Quel nouveau fer à souder choisir?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par ACX »

Pour des travaux fin il faut utiliser une station de soudage.
D'abord parce que le fer est alimenté en basse tension, ce qui évite de détruire les composants fragiles et ensuite parce qu'il est important d'avoir un fer qui soit toujours à la bonne température.
Cela dit la règle pour bien souder, c'est qu'il faut que le fer chauffe à la fois le PCB et les queues des composants. La soudure doit ensuite fondre sur les pièces et surtout pas sur le fer !
Pour nettoyer le fer ensuite, la paille métallique est bien préférable à l'éponge mouillée. Ca nettoie mieux et ça ne refroidit pas la panne.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
devil
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2011, 10:33
Localisation : Le parc

Re: Quel fer à souder ?

Message par devil »

Perso j' ai un PU81 de Weller. C' est une 4L. le prix est pas excessif.
J' ai pris celui là parce que j' utilise le même au boulot, acheté y' a bien longtemps par mon boss.
J' ai du le faire tomber une bonne dizaine de fois par terre pendant mes interventions et à chaque fois, roule ma poule !!!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par BLT »

Le Weller WHS 40 est vraiment bien, pour un peu moins de 100€.
Il existe aussi en version avec affichage numérique de la t°, le WHS 40D, un peu plus cher.
Fin, confortable, chauffage rapide...
Il peut accepter des pannes de 3,5mm, de 2mm, de 1,2mm et même des très fines (pointues).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Alyseum support
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2012, 11:06
Localisation : entre Deimos et Phobos
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par Alyseum support »

Weller PU81, très productif, très bonne régulation et puissance de réserve
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Quel fer à souder ?

Message par foox »

...ouais
moi j'ai plusieurs interrogations de débutants (pourtant j'ai déjà fait quelques trucs) :
- quand vous dites "étamer le fer" ça veut dire mettre un peu de soudure dessus ? alors qu'en même temps vous dites qu'il ne faut SURTOUT PAS faire fondre la soudure au contact du fer ...
- un truc qui m'épate : vous la connaissez comment, la température qu'il faut utiliser ?
- et pourquoi ? quels composants ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Quel fer à souder ?

Message par darcmorcel »

Hop je fais remonter le sujet car désireux de m'y mettre également, une réponse à ces 3 question m'intéresserait beaucoup.

Aussi, ne pourrait-on pas faire un sujet pour répertorier des projets DIY qui intéressent les grenouilles selon une échelle de difficulté genre "débutant/amateur/pro" ?
Edit : pour cette suggestion, dans la rubrique adéquate bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par ACX »

- quand vous dites "étamer le fer" ça veut dire mettre un peu de soudure dessus ? alors qu'en même temps vous dites qu'il ne faut SURTOUT PAS faire fondre la soudure au contact du fer ...
Ce n'est pas contradictoire.
Il faut que la panne du fer soit recouverte d'un peu de soudure, car cela permet un meilleur contact thermique avec les parties à souder.
Cela dit, pour réaliser une bonne soudure, il faut faire fondre la soudure sur les pièces à souder et pas sur le fer !
Pour souder une résistance sur un PCB, on pose le fer sur la queue de la résistance et sur la pastille du PCB. Quand ces deux parties sont suffisamment chaudes on applique la soudure en face du fer de manière à ce qu'elle fonde au contact de ces pièces et surtout pas au contact du fer à souder.
Si on fait fondre la soudure sur le fer, le composant étant froid la soudure ne "colle" pas.
- un truc qui m'épate : vous la connaissez comment, la température qu'il faut utiliser ?
Pour connaître la température du fer, on utilise une station de soudage. Je recommande fortement d'utiliser une station plutôt qu'un fer à souder standard.
J'utilise personnellement la température de 340° C pour tous les composants. C'est beaucoup, mais ça me permet d'aller très vite.

Je me sert d'une station Hakko. C'est du matos pro que je ne recommanderais pas vu son prix exorbitant (550 € sans les pannes !). Rassurez-vous, si je l'ai achetée c'est parce que je l'ai eue en solde à un peu plus de 100 €.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Quel fer à souder ?

Message par darcmorcel »

Ahbin déjà là c'est un peu plus clair, merci Alain :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par stiiiiiiive »

Wow, super petit sujet.

Et à propos...

... j'ai commencé à souder dernièrement. Clairement, je ne me souvenais pas des conseils que j'avais lus auparavant et que je viens de retrouver ici. Après les avoir relus, ça a été vraiment mieux : on fait la différence sur mon premier circuit entre les soudures du premier jour et les soudure du lendemain, après relecture haha.

Mais quand même... j'ai donc utilisé un petite centrale 48W dont m'a gracieusement équipé mon père. Le premier jour, ça chauffait, mais le deuxième, hop ! je n'avais plus qu'un tout petit point de la panne qui chauffait. J'ai un peu grattouillé, mais rien. Pourtant, j'ai bien nettoyé après chaque soudure, bien qu'ayant mis pas mal d'étain sur la panne elle-même.

Est-ce qu'il y a un moyen de récupérer cette panne ou dois-je en trouver une autre ? (ce serait embêtant, je crois que c'est une marque obscure...)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Quel fer à souder ?

Message par krackDown »

je ne pense pas que ce soit ta panne qui est en panne :palm: à mon avis c'est ton fer qui est mort (plus précisément la résistance thermique qui transmet la chaleur à ta panne).
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel fer à souder ?

Message par stiiiiiiive »

Ah ? Malgré ce point particulier de la panne qui, lui, chauffe très bien ?... Ca m'étonne, John...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel fer à souder ?

Message par Notator »

foox a écrit :...ouais
moi j'ai plusieurs interrogations de débutants (pourtant j'ai déjà fait quelques trucs) :
- quand vous dites "étamer le fer" ça veut dire mettre un peu de soudure dessus ? alors qu'en même temps vous dites qu'il ne faut SURTOUT PAS faire fondre la soudure au contact du fer ...
Oui, en complément des explications données plus haut, c'est pour 'mouiller' la panne du fer à souder, et réaliser ainsi un bon contact thermique avec la patte du composant et le cuivre de la piste.
- un truc qui m'épate : vous la connaissez comment, la température qu'il faut utiliser ?
L'habitude, ça se voit ; c'est quand la soudure se liquéfie bien, et vient lier comme une vague le composant et la pastille correspondante du circuit imprimé.
- et pourquoi ? quels composants ?
Pourquoi pas toujours la même température ? Parce que d'une part la température ambiante influe, et que des pattes fines de circuits intégrés ont besoin d'une température moindre que les pattes d'une grosse capa, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par JoeyRex »

Bonsoir, je voudrais remplacer mon fer à soudé, car même s'il fonctionne toujours, il faut quelques fois que j'attende qu'il chauffe vraiment, et vu que je n'est aucun réglage, j'ai pas le choix de la température, ceci dit pour un usage de base ou apprentissage il est vraiment bien, la panne est très bonne comparé à d'autre modèle vraiment mauvais que l'on trouve dans le commerce, velleman savent ce qu'il font c'est sûr. Enfin voilà ma question est quel nouveau fer à souder choisir? À savoir que je ne suis pas un professionnel, mais que quand je m'y met je peut souder une après midi entière, mon budjet n'irai pas au dessus de 150€ et encore franchement si je trouve un fer pour 1/3 du prix ça m'arrangerai.
Pour de la soudure Argent et j'ai un rouleau étain/plomb aussi.
Merci d'avance si vous pouvez m'orienter

Voici mon ancien fer, qui est très bien pour débuter ;)
http://www.velleman.eu/products/view/?c ... &id=372926

:sante:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par ACX »

Ce qu'il te faut c'est une station de soudage c'est à dire un fer alimenté en basse tension et dont tu peux régler la température.
Les prix démarrent autour de 50€. Le top du top c'est Hakko. C'est plus cher, mais si tu soudes beaucoup ça vaut le coup d'investir.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par JoeyRex »

@ACX: Merci de ton aide, il y a tellement de modèle sur le net que l'on si perd évidement,
je vais regarder ça de près. Cool :sante:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

La station Weller WHS 40 est bien, pour moins de 100€ : http://www.conrad.com/ce/fr/product/830 ... 00-a-450-C" onclick="window.open(this.href);return false;

A peine plus chère, la WHS 40D a en plus un affichage numérique de la t° (mais comme c'est numérique, ça sonne moins bien :wink: ) : http://www.conrad.com/ce/fr/product/812 ... 50-a-450-C" onclick="window.open(this.href);return false;

J'utilise les deux depuis des années et en suis très content.

Mieux vaut éviter les stations bon marché (Velleman etc...), on soude mieux, plus vite et plus proprement avec une bonne, sans devoir attendre 1/4h pour que le fer soit à t°.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par JoeyRex »

@BLT: Super cool, j'ai trouvé cette vente, le prix à l'air un peut en dessous de ce qu'il devrais être, est ce que c'est un bon compromis, c'est légèrement chère, mais bon si ça vaut vraiment le coup? :hum:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par JoeyRex »

Si j'oubli de rajouter le lien ça va pas l'fer :lol:

http://www.ebay.fr/itm/162340762195?var=461549056198
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par BLT »

Je n'ai pas d'expérience avec les Hakko, mais si ACX dit que c'est bien, ça doit l'être.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Quel nouveau fer à souder choisir?

Message par JoeyRex »

Ok merci de votre aide, je note tout ça, je vais attendre un peut voir ou en sont mes finances après avoir payé les factures habituelle :palm: :biggrin:

:sante:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Répondre
cron