le Deluxe Memory Man 550 TT est la bonne candidate pour toi si tu aimes le BBD : 150 euros d’occasion (en ce moment sur l’autre AF !!), et elle a juste 550 ms de delay max contre 1100 pour son ainée.
- EHX Deluxe Memory Boy : similaire à celles-ci-dessus pour les fonctionnalités, mais ne sonne pas du tout pareil. Elle fait de jolis tapis tout doux en queue de delay, là où les autres dont plus percussives. Moi, je n’ai pas aimé sur les synthés, mais mon guitariste l’utilise à merveille.
- Ibanez ES-2 : bien sur le papier, mais je n’ai pas trop aimé la manipuler. En plus, le tap tempo ne fonctionne que lorsque l’effet est enclenché. Bon.
- ToneRecall de chez Chase Bliss Audio : super pédale à 500 $ :) Sonne bien, presets, tap tempo bref. J’aime moyen les sensations sur les boutons, là encore. Mais super effet. Overkill pour toi, je ne m’attarde pas.
- MiniFooger Delay : chouette effet, qui n’a pas tenu la comparaison avec les Mooger Fooger en terme de sensation. Sonne bien, petite (par rapport aux grandes sœurs), dans tes cordes.
- EHX Deluxe Memory Man « big box » : elle était restée des annnnéées dans une cave…et ça s’entendait. Je ne peux pas trop en parler, mais ça reste une référence.
Deux autres références de BBD très complètes et assez onéreuses : la série Diamond MemoryLane et la JHS Panther (super gueule). Pas essayées.
Ensuite, si tu n’es pas un analofétichiste, j’ai pu essayer ce qui suis :
- Catalinread Montavillian : ne m’a pas convaincu.
- Boss RE-20 : contre toute attente, c’est mon second chouchou. Je n’ai jamais mis la main sur un Space Echo original, mais j’arrive à bien compter celui-ci, et puis la reverb intégrée est rudimentaire mais a un caractère de fou. J’adore. Dans ton budget.
- Nemesis Delay de chez Source Audio One : récent, un peu cher pour toi, mais bonne pédale, vraiment. Polyvalente, bonnes sensations, tap tempo.
J’ai entendu du bien de la Carbon Copy (MXR ?) et des Malekko. Quelqu’un ?
Au passage, la Cathedral a un mode delay qui peut plus ou moins se combiner avec de la reverb. Si tu peux faire « d’une paire de couilles »…
Par contre, important pour toi, aucune de ces pédales n’a de ping-pong delay, à part peut-être le Nemesis.
Je confirme pour le RE-20, c'est mon écho de concert favori, je l'utilise tout le temps.
Comparé A/B avec un RE-201 les différences sont manifestes, mais c'est un très bon écho en lui-même, avec des avantages que n'a pas le RE-201 : portable, stéréo, tap tempo, écho super long
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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J'ai possédé une Boss RE-20 pendant un certain temps et j'ai bien aimé. Pour du numérique c'est assez "chaud" quand même, et bien fait. Mais, contre toute attente, je lui préfère la Boss DD-7 en mode analog. Et aussi parce qu'elle me donne beaucoup plus de possibilités en plus de la grande fidélité du numérique, si désiré.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Le hic, c'est que j'ai vraiment besoin de cette fonction ping-pong. J'en ai bien un dans mon sequencer Reaper, mais je trouve qu'il ne rend pas bien par rapport à mes besoins.
C'est vrai qu'un delay stéréo avec réglages du feeback et du rate pourrait être la solution dans le Re201. Wait and see......
Je vais tâcher d'étudier tout ça.
Merci encore.
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Allez, j'y vais de mon petit delay perso: Digitech Time-Bender.
C'est mon echo/delay principal, pas analogique mais je trouve qu'il rend bien. J'utilise beaucoup le modèle Moving Head Tape (± RE201) avec un peu de modulation, pour des sons "ambient" c'est vraiment bien. Et tu as du ping-pong... (section Pattern)
Je crois qu'il ne se fait plus en neuf.