Quel nouveau fer à souder choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Ah ah !
... en brûlant avec le fer à souder, pardi !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par romain »

Pour le weller whs40 il faut éviter Amazon, ils te vendent ca avec une prise anglaise. Reichelt pas de souci

J'ai aussi eu ma vis pour serrer la panne qui s'est abîmée et devenue inutilisable.

J'ai du percer à la dremel pour la virer et j'ai ensuite mis une vis plus grosse et de meilleure qualité.
Pour l'instant ca roule et le temps de chauffe rapide se maintient.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par patroche »

Le Bakon c'est pas un truc angliche ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Oui c'est à oeufs. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

C'est un truc à trois Francis saouls.
Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Finalement mon expérience weller fut de courte durée. Ma WHS40D est tombé en panne, je l'avais acheté il y a pas si longtemps que ça, je pense que la garantie est passée, je n'ai pas vérifié. J'ai un pote qui a la même, du coup j'ai vérifié et je sais que c'est la manchon qui est mort, il coûte plus de 50€. Je pense que weller ce n'est plus ce que c'était, mon voisin ma prêté sa WTCP-S, modèle archaïque weller, en 35 ans, il n'a jamais changé de manchon. :mdr: Finalement la weller WHS40D ne semble pas meilleure que mon ancienne AOYUE int 9378, la weller coûte plus cher...

Je vais essayer d'adapter un manchon 40W d'une autre marque sur la weller, comme c'est un manchon a 2 fils connecté sur bête prise din, je pense c'est faisable et en même temps commander Yuha 937D, pour avoir quelque chose en remplacement. Je vais descendre en gamme, mais la Yuha le manchon de remplacement c'est moins de 10€ et facile à trouver car compatible avec un modèle Hakko. Il faut penser au facteur, disponibilité et prix de pièces détachées.

Parce que le manchon a plus de 50€ de weller pas possible et celui de ma AOYUE int 9378 se vend entre 25 et 30€.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

... De mon côté, je confirme n'avoir aucun souci avec le petit Bakon, depuis presque un an d'utilisation régulière... ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Je suis en usage journalier, du coup je vais essayer de baisser de gamme pour voir. Le yuha que j'ai commandé vaut que 30€. Et il y a des tonnes de manchons de recherche à vendre sur ebay, autour de 8€. Pour le prix je ne prend pas bien de risque, ceux que j'avais avant sont surement plus performants, mais pour 30balles il y a quand même l'ESD. Sachant que j'ai toujours mon AOYUE int9378 sans manchon et ma weller WHS40D dans le même état. Manchon de la int9378 vaut pas loin de 30 balles, j'en ai passé pas mal en quelques années, la weller au bout d'un an faut déjà je le change, 50 balles le manchon, non merci. D'ailleurs le manchon weller est basique juste 2 fils, mais c'est du 18V 40W, on dirait que c'est pas facile de trouver de l'adaptable. :confused:
D'ailleurs j'ai un pote qui m'a dit que les stations AOYUE existent en sous marques moins cher. D'ailleurs la Yihua 937D ressemble au clone de la AOYUE int 936. :mdr: Sauf que la yuha coûte 20€ de moins. :satisfait:
Je n'ai pas trop envie de mettre 300€ dans une station, parce que de toute façon, c'est rarement la station qui lâche, mais le manchon.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Notator »

Tu te sers journellement d'un fer à souder, et tu bricoles avec du bas de gamme ??? :urgh:

Et la station WHS40D, c'est pour Weller du bas de gamme, un modèle 'budget' pour les utilisateurs qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) mettre plus cher dans une station. Son point de faiblesse, c'est le mode de fixation de la panne dans le manchon (à ma connaissance c'est la seule station Weller qui comporte ce système-là).

Perso, j'ai deux stations Weller (voir dernier message de la page précédente pour les détails), je m'en sers beaucoup, et je n'ai jamais eu de problème.
diplodocus303 a écrit : Je n'ai pas trop envie de mettre 300€ dans une station, parce que de toute façon, c'est rarement la station qui lâche, mais le manchon.
C'est lié : si la station est bien régulée, avec un bon contrôle en température, la durée de vie du manchon sera beaucoup plus grande... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Bouuh oui je suis un vilain, faut me mettre au piquet je soude tous les jours avec du weller bas de gamme. :palm: Ceci-dit la fameuse station weller il y a 4 ou 5 ans quand ce n'était pas une ancienne série, c'était super cher pour du gamme. :neutral: Et en même temps 50€ le manchon de rechange, ils s'emmerdent pas pour du bas de gamme, ça me donne pas envie d'acheter une de leur station plus cher. Ils ont qu'à faire du bas de gamme moins cher en fait. Le système de fixation du corps chauffant, je n'ai même pas compris si ça se démontait. :lol: Je pense que c'est peut-être un peu cher pour ce que c'est.
Par contre la AOYUE int 9378 jamais une panne à lâché, elles sont un peu fragile mécaniquement, j'en ai pliée plusieurs en dessoudant de l'étain sans plomb, j'ai trop chauffé et je suis trop bourrin, j'appuie trop fort. :lol: Je les ai cassé parce que j'ai été un peu brutal, par contre weller c'était plus cher, ça ne s'est pas tordu mais ça marche plus, du coup c'est sur, plus jamais je mettrais une somme supérieure à 100€ dans une station. En plus j'ai vu des gens qui soudent plus intensivement que moi qui utilisaient des stations à 80 balles. Un multimètre autant je préfère prendre du fluke ou metrix, par contre une station je ne penses pas que c'est indispensables d'y mettre une fortune comme soudeur, même de tous les jours.
Bref mes premières stations c'était des trucs en 30€, j'ai suis passé sur des gammes au dessus, finalement je vais repartir sur du 30 € basique, avec un gros transfo dedans et juste un potard pour régler la température, une pointe fine, ça me va et manchon de rechange 7€ et finalement si la station claque après garantie j'en achète une autre. :badgrin:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Notator »

diplodocus303 a écrit :Bouuh oui je suis un vilain, faut me mettre au piquet je soude tous les jours avec du weller bas de gamme. :palm:
Mais tu fais ce que tu veux ! :smile:
Tu es bien libre d'acheter du matos bon marché, qui ne tient pas sur la durée, et que tu es du coup obligé de remplacer au bout d'un moment.
C'est ton choix. :nesaispo:
Ceci-dit la fameuse station weller il y a 4 ou 5 ans quand ce n'était pas une ancienne série, c'était super cher pour du gamme. :neutral: Et en même temps 50€ le manchon de rechange, ils s'emmerdent pas pour du bas de gamme, ça me donne pas envie d'acheter une de leur station plus cher. Ils ont qu'à faire du bas de gamme moins cher en fait.
Attention, je n'ai pas dit que c'était du bas de gamme, mais que c'était le bas de gamme de chez Weller, ce qui n'est pas du tout la même chose. :wink:
(Le bas de gamme de Weller, c'est le haut de gamme de beaucoup d'autres fabricants).

Quand au prix des pièces détachées, c'est le coup classique : quand un constructeur vend un article moins cher que le reste de sa production, il se rattrape ensuite sur le prix des pièces détachées pour l'article en question.
Le manchon de la gamme courante coûte moins de 10 euros (d'ailleurs, je me demande bien comment on peut faire pour casser un manchon ; mais c'est vrai, tu appuies comme un bourrin ! :roll: ) ; et le prix d'une panne, c'est 6 - 7 euros...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

j'appuie comme un bourrin quand je dessoude des trucs qui ont été soudés avec de l'étain sans plomb, quand j'y vais à la tresse. T'es obligé de diluer avec de l'étain plombé, T° à fond et appuyer comme un bourrin pour que la tresse pénètre le plus profondément possible, je ne vois pas comment faire autrement, quand ça vient pas à l'air chaud. Par contre au départ c'est pas moi qui soude des trucs avec de l'étain sans plomb.

Justement je trouve que finalement la Aoyue int 9378 est bien meilleure que la weller et je l'avais payé moins cher que la weller. Seuls défauts de la Aoyue, le manchon est un peu gros, pas très confortable à utiliser, et il est fragile, après j'en ai pas mal tordu justement en dessoudant des trucs de merde, ça m'est arrivé d'oublier d'éteindre ma station, manchon avec le chauffant à 500°pendant 2 heures, je le prend en oubliant de baisser la température, j'appuie et paf je le tord. :lol: Voilà comment j'ai tordu des manchons, ça n'a pas du arriver qu'à moi.
Au final je préfère dans un premier temps acheter une station pas cher pour dépanner et par la suite acheter un manchon neuf pour ma AOYUE. La weller si j'arrive à adapter un manchon d'une autre marque OK, sinon je mettrai pas 50 balles de plus dans cette station, mais c'est un avis qui n'engage que moi.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Notator »

diplodocus303 a écrit :j'appuie comme un bourrin quand je dessoude des trucs qui ont été soudés avec de l'étain sans plomb, quand j'y vais à la tresse. T'es obligé de diluer avec de l'étain plombé, T° à fond et appuyer comme un bourrin pour que la tresse pénètre le plus profondément possible, je ne vois pas comment faire autrement, quand ça vient pas à l'air chaud.
:urgh: Je ne comprends pas pourquoi tu crois qu'appuyer fortement t'aide à mieux dessouder. :urgh:

Le principe de la tresse à dessouder, c'est liquéfier la soudure (effectivement, avec un apport de soudure fraîche ça aide) et ensuite faire absorber la soudure liquide par la tresse, par capillarité. Il faut juste poser la tresse dans la soudure, pas besoin d'appuyer...
Perso, je me sers de tresse (largeur 0,8 mm) uniquement pour des cms.

J'ai une station air chaud, mais je m'en sers très peu. Je l'ai au cas où les autres méthodes ne suffiraient pas.

Un autre moyen, c'est la pompe à dessouder ; avec une bonne pompe à dessouder on peut faire pas mal de choses. :wink:

La troisième méthode, c'est la station de dessoudage (pareil, là aussi, un apport de soudure fraîche aide). Moi j'ai celle-là, qui va très bien :
https://micro-modele.fr/fr/stations-de- ... nelle.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour dessouder, j'utilise une panne en biseau, bien propre, et assez grosse pour bien répartir la chaleur.
le point le plus important pour dessouder, c'est d'avoir une panne suffisamment chaude : minimum dans les 200°C pour la soudure avec plomb, et 240°C pour la soudure sans plomb.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

En fait en appuyant fort, avec une tresse fine et une pointe fine, sur du traversant, le champ d'action va plus profondément, c'est tout.
Moi c'est pas de ma faute, si il y a des abrutis qui ont construit des synthés DIY avec de l'étain sans plomb, juste pour faire des tunes et que 10 ans plus tard, on me les emmène à réparer. :lol: Les mecs ils ont fait n'importe quoi et maintenant ils assument pas la maintenance de leurs daubes. Après c'est les autres qui tordent les manchons. :mdr: Ceci-dit les manchons weller se tordent pas, mais ils sont cher. :talk: Et il n'y en a pas de partout à vendre. :palm:
Je n'aime pas la pompe, pourtant à mes débuts j'utilisais ça. Je possède une station air chaud.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Celle de ton lien elle parait vraiment pas mal:
https://micro-modele.fr/fr/stations-de- ... nelle.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En cherchant un manchon, je suis tombé là-dessus:

Image

Velleman ils font pour les stations de soudage, comme behringer pour synthé. :mdr: C'est le clone de la weller WTCP-S. Sauf 6 fois moins cher et 2W de moins.
D'ailleurs pour la WTCP-S le manchon de rechange coûte 140€. :fou: Je pense que les prix de pièces de rechange chez weller, sont un petit peu délirants, de telle façon que si le manchon claque, il y a des chance que le client aura l'idée de racheter une station neuve complète. :grumpy: Tant qu'à faire... :hum:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Notator »

diplodocus303 a écrit : D'ailleurs pour la WTCP-S le manchon de rechange coûte 140€. :fou: Je pense que les prix de pièces de rechange chez weller, sont un petit peu délirants, de telle façon que si le manchon claque, il y a des chance que le client aura l'idée de racheter une station neuve complète. :grumpy: Tant qu'à faire... :hum:
Attends, il y a un truc ; je ne sais pas ce que toi, tu appelles 'manchon', mais un vrai manchon ne coûte pas aussi cher que tu le dis :


https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... CSS_FR_FR_(FR:Whoop" onclick="window.open(this.href);return false;!)+Outillage_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Accessoires+pour+fer+%C3%A0+souder-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&aud-826607888587:pla-302136322538&gclid=EAIaIQobChMIqbzf5Z2X5wIVyYjVCh1WTgYPEAQYASABEgL3CfD_BwE&gclsrc=aw.ds

Sinon, je te déconseille vivement, si tu en avait l'envie, d'acheter la copie Velleman. :wink:
En effet, tu peux remarquer sur la photo qu'il y a des trous à la base du manchon du fer à souder. Ça doit donc très certainement le fragiliser ; et pour toi qui aime appuyer, ce n'est pas bon. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Manchon, j'appelle le "stylo complet", avec la pane, la partie chauffante et le fil. Désolé j'avais mal expliqué. Justement c'est au niveau du manchon que je les martyrise.

En attendant j'utilise la vieille weller WTCP-S de mon voisin, ça me dépanne bien. J'ai commandé la Yihua 937D pour "dépanner", j' attend de la recevoir, j'ai un budget serré en ce moment, je ferai avec ça, de toute façon pour le prix je ne prend pas bien de risque et ça parait assez basique une boite avec un gros transfo dedans et un potard en façade. :mdr: Et si je tord le bout je peux en acheter une benne de ceux là.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par oryjen »

Postule chez Behringer, tu auras des sous pour en acheter un bon! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Arf j'ai la pouasse la station que j'ai commandé a été éclaté pendant le transport, le vendeur va me rembourser il n'en a pas d'autres en stock. :urgh:

Postuler chez behringer, a non désolé je ne suis pas assez qualifié. :talk: Je ne suis pas ingé... Je connais mes limites. Peut-être j'arriverai à faire fonctionner son fameux UB-1, projet d'étude, devenu le collector de l'année 2019, mais que personne n'a jamais entendu couiner.(ou alors je n'ai pas trouvé, désolé je ne suis pas omniscient) Je lui ferai un peu de circuit bending et collerai un furby sur son capot à la de lorean. :bave: T'as raison je vais lui envoyer un MP rapidement et lui quémander une station de soudage comme je suis un pauvre. Peut-être il aura pitié du gueux que je suis. :smoke:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Notator »

diplodocus303 a écrit : Postuler chez behringer, a non désolé je ne suis pas assez qualifié. :talk: Je ne suis pas ingé... Je connais mes limites.
Ce n'est pas du tout un souci : bosser pour Uli, ce n'est pas pour concevoir, mais pour copier ce que d'autres ont fait. :biggrin:
Répondre
cron