Distributeur secteur

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Llouwelyne

Distributeur secteur

Message par Llouwelyne »

Salut

Est-ce que des personnes utilisent ce genre de produit?,merci.
https://www.canford.fr/Images/ItemImage ... 655_02.jpg
oryjen

Re: Distributeur secteur

Message par oryjen »

La différence avec une banale barrette (à part le format des sorties)?
Y a autre chose dedans qu'un bête câblage entre toutes le phases, neutres et terres?
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

J'ignore beaucoup de chose sur ce genre de produit, mais il me semble que ça serais toujours mieux qu'une simple barrette de prise non?
BLT

Message par BLT »

En quoi serait-ce mieux qu'un multiprise normal ? Le gain de place ? A part ça je ne vois pas. :nesaispo:
Il faudra aussi remplacer tous les câbles d'alim généralement fournis avec une fiche secteur standard par des câbles avec une IEC mâle, ou modifier le câble d'origine s'il est directement connecté à l'appareil.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

J'ose imaginer que l'appareille permet de définir des seuils de voltage minimum et maximum pour l'efficacité niveau puissance sur nos appareils?
BLT

Message par BLT »

Soit c'est moi qui ne comprends pas ta question soit c'est toi qui ne comprends pas comment fonctionne une alimentation.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

à propos du boitier de distribution il y'a forcement un intérêt qu'une simple barrette de prise de courant ne peut fournir.
Peut être que tu ne le sais pas encore.

Il est noté " Power distribution" sur le produit.
BLT

Message par BLT »

Oui tu as sûrement raison et moi je n'y connais rien. :palm:
Je vais donc en rester là.

https://www.canford.co.uk/Products/42-6 ... PANEL-E650" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...En résumé, concernant cet objet :
- c'est une simple multiprise en boîtier métallique rackable 2U, avec 1 câble d'entrée et 12 sorties (sur socle châssis femelle IEC)
- l'appareil en question ne comporte aucun dispositif de régulation de tension (si c'est bien de cela dont tu voulais parler), ni aucun filtre secteur EMI/RFI (genre Schaffner), ni même de dispositif anti-surtension (Varistor ou éclateur à gaz). La seule protection qu'il fournit, c'est une limitation du courant absorbé, assurée par un fusible commun de 13A monté dans le porte-fusible installé en façade.
- les signalisations en façade indiquent d'une part, la présence de tension secteur sur le câble d'entrée (voyant vert), et d'autre part, le fait que le fusible de protection a sauté (voyant orange).
:hum: ...C'est tout ! :confused:

:geek: ...Perso, pour £127.00 (soit environ 145€) :urgh: , je me serais au moins attendu à une protection minimale contre les surtensions (par varistor) et un filtrage anti-parasites EMI/RFI secteur (Schaffner), sans parler d'un disjoncteur en façade au lieu d'un simple porte-fusible (qui nécessite donc une provision suffisante de fusibles de remplacement). Certains produits du même genre proposent également toute une série d'interrupteurs en façade (avec voyants), pour n'allumer que les appareils-esclaves dont on a besoin, et éviter que les autres ne restent inutilement sous tension et fassent chauffer le rack pour rien. Ce n'est même pas le cas pour celui-ci ! :grumpy:
:vieux: Verdict sans appel : c'est donc une merde chère et inutile ! :talk: ...Autant acheter une façade alu nue 2U et y coller derrière une bonne multiprise bien équipée. :razz:

:cool: ...En comparaison, pour le tiers du prix, il y a cela chez Darty : 2x 8 prises secteur euro, avec dispositif anti-surtensions, disjoncteur et interrupteur général. Il ne manque plus qu'un bon filtre Schaffner à installer en tête de ligne (soit environ 25€ de plus) pour une protection antiparasite efficace et complète du matos. :wink:
Et évidemment, pour plus de renseignements et pour enfin comprendre les problèmes techniques liés au courant secteur, il y a encore l'excellent site de SONELEC ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

merci, je suis d'accord pour dire que c'est chère, il existe plein de models adapté pour chaque utilisation, Il me semble quand même que se genre de matériel réduit l'impédance de terre communes. "Les impédances de terre communes entre différents dispositifs alimentés créent de petites différences de potentiel qui peuvent induire le courant à circuler entre eux et causer par la suite des bourdonnements ou d'autres problèmes de bruit".
Il ya un rapport signal/ bruit.

Mon souhait c'est de respecter une distribution de puissance qui sépare le O volt terre/sécurité vers mes appareils afin que mon matériel maintien cet équilibre.
erd

Message par erd »

J'utiliseun rack proche de celui-ci

"Adam Hall 87476 Power Strip"

C'est un distributeur de courant simple (230v), le mien qui comporte 10 prises à l'arrière et 10 interrupteur lumineux.

Similaire à celui-ci qui n'en comporte que 6…
Le lien https://www.thomann.de/fr/distributeur_ ... tml?oa=pra aujourd'hui moins de 60 euros :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Llouwelyne, tu devrais demander conseil à un électronicien (ou électricien) compétant et le laisser parler, sans l'interrompre avec du bougli bougla sur la compensation de rattrapage de l'équilibre des terres, etc.

Sinon, si tu aimes les trucs compliqués, croire qu'un rack en tôle avec une barrette à 20 euros à l'intérieur offre vraiment du mieux juste parce qu'il est 150 balles, alors je t'invite à investir dans du plus haut de gamme. Car le lien proposé par BLT, c'est pour les fillettes.
Pour du vrai, du sérieux, de l'alim qui en jette, va voir chez Furutech.
Par exemple: https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -5047.html
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@erd :
:bravo: ...A ce prix nettement plus raisonnable, avec un interrupteur en façade par appareil distribué, je suis d'accord ! :wink:

@Llouwelyne :
:hum: ...Si tu veux parler des phénomènes de boucle de masse, le problème majeur réside bien plus rarement dans la longueur des liaisons entre les différentes lignes de mise à la terre que dans la redondance des raccordements de masse entre appareils (surtout vintage). A mon humble avis, et m'appuyant quand même sur plus d'une bonne trentaine d'années d'expérience à chasser ce genre de problème, le gain apporté par ce genre de dispositif dispendieux, comparativement à celui qu'apporte un filtrage secteur soigné et des cordons audio de bonne qualité intelligemment adaptés à leur emploi, est infime pour ne pas carrément dire nul. :talk:
:vieux: Si tu t'attendais ici à recevoir un déluge de témoignages de satisfaction concernant cet appareil c'est donc raté ! :palm:
Et à la limite, c'est plutôt dans le forum de ce modèle sur AF qu'il faudrait renouveler ce topic, plutôt que dans cette mare...
:coucou: Tu as demandé sur Anafrog des avis et des conseils sur cet appareil, tu les as reçus ! Libre ensuite à toi d'en tenir réellement compte, ou pas... :nesaispo:

@BLT :
:cool: ...Tu te souviens des "stabilisateurs d'alimentation secteur" de nos vieilles télés, quand on était gamins ? Pour les équipements audio, on retrouve pas mal de matos du même genre, et il y en a un petit comparatif ici. Majoritairement du Furman, d'ailleurs...

:geek: ...Bon, sachant quand même qu'à part habiter dans une région particulièrement mal desservie par ERDF, en bout de ligne d'une région rurale par exemple, la qualité du courant secteur a considérablement augmenté depuis ces dernières décennies, et la plupart des "pollueurs" des lignes secteur sont les appareils domestiques installés au sein même de nos domiciles, sans même qu'on s'en soit rendu compte (éclairages néons, variateurs électroniques, frigos, congélos, clims, etc...). Pour ceux-là, un simple filtre Schaffner suffit (voire plusieurs en cascade) pour éliminer les interférences HF qu'ils produisent, ainsi que les pics de tension qui apparaissent dans les installations audio sous la formes de "clics" dans les enceintes et les fichiers audio enregistrés, sans parler des plantages ou reboot inexplicables de nos chers ordis et Box internet. Considérant les problèmes de sécurité des utilisateurs, une mise à la terre en conformité aux normes actuelles est reconnue suffisante, mais pas en cas de foudre, et seuls des éclateurs à gaz installés en tête de tableau électrique, après le compteur, peuvent y apporter un complément de protection. Les autres dispositifs déclarés "anti-surtensions" (ceux à varistors qu'on trouve sur certaines multiprises et autres "systèmes de protection multimédia", TV, LAN et téléphonie fixe) ne sont réellement efficaces que pour de légers pics temporaires, et ne peuvent en aucun cas être comparés aux éclateurs à gaz, en terme de performance. Mais c'est déjà mieux que rien du tout ! :cool:
:satisfait: ...Ça me semble donc une évidence pour une installation de studio : il est nettement préférable de prévoir dès la conception une installation électrique exempte de reproche, avec des mises à la terre et des filtrages proprement réalisés, et surtout un double circuit, permettant aux appareils audio de ne pas partager la même ligne secteur que d'autres appareils non audio qui pourraient ultérieurement s'avérer être des "pollueurs" (chauffage d'appoint, éclairages, etc...).
:hum: ...Rajouter un Furman est sans doute un plus sur son installation audio dans certains cas, mais pour la majorité d'entre nous, ce n'est pas indispensable si les précédentes conditions ont été réunies. Je ne parle même pas des dispositifs hors de prix destinés aux "audiophiles" car on frise définitivement le ridicule dans ce cas, et de nombreux constructeurs peu scrupuleux se présentent comme des gourous d'une secte crédule qu'ils n'hésitent pas à saigner à blanc à coups de légendes aussi farfelues et invérifiables les unes que les autres, en particulier sur la nature, la longueur et les matériaux des câbles employés, les plus chers étant évidemment ceux injustement réputés les meilleurs.

...Mais ça, c'est comme le mojo chez les guitaristes, c'est seulement de la superstition ! :talk: ...Et ça porte malheur d'être superstitieux ! :badgrin:
:bang: :confused: Quand on souffre d'un mélanome et d'acné juvénile, le plus important c'est d'abord de soigner le mélanome avant de se préoccuper de l'acné, non ? :roll:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
franzb

Message par franzb »

merci push pour ce lien, je n'avais encore jamais vu un distributeur d'alim avec pointes de découplage !!!! :mdr:
Notator

Message par Notator »

Ah, ils sont forts. Très forts :

"Tous les contacts métalliques ont été traités avec le procédé Furutech de cryogénisation et de démagnétisation Alpha".

:bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Ça vous a plu ? :biggrin: ...Eh ben lisez attentivement ce (soi-disant) comparatif entre plusieurs modèles de câbles secteur audiophiles.
:hum: ...Rappelez-vous bien surtout qu'il ne s'agit ici que de câbles secteur, c'est à dire ceux qui ne transmettent aucun signal audio ni vidéo, mais uniquement de l'énergie électrique entre la prise murale et l'appareil audio/vidéo qu'ils alimentent ! :roll:
Certes, une partie des explications techniques est cohérente, surtout concernant la fonction du filtrage EMI/RFI et de la protection contre les surtensions par varistors (et apparemment aussi par éclateurs à gaz/plasma). Mais ça, pour qui en a eu une petite expérience, ce sont presque des lieux communs, des évidences. :geek:
En revanche, il y en a d'autres qui oscillent dangereusement entre la science-fiction des années 70 et l'esbroufe pseudo-technologique des produits cosmétiques de luxe... :badgrin:
:urgh: ...Ensuite, c'est le lyrisme le plus échevelé qui part en lévitation avec les descriptions des prétendues "améliorations sonores". Apparemment, c'est de la bonne !!! :smoke:
:fou: Le Mojo, les gars ! Mieux que le Vaudou, Twilight et la MDMA réunis, c'est le MOJOOOOOoooooooooo !!! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

C'est très important d'avoir un bon câble d'alimentation pour connecter le "Power distribution" à la prise murale, ça rattrape en 2 m les dizaines de km de câble foireux qu'utilisent les compagnies fournisseuses d'électricité qui, c'est bien connu, ne cherchent qu'à faire des économies de bouts de chandelles.
Sans ça, la musicalité du matériel n'est pas sublimée.
Moi je n'utilise que https://www.audiosanctuary.co.uk/verter ... cable.html" onclick="window.open(this.href);return false; et pas les gadgets d'entrée de gamme pour pauvres tels qu'on peut voir dans le comparatif du Gros Chat. :talk:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: Effectivement, c'est pas mal pour un bon début...
Mais là où je crains que tu te méprennes, mon cher ami, c'est que ce n'est pas seulement au niveau de la clarté du son que cela a son importance, un bon câble secteur, mais aussi au niveau de la dextérité du jeu !
:talk: ...Ainsi, conformément à ce qui est mentionné dans l'excellent descriptif de ce duo de constructeurs français (cocorico !), depuis que j'ai équipé mes synthés de ce fameux câble Versailles, ma propre virtuosité s'est décuplée instantanément au point que le triolet d'octuple croche est devenu mon quotidien et les arpèges autrefois fulgurants de rapidité de ce pauvre Rick Wakeman ressemblent en comparaison à une rhumatisante interprétation des gymnopédies d'Erik Satie ! :badgrin:
Bon, il est vrai que du coup, le reste de mon matériel a eu du mal à suivre le mouvement et il a fallu également que j'en équipe mes ordinateurs qui en ont ainsi gagné plusieurs Ghz de vitesse d'exécution, et mes patchbays MIDI aussi, car le flot de notes ultra-rapides généré saturait immédiatement leurs buffers. :sad2:
Mais depuis que toute mon installation a été enfin rééquilibrée, c'est un réel maelstrom musical que je peux enregistrer, même avec un tempo proche des 2400 BPM. :satisfait:
En revanche, la limite des 32bits/192kHz semble aujourd’hui bien faible, et je sens qu'il va me falloir trouver une carte-son au moins en 64bits/384kHZ très rapidement ! :roll:

:fou: ...Pour l'exemple (et le bonheur d'y trouver quelques fautes d'orthographe, dont une particulièrement horrible :palm: ), je copie-colle tel quel le texte en question, et je vous assure que ce qui concerne les indéniables avantages décrits pour les consoles de jeu s'applique évidemment dans mon cas à ma propre dextérité sur le clavier :
"Libérez la puissance musicale de vos œuvres ou enregistrements préférés.
Nos cordons Secteurs audiophiles ont pour vocation d’apporter une énergie constante et homogène tout en rejetant les impuretés et autres pollutions électromagnétiques véhiculés par le courant secteur domestique.
Ils agissent tel un filtre secteur ou conditionneur mais, ceci est à noter, en conservant la vivacité et toute l’étendue des fréquences à restituer. Les bruits d’alimentation résiduels sont abaissés, le seuil audible devient plus palpable.

Musicalement,Ils apportent plus d’espace sonore, plus d’assise et d’articulation dans l’établissement des notes et facilite le suivi mélodique.
Notre gamme de câble secteur se destine à chacun et donne également d’excellent résultat en vidéo.
Avec une définition des couleurs plus soutenue et plus nuancée, un noir plus profond qui génère une image vivante et fluide. (téléviseur, vidéo projecteur, lecteur Blu-ray )

Utilisés par certains Gamers passionnés sur des consoles de jeux, vous bénéficierai d’ un rééquilibrage des sons et votre vitesse d’exécution sera décuplée.
Que ce soit au sein d’un système audio haut de gamme, notre passion commune ou le domaine vidéo:
Ce sont des alliés incontournables pour une restitution haute en couleurs tonales
Découvrez AMBOISE, CHAMBORD , CHENONCEAUX , FONTAINEBLEAU , VERSAILLES et SIGNATURE
"
:smoke: :smoke: :smoke:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Ces câbles français ne semblent pas mal mais, sans vouloir paraître subjectif, comme j'utilise principalement du matériel EMS branché sur une console TL Audio, je préfère utiliser des câbles fabriqués en Angleterre pour homogénéiser la pureté de la restitution du British Sound. :geek:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:talk: Comme je te comprends ! :wink: ...Earl Grey ou Darjeeling, à 5h ? Pardon, Aberlour ou Glennfiddish, voulais-je dire ? :razz:
En même temps, augmenter considérablement ta virtuosité sur un clavier n'a aucun intérêt pour toi... What a nonsense ! :palm: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre