Quelle table 24 pistes choisir ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
paulo02
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 15:45

Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par paulo02 »

Tout d'abord bonjour,

Dans le cadre de mon projet de home-studio, j'ai choisi par le passé deux mackie CR1604 première mouture.

Ce pose maintenant à moi cette question ... quelle console purement analogique d'occasion de studio prendre pour enregistrer, travailler, mixer sur 24 pistes en simultané ?

Mes seules exigences sont la fiabilité du matériel, la simplicité d'utilisation et de maintenance (j'suis technicien), respecter le son de mes beaux bébé analogiques ( synthé, Bar, clavier, sampleurs, etc..) .

Naturellement à l'esprit me vient la mackie 24.8, mais je fait appel à vous pour me donner plus de conseille.

Ah, j'oubliais .. budget maxi de 1000 euros .

Merci d'avance pour vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
Shogun
Messages : 74
Inscription : 13 nov. 2009, 10:18

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par Shogun »

Image

Sans hésiter une seconde :wink:
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par mooos »

En effet elle donne envie !
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Shogun
Messages : 74
Inscription : 13 nov. 2009, 10:18

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par Shogun »

Et en plus y'a une occaze à 900 boules sur AF (je ne suis pas le vendeur)
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par rafkey »

Mixer 24 pistes en analogique, j'y crois pas trop : problème de souffle, pas d'automation, problème d'headroom sur le bus final; par contre, pour le tracking ça peut le faire ; j'utilise une Toft Atb-16, quand j'ai tous mes potards & sliders ouverts, le souffle de chaque voie est multiplié par 54 :confused:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par skawiwen »

la Soundcraft 22 mtk a bonne presse , n'est pas chère et est interfacée pour mixer en USB vers un ordi , j'y avais pensé pour remplacer le couple Yamaha 03d motu 128, depuis la 03d remarche et j'ai signé chez RME
http://www.soundcraft.com/en-US/product ... ure-22-mtk" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par Notator »

rafkey a écrit :Mixer 24 pistes en analogique, j'y crois pas trop : problème de souffle, pas d'automation, problème d'headroom sur le bus final;
:biggrin: A se demander comment ont fait tous les artistes majeurs (et les autres) des années 60, 70, début des années 80... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shogun
Messages : 74
Inscription : 13 nov. 2009, 10:18

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par Shogun »

Intéressant ce que dit Rafkey...
Et d'accord aussi avec toi, Notator.

Pour du mix en live, à la volée, sans automation, tout dépend de tes doigts, ton énergie, ton cerveau, ta créativité... La mienne s'exprimerait au maximum avec une douzaine de pistes (basse, drums en mono, percus à gogo, skunk guitare/ukulélé, pompe orgue, voix/choeurs, une tranche retour delay, idem retour spring rev, une tranche pour faire des phases/faux filtres, une tranche de sirène/bruit désagréable :mdr: , après... :nesaispo: ), genre debout derrière la console comme ce fou de Lee Perry.

Pour du mix studio en 24 pistes et sans automation, prévoir tout un côté de la console qui ne bouge pas, et l'autre qui frémit sous les doigts :smoke:
Ou alors : Inviter un pote de mix ! (un comix troupier).

Pour du studio avec automation, pourquoi pas une numérique, du style Yamaha 02R. Ma 01V, dans le temps, sonnait comme de la merde, mais ça me permettait de tracker toutes mes machines.

Tout est possible ! No limit ! :sante:
paulo02
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 15:45

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par paulo02 »

Merci et sympa de m'avoir répondu ..

Si on mets le ressenti et la subjectivité normal de tout à chacun et en compléments de vos informations:

Il y' a t-il des modèles ayant passé l'épreuve du temps et rétrospectivement considéré comme des classiques et enfin abordable dans le budget que je vous ai indiqué ?
Pour vous donner plus d'information l'objectif est d'avoir une table pour le studio uniquement la plus versatile possible et laissant la part belle à la créativité.

Cela fait plus de 20 ans que j'ai monté mon projet et je souhaiterais rester cohérent avec ce que j'ai déjà achevé.

Complètement hors sujet et pour Moos : j'ai écouté ta musique, cela m'a rappelé des moments et cession radio et tout ce que j'ai vécu début 90's, le manège enchanté, patrick Rogant, le palace, le rex, Dee-nasty, le DMC, etc ... :smile: :smile:

Bravo pour la performance et continue !! :wink: :bravo:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel table 24 pistes choisir ?

Message par Notator »

paulo02 a écrit : Il y' a t-il des modèles ayant passé l'épreuve du temps et rétrospectivement considéré comme des classiques et enfin abordable dans le budget que je vous ai indiqué ?
Pour vous donner plus d'information l'objectif est d'avoir une table pour le studio uniquement la plus versatile possible et laissant la part belle à la créativité.
Perso, en consoles analo à prix raisonnables, j'ai un faible pour les anglaises, comme Soundcraft et Allen & Heath.
Je trouve qu'elles sonnent bien ; leurs correcteurs agissent là où il faut ; en revanche, je n'aime pas du tout l'action des correcteurs des Mackie. Question de goût.
Pour les Soundcraft, il est possible de les upgrader, en remplaçant leurs ampli-ops par des de meilleure qualité ; idem pour les capas. Mais déjà telles quelles, elles sonnent bien. J'ai une Spirit Live 16 (modifiée par mes soins, avec tous les envois d'effets mis en post, donc 4 envois), dont j'aurais beaucoup de peine à me séparer.

Sinon, petit détail de vocabulaire : 'versatile' en anglais signifie bien 'polyvalent' ; mais en français, ça veut dire 'qui change d'avis tout le temps', et c'est plutôt péjoratif... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shogun
Messages : 74
Inscription : 13 nov. 2009, 10:18

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par Shogun »

...anglicisme courant, cependant, dans le milieu informatique...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par BLT »

C'est ce qu'on appelle un "faux ami", il y en a beaucoup. :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
paulo02
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 15:45

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par paulo02 »

Oui en effet, j'ai commis un anglicisme, c'est en français la notion de polyvalence que je voulais exprimé.

Merci pour ce correctif et vos avis.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par sink »

Pas d'exigences par rapport au nombre d'aux, de bus, à la possibilité de direct outs ?
Je dirai Allen & Heath ou Soundcraft, mais la série Onyx de Mackie est bien (moins chère, moins complète, mais sans problèmes).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par adsr75 »

Une console de mix, type mackie 8 bus ou autre ne souffle pas, toutes tranches ouvertes, sinon elle a un problème. Ne pas confondre avec certaines consoles dédiées au live, certaines midas ou certaines tascam que j'ai pu tester ont un certain niveau de bruit, pas gênant pour une utilisation live.
paulo02
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 15:45

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par paulo02 »

Est-il possible de me donner des modèles de références précises dans chacune des marques que vous citez ?

Ou voir par rapprochement aussi, en complément car la discussion est ouverte.. quel est votre table à ce jour.

Pour répondre à l'un d'entre vous, concernant les exigences en termes d'aux, de bus et de direct out :

Déjà 24 direct out, histoire d'exploiter complètement mon Alesis HD24, pour les aux et bus je dirais... qui peux le plus peux le moins...

Ma ligne directrice est d'être le moins bloquer que possible sur le plan technique afin de se concentrer uniquement sur l'aspect créatif.

merci encore,
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par skawiwen »

https://www.ebay.co.uk/itm/Allen-Heath- ... 2772135617" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par Notator »

paulo02 a écrit :Ma ligne directrice est d'être le moins bloquer que possible sur le plan technique afin de se concentrer uniquement sur l'aspect créatif.
Ah oui, mais là ce n'est pas simple ; une table 24 voies, avec un budget limité à 1000 Euros, bien obligé de fixer des priorités, et de faire des compromis sur certaines choses... :confused:
paulo02
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2017, 15:45

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par paulo02 »

Je tiens à préciser que je ma demande est en direction d'une table purement analogique et que d'occasion.

Pour faire écho à ta remarque selon toi quel serait le budget idéal dans ce cas alors ?

Merci,
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quelle table 24 pistes choisir ?

Message par Notator »

Quand on veut acheter un matériel, il y a deux approches principales possibles :

- Soit on est dépendant d'un budget fixé, et on regarde sur le marché ce qui est disponible pour ce prix-là.
- Soit on a des besoins et des exigences précises, et on regarde sur le marché le prix des équipements qui correspondent à ces désidératas-là.
A partir de là, soit on dispose du budget, soit on attend de l'avoir, soit on fait un crédit...
Répondre
cron