Quel nouveau fer à souder choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeGrosChat »

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

C'était la réponse à la blague de orygen.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Du coup j'ai commandé une autre yihua 937D, je l'ai reçu, je m'attendais a un truc pas super, c'est pas top mais pour le prix ça va. La faille c'est l'extrémité de la panne, l'étain fond mal dessus. Je sais pourquoi, il y a trop d'espace vide entre le corps chauffant et l'intérieur de la panne. Je vais aller au magasin d'électronique "survivant" de mon secteur, il y en a plein de sortes adaptables, si j'en trouve une qui va mieux, je suis le roi du pétrole. D'ailleurs ma weller était vendu avec une panne de cowboy en forme de tournevis j'avais du changer.

A propos de la weller WHS40D, n'achetez surtout pas cette station, elle est vraiment fragile. J'ai un pote qui a acheté la même que moi en juillet 2019, elle est en panne aussi depuis hier... Lui c'est le boitier qui ne marche plus... La sienne est encore garantie, j'ai été trop bête j'ai coupé le fil de de mon embout pour essayer de le réparer moi-même. :palm:
Si j'avais été comme nostradamus, j'aurai su que celle d'une pote allait claquer aussi, j'aurai pu mettre mon embout avec sa station morte, direction reichelt. :razz:
Sans déconner les stations de marque chinoises dans l'ordre de prix de 60 à 80€ me semble plus fiable. Je ne comparerai quand même pas avec une station à 30€, mais je trouve que ça ne vaut pas du tout les 130€ que j'avais payé. On est 2 à avoir acheté la même et ça ne marche pas longtemps. :grumpy: Surtout que ça fait un an que je fais des travaux chez moi, je n'y avais pas pensé, du coup la mienne weller elle n' a pas tant tourné que ça, les stations moins cher de marques moins connues que j'ai eu avant, elles en ont pris plein la tronche et elles ont fonctionné plus longtemps... Je suis vraiment très déçu de weller, je n'en acheterais plus jamais et ne je ne prendrai pas le risque d'acheter une weller plus cher, dans le doute.
Sauf du weller ancien d'occaz', pas trop cher.
Je connais un mec il a une welleman ça fait 10 ans, il a changé une seule fois l'embout complet, c'est pas un petit modèle par contre. Et franchement, elle va aussi bien qu'une station de marque. Moi ma première à 30 balles c'était pas super, je me rappelle pas de la marque (peut-être welleman) mais je l'ai donné à un pote, elle fonctionne encore, mais il s'en sert peu.
Enfin bref ma weller qui m'avait coûté vers 130€, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Je n'en parlerai plus, mais très déçu et je regrette de l'avoir conseillé à un pote. :confused:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

J'ai des Weller WHS40 et 40D qui fonctionnent toujours après un usage intensif pendant bien 10 ans. Le seul problème est la vis qui tient la panne viewtopic.php?f=19&t=16699&p=289158&hilit=vis#p289158" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Oui elle se dévisse souvent. Peut-être pour les notre, il y a une mauvaise série... Parce qu'on est 2 à avoir acheté chez reichelt, moi c'est il y a maximum 2 ans, mon pote l'été dernier. Tout les 2 ça chauffe plus rien. :mdr:

Quelqu'un a essayé la marque pas cher chez Reichelt, RND? Je ne sais pas si c'est elles sont bien leurs stations.
Par contre leurs outils de précisions sont pas mal. J'ai pris une mini pince coupante, franchement pour 7€50, elle est pas mal, je pensais qu'elle serait moins bien et la pince est même fabriqué en Italie. Un de ces jours je prendrais une wiha, mais c'est pas le même ordre de prix.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Comme j'ai un pote qui avait une commande à faire chez TME, j'en ai profité pour grouper les frais de ports et j'ai commandé le manche complet pour ma weller WHS40D. Comme ça maintenant j'ai 2 stations, si une tombe en panne, je ne serai pas en rade.
Par contre je suis encore resté sur ma faim avec weller, déjà le manche est à un prix abusif, quand je l'ai reçu il avait le bout tout pourri en forme de tournevis, ça je m'y attendais. Mais le bout à un défaut de fabrication, une bavure à l'extrémité, de toute façon je ne veux pas me servir de ce bout, je l'ai remplacé direct, mais quand même j'ai reçu un truc tout naze. :biggrin:

Du coup j'ai utilisé la yihua 937D ESD pendant quelques mois, station made in china low cost, qui coûte le prix d'un manche de rechange weller, j'ai été assez satisfait par cette station pas cher. J'ai remarqué qu'elle chauffe moins rapidement les pastilles que la weller quand on dessoude à la tresse, mais est quand même très performante pour le prix, c'est un produit assez simple mais efficace, qu'un potard pour régler la température et un afficheur à segment qui indique la température. Le manche est assez costaud, le bourrin que je suis n'est pas arrivé à le tordre et il y avait dans le pack, une pochette d'embouts de toutes les tailles. Par sécurité j'ai acheté un manche supplémentaire pour la 937D, compatible avec d'autres stations, à 8$ la pièce et j'ai été surpris de recevoir une 2eme pochette d'embouts. Dont des très fins.
C'est dommage ils ne s'adaptent pas sur la weller. :lol:

J'en conclue qu'en 15 ans les stations made in china, se sont améliorées. Parce que ma première station que j'ai donné a un pote depuis , c'était un truc à 30/40 balles, j'avais acheté ça dans un magasin d'électronique, mais on pouvait à l'époque surement l'acheter chez conrad ou d'autres fournisseurs FR.
L'année dernière je suis allé chez le pote et je lui ai ressoudé une bricole, comme j'ai le coup de main plus efficace que lui, franchement je me demande comment j'arrivais à souder avec un truc pareille... :cry: Rien à voir avec les trucs qui se font maintenant dans la même gamme de prix.

Du coup, je suis désolé d'être défaitiste mais la weller, à quelque chose, comme 120 balles, c'est pas mal, mais sans plus, surtout qu'avant il me semble qu'elle coûtait plus cher, comme il y a les nouvelles générations je crois que le prix de ce modèle a baissé en quelques années. Du coup ça ne m'a pas donné envie d'investir dans du weller de gamme supérieure. :confused: Ce modèle est fabriqué au Mexique.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par sink »

Oh, j'avais pas vu les notifications à ce fil de discussion :smile:
... Je passe juste pour dire qu'un peu plus d'un an après, et pour une utilisation régulière, je suis très content de mon Bakkon à 40€ !
Par rapport aux fers premiers prix que j'avais auparavant, c'est le jour et la nuit, et la panne du Bakkon ne présente aucun signe de faiblesse pour l'instant.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par patroche »

ça fait plus de 15 ans que je me sert de ce fer et il en a vu, ça je m'en sert à outrance meme :biggrin:
Velleman VTSSC40N

Image
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par diplodocus303 »

Oui pour environ 50 balles très bon rapport qualité prix, la velleman. 15 ans, un seul manche changé. Mais il était plus cher avant.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

Ça faisait dix ans que j'utilisais un fer ultra simple de chez ERSA, pas cher, très simple et diablement efficace (jamais changé la panne, etc). Mais bon, le passage à la brasure sans plomb a eu raison de lui et de sa faible puissance.
Je comprenais pas au début : je pensais que ça venait de mes choix de marques d'étain, que j'étais devenu d'un coup complètement nul en soudure ou je ne sais quoi... Bref j'ai acheté une station velleman cheap et j'ai rarement autant regretté un achat haha.

Puis j'ai lu des forums et compris que je manquais de puissance et d'un température bien régulée.

Bref, je reçois ma hakko mercredi :)
CAN'T WAIT
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par patroche »

Juste pour infos la station Velleman que j'utilise monte a 450°
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par Spraytex »

J'ai la même :biggrin: , il y a juste un ou deux digits de l'écran qui ont disparu mais oui, ça fonctionne très bien pour avoir pu comparer avec du matos bien meilleur.
Je la conseille à qui ne veut pas se ruiner.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Mettre 50€ de plus pour avoir un outil de qualité professionnelle c'est se ruiner ? :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

Et bien j'ai testé la hakko aujourd'hui et PUTAIN QUEL PLAISIR.
Le problème venait bien du fer (et de l'étain sans plomb) et pas de moi haha.
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par jeanfé »

Tu as choisi quel modèle chez Hakko ? Il y a celui-ci qui n'est pas trop cher https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... #mpos=1|mp mais les pannes de rechange ont l'air plus chères que pour le 888. Quelqu'un a déjà pu comparer les 2 stations ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

A ce prix, c'est certainement un faux.
Pour un vrai FX-951 tu peux ajouter un 0 https://fr.rs-online.com/web/p/postes-a-souder/7056164/
Il y a tellement de contrefaçons de qualité médiocre en circulation que Hakko avait même affiché un avertissement sur leur site. Il faut acheter uniquement chez des revendeurs officiels, pas sur ce genre de site ni sur alibaba ou ebay.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par lulrik »

Je rejoint BLT sur le coup.

Un ami à fait les frais de "station à pas cher qui ressemble à une grande".

Fonctionnait bien mais elle n'as pas fait 1 an en bouffant 12 pannes.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par jeanfé »

Arf, c'est vrai que le delta entre les prix est assez impressionnant ! Je ne pensais pas qu'il y avait un intérêt à contrefaire ce genre de marchandises...Merci de vos retours
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par LeCCComte »

J'ai opté pour la FX-888D, pour l'instant très satisfait de mon choix.
vinylcode
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2020, 08:38

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par vinylcode »

Bonjour à tous,
Pour ma part, au boulot j’utilise une station weller et à la maison j'ai acheté ça >>

Image

Franchement, depuis deux ans que je l’utilise, ça marche très bien.
Répondre
cron