Quel nouveau fer à souder choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Ce n'est pas mes affaires et tu fais ce que tu veux, mais tu ne sais pas trouver la différence pour acheter un bon fer directement ? Emprunter à un pote ? A ta famille ?
Si tu comptes le faire un peu plus tard, en acheter un pas cher maintenant ce serait du gaspillage et ça en moins pour ton achat d'un Hakko qui ne coûte que 127€ sur https://soldeerpunt.nl/soldeerstation/h ... eerstation" onclick="window.open(this.href);return false; , ce n'est pas une fortune.
Tes 3 premiers liens renvoient vers la même station Velleman à 23,90€. J'en ai eu une pareille à mes tout débuts, c'est une vraie m...e, il lui faut une éternité pour chauffer, un réglage précis de la température est impossible et très vite il y a eu du jeu dans les parties métalliques du fer... Je ne l'ai pas gardée très longtemps et ai compris à quel point c'était une erreur de l'avoir achetée quand je suis passé à la Weller WHS-40D, quelle différence de confort d'utilisation, le jour et la nuit !
La Holife je ne connais pas.

Il y a des éléments chauffants qui ne sont pas en céramique ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par TheAlien666 »

Tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Si ce n'est que pour faire ou refaire quelques soudures très occasionnellement, un fer cheapo peut toujours dépanner temporairement. Mais dès qu'il est question de travaux plus importants, comme des montages ou projets, l'investissement en vaut certainement la peine.

Oui, un coup mal pris on peut se servir d'une m... Mais la question de ce fil ne sous-entend-elle pas la recherche de la meilleure solution ? Et dans ce cas, c'est bien le Hakko qui m'apparait l'être.

En recherchant des infos, je suis tombé sur ceci à propos de Hakko contrefaits... Même les Chinois se copient entre eux ! :mdr:
https://www.youtube.com/watch?v=VvOJL8aAUO8[/video]
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Hakko est japonais, pas chinois. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par TheAlien666 »

Les deux versions, la véritable et la copie, sont identifiées "made in Malaysia". :wink:
Alors aucune des deux n'est chinoise finalement... :razz:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par TheAlien666 »

Fer à dessouder ?

Quelqu'un a déjà utilisé ceci ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Je suis tenté.

Hakko FR-301

https://www.amazon.ca/Hakko-FR-301-Deso ... esoldering" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par ACX »

Si on achète du Hakko sur les sites comme AliExpress, on est sûr à 100% de tomber sur une contrefaçon. Dommage car les prix sont alléchants.
Pour ce qui concerne le fer à dessouder Hakko, je ne l'ai pas essayé, car il ne devait pas exister à l'époque où j'ai acheté le mien. J'ai un AOYUE 474 qui fonctionne très bien et qui est tout de même bien moins cher.
Le Hakko me semble tout de même bien mieux, car tout est intégré dans le pistolet, alors que l'AOYUE se connecte à une boîte qui prend une place énorme.
Il faut savoir que déssouder avec une pompe à main c'est un enfer, alors qu'avec un pistolet c'est un plaisir ...
Il est important avec un pistolet, de bien le laisser chauffer et de le faire fonctionner à vide un petit moment afin que tout le corps du fer prenne la température. Sinon la soudure se refroidit et se solidifie au bout du tube, le pistolet ne fonctionne plus et il faut y aller avec un briquet pour faire fondre les bouchons de soudure. Ce n'est pas simple.
Pour résumer, si c'était à refaire, bien sûr que je prendrais le Hakko, mais le AOYUE qui coûte moitié moins n'est pas un trop mauvais choix dans la mesure où on trouve facilement des pièces de rechange (important car les buses et les filtres s'usent).
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Le FR-301 a l'air du modèle suivant le FR-300 dont je suis bien content : viewtopic.php?f=19&t=17017&hilit=hakko" onclick="window.open(this.href);return false;
Joli le pied, j'espère qu'il est dispo séparément.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Un Weller WHS40, ce serait donc un investissement recommandé, bien mieux que celui de Patroche ?

Image

Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

J'ai été content de mon Weller WHS40 pendant longtemps (jusqu'à ce que j'aie le Hakko en fait :wink: ) mais il a un gros défaut : la panne du fer n'est maintenue en place que par une petite vis qui a tendance à se desserrer et dont le pas se dégrade et se grippe. Comme je changeais de panne régulièrement en fonction du travail à effectuer, j'ai plusieurs fois dû remplacer le fer devenu inutilisable à cause de cette bête vis. J'ai fini par utiliser deux fers avec des pannes différentes pour changer de fer plutôt que de panne et éviter de trop toucher à la vis.

Je n'ai pas essayé la station grise de la seconde photo mais le fer a le même système de fixation à 3 vis pour la partie métallique que celui de leur station pas chère, qui avait vite eu du jeu chez moi et il n'était pas possible de resserrer le bazar. Donc je ne la recommanderais pas.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par patroche »

Pas de soucis de ce coté la BLT les vis tiennent très bien, ce fer est increvable et il existe plusieurs sortes de pannes. Comme je l'ai dit plus haut si le fer tombe en rade, on peut racheter que le fer pour une dizaine d'euros. Et pourtant j'en fait un usage intensif, parfois allumé du matin au soir !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Possible que ce modèle soit de meilleure qualité que celui de la station à 20 balles malgré l'aspect similaire.
Les vis tenaient bien, c'était à la jonction entre la tige et la rondelle vissée qu'il y avait du jeu.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par alain6870 »

Petit hors sujet sur le thème du fer,

De façon générale, il vaut mieux prendre un fer avec une puissance de 80watts et la possibilité de réguler à 400°C. Ainsi, il sera possible de souder correctement en ROHS. L'alliage SN Ag demande plus de puissance que l'ancien alliage SN Pb. Il faut fuir les fers à bas prix d'une puissance ridicule de 20 Watts.

Prendre un fer qui permet de fixer correctement les panes de soudure est essentiel. (cf BLT) Le nettoyage de la panne et son étamage régulier est aussi un gage de longévité du fer et de bonne soudure. Je recommande de nettoyer les pannes de façon mécanique (à la paille de fer ou avec une lame) et non avec la petite éponge que les fabricants aiment bien fournir car, le nettoyage humide crée des contraintes qui réduisent la durée de vie de la panne. Une panne Weller par exemple c'est environ 8 € pièces, et faire durer permet des économies substantielles. Mettre après chaque soudure un peu d'étain sur la panne permet de la protéger contre l'oxydation et augmente également sa durée de vie.

Une panne est considérée usée lorsqu'elle ne mouille plus, càd que l'étain ne la recouvre plus sur son extrémité.

Voilà, ma petite contribution sur le thème fer à souder, ne pas négliger le sujet de la panne... pour ne pas tomber en panne! :palm:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Merci pour tous ces conseils.
C'est clair que le coup de la panne merdique sur le Weller m'a refroidi direct (je l'avais pourtant mis dans mon panier) : la panne qui tient mal, c'est ce qui est arrivé à mes 2 fers bas de gamme, causant divers problèmes, donc ce n'est pas pour investir dans un outil de marque qui ait le même souci. J'ai fait un tour sur 2 ou 3 sites marchands, et effectivement, les avis sont concordants...
Du coup, celui de Patroche me fait à nouveau de l'oeil...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Oui c'est un défaut regrettable. J'ai du mal à penser qu'il s'agisse d'une erreur de conception de la part d'un fabricant comme Weller.
Est-ce pour faire de menues économies ? Ou pour démarquer ce modèle d'entrée de gamme par rapport à leurs stations plus chères ? :nesaispo:

Les avis quant à celui de Patroche sont assez divisés sur https://www.conrad.fr/p/station-de-soud ... 0-c-077088" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Hakko ne coûte que 57€ de plus...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Molzy »

En ce qui me concerne, j'ai acheté un nouveau fer à souder l'année dernière car je souhaitais pouvoir régler la température.
Une connaissance m'a conseillé le Weller WE1010, un peu plus cher que ceux dont vous parlez, mais je dois dire que je ne regrette absolument pas mon investissement et que je le conseille pour qui à 150 à 200 € à investir.

https://www.conrad.fr/p/station-de-soud ... -c-1664390

Image
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par patroche »

Bah maintenant la marque Weller est aussi fabriquée en chine comme beaucoup de matériels. Quand aux éval négatives sur les station Veleman il faut savoir que si on fait tomber le fer ou si il prends un choc important il est mort car le capteur intérieur se casse. C'est ce qui a du arriver aux malchanceux et j'avoue que ça m'est arrivé une fois. Dans ce cas on change que la partie "fer à souder" qui coute pas cher. Si on en prends soin il dure des années et ceux qui me connaissent savent que je le ménage pas
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Molzy »

J'ai vérifié où était fabriqué le Weller WE1010.

Hé bien, c'est au Mexique.
Mais je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'en Chine :nesaispo:
Mais comme dit, il fonctionne très bien :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par TheAlien666 »

Entre:
Image

et:
Image

Je sais ce que je préfère... :mdr:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Je viens de lire sur plusieurs forums le plus grand bien d'une petite station de marque Bakon : vous connaissez ?
Image
Image
http://techniguitare.com/forum/post252073.html#p252073
http://www.eevblog.com/forum/chat/bakon ... opinion!!/
Sinon tu as la Bakon BK950D qui est pas mal. Je ne l'ai pas depuis longtemps, donc pas encore trop de recul mais j'en suis plutôt content pour l'instant. En plus elle prend pas de place.

Edit :
Un petit retour sur cette station que j'ai utilisé depuis maintenant 6 mois. Je conseille ce modèle, livré avec 5 pannes pour un prix plutôt intéressant. Il y a plein d'autre modèles sur les sites Chinoix habituels. Rien à dire vraiment, ça fait très bien le job :
- la qualité des pannes est très bonne, et elles sont durables, c'est le point le plus important pour moi. La T12-K parait énorme mais c'est juste une tuerie, c'est la panne que j'utilise le plus, on peut tout souder avec sur un PCB pas trop serré (même et surtout du CMS).
- la puissance de chauffe est largement suffisante, le fer n'a pas à rougir face à des Weller 20 fois plus cher, surtout avec la T12-K, avec la T12-ILS c'est un peu plus compliqué sur un plan de masse, mais vu la surface de contact c'est tout à fait normal.
- Mise en route rapide, 10-20s pour arriver à 400°. L'élément chauffant est dans la panne, d’où la rapidité de mise en chauffe.
- Câble du fer souple et de bonne qualité, c'est aussi important pour la prise en main.
- Changement des pannes rapide, peut se faire à chaud, avec l'éponge mouillé à la main. On n'hésite pas à changer pour travailler avec la panne la plus approprié.
- Le support de fer est vraiment cheap, c'est le seul point légèrement négatif pour moi, mais bon, c'est pas la mort non plus ...

Bref, un très bon achat pour moi, je ne regrette pas du tout !!
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Jamais entendu parler... A première vue ça ne respire vraiment pas la solidité ni la fiabilité et ce "socle" pour déposer le fer est une blague, tu auras intérêt à le visser sur ta table de travail pour espérer qu'il ne bouge pas, ainsi que la "station", et à prier pour que le fer reste dessus et ne tombe pas en faisant fondre tout ce qu'il y a sur son passage si jamais tu le regardes un peu trop fort. :biggrin:
Bon après, si tu tiens vraiment à jeter tes sous par la fenêtre, c'est ton affaire hein. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron