Auto wah ou envelope follower en modulaire

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Wongten
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2018, 12:56

Auto wah ou envelope follower en modulaire

Message par Wongten »

Bonjours a tous !
J'ai un systeme modulaire et j'aimerais pouvoir y ajouter un auto wah dans le genre (dreadbox epsilon, moog mf 101). Je ne sais pas trop quelles modules je dois faire l'aquisition pour realiser cela ? Un filtre ca c'est sur ! Et après une enveloppe adsr ou enveloppe follower genre a119 de doepfer ? Je n'arrive pas vraiment a comprendre comment marche l'auto wah...
Si une ame charitable pourrais m'eclairer ?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Auto wah ou envelope follower en modulaire

Message par stiiiiiiive »

Hello Wongten, et bienvenue :)

Une wah, c'est un filtre passe-bande (un peu large, je dirais) dont la fréquence est pilotée par un potentiomètre.
Une auto-wah, c'est comme une wah, sauf que le potentiomètre est remplacé par un suiveur d'enveloppe piloté par l'amplitude du signal audio entrant (celui-là même que l'effet traite).
Par conséquent, si tu as déjà un filtre, il ne te manque que le suiveur d'enveloppe.

Attention, quelques précisions.
- Une enveloppe ADSR ne permet pas vraiment de suivre le signal audio; elle est déclenchée lorsqu'un signal de contrôle dépasse un certain seuil. De là, elle s'exécute selon les paramètres qui lui donnent son nom. Ca n'a pas le même effet ; écoute l'EHX MicroSynth comme exemple d'un effet avec un "enveloppe trigger" ; je trouve ça beaucoup plus figé qu'un suiveur, pour ma part.
- Un suiveur d'enveloppe, dans un contexte modulaire, peut très bien suivre un signal autre que celui que tu désires traiter, et contrôler le filtre qui s'applique au signal que tu désires traiter.
- Le MoogerFooger MF-101 est un filtre passe-bas. Le terme "auto-wah" est parfois mal utilisé et j'ignore si tu as fait ce distinguo ou pas. Avec le MF-101, tu n'obtiendras pas une auto-wah à proprement parler, mais si ce que tu cherches est un effet de filtrage dont les mouvements sont analogues à ceux du signal entrant, ça fera la farce :)
- A toute fin utile, en non-modulaire, le Vermona RetroVerb Lancet fait ce que fait le MF-101 et plus encore : son filtre passe-bas est très crémeux lui aussi et en plus, il peut être configuré en passe-bande ou passe-haut.
Wongten
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2018, 12:56

Re: Auto wah ou envelope follower en modulaire

Message par Wongten »

Merci stiiiiiiive pour toutes ces explications ! Je pense maintenant mieux saisir la difference entre enveloppe follower et simple adsr. J'ai deja pas mal lorgné sur le retroverb mais je suis deja detenteur d'une spring re 201 et une doepfer eurorack En effet j'ai déjà un filtre il ne me reste qu'a trouver le bon follower, as tu des idées ?
Merci de ta reponse !
Avatar de l’utilisateur
don camatic
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2009, 12:47
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Auto wah ou envelope follower en modulaire

Message par don camatic »

Le doepfer a 119 est parfait pour ça !

il y a une sortie " enveloppe out " qui, reliée à un filtre, permet de faire un effet auto wah .

En fait la sortie "enveloppe out" sort un CV correspondant au volume du signal entrant. donc par exemple reliée a un filtre, plus on joue fort, plus le filtre s'ouvrira .

Et il y a une sortie gate out, qui permet de déclencher une enveloppe quand le niveau entrant dépasse un certain seuil, et le seuil et réglable .
https://soundcloud.com/don-camatic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/askermusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Auto wah ou envelope follower en modulaire

Message par stiiiiiiive »

Voilà, je n'aurais pas mieux dit, n'utilisant pas de modulaire :)

Content de te voir dépatouillé !
Répondre
cron