Page 1 sur 1
Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 12:17
par cl3m3nt
Bonjour à tous ,
Voila j'ai décidé de me lancer dans la production un peu plus sérieusement et j'aimerais obtenir un autre synthé polyphonique en plus de mon Roland JX3P.
Le jX3P est top facile à programmer, après je men sers uniquement pour enregistrer l'audio et pour utiliser son séquenceur, pas de MIDI.
J'ai récemment acheté un Roland Sh01a et un D05, le SH est cool il sonne très bien se rapproche de l'original, le D05 c'est un peu plus compliqué car il est trop dur à programmer, du coup je pensais télécharger des patches en sysex et m'en servir uniquement comme machine a preset.
Du coup voila j'aimerais obtenir un nouveau poly, j'adore le son de ces 2 machines je sais que le 106 est un peu plus versatile et plus facile à utiliser de manière générale. Je me demande s'il ne ferra pas un peu doublon avec le JX3P.
Le but serait de pouvoir créer des séquences MIDI sur Live 10 et d'enregistrer l'audio du 106 /Matrix. De pouvoir le contrôler avec des CC , choses que je ne pas faire avec le JX3P.
Cette vidéo du Matrix 6 est top quand j'entends ça j'hésite vraiment avec un 106
https://www.youtube.com/watch?v=BKy7bHe5hgg[/video]
Mais j'imagine que ce gars a du passer beaucoup beaucoup de temps à le programmer.
Concernant ce que j'aimerais faire voila ce qui s'en rapprocherait le plus en terme de son :
https://www.youtube.com/watch?v=DttmAAWs4dU[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=QIdnJhuiQo8[/video]
Voila merci à ceux qui pourront m'aider !
Bonne journée
Clément
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 14:39
par Push-Pull
cl3m3nt a écrit :le 106 est un peu plus versatile
Un peu plus
polyvalent.
Sinon il me semble que tu as plus ou moins déjà choisi: on sent bien que ton coeur craque pour le Matrix !
Et effectivement le 106 ferait un peu doublon...
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 15:02
par spookyman
Le Juno 106 a une couleur sonore très proche de celle du JX-3P. Même que le Juno 106 est et reste un super petit synthé polyphonique.
Si j'étais dans ton cas, ce serait sans hésiter le Matrix 6, un synthé qui a le grain Oberheim, même si ce n'est pas exactement le même niveau que la série OB. J'ai eu un moment un Matrix 1000. Parfois je regrette de l'avoir vendu...
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 15:02
par oryjen
Il me semblait qu'il y avait une astuce pour piloter les paramètres d'un Matrix6 via un BCR2000...
C'est vrai que cette interface à membranes, c'est pas vraiment bandant. Par contre la bestiole a des tripes!
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 16:08
par ascent
Tous les sons de la video du Matrix sont disponible en Sysex sur le net car la plupart sont issus du Matrix 1000.
Pour avoir une interface plus sympa avec le Matrix, il y a des contrôleurs midi généralistes mais je n'en connais pas beaucoup qui fonctionnent correctement, il faut mieux un contrôleur dédié comme le vieil Access (que j'ai) ou plus récemment celui-ci :
https://www.stereoping.com/synth-programmer/?lang=en
Et sinon, j'ai écouté récemment un Peak Novation et franchement à 1000 euros neuf, c'est plus intéressant aujourd'hui que le Matrix 6 ou le Juno 106 vieux de 30 ans.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 16:59
par Curtis
ascent a écrit :Tous les sons de la video du Matrix sont disponible en Sysex sur le net car la plupart sont issus du Matrix 1000.
+1
on le voit sur l'écran du Matrix 6, ce sont les sons du Mx1000 compatible Mx6 (sons très typés OBX-OBXa

)
on peut donc les télécharger dans le Mx6.
Pour comparer le Juno 106 et le Matrix 6 , je couperai le chorus du 106 qui joue beaucoup dans l'ampleur ds sons de ce synthé (que je n'ai jamais eu...donc je ne ferai pas de comparaison sur le son)
Sur "le papier" le MX6 a pour lui une architecture plus développée que le 106, beaucoup plus de possibilité donc .
Il aussi un clavier sensible et un aftertouch qui peut etre assigné à beaucoup de modulation...très poussé.....à mon avis c'est un point à prendre en compte (si le jeu "clavier" est important pour toi)
Mais il est vrai que son interface n'est pas avenante...

...syndrome "DX7" !
J'ai un Matrix 6

(et un M1000 aussi) et je le programme à l'aide d'un controleur SySEx KENTON Control Freak Live....c'est effectivement le jour et la nuit.
si on envoie bcp de SySEx via le KENTON Live, le Matrix a un peu de mal à suivre.

...je pense que ça vaudrait le coup de lui changer l'OS (encore des développeurs de génie pour booster nos vieux synthés
Pour la porgrammation en "live" il y a aussi les surfaces de commande spécifiques "Matrix" qui sont superbes mais assez chères --> la surface "ALPES Machine Matrix Controler" est magnifique ...et j'applaudi le travail réalisé pour sortir cette interface.

Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 18:12
par TheAlien666
Je possède le Matrix-6, et je m'en sers uniquement comme contrôleur MIDI pour mon module OB6.
Ayant comparé les deux, je peux affirmer sans hésitation que le Matrix-6 ne possède pas du tout le "grain Oberheim". Je dirais même qu'il a un grain plutôt Sequential (the company formely known as DSI), qui rappelle le Prophet REV2, que j'ai aussi au dessus du M-6.
Le Matrix-6 est ultra chiant à programmer avec son clavier à membranes et son absence totale de slider pour entrer les valeurs, à moins d'utiliser un BCR2000 ou ALPES Machine Matrix Controller comme l'ont mentionné Oryjen et Curtis. Par contre je suis d'accord avec Push-Pull qu'il serait probablement plus bénéfique pour toi, du point de vue sonorité, car le Juno serait en effet un peu doublon avec un JX3P.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 oct. 2018, 19:39
par ascent
TheAlien666 a écrit :Ayant comparé les deux, je peux affirmer sans hésitation que le Matrix-6 ne possède pas du tout le "grain Oberheim". Je dirais même qu'il a un grain plutôt Sequential (the company formely known as DSI), qui rappelle le Prophet REV2, que j'ai aussi au dessus du M-6.
Je suis d'accord sur le fait que le son des DSI ressemble à celui d'un Matrix 6/1000.
Par contre, j'ai un Prophet 600 et ça n'a rien à voir avec le son du Matrix 6 donc ça n'est pas le grain des anciens Sequential Circuits.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 23 oct. 2018, 08:53
par Curtis
Le Matrix 6 est un synthé à DCO....ce qui donne un son plus "droit" que les VCO de la série OB.
c'est vrai qu'il ne sonne pas comme un OB...mais s'en approche un peu.
Certains puristes

disent que le Matrix12 ne sonne pas comme un OB ! alors .....
Est-ce qu'un MOOG ONE sonne comme un MOOG ?

Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 23 oct. 2018, 13:10
par spookyman
Bonne question...
Du temps où j'avais mon Matrix 1000, j'avais fait la comparaison avec mon OB-X. Ce n'est pas vraiment la même chose, les VCO de l'OB-X c'est clairement une autre dimension, ça drift de tout seul que ça rend tout effet de modulation externe inutile, tellement c'est épais. A ce niveau, les DCO du Matrix 1000 ou 6 ne se battent pas vraiment dans la même catégorie. Au niveau du filtre, à nouveau il y a des différences. Le filtre de l'OB-X, il ressemble beaucoup à celui des synthés polyphoniques à base de SEM, sauf qu'il n'est pas multimode...mais la caractère sonore en mode passe-bas est très très proche du SEM. Le filtre du Matrix a quand même la couleur, le grain sonore Oberheim, c'est indéniable. Mais il est un peu plus généraliste, plus moderne dans son rendu, sa résonance diffère de cette coloration que l'on connaît de la famille OB. Mais je l'attribue toujours encore à un grain Oberheim, clair et net.
Et là où je rejoins notre compère québecois, c'est sur le rapprochement sonore avec les DSI Prophet 08, REV2 ou encore le Mopho X4 par exemple. Leur VCF mais également leurs DCO sont étonnamment proches du grain Oberheim Matrix.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 23 oct. 2018, 14:52
par Cherrywood
Attention, les Matrix 6/6R et Matrix 1000 ne sonnent pas de manière tout à fait identique.
Je m'en suis rendu compte en faisant une comparaison A/B en utilisant les mêmes presets dans le 6 et dans le 1000.
Les CEM3396 utilisés dans les 6/6R sont des wide body alors que dans le 1000 on trouve des narrow body et ils ne sont pas contrôlés de la même façon. Il en résulte un drift plus important pour les 6/6R et la courbe de la résonance n'est pas la même non plus. Ca reste subtil quand même (un peu comme un MKS-80 rev 4 et un rev 5)...
Quelques explications (en anglais)
ici.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 23 oct. 2018, 22:42
par cl3m3nt
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je suis mega surpris du taux de réponses obtenues, alors merci beaucoup c'est méga apprécié !
Je vais répondre à certains éléments que j'ai relevé mais j'ai d'autres interrogations notamment sur le MIDI et l'exploitation d'un synthé Externe au sein d'un séquenceur (Live 10) que ce soit le JX3P ou le Matrix 6.
Oui, je l'avoue je suis tombé amoureux du son de cet Oberheim, et si tout le monde me dit que le Juno 106 et le JX3P forme un doublon, a quoi bon s'obstiner ? ahah
Cette vidéo m'a vraiment chamboulée
https://www.youtube.com/watch?v=uA7wbBQIe70" onclick="window.open(this.href);return false; Alors oui la Strymon y fait beaucoup mais quel son !! Pouvez vous me confirmer que les sons de cette video sont aussi des patchs sysex trouvables sur le net même si on ne voit pas l'écran ?
Ascent, Curtis, donc si je comprends bien les patches joués dans la vidéo sont trouvables sur le Net en Sysex ? Mais ou puis je les trouver ? Je suis désolé je n'ai jamais téléchargé de programmes Sysex.
Du coup j'ai une question, étant donné la difficulté de programmer un M6 faut il le considérer comme Synthé à Preset en téléchargeant des patches en sysex ?
Concernant les controleurs je connais de nom les stereoping (Controller / programmer) mais je connais bien la différence, j'ai vu aussi des gens qui contrôlait le M6 avec un Alpes Machine Matrix Controler , un BCR2000 ou un Kenton Kontrol Freak Live sur le net ou divers forums. Quel est la différence entre tous ces controleurs, peut on travailler le son comme sur le PG200 du JX3P ?
Concernant le MIDI, j'aimerais pouvoir enregistrer le M6 avec des automations dans Live 10, je ne connais pas la charte d'implémentation MIDI du M6 mais est ce que cela est possible?
C'est ce que je trouve dommage avec le JX3P, j'adore ce synthé mais a part créer des séquences grâce au séquenceur interne et envoyer l'audio dans Live, je peux pas vraiment retravailler le son une fois la séquence enregistrée, j'aimerais parfois moduler le cutoff ou le LFO mais je peux pas. Existe t'il une autre solution que le kit Organix pour pouvoir enregistrer de l'audio et moduler les paramètres du PG200 ?
Puis je créer une séquence MIDI dans Live l'envoyer dans le JX3P pour en récupérer l'audio moduler le son et enregistrer le tout dans Live ?
Merci pour tous les avis apportés c'est vraiment cool
Bonne soirée

Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 24 oct. 2018, 09:09
par ascent
Pouvez vous me confirmer que les sons de cette video sont aussi des patchs sysex trouvables sur le net même si on ne voit pas l'écran ?
Ce que je peux te confirmer en tant que possesseur d'un Matrix 6, c'est que tu devrais aller essayer un Novation Peak qui te permet de faire sans problème tous les sons de cette vidéo et même sans Strymon car il y a de bons effets intégrés. C'est un synthé que tu trouveras neuf avec tous les paramètres disponibles sans avoir à acheter un contrôleur (coût non négligeable) et comme c'est un synthé moderne aucun problème pour l'exploiter avec des DAW.
Par contre il faut un clavier midi vu que c'est une version Desktop.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 25 oct. 2018, 22:05
par cl3m3nt
Je suis allé voir des démos du Novation Peak c'est vrai que les effets sont bons que ce soit la reverb le delay ou le chorus , j'ai trouvé ça intéressant.
Le synthé est vraiment classe et on sent qu'on peut faire plein de choses avec, mais j'ai pas eu le coup de foudre sonore ou les poils hérissés lors de l'écoute des démos.
Coup du sort je viens de trouver un Matrix 6 aujourd'hui donc j'ai sauté sur l'occasion, du coup je chercher un controleur et j'hésite entre le stereoping synth programmer et le ALPES machines matrix controler, si quelqu'un peut me donner son avis sur ces controleurs ça serait top, ça serait uniquement pour de la production et de l'intégration dans un DAW.
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 26 oct. 2018, 09:06
par Curtis
Salut Cl3m3nt
... donc si je comprends bien les patches joués dans la vidéo sont trouvables sur le Net en Sysex ? Mais ou puis je les trouver ? Je suis désolé je n'ai jamais téléchargé de programmes Sysex.
oui, d'après ce que je vois sur l'ecran du MX6 ces sons sont

issus des 1000 sons du MX1000 qui sont dispo sur le NET .
pour les charger en SYsEX dans le MX6, il te faut un ordi qui va stocker les SYsex , une sortie midi sur ton ordi (ou une interface USB - MIDI) et un logiciel d'envoi/reception de Sysex.
tu connectes le midi OUT de l'ordi (ou de l 'interface) sur le midi IN du MX6 et tu déroules la procédure de ton logiciel.
[
...Du coup j'ai une question, étant donné la difficulté de programmer un M6 faut il le considérer comme Synthé à Preset en téléchargeant des patches en sysex ?
bah non ! le MX6 est un synthé...donc autant faire de la synthèse avec...c'est à dire créer tes propres sons.
sauf si tu penses que les 1000 sons du MX1000 couvrent tes besoins....dans ce cas tu achètes un MX1000 et tu ne touches pas au sons en ROM (ce qui est dommage à mon avis)
si tu as un MX6, tu ne pourras avoir que 100 sons en mémoires...et faire touner les patchs Sysex pour recharger les 10 banques de 100 sons !
Concernant les controleurs je connais de nom les stereoping (Controller / programmer) mais je connais bien la différence, j'ai vu aussi des gens qui contrôlait le M6 avec un Alpes Machine Matrix Controler , un BCR2000 ou un Kenton Kontrol Freak Live sur le net ou divers forums. Quel est la différence entre tous ces controleurs, peut on travailler le son comme sur le PG200 du JX3P ?
oui !
Les 2 fonctionnent sur le même principe = envois de message SysEx par MIDI
La principale difference entre les 2 interfaces : un controleur est peu/pas dédié à un synthé (genre Kenton Live ou BRC2000 etc..)
Les controleurs sont assez bon marché (255 € pour le STEREOPING)
Les programmeurs , eux, sont "figés" avec un numéro d'identité SySex de synthé ("06H" pour le Matrix6/6R et 1000)...c'est à dire qu'ils ne peuvent controler que ce synthé : Ces programmeurs , type ACCESS, ALPES Machines Matrix controler ou STEREOPING Synth Programmer coutent assez cher en version montée prète à l'emploi (470 € pour le ALPES, 680 € pour le STEREOPING)...en version DIY tu peux déduire 150 € environ....mais tu dois tout souder et le monter.
Le PG200 est un programmeur MIDI SYsEx dédié au JX3P...il ne pourra que controler le JX3P !
Concernant le MIDI, j'aimerais pouvoir enregistrer le M6 avec des automations dans Live 10, je ne connais pas la charte d'implémentation MIDI du M6 mais est ce que cela est possible?
Bien sur, c'est possible....si ton logiciel le permet, tu peux envoyer par le midi des notes et des infos SySex...par train d'infos midi.
Le branchement est le suivant => midi out de LIVE 10 dans midi IN du controleur/programmeur puis midi OUT du controleur/programmeur dans le MIDI IN du Matrix 6/1000
le facteur limitant sera la vitesse du processeur de ton synthé : plus il est vieux..plus cela sera lent

!
(le processeur Mororola 6809 -8 bits- du Matrix date des années 80 et est cadencé à 2 MHz....donc plutot lent

comparé à nos PC qui tournent à 4 GHz c'est à dire 2000 fois plus vite ! !)
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 26 oct. 2018, 14:37
par cl3m3nt
Merci énormément pour ces infos Curtis !!
Je pense que je vais prendre le controleur Alpes plutôt que le Stereoping j'ai lu qu'il était plus réactif et qu'il n'y avait pas cet effet d'escalier lors de la modification des paramètres. Je vais creuser un peu plus pour en être sur, à moins qu'un possesseur de ce controleur confirme ces dires !
Je vais également installer un Kit MIDI organix sur mon JX3P qui pourra aussi être séquencer depuis Live 10.
Bonne journée :)
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 26 oct. 2018, 14:45
par Curtis
si tu prends le ALPES, tient moi au courant de ton retour d'expérience...ce controleur me fait de l'oeil

!
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 28 oct. 2018, 23:05
par Pistol
Pour ma gouverne: quel est l'intérêt de passer par le contrôleur / programmeur entre Live et le M6? Si la charte Midi du M56 est claire (et de mémoire, elle l'est), ne pourrait-on pas simplement brancher Live dans le M6 et envoyer des trains de Sysex depuis Live? Est-ce parce que les contrôleurs / programmeurs reçoivent des Midi CC plus simples à générer depuis Live et les convertissent en Sysex?
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 29 oct. 2018, 12:52
par Curtis
de placer un controleur entre LIVE et la matrix 6 est pour moi la possibilité de faire tourner une sequence LIVE et de modifier à la main des paramètres du Matrix 6
Re: Hésitation entre un matrix 6 et un Juno 106
Publié : 22 févr. 2021, 22:14
par shermanix
Bonsoir Messieurs Dames,
Gros déterrage de poste :)
j'aurais besoin de vos avis.
j'ai un mophoSe couplé à un Tétra4 et je lorgne sur un Ob matrix 6r avec son contoller mais j'ai peur d'avoir un son vraiment trop proche.
en fait j'espère avoir des nappes plus grasses avec l'Ob, un son plus vintage...
qu'en pensez vous?