
...Et penser aussi à placer un
filtre EMI/RFI (Schaffner) suffisamment costaud (
10A, par exemple)
en série sur chacune des ligne de prises secteur qui doivent desservir tes machines à sons et tes ordis. Avec 10A cela suffit pour alimenter une série d'appareils audio pour une puissance totale de 2500W environ par ligne de prises.
Le calibre de disjoncteur sur chacune de ces lignes de prises secteur devra alors correspondre à la valeur maxi du Schaffner utilisé, donc ici par exemple, un disjoncteur
10A, comme pour une ligne d'éclairage domestique (et non pas 16A, comme on le ferait habituellement pour une ligne de prises en respectant les normes "standard").

Un filtre EMI/RFI de ce type sert à bloquer les parasites à haute fréquence (pics de tension) qui circulent dans les fils du secteur, et qui se propagent à travers les alimentations des appareils jusqu'aux circuits audio et informatiques : on élimine ainsi d'un seul coup un grand nombre de "clics" dans les amplis/préamplis/monitors/etc... mais aussi parfois les bugs qui viennent planter certains ordis ou certains périphériques et autres appareils digitaux (séquenceurs, synthés, effets, etc...).
Ces pics de tension (souvent de 400V à 1KV, voire plus) sont généralement provoqués par des tubes néon et des moteurs électriques (frigos, clims, ventilos, compresseurs, etc), mais aussi certains gros consommateurs d'énergie (chauffages d'appoint, cuisinières, fours, chauffe-eau, micro-ondes, etc...).
Il est donc impératif de ne pas utiliser de tels appareils "
perturbateurs" sur la même ligne électrique filtrée qui alimente les dispositifs audio ou informatiques, ou bien de réaliser un étage supplémentaire de filtrage entre eux et les appareils à protéger (audio & informatique).
On trouve ces filtres Schaffner sous forme de modules en boîtier entièrement métallique scellé, avec des cosses de connexion pour les relier en entrée vers le tableau électrique (LINE) et en sortie vers la ligne qui va alimenter les prises de courant (LOAD), ainsi qu'une connexion à la terre (EARTH - E ou parfois GND) sur une cosse non isolée soudée à la carrosserie du filtre. On en trouve rarement sous la forme de modules pour rails OMEGA, contrairement aux disjoncteurs, ou bien à des prix exorbitants absolument non justifiés. La meilleure solution pour les intégrer proprement à une installation électrique domestique fixe, c'est donc de rajouter à proximité du sous-tableau du studio un ou plusieurs boîtiers isolants (type Legrand, par exemple), fixés au mur, et suffisamment dimensionnés pour accueillir le nombre de filtres nécessaires en fonction du nombre de lignes de prises, et bien sûr en gardant de l'espace autour pour loger leurs câbles de connexion.
Pour info, ces filtres étant obligatoirement reliés à la terre, il n'y a strictement aucun danger à toucher leur carrosserie métallique, d'autant qu'ils ne chauffent absolument pas en usage normal. En revanche, leurs connexions sur cosses en entrée (LINE) comme en sortie (LOAD) devront être impérativement isolées très soigneusement, car elles sont reliées à des tensions secteurs 230Vac potentiellement mortelles.
Dernier point : ces filtres ne perturbent pas le courant du secteur, et ne provoquent aucun affaiblissement de sa tension. En cas de nécessité, il est donc possible d'en utiliser plusieurs en série sur une même ligne, si certains parasites "récalcitrants" persistent même après filtrage. En revanche, ils bloquent le fonctionnement des dispositifs à "
courant porteur", comme les boitiers Ethernet CPL, certaines caméras IP, ou encore des interphones/babyphones sans fil.
