Conseils aménagement grenier

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
MrChcroute

Conseils aménagement grenier

Message par MrChcroute »

Salut à tous,

Je vais être amené à réinstaller mon matériel dans une nouvelle pièce, un grenier situé directement sur un garage.

Celui ci a juste une dalle béton aujourd’hui, est isolé sur les rampants mais n’est pas plaqué.

Le but du post est pas d’avoir des conseils de bricolage extrêmes mais plutôt des choses à éviter ou à penser quand il s’agit de l’amenagement à destination d’un petit home studio très amateur.

Au plaisir ! :sante:
Quand on sait pas on dit pas !
oryjen

Re: Conseils aménagement grenier

Message par oryjen »

Est-il nécessaire que le local soit discret par rapport à l'habitation?
Si oui, la charpente du local est-elle en continuité par rapport à celle de l'habitation?
La dalle du local est-elle en appui sur un mur de l'habitation?

Tu vois où je veux en venir?
MrChcroute

Message par MrChcroute »

plus ou moins transmission des vibrations ? je veux bien que tu précises ;)

Pour répondre à tes questions, non aucune importance pour la discrétion.
La charpente du garage/grenier est désolidarisée de celle de la maison, bizarrement, d'origine les deux espaces était dissociés d'un point de vue charpente.
Et sinon pour la dalle oui, elle est en appui sur la maison.
oryjen

Message par oryjen »

Bin les basses vont passer par la dalle dans la maison.
Mais si c'est pas grave alors c'est... pas grâââve! :bravo:
VCAddict

Message par VCAddict »

Oui, mais si c'est les basses alors justement, c'est grave ! :lol: :palm:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
BLT

Message par BLT »

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
MrChcroute

Message par MrChcroute »

C’est bien ce que je pensais merci ! Après la dalle du grenier est pas au même niveau que la dalle principale donc bon ça devrait aller ! Ça devrait limiter.

Niveau elec, quand vous avez pu, vous aviez prévu une install électrique dédiée pour la pièce ? Doublement de prise, protection, etc ?
tertior

Message par tertior »

A ce niveau c'est mieux d'avoir sa propre alimentation; donc dijoncteur, différentiel, et prise double (6 sur 2.5 mm). Pour la lumiere tu prends sur le garage si tu veux mais pas sur le réseau des prises.
Un noise a bon escient est un noise efficient.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Et penser aussi à placer un filtre EMI/RFI (Schaffner) suffisamment costaud (10A, par exemple) en série sur chacune des ligne de prises secteur qui doivent desservir tes machines à sons et tes ordis. Avec 10A cela suffit pour alimenter une série d'appareils audio pour une puissance totale de 2500W environ par ligne de prises. :satisfait:
Le calibre de disjoncteur sur chacune de ces lignes de prises secteur devra alors correspondre à la valeur maxi du Schaffner utilisé, donc ici par exemple, un disjoncteur 10A, comme pour une ligne d'éclairage domestique (et non pas 16A, comme on le ferait habituellement pour une ligne de prises en respectant les normes "standard").
:vieux: Un filtre EMI/RFI de ce type sert à bloquer les parasites à haute fréquence (pics de tension) qui circulent dans les fils du secteur, et qui se propagent à travers les alimentations des appareils jusqu'aux circuits audio et informatiques : on élimine ainsi d'un seul coup un grand nombre de "clics" dans les amplis/préamplis/monitors/etc... mais aussi parfois les bugs qui viennent planter certains ordis ou certains périphériques et autres appareils digitaux (séquenceurs, synthés, effets, etc...).
Ces pics de tension (souvent de 400V à 1KV, voire plus) sont généralement provoqués par des tubes néon et des moteurs électriques (frigos, clims, ventilos, compresseurs, etc), mais aussi certains gros consommateurs d'énergie (chauffages d'appoint, cuisinières, fours, chauffe-eau, micro-ondes, etc...).
Il est donc impératif de ne pas utiliser de tels appareils "perturbateurs" sur la même ligne électrique filtrée qui alimente les dispositifs audio ou informatiques, ou bien de réaliser un étage supplémentaire de filtrage entre eux et les appareils à protéger (audio & informatique). :talk:

On trouve ces filtres Schaffner sous forme de modules en boîtier entièrement métallique scellé, avec des cosses de connexion pour les relier en entrée vers le tableau électrique (LINE) et en sortie vers la ligne qui va alimenter les prises de courant (LOAD), ainsi qu'une connexion à la terre (EARTH - E ou parfois GND) sur une cosse non isolée soudée à la carrosserie du filtre. On en trouve rarement sous la forme de modules pour rails OMEGA, contrairement aux disjoncteurs, ou bien à des prix exorbitants absolument non justifiés. La meilleure solution pour les intégrer proprement à une installation électrique domestique fixe, c'est donc de rajouter à proximité du sous-tableau du studio un ou plusieurs boîtiers isolants (type Legrand, par exemple), fixés au mur, et suffisamment dimensionnés pour accueillir le nombre de filtres nécessaires en fonction du nombre de lignes de prises, et bien sûr en gardant de l'espace autour pour loger leurs câbles de connexion. :geek:
Pour info, ces filtres étant obligatoirement reliés à la terre, il n'y a strictement aucun danger à toucher leur carrosserie métallique, d'autant qu'ils ne chauffent absolument pas en usage normal. En revanche, leurs connexions sur cosses en entrée (LINE) comme en sortie (LOAD) devront être impérativement isolées très soigneusement, car elles sont reliées à des tensions secteurs 230Vac potentiellement mortelles. :dead:
Dernier point : ces filtres ne perturbent pas le courant du secteur, et ne provoquent aucun affaiblissement de sa tension. En cas de nécessité, il est donc possible d'en utiliser plusieurs en série sur une même ligne, si certains parasites "récalcitrants" persistent même après filtrage. En revanche, ils bloquent le fonctionnement des dispositifs à "courant porteur", comme les boitiers Ethernet CPL, certaines caméras IP, ou encore des interphones/babyphones sans fil.

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Curtis

Message par Curtis »

Salut David,
je te conseille une "terre" identique pour tout ton home studio --> ça permet de mettre tous les appareils connectés à la même masse et d'éviter les buzz (il te faut une bonne "terre" - qqs ohms c'est idéal) :wink:
c'est ce que j'ai fait chez moi, et je n'ai pas de bruit de fond :satisfait:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
tertior

Message par tertior »

75 ohms minimum, en dessous c'est pas bon; la morme NFC 1500 préconise du 100 Ohms maxi mais si t'as une terre a 20,30 Ohms ça craint; voir peut être avec le Groschat qui me semble bien plus "précautionneux" que moi. Mais en gros une terre trop faible te donne la possibilité de chopper d'autres courrants voisin. Une terre trop haute te donne la possibilité de rejoindre les cieux.
Il y a des appareils de mesure de terre que tu peux louer pour vérifier (rouge c'est pas bon, bleu c'est bon). Après tout ça c'est un peu comme le loto mais il ne vaut mieux rien laisser au hasard car comme l'a relevé Karl Jung sur un temple: si on remonte a l'origine de la coïncidence,celle ci devient inévitable. Zarma...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ..."Précautionneux" :biggrin: , j'apprécie ton vocabulaire délicatement choisi pour ne pas oser dire "parano" ! :mdr: :sante:
:badgrin: ...Mais j'assume parfaitement cette parano quand elle peut me rendre service ! :fou:
Je plussoie donc toutafé ta remarque sur la qualité de la mise à la terre : le mieux est l'ennemi du bien ! :oups:

:vieux: J'ai eu pendant assez longtemps une "excellente" mise à la terre de mon domicile (une villa en lotissement), qui m'a valu souvent de pénibles surprises... :confused:
Quand mes proches voisins avaient une "petite anomalie" électrique qui pouvait faire déclencher leur disjoncteur général, c'est d’abord chez moi que ça sautait à chaque fois, que je sois là ou non ! ...Et même quand j'étais parti en week-end, tant qu'à faire (Loi de Murphy oblige) ! :grumpy:
:bang: :roll: ...Du coup, je ne compte plus les fois où je suis resté bloqué comme un gland devant ma porte de garage motorisée qui ne s'ouvrait plus, mon frigo-congélo dégoulinant une immense flaque dans la cuisine à cause des surgelés fondus, mon répondeur éteint qui n'avait donc enregistré aucun message, etc... Le bonheur !!! :cry:

Voilà ! J'ai mis vraiment longtemps à comprendre d'où cela pouvait venir, et enfin j'ai trouvé ! Ma voisine de l'époque travaillant à EDF, elle est venue m'aider pendant ses congés d'été, et on a mesuré une petite trentaine d'ohms sur mon piquet de terre. :roll:
Sur ses conseils, j'ai donc légèrement modifié mon installation en conséquence, et depuis, j'ai enfin retrouvé un fonctionnement "normal" de mon disjoncteur général avec une valeur proche de la centaine d'ohms... Pour une maison individuelle avec un piquet de terre planté à l’extérieur, ça varie aussi en fonction des saisons et de la pluviométrie.
Donc en été, on trouve forcément une valeur un poil plus élevée, quand les jours de pluie sont moins nombreux et la terre moins humide... :geek:
Voilà mon petit retour d'expérience perso qui confirme donc parfaitement tes conseils éclairés... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Je confirme: Ayant fait bosser ici récemment un électricien particulièrement "précautionneux", il nous a signalé en partant avec une légère insistance (signe chez lui d'une certaine fierté "sans vouloir trop m'appesantir, je voudrais attirer votre attention sur...") qu'il nous avait mitonné une terre à 73 Ohms :talk:
si on remonte a l'origine de la coïncidence,celle ci devient inévitable. Zarma...
:mdr: :bave: :smoke:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: :fou: ...Ouais, j'avoue : citer Jung dans un forum de zicos analophiles, c'est franchement pointu ! Image Image Image
...Mais j'ai quand même un petit doute sur l'authenticité du "Zarma..." :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

"analophiles"... C'est vite dit...
:razz: "analopathes?" :mdr:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: :hum: ...Le "philes" à la "pathes", c'est sacrément casse-gueule, je trouve, et pis ça limite le champs d’action, comme son nom l'indique ! :palm: :lol:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

En tout cas il y a peu d'analophobes ici bas :biggrin: , revenant à notre prise de terre , la valeurs sera bien sur en fonction du type de différentiel installé, le but étant de sécuriser les personnes et non de chasser les ronflettes qui risquent de devenir éternelles si on se polarise sur elles :dead:
http://www.la-toile-electrique.com/comm ... e-de-terre" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Voui, tu as infiniment raison, Grand Sachem ! :talk:
:vieux: D'ailleurs, il serait bien plus indispensable de songer d'abord à chasser les vicieuses boucles de masse avant d'aller se préoccuper des ronflettes dont on soupçonne qu'elles sont peut-être dues à une mise à la terre perfectible, sans même parler de la qualité de blindage de nos chers cordons audio... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
tertior

Message par tertior »

Oui Grand Sachem et je dirai pour conclure qu'un différentiel ne permet pas de protéger contre le risque électrique par contact direct phase-neutre puisque ce circuit correspond au fonctionnement normal de l'installation. Donc méfiate avec l'électricité comme avec le gaz car juste quelques pour-cent suffisent pour exploser et je ne vous parlerai pas de l'essence car là je sent que je me barre en couille.... :lol:
skawiwen

Message par skawiwen »

tertior a écrit :... et je dirai pour conclure qu'un différentiel ne permet pas de protéger contre le risque électrique par contact direct phase-neutre
Exact si le courant délivré dans la phase est égale à celui du neutre c'est que tout est normal , toucher une phase est dangereux ( le différentiel est là pour ça , toucher le neutre (qui est une terre en fait) l'est aussi car éloigné du transfo EDF ( Triangle/étoile , neutre à la terre ) toucher les 2 est suicidaire;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre