Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par stiiiiiiive »

Ts ts ts... ce ne sont pas de bonnes motivations que celles-ci... :D
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Push-Pull »

Qu'importe les motivations, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par dajhne »

Un Pulse 1 ou 2 de Waldorf. Moins cher qu'un SE1X d'occasion, et avec la différence, tu prends un clavier midi sympa avec des potars, et pan !
Et pour des CVs, il y a la version "+"
Image
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Méka »

J’ai juste oublié de préciser que j’ai possédé un SE-1 (pas folichon), un Voyager (trop placide) et un Pro-1 (caractériel) ...
En comparaison, le Modal 001 est bien plus large dans sa palette de sons et bien plus ludique que les deux premiers cités et question son il ne cède rien aux deux derniers ...
Sinon, il reste encore le Micromac D, que j’aime beaucoup, mais aussi la production NR-Synth qui sonne bigrement bien elle aussi ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Sanrek
Messages : 88
Inscription : 12 juil. 2010, 12:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Sanrek »

Tu as éveillé ma curiosité avec le Modal 001, j'avais jetté un oeil (et des oreilles) à l'époque des annonces du 002 de mémoire puis...c'était un peu tombé dans l'oubli.

C'est amusant comme synthé, il me donne l'impression de ce qu'aurait été un synthé mono/para analogique conçu par John Bowen, mais il faudrait que j'arrive à en dégotter un pour me faire une opinion et voir si j'accroche à la bestiole.

(Plus ça va plus j'ai l'impression d'avoir des gouts qui ont évolué depuis les usines à gaz les plus totales (Andromeda, Nord modular, Reaktor) il y'a 10 ans pour arriver à préférer nettement des machines "limitées" mais directes et rentre dedans. Si on m'avait dit il à cette époque que je prendrais mon pied sur un Minimoog D, je crois que j'aurais rit :palm: )

Sinon évidemment pour le son Moog entre le MicroMac et les modules AJH synth Micromod pour le Model D, les NRsynth et Moslab pour les Moog modulaires, il n'y a que l'embarras du choix et c'est sur que ça rentre en ligne de compte vu les possibilités comparés à un Minimoog "normal" pour un tarif équivalent ou moindre (reissue, encore pire vu le tarif des vintage)
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par stiiiiiiive »

J'ai suivi le même chemin : j'ai fait mes armes sur Kurzweil série K et sur le Nord Modular, remplacé ensuite par mon bon vieux G2. Le Kurzweil a été remplacé par un Nord Electro à un moment, parce que je n'exploitais plus que 3% de ses possibilités pour jouer des samples de pianos et Rhodes. Quant aux Modular, on m'aurait présenté ces machines maintenant, j'aurais trouvé ça épatant mais trop demandeur. J'utilise encore mon G2 parce que j'ai appris à le faire à un moment où j'avais goût à cela et que -punaise- c'est un instrument formidable de flexibilité.

Aujourd'hui, ce qui me meut sans me décourager, ce sont des instruments relativement simples, qui sonnent bien... et qui restent un minimum ouverts sur le monde car j'ai encore des restes de "sound geek" en moi. Comprendre que mon synthé principal est un Little Phatty, mais qu'il a l'extension CV out pour titiller quelques MoogerFoogers.

Tiens, même que je me suis mis la basse récemment (je savais grattouiller et je connaissais le manche, mais je bosse la technique comme un vrai débutant :) ) et que, si 10 ans en arrière, j'aurais cherché la polyvalence, eh bien je viens de m'offrir un instrument (je te le donne en mille) simple et qui a le son qui me plait : une Fender Mustang reissue 66 (pas une PJ, pour les connaisseurs).

Bref. Tout ça pour dire que moi aussi, un Model D me semblait inenvisageable il y a quelques années (sans parler du prix). Mais aujourd'hui, ah, aujourd'hui... En tout cas, je tends à penser que c'est une chance de ne pas être accroc à tout et n'importe quoi, d'avoir trouvé ce qui nous plait et d'en avoir conscience.
Avatar de l’utilisateur
Sanrek
Messages : 88
Inscription : 12 juil. 2010, 12:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Sanrek »

Hah mais c'est très bien la Fender Mustang ! :bave: .
Même si j'ai un faible (que je n'explique pas !) pour les Jazz bass aerodyne - Heureusement que je ne suis que vaguement guitariste pour composer et pas trop bassiste sinon ça rajouterait encore à la charge sur mon portefeuille (Enfin je dis ça mais j'ai quand même acheté une Vigier Arpege à un moment :palm: )

Sinon en fait je crois que la comparaison avec la guitare et la basse est effectivement très pertinente dans mon cas, pour une autre raison: A l'époque (bien que clavieriste) je n'avais aucun soucis à envisager un synthé "que" comme une "boite qui fait des sons que je connecte à une autre boite qui a des touches" ...
Alors que maintenant, et encore plus sous la montagne d'options numériques ou analogiques (et je ne parle même pas des dizaines de VST qui doivent trainer sur mon PC), je me rends compte que ce n'est pas d'une "boite qui fait des sons" dont j'ai besoin, c'est d'un instrument à part entière (ou plutôt que j'arrive à envisager comme tel et qui m'inspire en conséquence, le "wow factor" qui donne le sourire comme quand on prends une belle guitare en main, quoi !).

Avec le recul je pense qu'une grosse partie de ce problème là pour moi vient du fait que c'est vraiment compliqué de trouver un clavier midi de qualité et qui se marie de manière harmonieuse avec le synthé qu'il pilote.
Je suis sur qu'un NRsynth Ancestor version Minimoog ou Moog Modular, un petit système Mos-Lab ou un GRP A4 doivent être une tuerie avec un COTK C952 / Polyclavier, mais c'est bien l'exception (et apparemment c'est plus facile d'espérer trouver un Synton Fenix II que d'en dégoter un !)

Je suppose que c'est de là que vient mon énorme attrait pour les machines "tout en un" qui sont des instruments du clavier aux jacks de sorties et qui ont cette personnalité et ce charme à eux (Comme le P6...ou comme le Minimoog D )
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par stiiiiiiive »

Eh bien je suis dans le même bateau, là encore :)
J'ai 'achement moins d'attrait pour un couple -disons- Slim Phatty + chouete clavier maître que pour un Little Phatty, bien que son clavier soit juste acceptable.

'fin ça n'arrange pas ta question, tout ça, héhé !
Avatar de l’utilisateur
Sanrek
Messages : 88
Inscription : 12 juil. 2010, 12:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Sanrek »

Finalement après de nooooombreux essais j'en suis arrivé à la conclusion que:

1/ Dans beaucoup de cas je préfère les résultats que j'obtiens avec mon Prophet 6 en mode voix simple (J'ai fait l'exercice de tenter de reproduire avec tout les sons qui m'ont le plus plu dans les machines que j'ai pu essayer - ce qui au passage m'a forcé à le redécouvrir et à sortir de ma "zone de confort" et des sons que je créé habituellement dessus)...Rien à faire j'adore cette machine et la façon dont elle réagit sous les doigts, le clavier, etc... (Même s'il y'a de très chouettes options là dehors dans les synthés chantants et expressifs, le model D reissue, le Vermona '14 (miam celui là aussi !)

2/ Pour le côté mono à fort caractère...mon Sonic Six remplissait parfaitement son rôle, du coup je préfère dériver le budget que j'avais prévu pour un autre mono pour finir de le restaurer et lui redonner un peu un coup de jeune à ce pépère :wink:
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par gouji »

Très sage conclusion !
Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà sous les yeux :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par stiiiiiiive »

Complétement d'accord ! Tu as su rallumer la flamme, c'est bien aussi :)

Au passage, ai-je bien compris quand j'ai compris que tu avais pu tester un Vermona 14 ?
Avatar de l’utilisateur
Sanrek
Messages : 88
Inscription : 12 juil. 2010, 12:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par Sanrek »

stiiiiiiive a écrit :Complétement d'accord ! Tu as su rallumer la flamme, c'est bien aussi :)

Au passage, ai-je bien compris quand j'ai compris que tu avais pu tester un Vermona 14 ?
Oui, et un coup de nettoyage/remise au flambant neuf du Prophet aussi, ça fait comme si j'avais un nouveau synthé ha ha ha.

Pour le Vermona, tester est un bien grand mot, j'ai pu jouer avec une petite demi heure grand maximum avant qu'il ne soit emballé et expédié vers son heureux propriétaire.
Très très sympathique, et un peu comme le Prophet, un instrument à part entière, du clavier aux jacks de sortie, tout est cohérent dessus et réponds parfaitement (aftertouch très bien calibré, etc), bref, une machine à jouer et à faire chanter, j'ai envie de dire si on enlève le coté jeu au clavier et expressivité déjà on perds beaucoup de son intérêt et de son charme (opinion qui n'engage que moi) et il vaut mieux alors se tourner vers le mono lancet ou le tout aussi sympathique Perfourmer pour avoir le même grain.

Mais sinon oui, très bel instrument, très bien fini, bourré de petits "plus" qui font plaisir (les connectiques casques, CV out, etc à la fois en jack 6,3 et 3,5)...c'est du luxe...et ça sonne ! :bave:
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par stiiiiiiive »

Rha oué.
Il y a quelques mois, j’avais failli faire le pas de vendre mon Voyager Old School pour un Vermona 14. J’ai l’impression que c’est un bel instrument, bien musical, bien fourni, soigné et qui pèse 10 kg de moins. Il est même plus léger qu’un LP de pas loin de 3 kg (Ce sont les presets, qui pèsent 3 kg ou quoi ?)
Bon, et puis au final, même si ce n’est pas mon synthé principal pour les groupes, j’aime jouer ce VOS à la maison. En plus, tout comme mon LP, il est équipé des sorties CV et ça offre quand même de chouettes possibilités.

Bref, en trois mots : j’ai renoncé. J’ai du mal à justifier de mettre cette somme dans un instrument qui a autant en commun avec mes chouchous (j’ai aussi trouvé ce qui me plait, je pense). Mais ce 14 a un mojo certain et éveille beaucoup de curiosité en moi.
Une autre grenouille va recevoir le sien d’ici une quinzaine, ce sera l’occasion d’avoir un avis sur utilisation plus profonde, peut-être.
willem
Messages : 28
Inscription : 02 févr. 2012, 19:38
Localisation : Flandre

Re: Prophet 6 esseulé cherche compagnon

Message par willem »

Hello. Je déterre le topic mais même si t'as pas acheté de nouveau synthé, je veux bien venir entendre le P6 en live à l'occasion. Si t'as un lien à filer...
Répondre
cron