Conseils débutants - sons psychédéliques

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par JoeyRex »

Pourquoi pas une volca keys? cela peut être une bonne idée, après le prix à augmenté 169€ c'est élevé par rapport à sa sortie à 129€, mais en occase pourquoi pas, après c'est comme le minibrute pas de sauvegarde, si 8 mémoires pour les patterns de 16 pas, mono/poly(3voies)/unison

Image
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par murskaus »

https://www.youtube.com/watch?v=IZI5hFNDETk[/video]
:lol:
vient explorer boutons....viiiiiens :)
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par damodafoca »

Selon ta description actuelle, un monotron delay me semble vraiment pertinent. C'est tout petit, ça ne coute rien, et idéal pour du psyché. Connais pas les volca (j'ai essayé juste) et ça me semble une bonne alternative si tu veux du "plus durable".

Les mini et microbrut : tout seul tu n'auras pas la possibilité de psychédélisme que tu cherches. Après ce sont de supers synthé, avec un vrai caractère, très singulier et reconnaissable. Mais il te faut un delay derrière. Au moins.

Un équivalent du VC3 moderne ? A mon sens, si on parle en terme de possibilité de création de son, de profondeur et de possibilités d'agression audio : EVOLVER. Après, c'est une piste, mais là tu as 4 oscillos, 3 enveloppes, du delay, 4 lfo, 3 modes de distortions, un sequenceur et un son inépuisable. C'est pas la même gamme de prix ni la même époque, mais je le défends systématiquement : classic shit !

Sinon, EYE de Boredoms s'est longtemps promené sur scène avec un microkorg et des kaosspad. Le MK reste pour moi un synthé très intéressant (numérique mais OSEF), avec un son vraiment très bon.

Sinon, un synthé dans les 500 boules, analo, avec du controle et un delay de la folie galactique : EREBUS.



Si tu veux vraiment tater du vcs3 et que t'as un IPAD, essaie la version appli iVCS. Ceux qui ont eu les 2 et qui ne sont pas des intégristes inquiétants admettent que l'émulation est relativement satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par JoeyRex »

J'ai un monotron delay, et il est vraie que si c'est juste pour appliquer un effet ambiance spatiale et complètement barré (au feeling) c'est une bonne chose, le mieux c'est de regarder soit même, mine de rien ça envoi bien. Avec un sampler tu peut faire des miracles :wink:
Pour la deuxième vidéo les premières minutes ne sont pas indispensable pour te donner un avis
Si t'as déjà un delay, un monotron simple 29€ sera plus économique. Car ça à bien augmenté, j'avais payé le monotron delay 43€ contre 59€ aujourd'hui c'est un peut chère je trouve

https://www.youtube.com/watch?v=tEeG0LYzef8[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=yxd1rvZCaNY[/video]
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par BLT »

damodafoca a écrit :Si tu veux vraiment tater du vcs3 et que t'as un IPAD, essaie la version appli iVCS. Ceux qui ont eu les 2 et qui ne sont pas des intégristes inquiétants admettent que l'émulation est relativement satisfaisante.
Tout comme un jeu video de simulation de vol est une émulation relativement satisfaisante d'un avion de chasse. :lol:
Mais sans doute suis-je un intégriste inquiétant ?
Je vais donc de ce pas aller émuler un attentat. :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Calum »

:mdr:
Tu fais des attentats Allah plus d'heure, toi :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par murskaus »

@moon in june: prends un Minilogue!

t'as tout dedans pour faire du bon psyché!

ou un Erebus,encore mieux!!!

mais pitié pas de numérique en bois mort pour faire des trucs aussi organiques et planants que du Psyché! :palm:
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par JoeyRex »

Un minilogue d'accord, mais est ce bien utile, c'est comme acheter un 4x4 alors qu'un vélo suffirai, non?
Un minilogue sera évidement bien plus tout terrain, après regarder vers les artistes qui font de la Noise,
j'connaîs un pote qui fait de la Noise qui m'avais parlé d'un kit, mais j'me rappel plus du nom désolé, et je ne le vois que rarement donc.

Essaie les recherches google avec "NOISE SYNTH" peut être :geek: , bonne chance.

PS: Tiens j'viens de voir ça, sait on jamais, si dessous.

The Complete List to all Noise/Drone synth manufacturers
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=61246
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par murskaus »

la noise c'est pas du psyché........... :palm:

je dis "minilogue" ou "erebus" car moon in june disait qu'il ne voulais pas vite se lasser de son engin...

donc il lui faut de quoi explorer un minimum....

my two cents....
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par JoeyRex »

Pour moi il faut être aussi un peut psyché pour faire de la Noise, autant pour moi, après qu'est ce qu'il veut dire par psyché? Là est aussi la question :roll:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par JoeyRex »

Je reviens sur le poste de damodafoca, le microkorg aussi avec les patchs, un passage réfléchi entre les modulations du tableau peuvent donné de bonne chose,
de l'occase ça peut le faire c'est pas si fragile comme machine, après faut tester, neuf laisse tomber les prix on explosé.

De mon point de vu ça serait un volca keys, Erebus, après j'suis d'accord avec la plupart des choses proposé, mais c'est aussi une question de moyen,
en tout cas pour ma part.

Quelques fois un signal envoyé dans une pédale peut donner le résultat voulu, flanger, echo et autres, non?

Monotron + pédale au choix c'est peut être ça qu'il te faut :vieux:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par BLT »

Sans ma longue expérience psychédélique, je n'aurais probablement jamais fait de noise, ni même approché de synthé.
C'est intimement lié en ce qui me concerne.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par skawiwen »

Et moi qui chasse le noise dans tout le cheminement audio , qui ai foutu à la benne des hectomètres de câble à ronflette et revendu tout ce qui était écrit Roland ... quand je lis ça ?? !! :bang: :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par murskaus »

BLT a écrit :Sans ma longue expérience psychédélique, je n'aurais probablement jamais fait de noise, ni même approché de synthé.
C'est intimement lié en ce qui me concerne.
oui,c'est relié,la noise doit beaucoup au psyché.....

mais si tu mets Hawkwind et Incapacitants en regards,tu verras qu'il y a une """légère""" différence .

on a affaire à deux styles bien distinct....mème si l'un prend une partie de ses racines dans l'autre....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par BLT »

Vraiment ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par murskaus »

oui ..... :satisfait:

la noise est bien plus redevable à la musique industrielle qu'autre chose :)
Moon In June
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2017, 18:18

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Moon In June »

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages et conseils ! Pardon pour le retard, je n'ai pas trop eu le temps ces derniers jours.

Pour répondre à la question, je compte faire autant de psyché que de noise, comme ça l'affaire est réglé ! J'ai par exemple été bouleversé par des concerts de Merzbow, Keiji Haino ou Nurse With Wound.

Je ne parviens pas à trancher entre le Monologue et le MiniBrute, les deux ont des aspects qui me séduisent. Le facteur prix m'avait aidé, et j'avais passé commande pour un Monologue en promotion à 279 euros. Mais ma commande a été annulée, et depuis je ne parviens pas à digérer et à me résoudre à acheter l'un ou l'autre plein pot ! Mais je suis curieux de voir s'il y aura des soldes alléchantes ce mois-ci.

En attendant, j'ai finalement acheté un Korg Monotron Delay pour me faire la main, et c'est déjà très amusant. Je compte aussi acheter un Volca Keys vu qu'il m'est souvent conseillé et qu'il n'est pas bien cher, il peut être un très bon entrainement pour un débutant comme moi.

Par ailleurs, je suis sur le point d'acheter d'occasion un SubtleNoiseMaker Cacophonator (découvert par hasard sur The Complete List to all Noise/Drone synth manufacturers), il augure de très belles explorations sonores, et il faudra que je prenne aussi des pédales d'effet.

Enfin, plutôt que de diriger de la synthèse sonore à partir de claviers à touche ou à bande, est-il possible de brancher mon micro dessus et modifier le signal vocal ? Pour les pédales d'effet, je sais qu'on me l'a souvent déconseillé, car ce ne serait pas la même impédance électrique...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par stiiiiiiive »

Un micro pour harmonica peut faire l'affaire :)
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par JoeyRex »

Le monologue ce débrouille bien, et l'ayant testé vendredi je dirai qu'il est limité en potard mais tout de même bien pensé pour du live, enfin moi je trouve, dans un set techno il ferai très bien l'affaire et avec la disto ça envoi du paté, avec l'écran l'on voit ce qu'il ce passe et c'est donc très pédagogique, mais je le trouve très typé tout de même donc à tester avant, pour le technoïdes ils seront ravis je pense. aussi la mémoire sur le monologue, manque le sub-oscilateur qui est pour moi presque indispensable sur le minibrute, le minibrute est un peut moins figé pour le caractère. Enfin analyse psychédélique que seul moi comprend le délire. :lol:

Je dirais à tester pour le monologue
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par murskaus »

+1 pour le Monologue,j'ai testé aussi et c'est une vraie petite bombe.....il faudra prévoir un memory boy pour le delay.....
Répondre
cron