Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Sanrek

Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Sanrek »

Yop la mare, après un long moment à investir tout les sous que je n’ai pas dans tout un tas de matériel de scène, studio, guitare, violon (!) et autres originalités, voici venu le temps non pas des rires et des chants mais de trouver un compagnon de jeux à mon fidèle Prophet 6…et j’ai besoin de vos avis éclairés.

Pour être un peu plus spécifique, je me rends compte que ne plus avoir un bon vieux monophonique (ou paraphonique) bien gras me manque, et vu que nous sommes en pleine composition du second album c’est le moment d’ajouter une machine inspirante à mon arsenal.

Dans les besoins / envies : 3 vcos si possible, avec possibilité de FM entre deux, un bon gros filtre bien gras, à mémoire (plus à cause des contraintes de composition, enregistrement qui m’obligent à passer d’un morceau/projet à l’autre et à ne revenir sur le premier que des fois des mois après) et de préférence quand même un minimum d’entrées/sorties CV pour pouvoir dialoguer avec mon début de modulaire en cas de besoin.

Pour le moment dans ma liste figurent évidemment les incontournables Matrixbrute et Moog Voyager, et le MFB dominion 1 (dans une tranche de prix bien plus abordable), mais peut être que quelqu’un aurait d’autres suggestions (j’avais bien pensé à un moment partir sur un SE1X / ATCxi).

Jusque-là j’ai beaucoup aimé le Matrixbrute (même si je n’ai pu passer que quelques heures dessus au total), que ce soit le filtre steiner ou le « classique » à échelle de diodes, ses possibilités de modulation, les effets qui donnent un côté immédiat et autonome, le côté « gras et rauque »…sur le papier c’est un peu pratiquement tout ce que je cherche.

Le dominion 1 est beaucoup moins cher, sonne divinement bien aussi, mais je n’arrive pas à « accrocher » , dans le sens ou je n’ai pas le même plaisir à programmer dessus et à le jouer (ce qui est vraiment dommage car j’adore ce qui sort de ses entrailles).

Et il reste le Moog Voyager, qui est un peu un cas à part car c’est une machine que j’ai déjà eu deux fois (En version Electric Blue ou j’avais fait une démo il y’a des années pour illustrer l’effet du câble de feedback), et plus récemment en version RME, et à chaque fois dont j’ai du me séparer pour cause d’investissement plus critique pour la scène ou autre.
C’est un synthé sur lequel j’ai passé des heures, dont je connais les recoins et que j’ai souvent du bidouiller à l’époque pour le recalibrer (déménagements / climat, etc)…ce qui lui donne un gros facteur nostalgie et ce côté familier « retour à la maison » sans prise de risques, lié à une frustration latente d’avoir du m’en séparer deux fois sans que ce soit par choix.

Bref…au secours ha ha ha
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par stiiiiiiive »

Sanrek a écrit :Prophet 6 esseulé cherche compagnon
Bon, ok. Vas-y, envoie-le moi.

:)

Plus sérieusement, durdur de te répondre car tu as déjà pas mal d'éléments en main, y compris le plus important : le facteur "feeling et subjectivité". J'ai envie de te dire écoute ton cœur.

J'ai aussi envie de te dire que si ce troisième oscillateur ne se destine qu'à jouer les sub-oscillateurs; jettes un œil aux Sub 37 ; ils respectent ton cahier des charges et sont moins chers qu'un Voyager.
BLT

Message par BLT »

Un Synthi A, AKS ou VCS3.
La FM est possible entre les 3 oscillateurs.
Le filtre est bien gras et peut être contrôlé en FM lui aussi avec une petite modification,.
La mémoire est analogique via les prestopatches (ok, ça ne rappelle que les patches, pas les réglages des boutons, mais il n'y a aucun risque que ça s'efface malencontreusement).
Des entrées/sorties CV et gate sont possibles avec de petites modifications ou un câble spécial Kenton ou une interface Digitana.

Voilà ce qu'il te faut. :sante:
Comment ça, non ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Un paraphonique à mémoires, je ne sais pas si ça existe seulement...
En mono bien gras à mémoires, 3 oscillos, heu...
A part la déraisonnable suggestion du wookie, et les 3 que tu as cités toi-même, je ne vois pas non plus. :hum: :nesaispo:
Tu vas devoir te trouver un 2e poly je pense... :nesaispo:
La plupart sont très bons en mode Unison.
La pseudo FM Osc1 x VCF sur les Prophet600 et Multitrack te conviendrait sans doute, et pas de souci pour la couche de saindoux sonore...
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Le Prophet 6 n'a-t-il pas un mode monophonique (Unison) qui permet de choisir le nombre d'oscillateurs (voix) empilables, des filtres bien gras, et programmabilité ?

Alors je suggère un deuxième Prophet 6 pour tenir compagnie au premier (version module peut-être)...et obtenir la possibilité de les jumeler pour une polyphonie à 12 voix (mode Poly Chain). :bave:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
oryjen

Message par oryjen »

Sinon il y avait la rare série des Midimoog, rackés par chépuki dans les 90's...
J'en ai vu un passer récemment sur AF.
Ca coûte bonbon cammèmeu...
Sanrek

Message par Sanrek »

TheAlien666 a écrit :Le Prophet 6 n'a-t-il pas un mode monophonique (Unison) qui permet de choisir le nombre d'oscillateurs (voix) empilables, des filtres bien gras, et programmabilité ?
:bave:
Si si si, d'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai réussi à tenir déja plusieurs années sans être titillé par la fibre de l'achat compulsif :mdr:

Sous-entendu dans mon message initial, évidemment, je cherche une autre couleur "complémentaire" (et une machine un peu différente pour un peu de diversité dans les plaisirs de la programmation :wink: )

Pour le midimoog racké, c'était studio electronics avec les midimini si je ne dis pas de bétises.
spookyman

Message par spookyman »

J'ai également un Prophet 6...mais il n'est pas esseulé dans mon studio, loin de là. C'est une superbe machine avec une couleur sonore bien définie mais au registre vraiment très varié. On arrive à en faire de beaux leads, de belles basses, mais c'est clair que ce n'est pas la même chose qu'un synthé monophonique. Aucune comparaison possible.

Dans l'énumération de synthés que tu as donnée plus haut, j'aurais tendance à prendre un Moog Voyager. Je ne l'ai pas (j'ai un Minimoog), mais je trouve que sa couleur sonore, son épaisseur, la précision des réglages au niveau des oscillateurs, du filtre, des enveloppes, etc...sont remarquables et se marient très bien avec le Prophet 6.

Quant au Matrix Brute, je ne l'avais qu'essayé à la Musikmesse. C'est un véritable monstre au niveau sonore, mais c'est aussi un petit peu une usine à gaz...beaucoup, beaucoup de possibilités et assez facile de s'y perdre. Mais il m'avait une excellente impression au niveau sonore, et soyons honnête, on en a vraiment pour son argent !

Je suis plus le musicien de scène, celui qui joue du clavier en live, que celui qui passe des heures à programmer et à essayer d'obtenir un son. Raison pour laquelle j'ai opté pour un Minimoog, nettement plus simple et direct d'accès. Par contre il n'y a même pas de mémoire analogique comme sur le VCS3.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Même s'il n'a pas trois oscillateurs(seulement 2), le Moog Taurus 3 reste le synthé monophonique le plus incroyable qu'il m'ait été donné de posséder.
Une tuerie dans les basses!!!!

Points négatifs par rapport à tes attente:
-Attaques un peu lentes(très trèèèès loin du Prophet6)
-Interface boutonneuse et non potardisée
-Pas de sequencer(un simple arpégiateur avec plusieurs variations)

En espérant que ça t'aide. ;)

Une démo très simpliste(sans aucun effets). Ecoute bien les infra-basses à certains moments.

L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Sanrek

Message par Sanrek »

Ah la taurus 3 m'a aussi bien fait de l’œil à un moment, mais je n'ai jamais pu mettre mes mains (ou mes pieds) dessus pour me faire une idée (Et ça ne court pas les rues pour en trouver une à acheter non plus j'ai l'impression !)
spookyman a écrit :J'ai également un Prophet 6...mais il n'est pas esseulé dans mon studio, loin de là. C'est une superbe machine avec une couleur sonore bien définie mais au registre vraiment très varié. On arrive à en faire de beaux leads, de belles basses, mais c'est clair que ce n'est pas la même chose qu'un synthé monophonique. Aucune comparaison possible.

Dans l'énumération de synthés que tu as donnée plus haut, j'aurais tendance à prendre un Moog Voyager. Je ne l'ai pas (j'ai un Minimoog), mais je trouve que sa couleur sonore, son épaisseur, la précision des réglages au niveau des oscillateurs, du filtre, des enveloppes, etc...sont remarquables et se marient très bien avec le Prophet 6.
J'avoue, j'ai vraiment du mal à ne pas me ruer de nouveau vers ce bon vieux voyager (on dira que j'essaye de considérer toutes les options de façon rationnelle, mais peut être que je réfléchis trop ha ha ha) qui fait pour moi un très bon compromis entre accès direct façon minimoog et "usine à gaz" (dans le bon sens du terme) profonde pour de la programmation plus complexe façon matrixbrute (et qui peut sonner très gras et pas sage du tout avec le feedback trick, quoi qu'on en dise).

Le minimoog D m'attire toujours niveau sons évidemment, mais finalement c'est ironiquement les contrôles et les options de jeu au clavier qui m'ont posé problème et du coup déclenchent plus de frustration qu'autre chose: j'ai toujours été habitué à des claviers en last-note priority ou high-note priority du coup revenir à du low-note est...tout sauf intuitif (Par contre je crois que l'on peut le changer sur la Minimoog D reissue)
Dans le même ordre d'idée, la pitch wheel sans ressort de rappel et avec la dead zone centrale très lourde est un cauchemar pour les vibratos subtils...on s'habitue vite au confort moderne (enfin quoique mon vénérable Sonic Six de 1978 a un ressort de rappel "classique")
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Un complément mono (mais qui peut faire paraphonie) à ton P6 ? Matrixbrute.
- programmable
- séquenceur intégré
- "usine-à-gaz" si on le veut, mais pas obligé :wink:
- son cool
- finition, confort et connectique au top.

Je t'aide pas, hein ! :biggrin:
Sanrek

Message par Sanrek »

Push-Pull a écrit :Un complément mono (mais qui peut faire paraphonie) à ton P6 ? Matrixbrute.
- programmable
- séquenceur intégré
- "usine-à-gaz" si on le veut, mais pas obligé :wink:
- son cool
- finition, confort et connectique au top.

Je t'aide pas, hein ! :biggrin:
Tu ne m'aides absolument pas ! (honte à toi d'ailleurs !)

La réponse classique à la question "lequel" serait de toutes façons "Il me faut les deux, c'est évident" :palm: ...mais on me murmure dans l'oreillette que mon banquier essaye de me joindre en urgence :roll:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Le Taurus 3 m'a fait de l’œil aussi, le Minitaur est, j'en suis sûr, une alternative sonore acceptable. Par contre, en matière de jeu, et vu que ça semble t'importer, c'est peut-être un vain conseil que celui de t'en prendre un.

C'est marrant, je n'avais jamais vraiment extériorisé la préférence de telle ou telle priorité de note. Moi aussi, je préfère le last-note-priority pour des questions d'habitude mais aussi pour des raisons de je-ne-suis-pas-un-assez-bon-instrumentiste.

Et pour revenir à ta question, pardon d'insister mais :
Sanrek a écrit :J'avoue, j'ai vraiment du mal à ne pas me ruer de nouveau vers ce bon vieux voyager (on dira que j'essaye de considérer toutes les options de façon rationnelle, mais peut être que je réfléchis trop ha ha ha)
stiiiiiiive a écrit :J'ai envie de te dire écoute ton cœur.
oryjen

Message par oryjen »

Tu ne m'aides absolument pas ! (honte à toi d'ailleurs !)
Il y aurait bien une solution...
Si tu sais où habite Gouji, il vient juste d'avouer que sa bagnole vaut exactement le prix d'un MatrixBrute...
C'est bien la nouvelle lune en ce moment, nan?... Je crois qu'il la gare dans la rue... :bravo:
Méka

Message par Méka »

Et pourquoi ne pas jeter un œil et deux oreilles sur le Modal 001 ?
Ses générateurs NCO offrent 55 formes d’ondes sans aliasing et ses filtres analogiques sont uniques en leur genre grâce à une pente variable en continu ... Cet instrument est aussi réjouissant à regarder qu’à entendre !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
oryjen

Message par oryjen »

Parce qu'ensuite il ne lui restera rien pour se payer une greffe de peau fessière? :talk:
foox

Message par foox »

... Un (vrai) Pro-One ?
sinon un Voyager (forcément d'occasion) n'est pas une mauvaise idée...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Sanrek

Message par Sanrek »

C'est vrai que le pro-one se réfléchit aussi ! Surtout que je finis par me dire que si je prends un synthé assez simple, les mémoires sont forcément beaucoup moins obligatoires.

Et de file en aiguille armé de cette certitude, j'ai réessayé un long moment le Minimoog D reissue du magasin du coin...

...après deux bonnes heures dont une bonne partie passée à faire l'andouille en mode pseudo paraphonique en jouant au clavier d'une main et en "jouant" le VCO3 (sans keyboard tracking) au potard...je me suis dit que finalement tout bien considéré je pouvais vivre avec la molette de pitch bend sans ressorts :palm:

Ce qui n'arrange absolument pas mes affaires (et encore moins mes finances pour le coup !)
oryjen

Message par oryjen »

Surtout que je finis par me dire que si je prends un synthé assez simple, les mémoires sont forcément beaucoup moins obligatoires.
Habin nous y voilà... Cammèmeu! :talk:

Tiens, prends ça:
Image

:bave:
Sanrek

Message par Sanrek »

Ha ha oui...plus sérieusement, suite à quelques péripéties aujourd'hui -dont la "perte" suite à livraison à une mauvaise adresse et à la mauvaise personne (ils ont fait fort pour une remise en main propre ! :hum: ) d'une guitare d'une certaine valeur (et heureusement largement assurée en conséquence) par mes meilleurs amis les transporteurs, je suis bien parti pour me retrouver avec une guitare en moins :grumpy: mais son prix à neuf remboursé...

...bref histoire de me venger et me consoler de mes malheurs je risque de craquer sur la bestiole à la jolie robe boisée et avec marqué minichose D dessus, na. :bang:
Répondre