Questions de débutant concernant l'enregistrement.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
SynthR
Messages : 73
Inscription : 14 oct. 2013, 11:31
Localisation : Chambéry
Contact :

Questions de débutant concernant l'enregistrement.

Message par SynthR »

Bonjour à tous et en particulier aux pro des homes studio.

Voilà comme vous le savez peut être je fais parti des bricoleurs mais cette fois j'aimerai tenter d'exploiter mon matériel et pour ce faire j'ai besoin de conseils.je suis équipé en synthé et clavier (analo et numérique) et d'une table analogique sans prétention (Yamaha) avec des enceintes actives KRP 6, voir photo sur FB alias Rémy SynthR. J'aimerai pouvoir enregistrer quelques essais, pouvoir les conserver pour utilisation ultérieure et peut être arriver à créer des morceaux dans le style Berlin school...rien de professionnel. Je suis sur PC. Il me manque de quoi numériser ce qu'il sort de la table et le logiciel qui va bien. Dans un temps un peu éloigné j'ai utilisé Cubase (il n'y avait que du MIDI) que j'ai vite trouvé usine à gaz, on me dit Ableton, moi je dirai Reaper et vous ? Est il important d'être en 64 ou 32 bits ? Voila l'ouverture d'un débat qui je pense n'a pas qu'une seule réponse.

Merci à vous
https://www.synthr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par foox »

C'est vrai que je n'ai jamais su non plus pour 32 ou 64 bits ? :oups:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par Plezio »

Je suis bien content de pouvoir aider SynthR, pour une fois :mdr:

Alors, je n'utilise que Reaper, et ce pour plusieurs raisons :
- le coût de la license n'est que de 60$, à comparer aux concurrents...
- le logiciel est en constante amélioration.
- ça ne rame absolument pas sur mon vieux Core2Duo e6600 (j'en vois un qui rigole dans le fond...)
- les plugins intégrés sont très bons.
- c'est configurable dans tous les sens, que ce soit visuellement ("skins") ou pour l'interface (raccourcis claviers, disposition des éléments, modification des menus...)
- moi qui suis sour Linux, ça tourne parfaitement sous Wine.

Je suppose que ton OS est en 64 bits, alors autant prendre cette version.
Après, c'est clairement une usine à gaz, et le fonctionnement est parfois un peu déroutant, mais il y a énormément de tutoriels sur Youtube (voir ceux d'un certain "Reno Mellow"), et on apprend vite...

:sante:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par foox »

Oui, moi aussi, Reaper :wink: (j'oubliais)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par sink »

Reaper ici aussi (et Live, de temps en temps).
64 ou 32bit, peu importe : si ton OS (Windows, Linux, Apple, etc) est de 32bit, la version 64bit de Reaper ne fonctionnera pas, si ton OS est de 64bit les 2 versions de Reaper tourneront (en interne, de toutes manières le traitement audio se fait en 64bit).
Cela n'influe pas sur la qualité du résultat.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par skawiwen »

sink a écrit :Cela n'influe pas sur la qualité du résultat.
car ça finira sur une clé Usb en Mp3 :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par BLT »

... ou sera écouté sur le hp interne d'un téléphone soi-disant intelligent... :dead: :lol:

[HS] Qui a encore une véritable installation d'écoute chez soi ? Pas un système audiophile qui coûte le prix d'une maison mais juste un ampli correct et une paire de bons haut-parleurs ?
Beaucoup n'écoutent plus la musique que depuis leur ordi, leur tablette, leur téléphone ou leur télévision, branchés sur des bidules en plastique minuscules... En streaming et sur-compressée dans la majorité des cas.
Je ne devrais pas dire "écoutent" mais "passent", car souvent la musique n'est plus qu'un décor, un bruit de fond.
Qui prend encore le temps de s'asseoir pour écouter un disque, je veux dire ne faire QUE ça, comme on regarderait un film ? Evidemment, dans ces conditions c'est plus une torture qu'un plaisir. :biggrin:
Souvent des gens qui passent chez moi sont impressionnés par le son de mon système d'écoute, qui est pourtant loin d'être du haut de gamme, mais par rapport à leur standard c'est déjà le jour et la nuit. [/HS]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SynthR
Messages : 73
Inscription : 14 oct. 2013, 11:31
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par SynthR »

Merci pour votre réponse unanime sur Reaper mais il y avait une autre question qui était quelle type de carte interne ou boitier externe pour numériser la sortie de la table.
(HS On) Je possède encore une chaîne de lecture de CD correcte mais il est vrai que j’écoute plus dans le grenier studio la sortie d'un PC envoyé sur ma table de mix ou bien du MP3 en voiture.(HS Off).
https://www.synthr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par sink »

SynthR a écrit : il y avait une autre question qui était quelle type de carte interne ou boitier externe pour numériser la sortie de la table.
Ben, on veut bien t'aider, mais tu ne nous dis pas tes besoins ? :nesaispo:
Combien d'entrées ? De sorties ? Quel budget ? Tu as besoin de préamps, ou pas ? Format desktop ou rack ? nomade ou sédentaire ? usb2 ? usb3 ? Thunderbolt ?
Si tu ne nous dis pas tes besoins, ça sert à rien de te suggérer une carte Thunderbolt avec 50 entrées et 216487 sorties à 4000€, si c'est pour nous dire ensuite que tu as un budget de 35€ et juste besoin d'un jack stéréo en entrée :lol:
Mon conseil serait de te renseigner tout d'abord dans un magasin de musique, ou sur un site de vente en ligne, en fonction de tes critères (nombre d'entrées/sorties, et fourchette de prix). A partir de là, tu établis une première sélection et on pourra t'aider.

Là, c'est un peu comme si tu nous demandais "quelle voiture je dois acheter ?"...
Certain vont te proposer un combi Wolkswagen (parce qu'ils sont fans de Scoubidou), d'autres une Logan (parce que c'est pas cher), d'autres une Toyota hybride (parce que c'est plus écolo), d'autres une Ferrari (parce que ça va vite), d'autres une Kangoo (parce qu'on peut ranger 4 brouettes et 9 bêches dedans)... et aucun n'aura plus raison que l'autre :smile:

.. grosso modo, tu vas de ça à ça...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par foox »

:urgh:
QUOI?
on peut ranger 4 brouettes et 9 bêches dans une KANGOO ? :urgh:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par MS12 »

BLT a écrit :... ou sera écouté sur le hp interne d'un téléphone soi-disant intelligent... :dead: :lol:

[HS] Qui a encore une véritable installation d'écoute chez soi ? Pas un système audiophile qui coûte le prix d'une maison mais juste un ampli correct et une paire de bons haut-parleurs ?
Beaucoup n'écoutent plus la musique que depuis leur ordi, leur tablette, leur téléphone ou leur télévision, branchés sur des bidules en plastique minuscules... En streaming et sur-compressée dans la majorité des cas.
Je ne devrais pas dire "écoutent" mais "passent", car souvent la musique n'est plus qu'un décor, un bruit de fond.
Qui prend encore le temps de s'asseoir pour écouter un disque, je veux dire ne faire QUE ça, comme on regarderait un film ? Evidemment, dans ces conditions c'est plus une torture qu'un plaisir. :biggrin:
Souvent des gens qui passent chez moi sont impressionnés par le son de mon système d'écoute, qui est pourtant loin d'être du haut de gamme, mais par rapport à leur standard c'est déjà le jour et la nuit. [/HS]
Moi. Bon je ne remplis pas tous les critères, je lis souvent en même temps ou je fais à bouffer ou je soude des modules en kit. Mais j'ai un ampli NAD 3020 de 1984 une paire d'enceintes Triangle et un lecteur CD. Et j'achète des CD. Oui tu as bien lus. Et je les écoutes et réécoutent. En ce moment beaucoup de Geir Jenssen alias Biosphere (à peu près tous) Brian Eno (On Land, Apollo), Chloé (One in Other) Fuck Buttons (le premier), Moderat, Ashra (New Age of Earth, merci Anafrog pour la découverte), que je vient d'acheter et j'en ai un certain nombre dans le pipe. Ce qui ne m'empèche pas de faire des recherches sur Youtube ou ailleurs pour de nouvelles choses (au sens nouvelles pour moi) et de recupérer des mp3 sur le net et de les écouter sous forme d'interminables compilations sur mon tel portable. Après je décide si j'achète ou pas.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par TheAlien666 »

Pour le HS de BLT, j'en suis aussi. Premièrement un excellent casque d'écoute m'est primordial, et deuxièmement un bon vieux système de son analogique, avec un ampli Pioneer A30 et des enceintes TLX 22/8. Simple mais efficace pour le plaisir de véritablement écouter de la musique. Un passe-temps trop souvent ignoré et bousillé de nos jours, hélas, train de vie effréné oblige... :roll: :palm:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par MS12 »

Pour en terminer pour ma part avec le HS, je prendrais le contrepied de ce que tu dis BLT. Il y a (il peut y avoir) une grande part d'inconscient dans l'appréciation, je devrait plutôt dire la découverte de la qualité d'une oeuvre musicale quelle qu'elle soit. Tu mets un disque et tu fais autre chose. Mais l'intention d'écouter la musique est quand même là. Et puis au bout de la n-ième écoute tu t'aperçois que 'putain ce morceau est vraiment super bien en fait'. Et tu n'as plus qu'à boucler ad nauseam. Et c'est valable pour des disques auxquels tu ne 'comprenais' rien à la première écoute. Et puis en fait si, c'est génial. L'association qui me vient là (ne me demandez pas pourquoi) est la suivante et c'est juste un exemple personnel: la première fois que j'ai écouté 'Sparkle In The Rain' de Simple Minds, je me suis dit, 'mais quel son pourri' et puis un jour paf! 'Speed your love to me' en boucle.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par Notator »

Moi aussi j'ai toujours une chaîne, dont je me sers toujours ; et c'est pour moi impensable d'écouter de la musique sur un ordi (sauf pour découvrir un morceau, ou écouter un extrait).
Et quand j'écoute de la musique, je ne fais rien d'autre. Si je suis occupé à autre chose, je déteste avoir un fond sonore ; je préfère le silence.

Et je ne comprends pas pourquoi, à l'heure actuelle, il y a encore des gens qui écoutent de la musique sous ce format merdique qu'est le MP3 (format compressé destructif) ; ça pouvait se comprendre naguère, quand la mémoire était rare et chère, mais plus maintenant.

C'est consternant, parce que la Hi-Fi n'existe quasiment plus ; presque tout le monde écoute sur des casseroles, et habitue ses oreilles à écouter de la m... (au niveau qualité d'écoute, pour le moins), avec une bande passante réduite, et un son déformé...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par skawiwen »

HS aussi ,un couple Nad , enceintes Spring Air Vecteur et pour le Mp3 Image 2x20w à lampes
@Ms12 , Biosphère +++ :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par MS12 »

@skawiwen: Le truc marrant avec Geir Jenssen, c'est que je viens de découvrir seulement très récemment, qu'il faisait partie du groupe Bel Canto sur les deux premiers albums, dont je m'étais procuré les vinyles à l'époque (1987 et 89) et que j'ai toujours bien évidemment.
Ce qui me donne envie de les réécouter sur ma platine Pro-Ject.
The loop is looped.

Biopshere c'est aussi vraiment mon truc. Poa Alpina entre autre morceau, me plonge dans un sentiment de béatitude musicale.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par MrChcroute »

Un HS qui mériterai un nouveau sujet BLT ;)

SynthR, je suis Live mais parce qu’au regard du temps passé sur la MAO, c’etait le plus simple quand j’y retournais, j’ai jamais essayé reaper, les autres étaient Logic mais ça ça fait un bail ...

Pour la carte son, c’est vrai que c’est un peu vague. Déjà PC portable ou fixe ? Dans le cas portable exit les cartes internes sauf peut être en PCMCIA et encore je sais meme pas si ça s’est fait...

Perso en fixe j’ai une MAudio 2496 qui m’offre une connectique analogique RCA, midi et je crois meme numérique. C’est du PCI express, ça tourne bien et ça coûte que dalle.
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Questions de newbie concernant l'enregistrement.

Message par skawiwen »

retour au sujet en effet , carte son = budget = cahier des charges , combien de in out ? , Usb firewire midi ? , plugin inside ? on démarre à 20€ et on peut monter à 5000€ suivant les besoins.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron