Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par Tarpinlebicheur »

Hello à tous,

Du coup comme le dit le titre, j'aurais besoin de conseils, et avis personnalisés sur mon possible achat de mon premier synthé polyphonique.

Je recherche donc un synthé polyphonique pour plusieurs raisons. La 1ère étant : du son quoi. Du gras, du velu, du couillu. J'aime quand ça gratte. La 2ème : bosser en tournant des vrai potards, en jouant avec les modulations. Ca donne des résultats différents et amène vers de nouveaux horizons qu'écrire des automations sur l'ordi. Sachant que ; j'aime bien quand ça fait des sons bizarre (hiihihihihihi le coquinou).

Pour vous expliquer ma situation ; Je bosse sur Ableton, et utilise des vst (J'ai beaucoup Wavetable d'Ableton, Iris 2, Massive). J'écoute beaucoup Flume, et sa dernière mixtape me fait carrément péter un boulon. Je ne ferais pas de live avec ce synthé : utilisation studio uniquement. Et sera connecté en USB à l'ordinateur donc pas d'interêt d'avoir séquenceur, ou système modulaire (quoi que avec mon petit Behringer Model D, ça peut être marrant).

Le premier synthé que j'ai acheté fut le Minibrute, et le second fut le Behringer Model D. Le minibrute, j'y ai appris la synthèse, mais j'ai toujours eu du mal à l'intégrer. Le Behringer je surkiff. C'est vraiment un truc comme ça qu'il me faudrait en poly. Du gros son tout suite, pas cher (du tout). Le petit reproche ; pas de LFO synchronisé au tempo. Mais l'idée c'est un truc comme ça.

En idée numéro 1 j'avais le Prologue. Il me plait beaucoup. Le minilogue XD qui arrive me titillait aussi (son joystick par exemple), mais 4 voix de polyphonie c'est peu. J'ai aussi checké le Prophet Rev 2, mais il me plait moins, je crois que c'est le coté "repasser souvent pas l'écran", pour les modulations par exemple, qui me chagrine un peu.

Voilà, comme dit Numérobis ; "Je connais pas tout le monde dans le monde", donc vos conseils avisés seront les bienvenus.

De l'amour, du chocolat, et des bisous sur vous.
Safaristep
Messages : 153
Inscription : 23 sept. 2017, 16:15
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par Safaristep »

Tu veux un synth analogique ou numerique, plutot vintage ou recent ?
Et quel budget as tu ?
Ca aidera deja pour tes choix
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par Push-Pull »

Tarpinlebicheur a écrit :le Prologue. Il me plait beaucoup
En lisant le début de ton post, c'est le premier synthé auquel j'ai pensé ! :biggrin:
J'ai un Minilogue mk1, clairement il est cool, et en plus le XD sonne mieux, mais c'est souvent que je regrette de ne pas avoir un clavier avec une octave de plus, et surtout quelques voix supplémentaires !

Là à froid, je dirais que mon prochain poly analo = Prologue direct ! :cool:
(mais bon, j'ai déjà de quoi m'amuser, et la place n'est pas extensible..)
Tarpinlebicheur
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2019, 10:25

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par Tarpinlebicheur »

Safaristep a écrit :Tu veux un synth analogique ou numerique, plutot vintage ou recent ?
Et quel budget as tu ?
Ca aidera deja pour tes choix
Plutôt récent ; il me faut la prise USB pour pouvoir connecté l'ordi au synthé.

Je dirais plutôt analogique, mais très sincerement ; je ne sais pas.

Et le budget ; je pensais entre 1000 et 2000.

:bravo:
Push-Pull a écrit :
Tarpinlebicheur a écrit :le Prologue. Il me plait beaucoup
En lisant le début de ton post, c'est le premier synthé auquel j'ai pensé ! :biggrin:
J'ai un Minilogue mk1, clairement il est cool, et en plus le XD sonne mieux, mais c'est souvent que je regrette de ne pas avoir un clavier avec une octave de plus, et surtout quelques voix supplémentaires !

Là à froid, je dirais que mon prochain poly analo = Prologue direct ! :cool:
(mais bon, j'ai déjà de quoi m'amuser, et la place n'est pas extensible..)
Et oui, du coup, 4 voix ! C'est bien, mais géant. En même temps les démos que j'ai vu sur le net propose une vision du truc plutôt alléchante.

Haha ! D'accord pour le Prologue ! Chouette. Merci de tes conseils ! :)

"L'immense avantage des réverbes longues, c'est qu'elles peuvent aussi être très longues." : HAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHA ! J'adore !
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par TheAlien666 »

Selon tes critères, j’ai pensé tout de suite à un OB6. Sons biens gras, pas de navigation dans un écran, connectivité USB, polyphonie à 6 voix acceptable, prix un peu élevé mais justifié à mon avis ( il y a toujours la version module un peu moins chère à laquelle on peut ajouter un clavier contrôleur MIDI pas trop cher).
Sinon ben, il y a le The River de Baloran. Mais je crois qu’il est hors de ta fourchette de prix, bien malheureusement.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par Curtis »

Tarpinlebicheur a écrit : Et le budget ; je pensais entre 1000 et 2000.
Dommage...il y a des Jupiter 8 entre 12500 € et 18000 € sur le site REVERB.COM :urgh: :palm:
https://reverb.com/p/roland-jupiter-8

Sinon...je plussoie avec le OB-6 ou le Prophet-6
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par patroche »

Un Mopho X4 ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par gouji »

Les 1ères idées étant souvent les bonnes, le Prologue semble tout indiqué !
Sinon as tu besoin absolument d’un clavier ? Car il y a aussi le Novation Peak qui semble croquignolet :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par maxos »

il y a trop peu de modulations possibles sur le prologue, à mon goût. Le DM 12 est trop peu cher par rapport à ce que tu cherches, mais c'est un super synthé niveau jouabilité, et le son est OK, le filtre top (aucun effet palier, ce qui pour moi est un "deal breaker" chez DSI qui n'a jamais corrigé ce prb) et les modulations sont très nombreuses, les effets au top.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par TheAlien666 »

Pour le DeepMind12, la navigation obligée sur l'écran, quoique très bien faite, ne s'inscrit pas dans les paramètres d'admissibilité du demandeur d'avis... Et le son, bien que quand même très bon, n'est peut-être pas aussi gras qu'un OB6 ou un Memorymoog.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par maxos »

pour le son, c'est clair, c'est moins "couillu". A mon avis, le choix d'un bon synthé se fait sur le son et la "jouabilité". Et le prix parfois :lol: mais il y a du plongeon dans l'écran sur le DM12, c'est vrai . mais plus facile que sur l'écran/timbre poste du prologue avec choix par retour cyclique, j'aime pas ça.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par sink »

Tarpinlebicheur a écrit : La 1ère étant : du son quoi. Du gras, du velu, du couillu. J'aime quand ça gratte. La 2ème : bosser en tournant des vrai potards, en jouant avec les modulations. Ca donne des résultats différents et amène vers de nouveaux horizons qu'écrire des automations sur l'ordi. Sachant que ; j'aime bien quand ça fait des sons bizarre (hiihihihihihi le coquinou).
Il y a un truc à savoir tout de même : peu de synthés polyphoniques sont aussi gras et velus que les monos.
Si tu veux du gras et du velu, tu peux d'emblée exclure le Minilogue (super chouette, mais plutôt "fin", donc si tu dois batailler à chaque fois pour le faire sonner de la façon dont tu rêves, ce n'est pas la peine). Le Prologue, en revanche, est plus couillu (surtout au niveau du filtre). Le Prologue est un régal à jouer, il est conçu pour ton second souhait ("bosser en tournant des vrai potards"), en revanche, de mémoire, il est un peu chiche en modulations, et pas trop tourné vers les sons expérimentaux, inouïs, la recherche sonore poussée : c'est plutôt un synthé de plaisir immédiat (ce qu'il fait très bien) qu'un ARP2500 :)
Si tu cherches un synthé simple, avec un son profond, solide : le Juno60 est une bonne option...
Pour de la recherche sonore, avec du son facilement gras et velu, l'Elektron A4 keys peut être une bonne option, dans ton budget. Le son est fameux, le seul hic c'est qu'il est avant tout pensé comme 4 monophoniques, avant d'être conçu comme un poly 4 voix.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par oryjen »

Prophet 600.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par sink »

oryjen a écrit :Prophet 600.
S'il est râpeux comme le Pro-One, cela peut être une excellente idée :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par oryjen »

Haoui mais j'avais zappé l"USB de rigueur.
Donc non.

Franchement, en gras et solide dans les récents, à part quelques merveille hors de prix, tu ne trouveras pas grand chose.
Sur les polys analo récents, la mode est plutôt aux sons fins et à ce qu'ils appellent "versatilité", ce qui signifie polyvalence.
Il n'y a rien de spécialement typé dans ton budget je pense.

Pourquoi as-tu absolument besoin de l'USB?
Je demande, parce que dans ton budget et selon tes critères tu aurais un certain choix parmi les vieux coucous...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par skawiwen »

patroche a écrit :Un Mopho X4 ?
Pas mieux , l'usb , le budget , le son :fou: malgré qu'une édition évoluée implique l'usage du soft
pour le P600 laisse tomber , fragile, pas d'usb pas de vélocité et devenu très cher.... mais le son !
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par stiiiiiiive »

skawiwen a écrit :malgré qu'une édition évoluée implique l'usage du soft
Est-ce que tu pourrais préciser ça, Skawiwen?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par skawiwen »

par édition évoluée j'entend parler de la programmation du séquenceur et des modulations à travers la petite fenetre et les led jaunes , j'ai le Mopho jaune Key qui est du même tonneau , si tout l'essentiel est disponible sous la main , cut off ADSR etc etc , le reste est dans la petite fenêtre et c'est pas évident sans le soft de savoir qui module quoi :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par stiiiiiiive »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Besoin de conseils pour mon 1er Poly !

Message par spookyman »

Un Prophet 6, ça sonne quand même déjà bien épais...mais ça dépasse à nouveau le budget fixé. Idem pour l'OB6. Et je ne parle même pas du River, encore plus gras et au caractère bien vintage, mais tu doubles encore une fois facilement le budget par rapport aux synthés de Dave Smith.

Un Roland Jupiter 4 te conviendrait très certainement au niveau sonore, mais il n'y a pas de midi, pas d'USB, et en trouver à moins de 2'000 Euros ne devient pas évident, surtout en bon état.

Peut-être que ça vaut la peine d'attendre encore un petit peu jusqu'à ce que Uli sorte son UB-Xa ou le jULIter 8.

Le Prologue, je ne l'ai encore jamais essayé de manière approfondie, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. :wink:
Quand j'entends ce que Push arrive à sortir de son Minilogue, je peux simplement me dire que c'est certainement encore une fois mieux avec son grand frère...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre
cron