Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par LeGrosChat »

Image
:coucou: Salut les grenouilles ! :wink:

:vieux: Avec la raréfaction dramatique des disquettes (et certains prix de vente quand on en trouve encore :dead: ), ça devient de plus en plus urgent de remplacer les floppys de nos vieilles bécanes par des émulateurs compatibles pour cartes SD ou clés USB. Dans mes favoris, j'ai bien retrouvé quelques liens vers LOTHAREK pour les cartes SD, mais le tarif proposé ne me convient vraiment pas... :grumpy: ...J'aurais au moins deux machines (Roland MV-30 et AKAI S2000) et un vieil ordinosaure sous Win98SE à équiper, et ça coince un peu dans mon budget musique ! :roll:

Mais sur Google, j'ai aussi trouvé le site officiel de GOTEK pour de l'USB, mais surtout une longue liste de produits similaires beaucoup moins chers, sur E-Bay... :urgh:
:hum: ...Ce qui me laisse très perplexe, c'est la variation énorme des tarifs avec un rapport de 1 à 12 environ, pour des produits équivalents, avec la description "unbranded/generic", quasi identiques en apparence à ceux de la marque GOTEK (India), et même avec une référence très ressemblante (SFR1M44-U à quelques détails près) !
Le nombre important de vendeurs, celui encore plus impressionnant de pièces vendues, et les notes, ou témoignages de satisfaction, donneraient à penser qu'on peut se fier à ce genre de produit, que ce soit un modèle "officiel" ou "générique", et donc que c'est une solution viable pour remplacer les floppys de nos machines. :nesaispo:
:fou: Ne connaissant jusqu'à présent que des émulateurs de floppys autour de 100€ pièce, on peut donc comprendre que ceux à moins de 20€ ont retenu mon attention !

Je voudrais donc demander leurs avis et retours d'expérience réels
à ceux d'entre vous qui possèdent et/ou ont installé ce type de convertisseur :

- Avez-vous acheté un produit "officiel" de marque (GOTEK, par exemple),
ou au contraire un modèle "générique" low-cost (à moins de 20€), chinois ou hongkongais ?

- Est-ce que cela fonctionne correctement à 100% sur vos machines ?
- Y-a-t-il eu des bugs ou des incompatibilités par rapport au floppy d'origine ?
- Des soucis avec le paramétrage des jumpers du convertisseur ?

- Avez-vous eu des problèmes de douane, de frais "cachés", ou autres inconvénients (délais de livraison, etc...) ?

- En cas d'achat satisfaisant sur e-bay, quels vendeurs conseilleriez-vous ?
Ou au contraire, quels seraient plutôt ceux à éviter ?

- Vos autres commentaires et appréciations seront bienvenus.


:bang: ...Les disquettes et leurs lecteurs n'ayant pas une durée de vie éternelle, c'est un sujet qui peut concerner à terme pas mal d'entre nous ! :wink:
Merci les copains ! (et les autres aussi... :cool: ) :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par Push-Pull »

Yep, ça m'intéresse aussi: collection Ensoniq vieillissante....
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Bienvenue au club, mon Génie des Alpages ! :biggrin: :sante:

Image :lol: ...J'adore F'murr ! :bave:

:vieux: N'empêche, il y en a une sacrée palanquée de bécanes qui sont concernées par les floppys, sans parler des disques durs ou Zips en SCSI (pour les sampleurs) ! :urgh:
:bang: :sad2: ...J'ai cherché tout ce que j'ai pu sur Google comme convertisseurs de signaux SCSI en d'autres formats (SATA, IDE, USB, etc...), mais pas trouvé de quoi y arriver, sauf une ou deux "curiosités" assez improbables qui coûtent les deux yeux et un rein ! :grumpy: :roll:
:hum: Donc, il y a sans doute un gros potentiel pour les surdoués du microcontrôleur dans ce forum, je pense, avec des Arduinos et autres PICs en guise de convertisseurs de format de données... :nesaispo: ...Enfin, c'que j'en dis, hein ! :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par patroche »

Les lecteurs Lotharek sont cher mais bien aboutis et sans problèmes d'install ce qui n'est pas toujours le cas avec les lecteurs générique proposés sur le net. Pas mal de personnes s'en sont plaint et certains m'ont meme demandé comment ça se faisait que ça fonctionnait pas bien
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par Plezio »

Hello !

J'ai installé un Gotek dans mon W-30, commandé en Chine pour une bonne vingtaine d'euro.
J'ai suivi les instructions de ce site.
Ca fonctionne parfaitement, je n'ai même pas eu à bidouiller quoi que ce soit, c'est "plug-and-play" !
Par contre l'utilisation n'est franchement pas intuitive. Il faut par exemple enlever/remettre la clé USB pour changer de banque : l'action des deux boutons étant différente dans les deux cas. Ce problème est facilement contourné par l'installation d'un interrupteur (le site explique la manip).

Concrètement, je n'utilise pas plus mon W-30 qu'avant, mais au moins le lecteur disquette défaillant ne titille plus mon OCD. :mdr:

Pour un MV-30, il faudra faire attention à bien commander un modèle double densité, on peut supposer qu'un SFR1M44-FU-DL devrait faire l'affaire... En tout cas c'est faisable.

Franchement, pour ceux qui veulent pérenniser un vieux synthé-sampler-sequencer, c'est royal ! :cool:

Image

Je dois encore le preindre en noir et l'installer définitivement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par skawiwen »

la solution Lotharek que j'ai vu fonctionné chez Patroche est portable sur une infinité de machine , voir si les solution éxotique offrent la même compatibilité , concernant les transferts et la sauvegarde de vos disquettes Les lecteurs Lotharek ont des programmes dédiés pour chaque machine et formats.
Mais Patounet a toutes les billes concernant Les lecteurs Lotharek , et rappelez vous il vaux mieux cher qu'onéreux
D'ailleurs , je n'ai vu que des applications Roland série S et W avec le Gotek alors que Les lecteurs Lotharek peuvent équiper Akai, Emu, Sequential ,Roland , Ensoniq etc
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par Pistol »

J’ai remplacé le lecteur de disquettes de mon S950 par un SD Lotharek. Grand bien m’a pris de ne pas aller vers la concurrence du Levant bien moins coûteuse. En effet pour que ça marche sur le S950 il faut réaliser une petite mod sur le lecteur de disquette, que Lotharek réalise sur demande lors de l’achat. Je ne pense pas que je l’aurais su ni que j’aurais pu le faire moi-même avec une autre marque.

En conclusion, Le Gros Chat, tu as raison de vérifier au préalable que ça marche chez un autre; manifestement ce n’est pas toujours « automatique ».
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par ascent »

ça me tenterait bien pour mon vieux Korg Trinity mais quand je lis les forums, ceux qui ont installé ces émulateurs de lecteur de disquettes on toujours un problème :
Soit ça ne fonctionne pas du tout ou bien ça ne prend en compte qu'un fichier par clé usb (donc une seule disquette émulée) et ça ne lit pas les autres fichiers... si il faut une clé usb par disquette ça n'est pas très intéressant.
Sinon, je suis tombé sur cette page :
https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... upport.htm
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par patroche »

Sinon, je suis tombé sur cette page :
https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... upport.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est ça le Lotharek :wink:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par Push-Pull »

Pour ce qui est du prix, comme Pistol et Patrouchet (d'Amour) je préfère mettre un peu plus et être tranquille.

N'oublions pas que souvent, c'est pour sauver (en le rendant réutilisable) un sampler à 100 balles (voire moins) !

Perso j'ai justement récupéré un EPS16 (pour moins de 50€) dont le drive est mort. Donc là ça me fera un super sampler avec carte SD pour 150 boules ! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par ascent »

patroche a écrit :C'est ça le Lotharek :wink:
Ok et donc tu confirmes que l'installation est facile sur tout type d'appareil ?
Je veux dire par là, à part des switches à bien configurer, le lecteur est reconnu directement par le synthé ou le sampler comme un lecteur de disquettes ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par patroche »

Oui je confirme , j'en ai déja pas mal installé de ces lecteurs, aucun soucis si la machine est compatible.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par ascent »

Merci pour l'info.
Comme je vois le Korg Trinity dans la liste des machines compatibles je pense que je vais me laisser tenter. :coucou:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par THX »

J'ai remplacé le mois dernier le lecteur de disquette de mon Korg 01/W ProX par un lecteur Gotek USB Floppy Emulator avec le HxC bootloader (le même que ta photo mais de couleur noir) avec un petit écran oled (pas celui avec des digits) et je n'ai eu aucun soucis de compatibilité. J'utilise une clé USB nano Scandisk de 16GO contenant environ 300 images disk. L'écran Oled permet de sélectionner les répertoires en fonction de leurs noms, très pratique. Je n'ai relevé aucun soucis de communication aussi bien en lecture qu'écriture.
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par THX »

Image
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par LeGrosChat »

:razz: ...Ouh ! Je sens que j'ai vraiment bien fait de poster ce topic ici, avant de me lancer dans une expérience désespérante à fonds perdus ! :oups: :palm:
:vieux: Effectivement, l'offre LOTHAREK semble la plus complète et la plus sérieuse pour un succès garanti à 100%, mais aussi l'investissement le plus lourd en comparaison... :roll:
Le GOTEK (l'authentique, et pas un "générique") de Plézio semble également une alternative très intéressante pour quelques modèles Roland et AKAI (Ouf pour moi ! :smile: ).
:bang: ...Bon, en conclusion, pas de véritable miracle économique du côté du Soleil Levant, et les copies low-cost ne vaudront pas les originaux ! :grumpy:
:bravo: En tout cas, merci les gars de vos retours ! :sante:
Mais le sujet n'est pas clos pour autant...

@Patroche : Je dois toujours venir te voir avec mon vieux Yam quadragénaire sous le bras, comme on en avait parlé en tout début d'été dernier, mon camarade ! :wink:
Mais hélas, je serai encore obligé d'attendre une période plus printanière (et surtout plus faste) avant de recommencer à te solliciter ! :sad2:
...Ce n'est donc que partie remise ! :cool: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :@Patroche : Je dois toujours venir te voir avec mon vieux Yam quadragénaire sous le bras, comme on en avait parlé en tout début d'été dernier, mon camarade ! :wink:
Mais hélas, je serai encore obligé d'attendre une période plus printanière (et surtout plus faste) avant de recommencer à te solliciter ! :sad2:
...Ce n'est donc que partie remise ! :cool: :sante:
Et pendant que le fer est chaud et les schémas sur la table , il y a le mien aussi qui a le capot ouvert :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par LeGrosChat »

:coucou: Pas d'inquiétude, mon Skawinou... Je te ferai signe pour la commande groupée ! :lol: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Les émulateurs "génériques" GOTEK -> diskette/USB ?

Message par Gabreau »

Salut tout le monde,

Il est possible que le lecteur Gotek sur mon Emulator II pose problème.

Si je passe sur un Lotharek Rev.F est-ce que je peux simplement transférer la copie des fichiers sauvegardés du Gotek usb sur une carte SDHC ? Le Lotharek ne va pas bugger ?
Je devrais plutôt choisir quel modèle de carte précisément ? Sandisk SDHC 16Go (ça passe ou ça dépasse pour le Lotharek :) ?
Répondre
cron