Petite config de drone/noise en eurorack !

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

Salut à tous :)

J'ai attaqué le monde du modulaire en me disant que je voulais utiliser quelques pédales en trop pour faire du bruit, et qu'il me manquait juste une source.

Donc grosse erreur, bien sûr, parce que maintenant, j'ai le doigt dans l'engrenage, mais ça va bien se passer !

J'en suis ici :

Image

Le Ears n'est pas encore arrivé. Le micro de contact est une chose, mais je voudrais surtout y faire rentrer des boîtes à ressorts, des instrus, etc.

Le Braids est la source principale, un bon VCO à tout faire. Pour l'instant, je n'ai pas besoin de VCA, pour les sons que je recherche. J'adore le Braids, qui me permet vraiment de taper dans toutes les sonorités, soustractif, additif avec le wavefold, FM, noise, des accords, et bien d'autres... Le tout sans même toucher aux menus et sous-menus, ce qui est vraiment un plus.

Le Disting mk3 me permet de définir mes priorités pour les prochaines acquisitions. Le Pitch/Envelope Tracker me permet de jouer du modulaire avec ma basse, ce qui est délire... Mais avec le Gate du Ears, le résultat devrait être bien plus probant ! Les reverbs ajoutées dans le dernier firmware sont vraiment sympas. J'ai également pu voir l'importance d'avoir un LFO pour ce que je veux faire... Donc ça y est, le mini case est déjà trop petit ! ;)

Le Doepfer A-138d me permet d'interfacer avec des pédales. J'utilise une Boss LS-2 pour mettre une Into The Unknown en parallèle du signal original, qui est une pédale de synthé à base de PLL, avec une octave au-dessus et une dessous, un LFO, un filtre, et plein de potards sympas pour faire du bruit... J'ajoute également une Love Philter de Zorg, qui est un filtre LP ou HP 12dB/octave, et une disto Hardwire, qui est sympa mais un peu boostée dans les mediums (ce qui est la raison pour laquelle je l'affectionne tant à la guitare), mais c'est rattrapable avec l'EQ deux bandes.

Tout ça direct dans la carte son, avec quelques effets dans le DAW, et roulez jeunesse ! Pas de séquençage pour l'instant, mais un KeyStep sera le bienvenu, avec son séquenceur, son arpégiateur, et son clavier.

Vous l'aurez compris, je vise une config minimaliste pour faire principalement du Drone (mais ça peut vite partir en cacahuète). J'utilise un DAW de façon assez intensive, avec des plugins qui me plaisent et que je sais séquencer pour ma musique, donc je cherche un instru pour compléter ça de façon assez libre, je n'ai pas envie de chercher la synchronisation avec le DAW.

Ceci étant dit, j'aimerais mettre tout ça dans un case pour pouvoir tout transporter si le besoin s'en fait sentir. J'hésite pour l'instant entre un case sur mesure, pliable en deux façon mallette, ou un rack 6U avec un tiroir pour les pédales et le clavier, et 3U pour l'Eurorack, ce qui me laisserait 84 HP pour "voir venir"...

Je vois très bien quelques incontournables qui m'iraient très bien, comme un Tides. Peut-être un Clouds, mais dur à trouver désormais, et je ne suis pas certain de m'en servir de la façon dont le créateur le souhaiterait... ;)

Ca pourrait donner ça :

Image

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère vous tenir au courant de ce que ça donne, et d'ici là, je parcours le forum régulièrement. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas :)

Mik
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4599
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par skawiwen »

garder une petite place pour celui là :bave: https://mutable-instruments.net/modules/rings/" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

Intéressant ;)

Il faut que j'aille écouter un peu ce que ça donne comme module d'effet ! Parce que je ne suis pas sûr qu'en générateur, ce soit le son que je vise. Je vais y songer très sérieusement... ;)

EDIT : c'est vrai que c'est rigolo ! Avec Ears, ou en résonateur avec Braids...

Je vais mettre mon setup modulargrid à jour, ça changera peut-être l'image dans le premier post !

EDIT2 : Okay, donc les Easter Eggs sont complètement géniaux. Et bien need, alors.
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

Donc jusque là, ça sonne comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=a5TVFyR ... e=youtu.be[/video]
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par gian »

:bravo:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

Bien.

En progressant un peu, je devrais arriver assez vite à ce genre de config :

Image

J'ai troqué Braids contre Edges (avec compensation), c'est une interface qui me plaît bien, même si elle est loin d'être polyvalente. Warps devrait amener un peu de grain à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4599
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par skawiwen »

Mikro93 a écrit :Donc jusque là, ça sonne comme ça :
mais tu sais jouer en plus :smile: tu étais parti sur du drone mais là ça sonne bien ton thème
concernant la base VCO générateur sonore il y a aussi Plaits de Mutable qui couvre une large palette de sonorité , très abordable https://mutable-instruments.net/modules/plaits/" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

skawiwen a écrit : mais tu sais jouer en plus :smile: tu étais parti sur du drone mais là ça sonne bien ton thème
Et bien merci beaucoup ! :)
Le concept de mon rack sera de faire du drone pour de la musique qui n'est pas du drone, dans l'esprit de ce que j'ai effectivement proposé dans la vidéo :)
skawiwen a écrit : concernant la base VCO générateur sonore il y a aussi Plaits de Mutable qui couvre une large palette de sonorité , très abordable https://mutable-instruments.net/modules/plaits/" onclick="window.open(this.href);return false;
Yes, j'ai vu ça :) Je persévère un peu avec Edges, mais quand j'aurai la config complète et que j'aurai envie de changement, ce sera certainement le premier à dégager. En attendant, j'attends de voir ce que je peux en faire avec un Warps.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par stiiiiiiive »

Yo Mikro. Je viens de regarder -tardivement- ta vidéo, ça sonne bougrement bien. Je sens une influence NINesque, du côté des Ghosts, qui n'est pas pour me déplaire. Un grand bravo. Hâte d'en entendre plus !

Tiens, je rebondis aussi sur ton ancien futur besoin de LFO. J'ai ici,en trop, un CopilotFX Broadcast tout neuf. Il ne correspond pas à mon besoin, et le renvoyer à son papa m'aurait coûté trop cher. Si jamais, PM-moi...
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

stiiiiiiive a écrit :Yo Mikro. Je viens de regarder -tardivement- ta vidéo, ça sonne bougrement bien. Je sens une influence NINesque, du côté des Ghosts, qui n'est pas pour me déplaire. Un grand bravo. Hâte d'en entendre plus !
Ya de ça ;) J'étais (et je suis encore) dans une grosse phase NIN. Ca finit par se ressentir :razz: La suite arrive très bientôt !
stiiiiiiive a écrit :Tiens, je rebondis aussi sur ton ancien futur besoin de LFO. J'ai ici,en trop, un CopilotFX Broadcast tout neuf. Il ne correspond pas à mon besoin, et le renvoyer à son papa m'aurait coûté trop cher. Si jamais, PM-moi...
Merci pour l'info ! Dans mon setup, je ne saurais qu'en faire, mais c'est une boîte intéressante !
Mikro93
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018, 09:35

Re: Petite config de drone/noise en eurorack !

Message par Mikro93 »

Hop hop, la mise à jour ! Il manque encore le uBurst et le uBraids, mais je vais partir sur ceci :

Image

Le Loquelic Iteritas est ma dernière acquisition, et c'est mortel. Ca plus le O_C, que du bonheur !

Pour continuer dans la lancer de la config drone pour de la musique qui n'en est pas, tous les bruits typés noise/synthé crade ont été faits au modulaire dans cette compo :

http://www.youtube.com/watch?v=6Z8FJQ9D7FQ[/video]

To be continued ;)
Répondre
cron