Patchbay

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Patchbay

Message par damodafoca »

Hello.

Le jour fatidique est arrivé : je n'ai plus de place sur ma table (16 pistes mackie). Du coup, si j'ai bien compris un patchbay pourrait être une bonne solution - ie. si j'ai bien suivi, rerouter mon signal en façade sans tout débrancher afin, par exemple, d'envoyer un petit nouveau sur des pistes prises par une machine moins sollicité.

Du coup je me demande la différence entre ces 2 modèles :

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nyssppl1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et

https://www.thomann.de/fr/samson_s_patch_plus_black.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vois bien les petits selecteurs en façade, mais les fonctions sont elles les mêmes ? Ces sélecteurs sont ils vraiment intéressants ?

Sinon, j'envisageais cela uniquement pour mes pistes de console, mais j'ai aussi cru comprendre que je pouvais tout router là dedans... donc également mes effets (et les "sortir" de leur mode "aux" pour les passer temporairement en direct en cul de synthé ?) et également ça peut être un complément idéal pour les moogerfooger, non ? :urgh: :mdr:

Bref, question de noob, merci à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Patchbay

Message par Push-Pull »

J'ai bossé avec les deux modèles que tu cites.

Prends le Samson ! :vieux:

- les jacks du Neutrik sont durs, ce n'est pas agréable de patcher-dépatcher
- pour changer le comportement d'un canal le Samson a les switches en façade, pour le Neurtrik il faut démonter et changer de sens la carte du canal
- si tu as prévu 12U de patch, la différence de prix peut commencer à se justifier, mais pour 1U ou 2U ça ne vaut pas la peine

Voilà... :cool:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patchbay

Message par damodafoca »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Patchbay

Message par Seurdj »

La preuve par l'image... :sante:
Image
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Patchbay

Message par sink »

C'est super, les patchbays : c'est une approche modulaire de la table de mixage, du routage des effets... Je ne pourrai plus m'en passer !
Ça demande un peu de temps pour tout planifier (qu'est-ce qe tu branches, où , comment, pour quelle(s) utilisation(s)), mais l'enjeu en vaut la chandelle...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patchbay

Message par damodafoca »

Merci pour vos retours.

Je pense que je vais déjà en prendre un pour régler mon "problème" de table, puis je me pencherais sur la suite plus tard (pour effets et moogerfooger).


Quelqu'un a testé avec cette dernière config ?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Patchbay

Message par ACX »

Ce que je trouve étonnant dans les patchbays c'est leur prix.
Pour 55 € on a 96 jacks stéréo !. Ca vaut le coup de les acheter uniquement pour récupérer les jacks !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Patchbay

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Le patchbay, c'est une drogue dure : tu y touches une fois, et ta façon de concevoir tes câblages change radicalement. :talk:
:vieux: Un conseil amical : avant de passer commande pour un exemplaire, commandes-en tout de suite deux, et une petite flopée de cordons avec, au passage.
De toute façon, tu te rendras très vite compte que tu en auras besoin pour les entrées de ta table, tes auxiliaires, tes pédales, tes sources, ta carte-son, tout ! :bave:
:cool: ...Et là, tu seras content d'avoir déjà du stock disponible, et d'éviter d'avoir à passer une nouvelle commande, avec des délais et des frais de ports... :satisfait:

:palm: ...J'allais oublier : la compagne idéale d'un patchbay, c'est l'étiqueteuse ! :biggrin: ...Indispensable, à force ! :talk:
Moi, je me suis pris une petite Brother P-Touch 1000 avec quelques cartouches de ruban de 6mm de large, et je ne regrette absolument pas mon achat ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patchbay

Message par damodafoca »

Ahahahaha trop tard : j'ai déjà passé commande. Mais j'avais prévu les cables.

3 heures pour tout refaire, beaucoup de sueur avec cette put... de chaleur. Mais c'est le fun. Et oui, m'en faudra un deuxième.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Patchbay

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Je le savais !!! :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Patchbay

Message par damodafoca »

Moi aussi !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Patchbay

Message par Push-Pull »

:bravo:
Répondre
cron