Quel nouveau fer à souder choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par MrBlue »

aoué cool, on le trouve même en kit !
Clic !

Attention !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Ouep mais il faut un fer à souder pour le monter. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par MrBlue »

Pour le monter et le modifier !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par vinylcode »

:mdr:
Je m'en serais douté... :mdr:
Oui... ça c'était avant...
Le miens, je l'ai acheté tout fait, prêt à l'emploi et je vous garantie que la liaison équipotentielle est parfaite!
Comme quoi, les choses parfois, évolues dans le bon sens hein? :bravo:
Et, ce qu'il y à de bien, c'est que je peut comparer avec la station Pro Weller que j'ai au boulot.
aller, pour le plaisir...
Comment trouver chaussure à son pieds >>

Image

:sante:
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par oer23 »

Elle est tiptop cette station, chauffe ultra rapide et les pannes de la marque sont de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Je viens de m'offrir une station JBC CD-2BQF https://www.tme.eu/be/fr/details/jbc-cd ... s/cd-2bqf/

Image

Grâce à la puissance de 130W, le fer chauffe à 350°en moins de 5 secondes et maintient la t° même sur de grosses pattes de composants ou un plan de masse. Les soudures sont très rapides et hyper propres.
Il y a un mode "sleep" qui réduit la t°(150° d'usine, réglable) dès que le fer est replacé dans son support et un mode "hibernation" qui éteint le fer s'il n'est pas utilisé pendant un certain temps (10 minutes d'usine, aussi réglable). Ca réduit la consommation, prolonge la vie des pannes et évite les accidents.
Le système de changement de panne très bien pensé permet de les changer instantanément même à chaud et le choix de formes et de tailles disponibles est impressionnant.
3 t° différentes sont programmables, ainsi que de nombreux paramètres électriques et mécaniques : on peut régler l'angle du support et du bras porte-câble.

Ce n'est ni bon marché ni destiné à un usage occasionnel mais dans le cadre d'un usage professionnel prolongé et quotidien, le gain de temps et de confort sont considérables. Excellent outil ! :bravo: :fou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par lulrik »

Salut et merci pour ton retour.

C'est le même genre de panne enfichable tel que vu ici ?

:coucou:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Salutti,
Passé le temps de la lune de miel, je confirme que mon petit Bakkon pas cher me siet toujours parfaitement trois ans plus tard :cool:
Il chauffe vite, la panne est bien résistante, la température stable... Je l'utilise régulièrement sans aucun problème :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Oui c'est le même système d'enfichage de panne, il y a un dispositif pour les extraire, les monter et les ranger au-dessus de l'écran.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par lulrik »

Merci à vous deux BLT et Sink pour vos retours.

Le matériel JBC semble rudement bien, tout comme le prix, rude.

Bon, ceci dit, ma station Goot est dans les même prix pour l'achat de consommable.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

Salut à tous !

Depuis Septembre je suis backliner avec un groupe, et j'aurais besoin d'un nouveau fer à souder portable (pas un station donc)
J'ai un Ersa depuis une dizaine d'année, mais il manque un peu de puissance depuis le passage au sans plomb, et met des plombes à chauffer. Généralement le but c'est de sortir mon fer en vitesse en côté de scène, réparer en vitesse une pauvre soudure et basta. Rien de bien compliqué, mais j'ai besoin de quelque chose de plutôt "efficace", que je peux facilement transporter dans ma tool, qui va prendre l'avion, etc.

Qu'auriez vous à me conseiller ? Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Ben, ça fait 2 ans que j'ai celui-ci(Je ne sais plus sur quel site je l'avais acheté (un vilain Gaffa, très certainement) : je l'utilise très régulièrement, et je n'ai changé de panne que le mois dernier...
Je l'ai payé un peu moins de 50€, il n'est pas encombrant, monte à 360°C en moins de 8 secondes, et je le trouve confortable à utiliser...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

Merci, mais il me faut vraiment un fer simple qui se branche direct sur le secteur, je n'ai pas plus de place que ça de dispo dans ma tool haha.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

LeCCComte a écrit : 15 déc. 2021, 22:21 Merci, mais il me faut vraiment un fer simple qui se branche direct sur le secteur, je n'ai pas plus de place que ça de dispo dans ma tool haha.
Ben justement, il me semble que celui-ci est bien moins encombrant d'une station de soudure de style Hakko ou Weller?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

Je parle de ceux qui ont juste un câble qui se branche directement au secteur.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Difficile de te conseiller un modèle précis, plein de fabricants proposent des fers simples à brancher directement dans le secteur.
Pour ce qui est de la puissance, avec 80W ou plus tu devrais être tranquille.
Un autre point important est le système de montage de la panne, la petite vis à l'extrémité n'est pas une solution solide ni durable, elle tend à se bloquer et à se déformer, mieux vaut privilégier un fer dont le noyau possède un tube qui se démonte pour changer la panne. C'est bien aussi de prendre un modèle pour lequel il existe des pannes différentes afin de pouvoir l'adapter en fonction du type de travail.
Mais il faut surtout voir sur quoi tu devras travailler, ce genre de fer est ok pour des interventions comme ressouder un câble sur un potentiomètre, une fiche ou une prise jack... mais sur des circuits imprimés ça risque plus de créer de nouveaux problèmes que de régler celui que tu veux réparer, pour ça une station à température régulée est nécessaire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Je trouve c'est pourri ce genre de fer. Parfois en plus ça coûte plus cher que les petites stations. C'est nul parce qu'on ne peut pas régler la température de chauffe et le peu de fois que j'ai essayé je ne suis pas arrivé à être précis avec ce genre d'outil, j'ai essayé chez des potes occasionnellement pour leur souder une ou deux bricoles. Je n'en ai jamais acheté et je ne conseillerai à personne d'acheter ce genre d'outil. C'est pour de la petite soudure "électrique" occasionnelle, pas pour de l'électronique.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

Oui c'est vraiment pour de la petite réparation sur la route. Ça va souvent être une sortie jack, un pot, du câblage... de la vie de tournée quoi, pas des gros travaux d'atelier mais plutôt un petit session soudure en chambre d'hôtel haha. J'ai une station à la maison déjà, là c'est pour avoir un truc complémentaire pour la route.

Ok ok, je vais donc voir ce que je trouve. Merci bien !
Répondre
cron