Table de mixage 32 canaux pour studio

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par DerZyklus »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une table de mixage 32 canaux afin de sortir mes instruments en séparés (BAR, synthés, guitares, voix...).

Dans l'idée, tout sort vers un patchbay direction une apollo 16 (Je pourrais ainsi moduler tout depuis le patchbay afin d'enregistrer plus facilement les parties ou les instruments qui m'intéressent).

Je cherche donc une table qui me permettrait de donner une couleur (Mais laquelle ? :mdr: ), utiliser mes pédales en aux (reverb, disto, echo, phaser...).

Le but ici est de gagner un temps considérable dans les premières phases de création sur la recherche des sons et aussi d'avoir un gain de qualité sonore tout en étant dans un environnement stimulant (question de goût, je suis moins jouasse à l'idée de débuter directement devant un écran).

Pour ce qui est des caractéristiques, il me faudrait 6 aux, 4 sous-groupes, 4 canaux stéréo et le reste en mono. Le tout pour une enveloppe maximum de 2 000€ :smoke:

J'ai commencé à regarder sur internet et pour ce qui est du neuf j'ai vu des choses comme :

- Mackie 3204-VLZ4

- Soundcraft GB4-32+2 (Seulement 2 canaux stereo, mais pas forcément un frein)

Et en occasion :

- Midas Venice 320

J'avoue être un peu perdu et je suis ouvert aux suggestions.
Cependant, en terme de style je suis assez fan des travaux de Gerald Donald. De ceux qui sans sont inspirés, comme The Hacker, Gesaffelstein... Donc pas forcément des choses chaleureuses.

En espérant avoir été le plus précis possible :nesaispo:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Onde De Forme »

j'aime beaucoup cette marque et ce produit:
https://www.allen-heath.com/ahproducts/gl2400/" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle existe en 32 pistes.
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par DerZyklus »

Merci, j'avais vu cette série de console. En neuf c'est hors budget, cependant si je dois attendre car les préamp/eq sont réellement au-dessus des autres ça peut en valoir la peine.
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Pistol »

Je ne recommande pas très chaudement la Mackie. Pour utiliser une VLZ4 16 pistes, le son est bien pâlot et la qualité globale laisse à désire (alime qui buzz, switches qui grésillent...)
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par DerZyklus »

Ah mince, pourtant j'ai entendu du bien des préamps Onyx.
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Pistol »

Non pardon, c'est une 1604 VLZ Pro que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Curtis »

@PISTOL,
ta recherche (d'après le titre du post) est pour une console de studio.
or, les exemples que tu cites :
Mackie 3204-VLZ4
Soundcraft GB4-32+2 (Seulement 2 canaux stereo, mais pas forcément un frein)
Et en occasion :
Midas Venice 320
...sont des consoles de LIVE ! (La MIDAS a un super son, je confirme)

Perso en console "orientée studio" j'ai une MACKIE 32-8-BUS...dont je suis satisfait coté "son" (neutre, pratique, silencieuse, supporte bien les gros gains en entrée, 32 x 2 = 64 entrées possibles, 6 aux, 1 vu-mètre par voix...)
Je sais qu'elle n'est pas trop appréciée par certaines grenouilles du forum...mais on en trouve pour presque une bouchée de pain !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par DerZyklus »

Merci Curtis,

En effets, la mackie 32-8 est très abordable. Ça serait peut-être une bonne option, quitte à malmener un peu la table pour me faire la main et tester pleins de nouvelles choses.

J'avoue être un peu largué en occasion pour les consoles studios et ne pas savoir vers quoi m'orienter. Dans l'idée, le plus neutre me semble être une bonne idée comme ça je pourrais modeler le son avec des plug-in UAD en partant d'une base "neutre".
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par spookyman »

C'est exactement cela...J'ai un Midas Venice 320. C'est une console de mixage 32 canaux prévue initialement pour une utilisation live. Là, elle excelle.
C'est pas que l'on ne peut pas l'utiliser en studio, elle possède même des sorties directes pour chaque canaux, ce qui est déjà un vrai plus. Mais, à part les EQ qui sont très musicaux et efficaces, ce n'est pas une console inline...commune TOFT, ou une Mackie 8 bus ou encore d'autres modèles prévus pour le studio.

Dans mon studio, je l'utilise comme console où presque tous mes instruments sont branchés en permanence, pour répéter, pour créer. Quand j'enregistre quelque chose, je branche mes claviers dans mon UAD Apollo. La Midas et l'UAD sont branchés sur mon contrôleur Dangerous Music Source et mes enceintes de monitoring.

Mais le fait d'avoir une console de mixage avec assez de canaux me permet de renoncer à démarrer à chaque fois mon ordinateur pour simplement jamer, répéter, créer. C'est au final bien pratique.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par sink »

Onde De Forme a écrit :j'aime beaucoup cette marque et ce produit:
https://www.allen-heath.com/ahproducts/gl2400/" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle existe en 32 pistes.
Concernant la GL2400, elle possède quelques astuces qui font qu'on peut *presque* la considérer comme une "24 pistes et plus"....
En effet, elle possède 2 tranches combinant 2 entrées mono et 1 stéréo simultanées, et la matrice permet également un routage assez souple.
Alors, c'est pas identique à une "vraie" 32 pistes, mais en fonction de tes besoins, ça peut être intéressant.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Onde De Forme »

Sink est-ce que tu possède la console GL2400?
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par sink »

Pourquoi : tu avais une question précise ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Onde De Forme »

je me demande si les consoles Allen & heath de la série GL est comparable en terme de preamp à la série Zed?
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par sink »

Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de Zed. Mais je ne crois pas.
Un truc, avec les préamps des GL2400, c'est qu'ils sont très clairs jusqu'au point de rupture qui devient immédiatement audible. Heureusement, il y a une bonne réserve dynamique, et on l'entend tout de suite.
En revanche, par comparaison avec les tables vintage plus "chaudes" (légère saturation progressive), ça peut surprendre.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par diplodocus303 »

Onde De Forme a écrit :je me demande si les consoles Allen & heath de la série GL est comparable en terme de preamp à la série Zed?
Salut j'ai une zed en 22 pistes, la faille c'est qu'il n'y a pas de sous groupes. Par contre niveau son et qualité, c'est au dessus des mackie concurrentes.
En fait il manque que ça des sous groupes...
Niveau conception, c'est quand même pas mal foutu, la mienne j'avais cramé une tranche en envoyant n'importe quoi dedans, je l'ai démonté dedans c'est des tranches séparées, par contre c'est moitié composants classiques traversants et smd. J'ai remplacé l'aop smd d'entrée de la tranche et hop c'est repartit, enfin bref avec des notions en électronique on peut arriver à dépanner un peu une ZED, je dis pas qu'on peut tout faire, mais perso j'apprécie de pouvoir faire durer plus longtemps ma console sans passer par un dépanneur agréé Allen.

En fait c'est ma première console et j'en suis plutôt satisfait, donc j'ai peu comparé contre d'autres modèles, mais j'ai un pote qui a une mackie pro 16 FX, la mackie est moins cher, il y a des sous groupes, un EQ graphique, elle a plus de fonction, la ZED est plus primitive. Par contre au premier abord ça se voit tout de suite que la mackie est de moins bonne qualité. Les potards rectilignes sont plus petits avec une course plus courte, quand on pousse ses faders on a l'impression de manipuler un jouet, rien qu'au toucher ça parait moins costaud que la ZED... Enfin bref mon pote à beau me répéter que sa mackie est meilleure, jamais de la vie j'en achèterai une, ça donne l'impression que c'est fragile.
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par Onde De Forme »

diplodocus303 a écrit :
Onde De Forme a écrit :je me demande si les consoles Allen & heath de la série GL est comparable en terme de preamp à la série Zed?
Enfin bref mon pote à beau me répéter que sa mackie est meilleure, jamais de la vie j'en achèterai une, ça donne l'impression que c'est fragile.
Merci, complètement d'accord avec toi.

Et merci à Sink pour son retour.

J'ai besoin d'une petite console pour le live, je vais me diriger sur une Zed 10.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Table de mixage 32 canaux pour studio

Message par sink »

Pour les Mackie, j'ai eu une Onyx, et elle était très bien. Solide, sans être encombrante, avec des faders généreux, un eq qui va bien... Pas de sous groupe, mais un bon souvenir.
Les Zed sont parfois mises en relation avec les Soundcraft MTK, qui peuvent aussi servir de carte son. J'en ai vu en magasin (mais pas essayé) : elles ne sont pas très volumineuses non plus. A voir ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DerZyklus
Messages : 31
Inscription : 27 juil. 2018, 12:15

Message par DerZyklus »

Après plusieurs tests je vais partir sur une VLZ4 32 de mackie.

Son côté compact me permet de la poser sur un bureau "Buso Audio" entre le clavier et l'écran, les préamplis onyx font le travail et au final les EQ reste assez simple et ça me permets de tout retoucher facilement sur Ableton avec des plug-in UAD ou autres.

Merci pour vos réponses ça m'aura permis de prendre le temps et d'essayer chaque piste :bravo:
Répondre
cron