Jomox Xbase 09

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Llouwelyne

Jomox Xbase 09

Message par Llouwelyne »

Salut,

j'envisage d'acheter cette machines, de quoi faut il ce méfier pour ne pas avoir de mauvaise surprise ?
Il semblerai que ce soit la version 2.08, les boutons du sequencer ont l'air super dur lorsque l'on sélectionne un pas!
J'ai apercus que certain potard avait beaucoup de jeu, sur les vidéos, vrai?

400€ ca vous semble correcte?
Voilà merci!
foox

Re: Jomox Xbase 09

Message par foox »

Non, les boutons du sequencer ne sont pas censés être dur, s'ils le sont ils peuvent se nettoyer, le sieur Patroche a fait un topic à ce sujet sur sa page.
Les potards ne sont pas censés avoir beaucoup de jeu non plus, ils sont normalement vissés sur la façade...
400€ me semble exagéré par rapport à ce que tu dis, encore si vraiment elle est nickel elle ne devrait pas dépasser les 350€, il y en a 2 en vente entre 250-300 sur AF. Mais bon c'est sur que sa valeur a un peu augmenté.
En tous cas personnellement, malgré ses limitations (3 voies de polyphonie) je l'adore! :bave: :cool:
un bien joli son chaud et doux, de la patate. Une alternative moderne à la 909 puisque en son temps elle était censée en être une sorte de "clone" .
un must-have couplée à une TR-606 :wink:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Merci pour le feedback, tu as quelle version? connait tu la différence entre la version 2.08 et 2.09?
moi aussi j'adore le son de cette machine. je l'a connait peu, il y'a des presets?
Biosynth

Message par Biosynth »

je l'ai possédée et je l'aimais beaucoup aussi. Une belle machine qui sonne et agréable à utiliser. Tu as également deux lignes de séquences midi pour contrôler des synthés externes. Elle est typée 909 comme le dit Foox, donc très limitée niveau palette sonore. Parfait pour de la techno qui cogne, de la tech-house, house, trance. Je l'avais revendue car pas assez polyvalente dans mon setup de l’époque, mais j'en garde un bon souvenir.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Ha d’accord,j’envisage de faire tous sauf de la teckno trance house mais j’ai entendu de la jungle vraiment sympathique avec cette machine,effectivement je comprends qu’elle excelle dans le domaine teckno.
Merci :wink:
Si l’alpha base était pas si chère...
michel_michel

Message par michel_michel »

J'en ai une depuis longtemps, c'est une bonne machine, solide. Je dirai que selon l'utilisation les boutons et potars peuvent être fatigués, ils se nettoient, se réparent, se remplacent, mais je dirai que c'est le point à surveiller. Il y a effectivement plusieurs OS. Autrement c'est du solide. Je la couple à une Volca Beat, plus des percus électro (Mattel Synsonics, Simmons SDS8) et ça fait une bel ensemble. Le kick est très bien, la snare pas mal et le nombre de presets intéressant.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

J'en ai déjà vu à vendre plus de 500, c'est des fous les mecs. :smile: Il y a des années je voulais l'acheter, on en trouvait encore entre 250 et 300€. Mais je trouvais que c'était pas donné pour de l'occaz' car cette bar a peu d'instruments. Du coup ça m'avait décidé à me lancer dans la 909 diy, introspectiv 9090. Au final c'est grâce à la Xbase que je me suis à fond dans le DIY. J'avais préféré dépenser 750€ et prendre le risque d'avoir un truc qui ne marchera jamais, pour avoir tous les sons de 909. Le truc qui m'avait repoussé c'est qu'elle n'avait pas les toms de 909 la x base. Et pour de la tekno pure et dure qui tape, ils sont indispensables. Moi je les utilise à mort les toms. Et quand elle était sortit un pote l'avait acheté et au final il ne l'avait pas gardé, pour cette raison.
C'est pas mal, mais il faut obligatoirement pas mal d'autres boites à rythme pour l'accompagner. Parce que la tekno avec juste kick, un snare et hats qui se courre après, il y a beaucoup de gens qui font que ça et c'est insupportable.
Ceci-dit il y a des styles de musiques ou les toms de 909 ne servent à rien, mais dans mon cas c'est indispensable. Je veux dire le rim shot, si il n'y en a pas on peut s'en passer, c'est qu'un bruit genre métronome, on peut mettre celui de 808 si on a une 808 ou n'importe qu'elle boite à rythme avec un rim. Pareille le clap, on peut mettre un de 808, on peut même surtout celui de 808. Les toms ça manque trop. :cry:
J'ai un pote qui avait acheté celle en rack avec plus de sons, au final il y avait les toms et des contrôles d'enveloppes sur les toms, il était venu chez moi et quand j'avais fait tourner ma 9090, il avait trouvé que mes toms cognaient plus, il était dégouté... Celle en rack je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, en plus il avait des problèmes de bugs avec le firmware, surement plus puissant, mais c'est pas sexy un rack sans potards. :biggrin:
michel_michel

Oui, il y a le prix à prendre en considération, effectivement. Lorsqu'on la trouvait à 200/250€ c'était bien, maintenant, à 400€, il y a peut-être d'autre BAR à regarder.
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Merci je prends note !
diplodocus303

Jene trouve plus un vieux catalogue star music de 2002 que j'ai quelque part chez moi, quand c'est sortit c'était super cher. Plus cher qu'une TR909 d'occasion a l'époque.
Il y a un autre truc qui m'a rebuté quand j' en cherchais une d'occaz', la difficulté pour sourcer les pièces détachées jomox et l'absence de schémas, etc... En cas de panne je me sent mieux capable de réparer un truc DIY que j'ai construit moi-même, que la x base qui me paraissait assez incertaine côté maintenance.
Après j'en ai même vu des prix plus hauts que 500€, les gars ça y est ils se disent, c'est un collector, oulala la X base 09, boite à rythme légendaire, j'en ai déjà vu à vendre 700 balles et même plus. :confused: Une petite association X base 09 + TR606 + syncussion SY-1, il y a moyen de faire des drums efficaces, mais la note est salée. Je me rappelle d'un gars qui faisait des trucs très efficaces juste avec la jomox et la 606, il jouait un live de bourrin qui durait un moment juste avec ça une vieille electribe et mono analo, le gars avec pas tellement de matos il cassait tout. (peu de drums^^)

Sinon t'as pas eu l'idée de rajouter et te prendre une analog rythm V1 d'occaz' à la place? c'est moins vieux, tout les gars que connais qui en ont, en sont content. D'occaz' ça devient abordable.
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Oui moi aussi ça me rassure pas de savoir que les pièces détachées sont difficilement trouvable.
J’ai eu une syncussion de human comparator laisse tomber le noise en sortie je ne l’ai pas gardé pourtant le son était sympa, pour le son elektron pas chez moi! Ça sera Jomox ou vermona ou une machine artisanale méconnue! Pourquoi pas Korg.
Je ne suis pas à plaindre je peux faire des drums comme j’aime avec mon système modulaire mais c’est penible de ne pas avoir un instrument dédié pour cela.
Globalement la xbase09 est un bon compromis parce que j’ai des cymbales et autre drums acoustique pour accompagner la bar!
diplodocus303

Le human comparator à ce qui parait, il y a soucis trop de huummm en sortie à cause de l'alim'. Celui que j'ai c'est un autre le psycox SY-1M, le son est propre en sortie et très "chrystalin". J'ai jamais essayé le human comparator ou le pearl.
En parlant de truc méconnu, le soma pulsar 23, ça parait vraiment un boite à rythme de l'espace. Se sera pas dans la même tranche de budget. :mdr: Pas la même catégorie que jomox. :mdr:
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Oui le pulsar c’est environ 1200€ je suis sur liste d’attente mais le son me paraît très typer en écoutant bien et c’est exactement ce que je peux faire avec mon système comme sonorités.
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Llouwelyne, et pourquoi tu ne partirais pas sur un sampleur pour te faire ta boite à rythme perso à base de modulaire ?
Hardware ou software, à toi de voir, mais je ne trouverai pas ça incohérent.
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

C’est même super cohérent comme idée, ça fait longtemps que je jongle entre BAR et Sampleur effectivement ça peut m’enlever une belle épine du pieds thanks.
diplodocus303

Octatrack par exemple. Digitack suffirait.
michel_michel

Akai S20!! A l'ancienne, avec le grain Akai en plus!
foox

Message par foox »

Afin de continuer à étançonner tes réflexions, voici 3-4 démos:

une série de pattern divers avec des sons très différents, et des applications des LFO (il y en a 2 en-dedans)

Un ptit riff funky comme ça, en ayant réglé du "swing"

un pattern comparatif où la Jomox n'en sort pas spécialement flattée, mais on doit pouvoir mieux la régler! :lol: (avis aux zamateurs)

Et enfin, un petit funk réalisé la semaine dernière en raison d'une grande frustration de n'avoir pas pu naître au bon moment et au bon endroit pour être l'un des musiciens de James Brown, des JB's etc. C'est donc Joe Mox en personne qui s'occupe des drums.

(Et accessoirement en passant, ben l'on constate qu'il est possible de slapper à peu près sur une Mustang Bass équipée de filets plats...)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

foox a écrit : Et enfin, un petit funk réalisé la semaine dernière en raison d'une grande frustration de n'avoir pas pu naître au bon moment et au bon endroit pour être l'un des musiciens de James Brown, des JB's etc. C'est donc Joe Mox en personne qui s'occupe des drums.

(Et accessoirement en passant, ben l'on constate qu'il est possible de slapper à peu près sur une Mustang Bass équipée de filets plats...)
Aahh je te comprends :)
Chouette petit morceau !

J'ai une Mustang bass aussi... et une Precision parce que je voulais apprendre à jouer sur un instrument à la vraie taille. J'ai testé les filets plats et... ben j'en suis un peu revenu. J'aime bien avoir accès à cette brillance, pouvoir faire chanter une boite à disto. Cela étant dit, je me tâte à équiper la Mustang de filets plats...
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

excellent les demos j'adore merci! :sante:
c'est exactement ce que je voulais entendre surtout dans le morceaux fantaisie Punk, la BAR est Trigger avec un jeu manuel?
Répondre