Quel nouveau fer à souder choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Quel fer à souder ?

Message par Hekojin »

Salut les côassants et côassantes :p

Bon ça y est, je me lance dans l'électronique. Depuis le temps que ça me démange...

Alors comme le présage le titre du sujet, je suis à la recherche de conseils pour mon premier fer à souder (marque, puissance etc) ainsi que pour les consommables nécessaires à tout DIYer qui se respecte. Je fais donc appel aux professionnels et amateurs éclairés qui hantent ces fora !!!

Sachant que pour le fer, je ne souhaite pas investir plus de 60 euros.

Si vous pouviez également m'orienter sur une ou plusieurs bonnes adresses pour effectuer ces petites emplettes ce serait encore mieux. Je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir concernant tout cela.

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils avisés.

Avis aux modos : je ne sais pas si ce sujet à sa place ici. Dans le cas contraire merci de bien vouloir le déplacer et désolé pour le dérangement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milooz84
Messages : 52
Inscription : 23 sept. 2011, 15:54
Localisation : Paris 18
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par Milooz84 »

Salut,

Je débute aussi et j'ai opté pour ce fer à souder: http://www.econologie.com/shop/station- ... p-245.html" onclick="window.open(this.href);return false; (je ne l'ai pas acheté sur ce site)
J'en cherchais un avec un support intégré vu que mon "atelier" c'est ma cuisine :urgh: et avec un bouton marche/arrêt pour pas avoir à brancher/débrancher entre 2 soudures.
Le thermostat ne me sert pas, je le met toujours à fond, de toute façon il ne propose pas la température de la panne...

Pour l'étain ne prend pas du sans plomb :lol: il parait que ça tiens moins dans le temps (une sombre histoire de chimie et de cristallisation), 60% étain et 40% plomb avec Flux intégré c'est très bien.

Et si tu projette de souder des composants CMS il te faudra du Flux.

Avec tout ça j'ai pu souder un CI CMS 24 broches sur un adaptateur sans trop galérer.

Donc je dirais que c'est effectivement pas la peine d'investir dans un méga fer à souder avec contrôle de température etc.
--
http://soundcloud.com/milooz" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel fer à souder ?

Message par Push-Pull »

merci de bien vouloir le déplacer
Effectivement, ce sujet est mieux ici. :cool:

Pour un fer ? Bah un qui chauffe bien ! :biggrin:
Blague à part, les électromagiciens de ce site te répondront mieux que moi quand à la température idéale.
Je peux juste exprimer un avis sur ton budget: pour faire du tout petit dépannage (genre changer une pile, refaire des jacks de sorties, etc) un fer à 60€ suffira. Mais pour du DIY conséquent, il vaut mieux investir un peu et avoir un modèle à température bien régulière, avec une panne (fine) de qualité, sinon ça risque d'être un peu décourageant.


EDIT:
Crosspost avec Milooz !
Pis je savais pas qu'on trouvait des fers à des prix pareils. :urgh: A voir comment ça vieillit....
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Quel fer à souder ?

Message par ri0h »

J'ai demandé un fer la première fois que je suis allé dans un magasin après avoir donné ma liste de composants, on m'a filé un fer à souder Ewig 25W, en me garantissant que c'était fiable et qu'ils l'utilisaient toujours en magasin, pour l'instant il marche bien, tellement qu'il m'a brûlé plusieurs fois. 25W c'est ce qu'il faut pour des petits circuits et pas plus, si c'est trop puissant, ça sera trop chaud et t'auras encore plus de chance de cramer la PCB. Ça te revient à 27/30 euros, même pas besoin de dépenser 60 euros et prévoit de l'étain (ça doit faire 5 euros la bobine). Si tu fais des trucs toi-même sans kit et sans pcb, une plaque à essais pour faire tes premières expériences. Je te conseille aussi vivement de faire un circuit à la con si t'as jamais touché de fer pour te familiariser, histoire de pas rendre inutilisable un kit qui t'auras coûté 40 ou 50 euros, tu peux tenter quelque chose dans le genre http://hackaday.com/2008/05/01/how-to-m ... nthesizer/" onclick="window.open(this.href);return false; .

Edit : la petite éponge aussi pour essuyer le surplus d'étain sur le fer, prend une vieille qui traine, ça suffit.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Quel fer à souder ?

Message par chok »

Mieux que l'éponge (enfin, l'eau qu'il y a dedans), qui abîme les pannes :
Image
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Quel fer à souder ?

Message par Skid »

De mon coté, après avoir cramé quelques fers à 15 eur (genre ils tenaient 3 mois en usage loisir), j'ai pris un peu plus cher : un JBC de 27W, aux environs de 30 euros à l'époque. Ben j'en suis content, il tient bien, après plusieurs années de loyaux services.
La panne est facile à changer et on en trouve chez Conrad.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Quel fer à souder ?

Message par MrChcroute »

Et les Weller ?
Perso j'ai ce modèle : http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 884_222396" onclick="window.open(this.href);return false;

Régul jusqu'à 450°, la réput de cette marque n'est plus à faire.

En occaz, en étant patient tu peux aussi trouver des vieux modèles qui sont increvables dans tes prix.
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Quel fer à souder ?

Message par Hekojin »

Merci à tous pour vos réponses rapides :bravo:

Je vais étudier tout cela.

En attendant j'avais repéré celui-là : http://www.conrad.fr/fer_a_souder_jbc_p ... 205081_FAS

Qu'est-ce que ça vaut ?

Ah ignorance quand tu nous tiens ! :bang:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Quel fer à souder ?

Message par Skid »

Il est quasi identique au mien. C'est juste pas la même référence. Comme je disais 2 posts avant, ca va très bien ces fers JBC.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Quel fer à souder ?

Message par Hekojin »

Oui, donc finalement j'ai pris celui-là. On verra bien ce que ça donne.

Merci encore à tous ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel fer à souder ?

Message par diplodocus303 »

Mon premier DIY fut une pédale musikding, c'est pas cher. Je m'étais planté pour la polarité avec l'alim' secteur, elle avait fumé. :lol: Dommage le reste était bon.
Tu peux commencer par ça, si tu te plante, t'en a pas pour cher.
Avatar de l’utilisateur
emx
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2011, 08:11
Localisation : dirty south

Re: Quel fer à souder ?

Message par emx »

moi j'ai ça http://www.gotronic.fr/art-station-solo ... 0-7295.htm" onclick="window.open(this.href);return false; et j'en suis vraiment très satisfait

il y a le modèle en dessous http://www.gotronic.fr/art-station-solo ... 0-7294.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai acheté plusieurs jeux de pannes de rechange (j'ai tué la première en 6 mois), dont une ou deux très fine pour bidouiller les CMS

j'ai aussi opté pour le nettoyeur de pannes en éponge metallique http://www.gotronic.fr/art-nettoyeur-de ... 0-7392.htm" onclick="window.open(this.href);return false; et j'en suis aussi très satisfait
Avatar de l’utilisateur
Milooz84
Messages : 52
Inscription : 23 sept. 2011, 15:54
Localisation : Paris 18
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par Milooz84 »

Au niveau du soudage de CMS, j'ai eu à souder un CI 24 pattes, du coup je suis tombé sur cette vidéo démonstrative sur comment s'y prendre:
http://www.youtube.com/watch?v=3NN7UGWYmBY[/video]
Et si j'ai bien compris ce qu'il dit, les pannes fines c'est pas vraiment bien pour les technique de soudure de CMS, l'étain tiens moins bien dessus.
J'ai réussi à souder un DAC sans trop suer avec une panne pas fine, de l'étain, du flux et de la tresse à désouder.
--
http://soundcloud.com/milooz" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Quel fer à souder ?

Message par h trois »

Tiens, moi qui suis une grosse, mais alors très grosse, brêle en soudure (faut jamais dévisser les quelques pauvre jacks que j'ai eu le malheur de souder, c'est une catapoupouillastrophe), je me pose la question suivante:

Les fois où j'ai dû souder un truc, mal comme toujours, il m'aurait fallu 3 mains: un pour le fer et une pour chaque pièce que la soudure doit rassembler. Et c'était tout pas beau.

Alors ils font comment nos artistes de la pane, z'ont muté, se servent d'un autre membre?
H3
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par BLT »

Ben oui, on a une troisième main :biggrin:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Quel fer à souder ?

Message par h trois »

Okaayyyyy!

Me faut ça.

Mais, existe-t-il une alternative à la soudure? Des sortes de colles mais qui souderaient en laissant passer le courant et ce serait propre et pas tout plein de bosses et de truc qui coulent?
H3
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par BLT »

Ce système de pinces s'appelle bien une "troisième main" et ne coûte pas cher.

Si le genre de produit idéal pour souder sans soudure auquel tu penses existait, tout le monde s'en servirait depuis longtemps :lol:
Mais ce n'est pas difficile de souder, c'est surtout une question de pratique.
Le truc c'est de bien étamer la pointe du fer et de chauffer les pièces que tu veux souder (pas plus de 2-3 secondes pour les composants, ça risque de les abîmer ou de les détruire) pour que la soudure prenne dessus. Beaucoup de débutants ne chauffent que la soudure, qui alors fait de grosses gouttes qui ne souderont rien du tout.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Quel fer à souder ?

Message par h trois »

Ça, mon p'tit papa qu'à fait, entre autre, électricien, me l'a expliqué 100 fois, la pane, la pièce, gna gna gna...(en lisant je crois l'entendre!) , mais macache... grosses gouttes, truc qui tient pas.. :grumpy:

Bon, faut pas que je me décourage, je vais réessayer, un jour je vaincrai! Par la Force du Crâne Ancestral!
H3
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Quel fer à souder ?

Message par Hekojin »

Salut,

Alors, au début, comme toi, j'étais un manchot puissance 10 en soudure. J'ai acheté un fer à soudé (voir plus haut dans le thread), récupéré une troisième main inutilisée chez beaupapa (indispensable... pas beaupapa hein... la troisième main s'entend !) et commandé quelques kits à droite à gauche (kits Velleman pour modifier ma voix, succès garanti auprès de ma fille de 3 ans, et un petit delay numérique et aussi un kit de fuzz chez Musikding qui m'avait été recommandé plus haut) plus quelques trucs utiles à tout soudeur.

Sur les premières soudures je dois dire que j’ai un peu merdouillé mais avec une pompe on peut facilement rattraper le coup en dessoudant et ressoudant par la suite.

Tout est allé pour le mieux et à part une LED cramée (elles sont sensibles les bestioles), je n'ai pas eu à déplorer de perte de composants. Mes 3 kits fonctionnent, parfaitement je ne saurais l'affirmer, mais ça fonctionne ! :biggrin:

Et comme les autres le disent, il faut bien chauffer les composants et bien étamer le fer sinon point de salut ! Normalement, lorsque tu plaques l'étain sur la pastille de ta PCb, il doit coller tout de suite. Si ça dure trop longtemps 1/ tu en mets trop et 2/ ça te fait une boule et tu risques de cramer le compo. JE me suis surpris à faire des soudures de pro. J'en croyais pas mes yeux. Et 2 secondes après, je faisais une soudure dégueulasse sur la pastille suivante... c'est vraiment un coup de main à prendre donc de la pratique encore et encore.

Là j'attends de me rôder avec quelques kits encore quelques mois et j'attaque un truc un peu plus costaud. Time will tell :)

@+

Edit : Petite rectif sur He-man, c'est "Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante" ;) :sante:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Quel fer à souder choisir ?

Message par Georges »

Quel fer à souder me conseilleriez-vous pour effectuer des travaux fins comme p.ex. souder des condensateurs en // avec les encodeurs numériques de mon A4000 qui déconnent, ou bien pour monter un kit de shruthi ?

Entre les différentes gammes de prix, les différentes puissances, les différentes tailles et formes de panne, ceux avec ou sans régulation de t°, etc je suis un peu désorienté.

J'ai un vieux fer à souder qui fait l'affaire pour mon usage actuel, c.à.d. souder des câbles sur des connecteurs jack ou XLR, mais il est certainement trop puissant pour des travaux fins, et sa panne est assez grossière et fortement oxydée (je lui donne un coup de lime et je l'étame avant chaque usage).

Merci.
Répondre
cron