Besoin Confirmation Pour Premier Rack Modulaire

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Soft Machine
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2013, 16:09

Besoin Confirmation Pour Premier Rack Modulaire

Message par Soft Machine »

Salut,
je souhaiterais me lancer dans la réalisation d'un petit rack de modules Doepfer et je me tourne vers le forum pour avoir des avis et surtout avoir confirmation que mon "assemblage" est cohérent.
Je dispose déjà d'un synthé semi-modulaire (MFB Microzwerg) et l'idée serait de rajouter des modules permettant davantage de bidouilles et autres expérimentations.
J'aimerais également pouvoir y injecter d'autres sources sonores (BAR, guitare, départ AUX de mixette…).
J'ai fait un petit montage photo pour imager et du coup je voulais savoir si en l'état c'est suffisant comme base ou si j'aurais besoin d'autres modules pour l'usage prévu.
Peut-être à terme y rajouter d'autres filtres....
Par avance merci,
cordialement.
:bravo:

Image
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin Confirmation Pour Premier Rack Modulaire

Message par Mercacader »

Salut,
je te conseillerai deux vca/mixer et un vclfo
Avatar de l’utilisateur
Soft Machine
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2013, 16:09

Re: Besoin Confirmation Pour Premier Rack Modulaire

Message par Soft Machine »

Salut,
merci pour ta réponse.
Pour les LFO je compte utiliser ceux du Microzwerg dans un premier temps.
Après c'est sur qu'à terme, j'imagine que c'est le genre de module qui devient vite indispensable.
Mais bon là, je compose avec mes petits moyens, qui hélas impliquent des compromis, notamment sur le plan budgétaire.... :nesaispo:
Sinon concernant les VCA/Mixer, ça serait pour récupérer et ajuster le signal audio sortant? et pourquoi 2?
A savoir que je compte utiliser ce futur rack plutôt comme un module d'effet/filtre au sein d'une install avec une table de mix dont je pense utiliser des tranches pour les retours.
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin Confirmation Pour Premier Rack Modulaire

Message par Mercacader »

Bonsoir,

les vca/mixers permettraient tout simplement d'enrichir les possibilités de modulation en les rendant plus souples; en fusionnant des signaux différents (fréquence d'oscillateur et cv d'enveloppe par exemple), tu peux obtenir des choses assez typiques. De plus fusionner des signaux te permettra de n'avoir à tourner qu'un bouton (celui d'intensité) pour accentuer ta modulation. A l'inverse c'est vrai qu'il faudrait mieux un vca/mixer et un multiplier.
Cela peut sembler un peu vaseux (imprécis) mais les modules doepfer sont souvent trop avares en potentiomètres, et pouvoir quantifier précisément une valeur est tout de même indispensable en synthèse.

Mais après c'est un conseil vraiment très personnel ( sissi...); je trouve important de pouvoir avoir une modulation massive pour les dynamiques d'un morceau
En espérant que cela aide
Avatar de l’utilisateur
Soft Machine
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2013, 16:09

Re: Besoin Confirmation Pour Premier Rack Modulaire

Message par Soft Machine »

Coucou, merci pour ta réponse.
En effet, je commence à saisir l'utilité de tels modules.
Je vais prendre le temps de bien potasser tout ça mais je pense partir finalement sur une config un peu plus conséquente.
Je vais probablement devoir vendre quelques vieilleries histoire d'être plus souple en terme de budget.
A suivre...
Répondre
cron