Avis synth pour la Synthèse FM

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

Salut,

J'ai envie de faire un peu de synthèse FM, le contraste Sonor de cette synthèse pourrait me satisfaire dans un projet futur histoire de faire des petites apparitions de son.
Donc dans un budget limité pour commencer, quelle synth vous me conseilleriez?
J'ai Scier :biggrin: le Volca FM et certain son me plaise beaucoup en tous cas ponctuellement dans un morceaux ca me plairait bien.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Push-Pull »

Tu es batteur ? :biggrin: (Sonor...)

C'est quoi un budget "limité" ?

Dans le pas cher du tout (voire même gratuit) il existe des VST qui font très bien la FM. Dexed par exemple.

Sinon en hardware, pas grand monde en dehors de Yamaha.
Les Korg DS-8 et 707 sont un peu limités: ben oui, chez eux la FM a été simplifiée pour être utilisée au plus proche d'un analo. Mais je pense que justement tu cherches plutôt le côté "délirant" de la FM, non ?
Chez Clavia, les Nord Modular et Micromodular gèrent très bien la FM ! Mais il faut un ordi pour faire tourner l'éditeur...

Retour donc chez Yam, avec les fameux DX.
Au DX7 original, il vaut mieux lui préférer les DX7II et DX7S: moins de souffle, MIDI mieux implémenté, bien meilleurs boutons, menus mieux organisés. Il est aussi moins lourd, ce qui peut avoir son importance.
Il y a aussi la série des 4OP genre DX27, DX100 et compagnie mais le son est moins intéressant car seulement quatre opérateurs, et il y a des limitations (pas d'enveloppe de pitch, etc).
Les racks genre FB01 ou TX81Z peuvent être attirants grâce à leurs prix bas, mais ils sont franchement pénibles à éditer.

Reste finalement l'outsider que je te conseille: le Reface DX !
Souvent à moins de 300€ en neuf, il sonne très bien, il ne prend pas trop de place, et surtout il est bien pensé et donc facile à éditer.
Il n'a que quatre opérateurs, mais ceux-ci peuvent avoir d'autres forme d'onde que simplement sinus. Les enveloppes sont graphiques, on voit et donc comprend ce qu'on fait.
En passant: mon avis sur AF

Et bienvenue dans le monde de la FM ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

Push-Pull a écrit :Tu es batteur ? :biggrin: (Sonor...)
:mdr: bien vue!
Je savais que tu étais passionné par cette synthèse, c'est cool d'avoir répondue, merci!
Push-Pull a écrit :C'est quoi un budget "limité" ?
Voila pour le moment le reface contenu du prix c'est vraiment la limite. Il ya le PreenFM2 aussi tu connais?
Oui j'ai plutôt envie de me diriger sur du hardware mais je note dans un coin de tête le G2.

à propos du Reface Xd, tu n'as jamais ressenti le besoin de coupler avec le Dtronics?
Push-Pull a écrit :Et bienvenue dans le monde de la FM ! :bravo:
yes :fou:

Merci
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par skawiwen »

Faire de la synthèse avec un DX7 va vite te prendre la tête , mais je connais des Helvètes qui font de magnifiques démos d'édition :sante: , mais tu peux piocher dans la monumentale banque de sons du Web, ça reste un appareil hermétique selon moi , le Reface DX est LA solution si tu veux bidouiller de la FM :bave: au niveau prix c'est équivalent avec un DX d'occase ( le 1 est plus costaud que le 2 , quelques lacunes de jeunesse (vélocité calée maxi à 100) les boutons sont d'origine sur le mien , châssis tout métal .... fait pour durer :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par castef »

Yamaha SY77, souvent moins cher que le DX7. Il fait toute la FM à la mode DX7 qu'on peut espérer + bien d'autres choses.
Faut pas avoir peur du poids par contre.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

Il me plait bien ce Reface DX, j'aime bien le son qui en sort, léger et compact c'est bien, j'ai pas préciser mais utile de le dire que l'idée c'est d'obtenir des sonorités de FM un peu plus soutenu que des bells et des marimba, mais j'ai confiance!
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

je suis un boulet, j'ai un instrument sous les yeux qui peut me faire de la pure FM et je viens juste de m'en rendre compte.
je peux faire du montage à trois opérateur et le son est complètement dingue! :palm:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par foox »

Oui, j'aurais conseillé le SY77 aussi, une programmation qui peut se révéler vraiment passionnante grâce au mélange ondes PCM / FM, on peut moduler n'importe quelle pcm par de la FM par exemple :bave: Un des rares numériques que j'achèterais (pas cher) si j'avais de la place :palm:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par mercutio »

la petite Volca FM ?
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

c'est vrai qu'il sonne bien le SY77
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Push-Pull »

Llouwelyne a écrit :tu n'as jamais ressenti le besoin de coupler avec le Dtronics?
Non. Déjà parce que c'est cher, et en plus l'interface du Reface DX permet d'aller déjà assez vite.
Pour le PreenFM, jamais essayé. Mais son interface ne m'attire pas vraiment.
skawiwen a écrit :un DX d'occase ( le 1 est plus costaud que le 2)
Je lis régulièrement ça, et pas d'accord: sur le 1 le panneau à membrane vieillit mal.
Pour le reste, le II est aussi tout en métal, je ne vois pas en quoi il pourrait être moins costaud (à part le poids).
Yamaha SY77
Oui, je le connais bien (revendu récemment, il me reste le TG77) mais je ne l'ai pas proposé pour plusieurs raisons:

- malgré l'écran, les menus sont moins bien fichus que sur un DX7, on utilise beaucoup trop les touches de curseur, si on ne sait pas ce qu'on fait, c'est vraiment l'usine à gaz.
- l'écran est généralement quasi mort, tout décontrasté et donc pénible à lire. On peut le changer, mais commencer à découvrir la FM en se battant à démonter (et surtourt à remonter) un SY77 n'est pas des plus engageant.
- le fait de pouvoir intégrer des pcm dans un opérateur est séduisant sur le papier, moins en résultat: c'est souvent cra-cra. En plus c'est pénible à mettre en oeuvre (il faut assigner une sortie d'élément pcm dans l'entrée normalement prévue pour le feedback d'un opérateur, bref..)

Sinon oui, c'est un synthé qui sonne magnifiquement bien ! Foox, fais donc de la place ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par sink »

Pas encombrant, synthèse à 4 opérateurs : Yahama TX81Z, en rack, et multitimbral (donc parfait pour un batteur qui voudrait se faire un drumkit FM complet)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

Je découvre vraiment cette synthèse, et oui je suis un petit jeune, Il faut vraiment gérer la quantités de modulation car ça part dans tous les sens et du coup l'onde modulante à vite fait de se faire plus entendre et prendre la place de l'onde porteuse.c'est super intéressant.
Déja avec trois opérateur attention les dégâts, 4 ou 6 c'est du costaud!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par oryjen »

Pour étudier la FM, mon premier engouement alla vers un TX-802 (Push, t'en souvient-il? :sante: )
Mais cette usine à gaz eut tôt fait de vaincre ma bonne volonté.
Je l'échangeai subrepticement contre une rareté analogique sonnant du feu de dieu, et plus tard me rabattis dans le même but sur un DX9 beaucoup plus simple qui me donna entière satisfaction (mais pas sonore, hélas... ces timbres-là, j'arrive pas à m'y attacher :nesaispo: )
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par tertior »

Tu peux aussi voir avec un Fusion mais c'est peut être pas dans ton budget en occaz. Mais a étudier quand même.
Sainteté
Patchez pour nous
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par sample-and-hold »

Llouwelyne a écrit :je peux faire du montage à trois opérateur et le son est complètement dingue! :palm:
Et c'est quoi cette merveille à 3 opérateurs ? :sante:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Llouwelyne »

Il faut injecter la Sine dans le VCA et le tour est jouer! l'envelope agit comme un LAG processor.
J'ai essayé ce patch!
Image
ImageImageImage
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par Mercacader »

Hélo,

de mon expérience le meilleur qualité prix est le blofeld (waldorf) - 3 oscillateurs 2 filtres multimode,
en plus il y a la source "unisono" dans la matrice ce qui permet beaucoup avec ses 25 voix de polyphonie . . .
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Avis synth pour la Synthèse FM

Message par damodafoca »

Et le digitone ? Personne ? Astrolab ?
Répondre
cron