Module d'effet

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
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Buxi
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Module d'effet

Message par Buxi »

Salut les gens

Je possède un module spring reverb (réverb à ressort) de chez Doepfer.
Je n'ai utilisé pour le moment que des modules Doepfer avec l'alimentation Doepfer, tout en format Eurorack (je le précise mais c'est normalement inutile de le préciser, vous connaissez le modulaire bien mieux que moi).

En sortie de modulaire, j'utilise une pédale delay pas de gamme et j'aimerais bien intégrer un effet delay ou echo (d'ailleurs j'ai du mal à faire la différence entre les deux) directement comme module.

Je n'ai pas beaucoup de budget, une centaine d'euros (on ne va pas très loin avec ça) et en cherchant j'ai trouvé deux modules qui pourraient peut-être aller :

- Le Dredbox Echo, vu sur le site Thomann (https://www.thomann.de/fr/dreadbox_echo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)
- Le Flame FX6 vu sur le site ModularSquare (http://www.modularsquare.com/fr/Flame-FX6-s1391.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

Les deux sont au même prix, le FX6 offre plus de possibilités, mais je n'arrive pas à me rendre compte avec les extraits sonores que j'ai, surtout que la réverb à ressort est géniale et je n'ai pas spécialement besoin de réverb en plus.

Sinon, ce module me fait de l'oeil, les sonorités donnent l'impression d'une bonne qualité, mais malheureusement carrément hors budget pour moi :
http://www.modularsquare.com/fr/Pittsbu ... -s1584.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'est-ce que vous me conseillez ?
1°) Le Dreadbox Echo
2°) Le Flame FX6
3°) Me couper les veines, vendre un rein et commander le module de chez Pittsburg

Merci :wink:

PS : Ou sinon, peut-être avez-vous d'autres pistes ?
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Buxi
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Re: Module d'effet

Message par Buxi »

Sinon j'ai une autre idée, un peu plus économique :

Acheter un monotron delay
Le retirer de son boitier plastique et le fixer derrière une façade alu aux dimensions d'un module.
Amener l'entrée auxiliaire et la sortie casque en face avant (ce qui donnera l'entrée et la sortie audio).
Virer les petits potentiomètres et le ruban, et remplacer tout ça par des potentiomètres disposés en façade.

PS : Non en fait, finalement non, "usine à souffle" parait-il :bang:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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BLT
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Re: Module d'effet

Message par BLT »

Comme tu es bricoleur, tu pourrais adapter un kit pour pédale en module ?
Par exemple le Bluelay de Musikding, qui n'est pas mal du tout et facile, le kit de base coûte dans les 20€.
J'en ai monté un pour quelqu'un il y a quelques mois et me suis bien amusé à le modifier en ajoutant des switches, en changeant des valeurs de résistance, au final ça a donné une pédale bien extrême et bien barrée.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Buxi
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Re: Module d'effet

Message par Buxi »

Merci pour l'idée, oui j'avais pensé à ça, d'ailleurs j'avais "sacrifié" une pédale de delay pour l'intégrer dans le boitier d'un open Thérémin que j'avais monté. Cela fonctionne bien.
Mais bon... j'aimerais bien peut-être aussi avoir un "vrai" module pour modulaire :razz:
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Re: Module d'effet

Message par Notator »

Buxi a écrit : En sortie de modulaire, j'utilise une pédale delay pas de gamme et j'aimerais bien intégrer un effet delay ou echo (d'ailleurs j'ai du mal à faire la différence entre les deux) directement comme module.
Un delay c'est un signal répété avec un retard (d'où le nom de délai), donc une seule et unique répétition. Le temps de retard est assez court.
Un delay sert aussi (sans utiliser le signal d'origine) à synchroniser les clusters d'enceintes en sonorisation de très grandes salles, de façon que le son le plus proche de l'auditeur soit retardé, et arrive ainsi à lui en même temps que celui sortant des enceintes les plus éloignées.

Un écho peut avoir une ou plusieurs répétitions (pour simuler les rebonds multiples du son sur les différentes surfaces de l'endroit de l'endroit supposé) ; il peut disposer de correcteurs de tonalité pour simuler les différences de matière des surfaces réfléchissantes (des rebonds sonores sur du marbre ne sonneront pas de la même manière que sur des murs recouverts de moquette, même si la géométrie de la pièce est identique).
La différence principale entre l'écho et la réverbération, c'est que l'écho a un/des temps plus long(s) de réflexion ; on entend nettement une ou plusieurs répétitions, tout comme l'écho naturel, alors que la reverb donne de l'espace, même si on peut décider de pousser les réglages pour donner un effet artificiel. :wink:
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Re: Module d'effet

Message par Buxi »

Ha merci pour les explications Novator.

Mais alors, ce qu'on appelle communément des "pédales delay", seraient plutôt donc une pédale d'echo, étant donné que le son se répète plusieurs fois.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Module d'effet

Message par BLT »

Merci de ne pas utiliser la fonction "citer" pour répondre au dernier message d'un topic qui se trouverait alors directement juste au-dessus de votre post, cette redondance allonge inutilement les sujets et les rend moins agréables à parcourir.
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Re: Module d'effet

Message par Buxi »

J'ai faillis te citer pour te répondre histoire de rigoler, mais suis pas sûr que mon humour passerait bien :lol:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Module d'effet

Message par BLT »

Tu aimes vivre dangereusement pourtant :sante:
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Re: Module d'effet

Message par Notator »

Buxi a écrit :Ha merci pour les explications Novator.

Mais alors, ce qu'on appelle communément des "pédales delay", seraient plutôt donc une pédale d'echo, étant donné que le son se répète plusieurs fois.
C'est 'Notator', pas 'Novator' (je n'ai rien de novateur :biggrin: ). :wink:

Ça dépend ; souvent, selon les réglages de l'appareil, il y a possibilité d'obtenir différents effets.
Si on règle un retard court, on a un delay ; si on règle un retard long au point d'entendre une répétition, on a un écho.
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LeGrosChat
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Re: Module d'effet

Message par LeGrosChat »

:biggrin: ...Et si on tourne le bouton "Repeat" à fond sur un retard très court, on a un splendide départ en vrille avec une violente réinjection qui te bousille les oreilles en même temps que tes enceintes... :dead: ...Te reste plus qu'à rajouter une bonne vieille whawha au cul de la pédale de delay et promener délicatement tout ce bordel sonore sur toute l'étendue du spectre de fréquences du filtre pendant une ou deux minutes seulement pour définitivement te fâcher avec tes voisins ! :mdr:
...A faire de préférence tard la nuit, lumières éteintes sur son balcon ou la fenêtre grande ouverte, comme ça quand on coupe tout, on entend mieux aboyer leurs chiens. :palm:

:badgrin: De toute façon, même s'ils appellent la police, ce qu'ils vont décrire comme "le bruit d'une attaque d'OVNIs" les décrédibilisera définitivement aux yeux de la maréchaussée, incapables qu'ils seront de reconnaître l'authentique expression artistique d'Experimental/Noise à force de rester confinés dans la mièvrerie des chansonnettes tiédasses d'Amir ou de Claudio Capéo. Alors que toi, tu auras l'intense satisfaction d'avoir secrètement œuvré pour l'élargissement de leur culture musicale... :satisfait:
:smoke: Hmm, je crois que c'est bientôt l'heure de mes médicaments...
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mercutio
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Re: Module d'effet

Message par mercutio »

En module, chez Synthrotek il ya deux delay assez efficaces ! il y a le pico dsp aussi ...
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GB_Paris
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Re: Module d'effet

Message par GB_Paris »

La collection de module Dreadbox m'a l'air sympathique et pas trop chère.

Je me posais une question, en parlant d'effet : quelqu'un a-t-il déjà transformé des pédales d'effet en module Eurorack ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
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Re: Module d'effet

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Si c'est à l'origine une pédale initialement prévue pour une guitare, il doit y avoir des adaptations de niveau et d'impédances à prévoir en entrée comme en sortie pour traiter beaucoup plus convenablement des signaux audio en provenance d'un module de synthé. :geek:
:vieux: Il me semble avoir vu des schémas de ce genre dans un autre post du forum, mais où, je ne m'en souviens plus. :nesaispo:
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stiiiiiiive
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Re: Module d'effet

Message par stiiiiiiive »

Tiens, justement, le Gros Chat...

J'utilise pas mal de pédales d'effets et ai déjà mis le nez et le fer à souder dans des kits simples - jusqu'à commencer l'adaptation de modèles existants. Jusqu'à maintenant, cette différence d'impédance en entrée, je pense l'avoir plus rencontrée sur des forums que dans mes oreilles, mais je cherchais quand même comment faire pour, systématiquement, pouvoir adapter aux synthés une pédale destinée à la guitare.

J'ai cherché le schéma de modèles qui possèdent déjà un tel réglage (je pense notamment à l'Ibanez LF7), mais sans grand succès. Je crois comprendre qu'un réglage de gain en entrée fait idéalement l'affaire, mais bon. 'fin pour tout dire, je suis plutôt à la recherche d'un principe généralement applicable : considérer la résistance équivalente du circuit en aval, oui, mais pas évident de la calculer pour un néophyte.

Je suis donc preneur de leçons, recommandations ou même d'astuces simples :)
Notator
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Re: Module d'effet

Message par Notator »

Justement, c'est au coup par coup, parce que les caractéristiques des pédales ne sont pas identiques.

Il faut adapter à la fois l'impédance et le niveau, tant à l'entrée qu'en sortie.
Le plus simple, sans vouloir se lancer dans des mesures compliquées pour la plupart des gens, c'est de disposer de deux boîtes de direct, et d'essayer avec et sans.
Puis de modifier en réalisant des petits montages simples, qui adapteront la pédale à sa finalité.

Mais bon, optimiser l'adaptation, c'est tout un monde ; je me souviens, pour mon usage personnel, avoir dû jongler entre les sorties symétriques et asymétriques, pour adapter au mieux mes synthés, BAR, effets et expanders à mes consoles de mix... :hum:
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Jay F.
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Re: Module d'effet

Message par Jay F. »

Salut,

je pense qu'il y a plus une adaptation de niveau que d'impédance.

Mon expérience est basée sur la réalisation d'un module Eurorack incorporant un kit de Das Musikding.

Je me suis inspiré de ceci pour le réglage dry-wet :
http://www.geofex.com/Article_Folders/panner.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai trouvé ça aussi en recherchant le lien ci-dessus :
http://jmkpcbs.com/wp-content/uploads/2 ... Panner.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le schéma du dry-wet peut sembler compliqué, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour éviter une baisse de volume trop forte quand réglé au centre.

J'ai supprimé les condensateurs de liaison de 1uF au centre du schéma car ils me bouffaient trop les basses.
J'ai remplacé les résistances de gain des 2 amplis par des potards, histoire de régler les gains en entrée et en sortie.

Pour l'adaptation 12v vers 9v : la base http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_001.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(prendre juste après le condensateur de 2200 uF, inutile dans ce cas)

Dès que j'ai un peu nettoyé mon schéma électrique, je le poste ici.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
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LeGrosChat
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Re: Module d'effet

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Ouaip ! L'ami Notator a effectivement raison : idéalement, le mieux serait de pouvoir tricoter une interface d'adaptation "sur mesure" en fonction des caractéristiques de chaque pédale. Sachant évidemment quelles sont ces fameuses caractéristiques, ce qui n'est pas évident pour un bricoleur amateur qui ne dispose pas forcément d'un bon impédancemètre et d'un géné de fonction suffisamment perfectionné avec wobulateur et tout le tintouin...

:geek: Ce qui complique l'affaire, c'est que selon l'âge de la conception des ces pédales elles se sont adressées à des générations de guitares bien différentes. Par exemple, une "bonne vieille" Big Muff première génération donnera, avec les mêmes réglages, certains résultats avec une (copie de) Strat ou de Telecaster et leurs petits micros simple bobinage, et d'autres très différents avec des Humbuckers double bobinage (genre Gibson SG). Les impédances de ces modèles de guitares sont déjà différentes, de par la conception et le nombre des micros. C'est encore autre chose si on la branche sur une Aria Pro II active, avec son préampli-compresseur-disto qui va délivrer un signal de sortie plus élevé sous une impédance plus faible, grâce à son module électronique embarqué.
Pour les guitaristes, ça ne se résume souvent qu'à une simple appréciation du résultat à l'oreille : ça sonne ou ça ne sonne pas, c'est tout. En réalité, on pourrait pourtant améliorer ce qui ne sonne pas assez bien en passant par un préampli (ou une DI-box) en amont de chaque pédale pour en baisser l'impédance de sortie, et c'est d'ailleurs l'argument principal des guitares "actives". Et encore, l'argument des DI est discutable, parce qu'il y a des modèles actifs avec des AOPs et d'autres simplement passifs avec des transfos audio. Leur point commun étant qu'elles délivrent quand même leur signal avec une basse impédance de sortie (typiquement autour des 600 ohms le plus souvent), et c'est aussi ce qui permet une meilleur immunité au bruit et aux parasites, quand c'est associé à la symétrisation.

Pour un synthé, c'est à peu près le même problème, et d'ailleurs il y a des choix technologiques qui me laissent toujours perplexes. Définir une sortie audio vers un préampli de table de mix à partir d'une sortie conçue pour un casque, comme sur le Mini-MS20, me semble assez peu "professionnel". Les circuits spécialisés d'amplificateur pour casques, comme le LM386 ou certains petits TDA, sont conçus pour délivrer quelques volts en sortie sur 8ohms, selon leur tension d'alim et leur gain. On peut bien sûr s'en servir comme préampli ou comme adaptateur d'impédance (avec un minimum de composants externes, et je ne me suis d'ailleurs pas privé de le faire à maintes occasions), à condition de ne pas être trop exigeant sur la bande passante et le niveau de bruit. Mais encore une fois, c'est un détournement de sa fonction originale, et il ne faut pas vraiment s'attendre à de la HiFi, bien que ce soit souvent assez honorable malgré tout. Pour une sortie polyvalente signal ou casque, il fait correctement l'affaire comme solution de facilité, mais quand on amplifie fortement le signal obtenu, on aura bien sûr un résultat beaucoup moins propre qu'avec un couple d'AOPs faible bruit du genre NE5532 ou même simplement du LM4558. Pour un Monotron à 30€, ça me semble acceptable sans problème. Pour un Mini-MS20 quinze fois plus cher c'est plutôt scandaleux ! :roll:

Au passage, concevoir un préampli pour un trigger audio (pour commander un Gate par un signal audio) à partir d'un LM386 est infiniment plus facile qu'avec une paire d'AOPs, et évite en plus l'inconvénient d'une alim symétrique. Mais là n'est pas le sujet...

Je ne t'apprends probablement rien, mais généralement en audio, les valeurs habituelles conseillées sont aux alentours de 47Kohms en entrée (voire jusqu'à 100K), et entre 600ohms à 1Kohms en sortie. Mais rien n'est absolument sûr, et il n'existe pas vraiment de normalisation à ma connaissance, en tout cas pas strictement obligatoire... :nesaispo: ...C'est aussi pour ça que les AOPs JFet, avec leur très haute impédance d'entrée (plusieurs Mohms) sont les plus conseillés (surtout à faible bruit), ce qui permet de définir plus simplement l'impédance d'entrée à partir de la valeur du potard de limitation du signal d'entrée. En sortie, un AOP en suiveur de tension permet de retrouver des caractéristiques quasi idéales avec une très faible impédance, ce qui lui permettra de fournir assez de courant à l'étage suivant, si besoin, sans aucun écroulement de tension pour attaquer le préampli de la table de mix ou d'une autre pédale.

Bon, ceci dit, je me souviens aussi de la remarque extrêmement avisée de l'une de nos illustres grenouilles (à savoir notre MOTY) qui expliquait que l'effet sonore résultant d'un filtre pouvait être significativement transformé en fonction du niveau du signal d'entrée qui l'attaque, et je pense que tous ceux qui possèdent un modulaire peuvent en faire assez facilement l'expérience.
Dans la mesure où le signal d'entrée est faible, ou au contraire trop élevé, l'effet produit par une pédale pour guitare (dont l'entrée sera à haute impédance, si c'est un modèle vintage) peut donc s'éloigner du résultat attendu, voire devenir carrément dégueulasse. Par exemple avec une saturation de l'étage d'entrée d'une BBD dont le son pourra en sortir salement distordu, ou au contraire noyé dans le bruit intrinsèque des étages de transfert, s'il est trop faible. Idem pour un chorus, un flanger, etc... Et surtout lorsqu'on enchaîne plusieurs pédales l'une derrière l'autre pour en combiner les effets.

Non seulement une adaptation d'impédance paraît donc utile, mais en plus, elle doit aussi s'accompagner d'une adaptation de niveau, au moins en entrée, pour bénéficier des meilleures condition de fonctionnement de chaque pédale. On peut effectivement supposer qu'au niveau de la table de mix, son entrée est sans doute suffisamment polyvalente pour accepter différents types de niveaux sous diverses impédances, ce qui permet de ne traiter ainsi que les entrées des pédales, et laisser les sorties telles quelles vers l'adaptateur d'entrée de la pédale suivante, ou vers la table...

Dans tous les cas, je t'invite à t'informer plus pertinemment sur l'excellent site de SONELEC, dont je n'arrête pas de dire tout le bien que j'en pense... :bravo:
Ça m'étonnerait que tu n'y trouves pas un petit montage d'adaptation d'impédance et de niveau un peu universel qui te permettrait de faire quelques expériences persos, au moins pour te rendre compte que ce n'est pas seulement qu'un sujet virtuel de discussion sur les forums, mais bien une réalité tangible dont les conséquences sont souvent très sous-estimées, à tort ! :wink:

:palm: Bah, j'ai encore été très long, mais un peu plus un peu moins... Juste pour finir, la petite anecdote d'un sondier (comme dit Ory :badgrin: ) plus prétentieux que compétent, qui nous avait cassé les noix avec un bruit de fond terrible pendant presque tout notre concert. C'est parce que sur les deux micros d'overhead qu'il avait placés sur la batterie (deux splendides AKG electrets) et qu'il venait d'acquérir la veille, il avait simplement vu qu'il y avait un switch "Hi-Z/Lo-Z", mais qu'il ne savait pas encore à quoi ça pouvait servir... Comme il les trouvait très faiblards, il avait poussé les préamps de sa table au taquet, et entre le souffle des préamps et l'équalisation pour les cymbales, on aurait cru une radio FM sans le squelch dans les enceintes en façade... Évidemment, quand il les a remis sur la bonne position pendant la pause entre deux groupes, c'est parti en larsen jusqu'à ce qu'il revienne en courant à sa table couper les voies, et les gens ont gueulé... :bravo:
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Re: Module d'effet

Message par stiiiiiiive »

Oua, merci à tous les trois pour vos précieux conseils :)
LeGrosChat a écrit : Dans tous les cas, je t'invite à t'informer plus pertinemment sur l'excellent site de SONELEC, dont je n'arrête pas de dire tout le bien que j'en pense... :bravo:
Ça m'étonnerait que tu n'y trouves pas un petit montage d'adaptation d'impédance et de niveau un peu universel qui te permettrait de faire quelques expériences persos, au moins pour te rendre compte que ce n'est pas seulement qu'un sujet virtuel de discussion sur les forums, mais bien une réalité tangible dont les conséquences sont souvent très sous-estimées, à tort ! :wink:
Figure-toi que c'est le premier site que j'ai visité lorsque j'ai commencé tout ça, le premier bouquin que j'ai acheté et le seul atelier auquel j'ai participé pour me mettre en confiance :)
Je retournerai le voir et ressortirai mon breadboard. C'était prévu, de toute façon, car je veux aussi me faire un mini mélangeur avec coupe bas réglable, passif si possible.

Encore merci à vous !!
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LeGrosChat
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Re: Module d'effet

Message par LeGrosChat »

Bonne référence ! :bravo: :bravo: :bravo:
...Et bien joué, Jay F. ! :bravo:
:sante:

Edit:
@Stiiiiiiiiive :
Le coupe-bas passif, c'est vraiment simple : une capa en série avec un potard câblé en résistance variable (curseur ramené sur une des deux autres broches), et le tout pris en parallèle entre la sortie du signal et la masse. Selon les valeurs, tu modifieras la fréquence de coupure, mais dans tous les cas, ce ne sera qu'un filtre à 6dB de pente, sans possibilité de régler la résonance... C'est ce qu'on trouve en général comme "réglage de tonalité" sur les grattes.
Tu peux t'en faire facilement et sans risque une maquette sur plaquette LAB pour tester les meilleures valeurs de composants... :wink:

@Jay F.:
Tu aurais pu conserver les capas en passant leur valeur largement plus haut (4.7µF à 10µF par exemple). Les schémas dont tu t'es inspiré sont visiblement conçus à la base pour des guitares, donc les fréquences basses sont moins importantes que pour des synthés (et un léger coupe-bas avec le 0.22µF en série atténue au passage les ronflettes en 50 ou 100Hz). D'ailleurs le coup des résistances de 1M sur les sorties, au lieu de 100K ou 47K, en est à mes yeux une preuve supplémentaire.
Ʌ___Ʌ
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