Conseils débutants - sons psychédéliques

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Moon In June
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2017, 18:18

Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Moon In June »

Bonjour à tous !

Je suis musicien, mais quasiment inexpérimenté sur les synthé. Je chante dans un groupe, et je souhaite ajouter des sonorités ou textures psychédéliques assez instinctives grâce aux différents boutons de variation d'un synthé analogique. Je ne prévois pas, pour le moment, de jouer des mélodies élaborées à base du clavier. Mon univers musical est le psychédélisme, krautrock, noise, post-punk, et j'apprécie particulièrement des groupes comme Can, Acid Mothers Temple, Boredoms, Neu!, Hawkwind, Ash Ra Tempel, parmi bien d'autres. Quel machine me conseillez-vous ?

J'étais intrigué par le Korg Monotron Delay pour sa simplicité appropriée à mon niveau, mais on me l'a déconseillé, en me disant que j'en ferais rapidement le tour, et que le son en live ne serait pas très propre. On m'a parlé de l'Arturia Minibrute, mais le fait qu'il n'ait pas de presets et qu'il ne soit pas paramétrable est un peu dommage.

Aujourd'hui, j'hésite entre un Korg Monologue et un Korg Minilogue. Le premier est plus compact et financièrement abordable, et a la réputation d'avoir un son plus agressif qui m'intéresse pour la présence sonore que je compte avoir. Le Minilogue semble plus complet (dont arpégiateur et delay) mais aussi plus cher, et surtout a la réputation d'avoir un son plus planant qui me correspond moins actuellement. La différence monophonique/polyphonique entre les deux me parle peu, puisque je n'ai pas vocation dans l'immédiat d'être un claviériste qui lance des mélodies de premier plan.

D'un côté je suis tenté par commencer par un Monologue, quitte à passer éventuellement au Minilogue quand j'aurais un peu de maîtrise, ou bien à directement commencer par une machine plus complète avec le risque de m'y perdre au début, mais les deux semblent avoir une signature un peu différente malgré tout.

Merci d'avance pour vos conseils, lumières, ou même suggestions d'autres appareils !
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par ri0h »

Si c'est faire des sons d'ambiance un peu foufous, un Monotron Delay devrait déjà te satisfaire pour le début, oui il souffle mais si c'est pour rajouter des ambiances sur scène il fera déjà un bon travail dans un premier temps. Ou encore un simple Monotron premier du nom avec une pédale de delay derrière.

Le Minibrute est très bien, il n'a pas de presets mais il est tout à fait paramétrable si tu entends par là modifier son timbre, et plutôt bien fourni sur ce point là.

Est ce que tu as des exemples de résultats sonores que tu souhaiterais avoir ? Je ne m'avancerais pas trop mais vu ton style musical avoir des presets ne sera pas forcément un avantage dingue, tu voudras peut-être pouvoir moduler ton timbre tout au long du live, pas avoir "le son de basse du morceau 1" ou "le lead du morceau 2" accessible en trois clics.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Moon In June
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2017, 18:18

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Moon In June »

Salut,

Merci pour ta réponse !

A vrai dire je m'étais fait à l'idée de passer à de vrais synthés, pour plus de variété de sons. A 60 euros, je n'ai pas envie de me laisser en deux mois du Monotron Delay, surtout s'il a du souffle en live, et le fait qu'il ne fonctionne pas sur batterie secteur est énervant... Ma question est plutôt, quel synthé aurait des possibilités aussi cosmiques et expérimentales que ce Monotron Delay ? Ainsi que sa simplicité intuitive ?

Par paramétrable, je voulais dire le fait de pouvoir enregistrer une configuration de son.

As-tu un avis sur les différences de personnalité et d’utilisation entre les Korg Monologue et Minilogue ?

De plus, je vois que le Korg mini MS-20 est dans la même gamme de prix que le Minilogue. Sa palette sonore semble plus séduisante, mais on ne peut pas enregistrer de son il me semble...

Un exemple de sons sommaires par Acid Mothers Temple (sachant que j'aspire à en faire des plus rugueux et complexes) : https://www.youtube.com/watch?v=t5CfU5U1-BE" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par ri0h »

Dans le cas de ta vidéo, tu n'as ni besoin de mémoires, ni d'un synthé très compliqué, le mec ne fait jouer qu'avec l'auto-oscillation d'un filtre avec un delay derrière. Un monotron et une memory boy ou un truc du genre te donneront à peu de choses près le même son. Le monotron a d'ailleurs un filtre plus rugueux et dégueulasse que le Roland SH qu'utilise le mec en live.
Après je conçois que le Monotron ne soit pas très glam par rapport à un beau synthé mais tu n'as pas l'air d'avoir vraiment besoin de touches si tu veux vraiment juste faire des effets sonores comme ça.

Le Monologue sonne beaucoup plus sale que le Minilogue, le MS20 sonne sale aussi mais avec le souffle qu'il induit dans certaines configurations je ne le conseille pas au vu de son prix. Ses points de patchs en font fantasmer beaucoup mais de mon point de vue ça ne te fait pas en tirer des sons de ouf, ça donne juste l'impression à l'utilisateur de faire des choses compliquées.

Je persiste à dire que le Minibrute ou même un Microbrute sont très biens et ont aussi un son assez crado, en plus d'avoir un filtre multimode qui te permettra de balayer un spectre de sonorités encore plus large si tu veux te pencher un peu plus sur la synthèse après.

Sinon si les Monotron se trouvent vraiment à 60 euros en ce moment et que ça te parait trop cher au vu de ses capacités, prends quelque chose comme 20 euros en plus et prends toi un Volca Keys d'occasion qui te permettra beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de folies, avec plein de modes possibles avec ses oscillateurs (tu devrais t'amuser avec le poly ring ou unison ring), un son assez atypique, le souffle en moins (par rapport au Monotron) et un delay lo-fi en sortie. C'est vraiment le synthé qui offre le plus de possibilités à mon goût pour un prix dérisoire d'occasion.

Mais en gros parmi tous ceux qu'on a cité ici, à part le Minilogue qui est plus propre, tous te donneront un grain plutôt rugueux, si tu veux rester dans ce registre.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par BLT »

Ce qu'il te faut c'est un Synthi A ou un VCS3, sans hésiter. Tu n'auras pas assez d'une vie pour t'en lasser.
Mais ça coûte bien 100 Monotrons...

àpd 17.30 :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=8KkW8Ul7Q1I[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Moon In June
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2017, 18:18

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Moon In June »

@ri0h

Ok, je comprends que je dois laisser de côté le Minilogue, c'est déjà une avancée. Du coup, comment départager le Monologue du Minibrute ? Quel est le plus intuitif, le plus accessible, le plus riche pour mon style musical ? Et le Minibrute est-il plus complet que le Microbrute en tout point, ou bien ont-ils des différences ?

J'avais aussi repéré le Volca Keys, mais c'est dommage qu'il soit aussi petit... Je suis prêt à prendre un vrai clavier pour un meilleur son et plus de fonctionnalités.

Je ne tiens pas coûte que coûte à dépenser le moins possible, je peux monter jusqu'à 400-500 euros si besoin, pourvu que je ne me lasse pas de la machine en quelques mois. Mon principal souci est de ne pas être bloqué trop rapidement à moyen terme, et d'avoir une porte ouverte pour évoluer techniquement au gré de ma curiosité et de mes progrès, y compris vis-à-vis d'un jeu sur les touches du clavier.

Voici un autre exemple de sonorités que j'aimerais produire : https://www.youtube.com/watch?v=mQesAxySfVg" onclick="window.open(this.href);return false;
Moon In June
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2017, 18:18

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Moon In June »

BLT a écrit :Ce qu'il te faut c'est un Synthi A ou un VCS3, sans hésiter. Tu n'auras pas assez d'une vie pour t'en lasser.
Mais ça coûte bien 100 Monotrons...
Ahah, merci, je connais bien Hawkwind et Roxy Music et ils m'inspirent justement, mais si les machines valent plusieurs milliers d'euros, leur achat n'est pas d'actualité... Qu'est-ce qui s'en rapprocherait aujourd'hui en moins cher ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par BLT »

Rien
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par skawiwen »

Bon BLT roule en Rolls mais peut être tu ne le savais pas :biggrin: , donc il faut redescendre en dessous du 1K€ ou économiser pendant 40 ans , alors pourquoi pas lorgner vers un ARP Odyssey , on commence à en voir à +/- 600 boules d'occasion , ne reste pas sur les commentaires classiques , les bass d'Herbie et autres sons typiques utilisés funky , ce synthé peut sonner furieux et déjantés dans le genre que tu souhaites , reste que pour faire du Acide Mother Temple il te faudra un guitariste aussi déjanté.
https://www.youtube.com/watch?v=bacxgzseUvo[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par gouji »

Le Korg Monologue revient régulièrement dans tes écrits. De plus tu dis que les mémoires de patch (ou l'absence de mémoire...) sont un point important.
Je serai toi je n'hésiterai pas trop: Monologue. Tu as déjà fait la moitié du chemin.
Il a suffisamment de possibilités intéressantes pour t'emmener loin (notamment un LFO incroyable !). Un petit séquenceur super, pas trop cher, petit, des contrôles partout. Et si d'aventure ça ne te convient pas, je pense que tu n'auras pas trop de mal à le revendre. C'est un bon choix pour débuter pas cher avec un machine loin d'être fade.
Tu auras sans doute besoin d'y ajouter 1 ou 2 effets, par exemple des pédales de guitare, pour y ajouter un peu de vie. Tu as bien un pote guitariste qui pourras t'en prêter ? :wink:

Mais effectivement, si tu veux être tranquille pour un moment: AKS !! :fou: :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par adsr75 »

Kraut : Un VCS3 comme le dit BLT, moins cher, moins puriste : mini MS20
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par ri0h »

Ahah le Synthi m'était passé en tête quand je pensais machine sans clavier idéale pour les FXs, mais j'ai évité de la mentionner :lol:

Pour à peu près n'importe quoi entre le Monologue et le Minibrute, je privilégierais le Minibrute. On va dire que les seules raisons pour lesquelles je privilégierais le Minilogue sont un deuxième VCO pour désaccorder, un séquenceur éditable en temps réel, les gammes microtonales, un contrôle complet en MIDI et éventuellement les mémoires.

En l'occurence l'oscillateur en plus, à moins d'en avoir un besoin essentiel, je m'en passe car le seul VCO du Minibrute est très très complet comparé à tout le reste des synthés. Le séquenceur pour le coup est très bien mais je n'aime pas les séquenceurs intégrés, les gammes microtonales sont par contre vraiment cools pour expérimenter mais c'est pas pour tout le monde. Les mémoires je ne suis pas fan mais il faut reconnaitre que ça peut-être utile, par contre tous les paramètres sont automatisables en MIDI pour qu'un séquenceur vienne modifier les paramètres en temps réel, ça c'est cool mais ce n'est pas dans tes besoins, à priori.

Le Minibrute a pour lui beaucoup plus de modulations possibles, ce qui devrait t'intéresser pour faire des sons plus "complexes", le LFO peut moduler chacun des blocs avec une intensité indépendante, le LFO a aussi plus de formes d'ondes (dont le sample & hold pour faire l'effet qu'on entend sur le morceau de Boredoms ou faire des sons à la R2D2), le VCO avec ses nombreux waveshapers, un bouton à l'arrière pour maintenir la note enclenché qui te permettra de droner et donc te concentrer sur la les boutons (fonction limite triviale mais très utile dans plein de cas), deux vrais enveloppes, .

Après il a plein de différences au Microbrute, le Microbrute a pour lui une principale fonction supplémentaire (l'overtone qui permet de jouer la quintede ton VCO, regarde les tests du Microbrute), mais il reste une version réduite du Minibrute, qui a quand même un panel plus large de fonctionnalités : 2 enveloppes, Vibrato en plus du LFO, LFO avec plus de formes d'onde, Noise (qui te sera je pense très utile), plus de modes de filtre, l'aftertouch, le MIDI Out, et j'en ai oublié quelques uns...
Donc je te conseille aussi de privilégier le Minibrute au Microbrute. À prix équivalent je te dirais même de privilégier le Monologue au Microbrute :cool:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Seurdj »

Quizz facile!

VCO2 MODULATION
- Cross Mod Depth, Pitch EG Int, Sync, Ring
MIXER
- VCO1, VCO2, Noise (original et top pour charger le son!)
FILTER
- Cutoff, Resonance, EG Int, Filter Type (2-Pole, 4-Pole), Keytrack, Velocity
(expressif!)
DELAY
- Hi Pass Cutoff, Time, Feedback, Output Routing (Post Filter, Pre Filter, Bypass)
Pour le psycheffect...

-Slider stick très cool car assignable à plein de trucs, top en impro live.

Dans le budget de Moon in June si d'occase

Testé hier en buvant une Leffe bleue rituel avec un Modo :sante:

Je suis, je suis le....????
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par stiiiiiiive »

Seurdj a écrit :Je suis, je suis le....????
Tu es... euh.... tu es LE SEURDJ !!! :D
C'est ça ou j'ai bon ???
Moon In June
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2017, 18:18

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Moon In June »

Comme le dit gouji, il est vrai que j'ai développé un biais pour le Monologue. Mais il est peut-être irrationnel, je reconnais qu'il y aussi la séduction de la marque Korg, son design visuel. Il a un séquenceur contrairement au MiniBrute, mais ce dernier a un arpégiateur, et je ne sais pas encore quelle fonction me sera la plus utile utile. Et il est un poil moins cher (il était même en promo à 279 euros chez Bax Music encore hier, j’aurais peut-être dû sauter dessus...).

Mais j'ai l'impression que les sonorités du Minibrute sont un poil plus agressives, ri0h dit qu'il y a plus de modulations qui me permettraient de faire des sons plus complexes, et j'hésite entre les deux à présent. Peut-être devrais-je m'orienter vers le plus accessible pour un débutant ?

Le MiniBrute SE semble plus complet, mais il n'est plus produit, et je ne vois pas trop d'annonces d'occasion...

Enfin, que vaut le Novation Bass Station 2 au milieu de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par ri0h »

Une simple manip' via MIDI transforme le Minibrute en Minibrute SE. Leur seule différence c'est séquenceur ou arpégiateur, après avoir utilisé quelques mois le séquenceur, je lui préfère l'arpégiateur.

Le Bass Station 2 est assez complet, son sale mais sans trop de caractère à mon goût (comme un goût de filtre sale qui veut sonner rond, comme si un MS-20 voulait sonner comme un Moog), je ne suis pas fan du son mais c'est personnel, après certains en sont très contents...
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Spraytex »

Mon avis vaudra ce qu'il vaut,ce qui est très con comme intro mais sous acide ou champis,la contemplation d' un chanteur qui joue du theremin avec un delay à bande ou aka(genre re20 qui est super,mais y'en a plein qui font pareil,et y'a des theremin diy à vil prix aussi) fait voyager loin,surtout quand vient l'auto-oscillation du delay,ce qui peut provoquer la même chose sur le spectateur.
Pour l'avoir vécu :palm: ,c'est un peu comme si j'avais eu Mandrake en face de moi,avec des ailes et de trèèès grands bras.
Un filtre ou des effets contrôlés par une pédale type wha peut ajouter de la sauce aussi,j'ai déjà vu,enfin je crois.
En espérant que tu provoques la même chose sur ton public,quelque moyen tu trouves.
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par Seurdj »

stiiiiiiive a écrit :
Tu es... euh.... tu es LE SEURDJ !!! :D
C'est ça ou j'ai bon ???
Bien essayé Stiiiiiiive! Belle tentative de détournement du Quizzz :biggrin:...mais ze n'est ba la ponne rébonze, ach kopfa dami!
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par stiiiiiiive »

Ach...

Bon, combien d'octaves, ton clavier ? :)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Conseils débutants - sons psychédéliques

Message par skawiwen »

l'inspecteur mène l'enquête , il apparait que ce serait du Roland sur ce clip avec un autre estampillé " W " un Wem Nigthshade peut être , bon je dirais que le synthé est pas la priorité , et sans dénigré ces magnifiques instruments , n'importe lequel brouzoufs muni de bouton avec un bon écho à bande et ça devrait le faire , je priviligierai comme je l'ai dit plus haut UN Korg ARP ODYSSEY :vieux:
Image
https://www.youtube.com/watch?v=uH4hYThFq6A[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron