Shapeshifter + Analog four + ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
WaltMut
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2017, 13:46

Shapeshifter + Analog four + ?

Message par WaltMut »

Bonjour, je désire aujourd'hui ajouter à mon analog four un intelijel shapeshifter, et un autre module !

Pouvez vous si il vous plait me conseiller, je me donne 400 euros en premier temps.

Toutes vos idées sont bienvenues :)

Mon autre matos est machinedrum + Octatrack

Merci frogs
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Shapeshifter + Analog four + ?

Message par TMz »

Salut, alors pour être franc je dirai d'abord que ça fait cher pour plaquer un accord.
Le Shapeshifter, possède son propre enveloppe+VCA, le deuxième VCO peut être un LFO ou une enveloppe, c'est assez rudimentaire mais il permet seul de faire quelques trucs sympa, avec ton Analog 4, tu pourras le séquencer avec 4 CV dont un gate, un V/Oct et pourquoi pas un LFO et un ADSR, tu pourras aussi te servir de l'Analog 4 comme filtre analogique et l'octa pour ajouter des effets, bref de quoi s'amuser à condition que les entrées IN de l'A4 et l'octa puisse encaisser le niveau modulaire.
Commence par vérifier ce point et le cas échéant, regarder ce qu'il ce fait en module de sortie pour repasser sur un niveau ligne.
Trouves en un qui fait aussi adaptateur niveau ligne à niveau modulaire pour envoyer un sample de voix de l'octa dans le Shapeshifter en mode vocoder :smoke:
Bref tu as de quoi l'explorer assez pour mieux définir ensuite les prochaines étapes de ton modulaire.
Après c'est compliqué de dire si ton prochain module devra être un VCO, LFO, VCF, LPG, enveloppe, VCA... vraisemblablement tu en voudras surement plusieurs pour former une vraie voie de synthèse.
Si tu ne cherche pas simplement à faire des chords mais que tu cherches des trucs plus barrés niveau synthèse que l'A4, je pense qu'il y a plus fun que le Shapeshifter aujourd’hui mais ils seront un peu moins autonome dans un premier temps. (Perso je :bave: devant le nouveau E352...)
WaltMut
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2017, 13:46

Re: Shapeshifter + Analog four + ?

Message par WaltMut »

Alors tout d'abord merci de ta réponse très intéressante !
Secondement désolé j'ai plein de questions !
TMz a écrit :Salut, alors pour être franc je dirai d'abord que ça fait cher pour plaquer un accord.
(...)
Si tu ne cherche pas simplement à faire des chords mais que tu cherches des trucs plus barrés niveau synthèse que l'A4, je pense qu'il y a plus fun que le Shapeshifter aujourd’hui mais ils seront un peu moins autonome dans un premier temps. (Perso je :bave: devant le nouveau E352...)
(7eme edit) : Dis donc vraiment il est excellent ton module, avec son software 0-o, génial le "mec" https://www.youtube.com/watch?v=kZfh5GV4Jfk" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit Je prendrais bien clouds + terrrarium sauf si tu me conseilles autre choses que cloud ? Stp ? Allezzz :)
Qui y'a t'il de bien fou sinon ?


De quoi ai-je besoin pour recevoir le signal dans le A4 ?

Et pour input de l'audio dans le clouds je peux envoyer du son directement d'un OctatrackCue par exemple ?


Est-ce qu'il va me manquer des signaux, des lfos pour patcher le combo aA4 clouds terrarium ?

Puis-je utiliser des pieuvres à cable patch ?


Aussi j'ai donc une grosse noob question à poser, en modulaire, est-ce que je peux tout patcher dans tous les sens pour essayer et apprendre ou je prend des risques pour la santé du module et la mienne ?

Merci pour ta/votre précieuse aide et tes conseils !

:vieux: :smoke:
WaltMut
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2017, 13:46

Re: Shapeshifter + Analog four + ?

Message par WaltMut »

MAis le cloud terrarium E352 on peut le triger en cv gate comme un synthé avec la hauteur des notes par exemple de l'A4 ?
Je comprend pas tout à fait, ça a l'air complexe :)
WaltMut
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2017, 13:46

Re: Shapeshifter + Analog four + ?

Message par WaltMut »

Pour les chords je me renseigne sur les modules music thing par exemple, savez-vous comment ça fonctionne ?
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Shapeshifter + Analog four + ?

Message par TMz »

Le E352 est tout nouveau, il semble effectivement au moins voir plus complexe que le Shapeshifter.
Je n'en sais pas plus que les quelques vidéos sur youtube, je n'ai que le Shapeshifter comme VCO donc il faut que d'autres te fassent part de leurs expériences, fouilles les forums pour avoir des avis et va faire un tour sur les forums comme Muff Wriggler ou Synthé Modulaire, il y a plein de sujet sur des configurations de débutant.
Je ne crois pas qu'il a de VCA ou d'enveloppe intégrés comme le Shapeshifter (A vérifier), il te faudra donc un moins un VCA en plus, il me semble que sur l'A4 tu peux configurer une sortie en mode "Lin" et contrôler la tension de ce CV avec une des deux enveloppes.
Mais à mon avis tu vas dans tous les cas vite vouloir plus de modulation que celle fourni par l'A4 avec ce genre de module, je crois comprendre que son gros intérêt est de moduler les trois entrées XYZ. (En plus du V/oct)
Les entrées FM et Sync c'est normalement plus pour des modulations audio venant d'un autre VCO.

Il existe plein de module de conversion entre niveau ligne et modulaire, regarde sur modular grid et choisi en fonction des avis sur les forums et de tes contraintes, il y en a plein, ça ressemble à ça: https://www.modulargrid.net/e/intellije ... terface-ii" onclick="window.open(this.href);return false; ou https://www.modulargrid.net/e/modules/b ... ection=asc" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai qu'un Ear de Mutable pour augmenter un niveau ligne au niveau modulaire, comme je mixe tout dans une console de mixage qui encaisse de fort niveau en entrée je n'ai pas besoin de module sortie.
A noter que tu n'as pas forcement besoin d'un module avec E/S balanced a moins d'avoir une énorme longueur de câble et que la plupart du temps un simple atténuateur ou réduire le réglage du VCA peut être suffisant pour réduire le niveau modulaire au niveau ligne.

Théoriquement en eurorack si tu fais un mauvais patchage il ne doit pas y avoir de dégât, mais en général tu as lu la notice de ton module et tu sais si une prise jack est une entrée ou une sortie !
Il faut juste faire attention lors du montage du module à ne pas inverser le sens du connecteur d'alim, sinon tu risques de cramer le module.

Radio music est un lecteur de sample sur carte SD, strictement inutile dans ta configuration ou tu as une octa !
Chord organ est une version modifiée du Radio music et consiste à la lecture d'une bank de sample de son d'organ, a mon avis il faut au moins le passer dans un filtre et ça reste super limité, ton octa pourra faire mieux voir l'A4 aussi.
Je crois que malgré les 4 sorties CV de l'A4, elle sont toutes raccordées à la même track dans le séquencer, tu ne pourras pas séquencer deux voies dans ton modulaire.

Ici et sur d'autres forums tu as des tutos bien fait et indispensable à connaitre sur la synthèse, pour ce genre de module et le modulaire en général il faut bien assimiler ces théories.
Répondre
cron