Projet de petit modulaire dédié à l'experimentation

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Huck

Projet de petit modulaire dédié à l'experimentation

Message par Huck »

Salut,

je suis un nouveau poster mais un lecteur occasionnel de longue date. Mon vrai prénom c'est Baptiste et je tripatouille des synthés depuis une tite dizaine d'années. Ayant le virus de l'accumulation je ne souhaite pas me lancer dans le modulaire à corps perdu, mais je souhaite monter une machine qui me permette d'enrichir mes synthés semi-modulaires (neutron, microbrute, minibrute 2s et quelques tucs moins puissant avec quelques entrées ou sorties compatible Eurorack).
Il s'agit pour moi dans un premier temps d'utiliser un Clouds de chez mutable et un filtre type MS 20 (le clone de chez Doepfer, je suis fous de ce filtre mais je n'ai pas l'utilité d'une copie de MS 20 compléte) tout ça sur le 6u (2 étages) de chez Arturia (je l'ai eu en promo...). J'aimerais par la suite ajouter un LFO qui soit plus complet voir expé que ceux de mes synthés et une enveloppe ou tout les paramètre soient pilotable en CV. Si vous avez des conseils...
Je voulais dans un premier temps vous demander ai je besoin à tout prix d'un VCA ou puis je utiliser celui du Neutron dans un premier temps. Et je me demandais y'a t'il d'autres modules dont je ne peux pas me passer dès le départ.
En attendant, si vous avez des idées de modules un peu Weird qui pourraient plaire à un fan d'experimental audio research et Brian Eno période Ambients :bravo:

J'espère que mon projet vous intéressera et je vous souhaite une bonne journée!

Huck

PS/ oui j'ai regardé les articles type un premier modulaire avant de poster :smile:
gouji

Re: Projet de petit modulaire dédié à l'experimentation

Message par gouji »

Déjà, bienvenue :coucou:
Je vais suivre cette discussion assidument, c'est le genre de projet qui me parle et auquel j'ai mainte fois réfléchi ! (encore plus depuis l'arrivée récente d'un GrandMother)
Je n'ai pas d'Eurorack donc beaucoup ici seront plus précis que moi, mais j'ai pas mal cogité à la question, exactement dans la même optique que toi. Et donc:
- pour le VCA, oui, définitivement tu en auras besoin, car on en a jamais assez ! idem pour un atténuateur/inverseur. (Pour mon utilisation le must serait un 4MS VCA Matrix)
- pour l'enveloppe pilotable en CV, je pense à la TipTop Z4000NS ou la MakeNoise Contour. Il me semble que Doepfer en propose une aussi. Sinon il y a l'incontournable Maths...
- les LFOs il y en a tellement... Perso le Xaoc Device Batumi me semble très intéressant (ils ont aussi un module d'enveloppe incroyable, le Zadar). Le Maths aussi, encore.

Si je devais là, de suite, me faire un petit set ambient, je prendrai ce trio chez Mutable: Marbles, Rings et Clouds. Et un VCA... :wink:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
juljaaz

Message par juljaaz »

C'est aussi ce que je suis en train de faire suite à l'acquisition d'un Grandmother.

Du coup débutant dans le modulaire aussi, je me suis aussi posé la question du VCA.

Vu que je ne compte pas mettre d'oscillateur dans mon modulaire et utiliser uniquement ceux du GM je me suis dis que je n'en avais pas besoin.
Je fais donc fausse route? :nesaispo:
gouji

Message par gouji »

Les VCA servent aussi à moduler/doser/amplifier/distribuer les quantités de modulations CV envoyées par et aux différents modules ! Ça ne gère pas que le flux audio.
C'est hyper important :geek:
Huck

Message par Huck »

Merci! Je crois je vais me prendre le Intellijel uVCAII, petite taille 2 VCAs et qualité qui semble au RDV.
Pour les autres modules conseillés je vais faire mes petites recherches.
juljaaz

Message par juljaaz »

gouji a écrit :Les VCA servent aussi à moduler/doser/amplifier/distribuer les quantités de modulations CV envoyées par et aux différents modules ! Ça ne gère pas que le flux audio.
C'est hyper important :geek:

Merci Gouji pour tes précisions, mais pour ça j'utilise des atténuateurs. C'est pas bon? :hum:
gouji

Message par gouji »

Si c'est très bien, mais sur un VCA tu peux en plus moduler la quantité de...modulation envoyée, par exemple :wink:
D’ailleurs un 2nd atténuateur sur le GrandMother aurait été parfait !
juljaaz

Message par juljaaz »

Ok je comprend mieux. Merci ! :bravo:

En même temps, je dis que je compte pas mettre d'oscillateur mais c'est pas tout à fait vrai car je me demande si je vais pas prendre un Plaits de MI quand même.
Dans ce cas le VCA sera indispensable. Sauf si je passe par le mixer du GM via la Noise In non?
patroche

Message par patroche »

Il te faut absolument un VCA car c'est lui qui s'ouvre ou ferme en fonction des réglages de ton enveloppe. Si tu n'as pas de VCA tu aura un son continu, meme quand tu relacheras la note de ton clavier
juljaaz

Message par juljaaz »

OK c'est noté !

Merci pour votre aide !

Je vais donc prévoir de la place pour le VCA si je prend un Plaits
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Pour un Sytem de base à l'expérimentation je conseil:

2/ VCO
1/ Noise
2/ LFO
1/Random Generator
2/ VCA
2/ Enveloppe Generator
1/ VCF
1/ Mixer

Le VCA permet également de faire de la modulation d'amplitude, indispensable!
darcmorcel

Message par darcmorcel »

juljaaz a écrit :OK c'est noté !

Merci pour votre aide !

Je vais donc prévoir de la place pour le VCA si je prend un Plaits
:coucou: Il y a un lowpass gate (bien évidemment contrôlable en tension) sur le Plaits, tu n'as pas nécessairement besoin d'un vca additionnel :coucou:
BLT

Message par BLT »

Huck a écrit :Démarche musicale : Fan de Sonic Boom, copie honteusement son approche, parceque c'est FUN!
un fan d'experimental audio research et Brian Eno période Ambients
Pete est un homme de goût et son approche repose sur des instruments qui ont une ergonomie inspirante et confortable ainsi qu'un caractère bien trempé, ce sont des éléments essentiels dont beaucoup ne tiennent malheureusement pas compte quand ils font leurs choix uniquement basés sur les fonctionnalités.
Ses synthés favoris sont Synthi AKS et VCS3 (modifiés et entretenus par bibi :satisfait: ), Serge STS, Buchla 208 (j'en ai monté deux pour lui re- :satisfait: ), Phenol, Fenix... sans oublier le petit Casio PT-7 qu'il utilise beaucoup sur scène, il a d'ailleurs acheté tous ceux qu'il pouvait pendant plusieurs années et s'estime responsable des prix délirants auxquels les quelques-uns qui lui ont échappé se vendent aujourd'hui. :lol:
Il n'y a ni eurorack ni Arturia ni Behringer dans son studio. :wink:
Quant à Brian Eno, son nom est indissociablement lié au VCS3, surtout à cette époque... :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

juljaaz a écrit :C'est aussi ce que je suis en train de faire suite à l'acquisition d'un Grandmother.
Désolé mec ;)
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Une petite remarque... Le premier réflexe est de penser l'oscillateur en termes de VCO. D'où la phrase :
"je ne compte pas mettre d'oscillateur dans mon modulaire et utiliser uniquement ceux du GM"
Sauf qu'un filtre en résonance maximale, surtout s'il est multimode, excelle dans le rôle d'oscillateur. Ainsi, si on auto-patche un filtre multimode, du genre la sortie du passe-haut module la fréquence de coupure du filtre dont on se sert du passe-bas comme sortie audio, on obtient très facilement toutes sortes de formes d'onde pas du tout sinusoidales. Avec deux filtres multimode se modulant, ils peuvent même se moduler de manière croisée, on obtient alors, selon les formes d'ondes, les taux de modulation et les fréquences de coupure respectives des filtres, des tonnes de sonorités FM.
L'avantage est qu'ainsi ce petit modulaire peut soit être indépendant, en comptant les autres modules qui le composeront, soit servir de complément à un autre modulaire ou semi-modulaire dont les VCO pourront être passés au travers des filtres de ce petit modulaire. :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
juljaaz

Message par juljaaz »

Merci stiiiiiiive ! :mdr:
darcmorcel a écrit : :coucou: Il y a un lowpass gate (bien évidemment contrôlable en tension) sur le Plaits, tu n'as pas nécessairement besoin d'un vca additionnel :coucou:
C'est bien ce qu'il me semblait, après vérification hier suite à cette discussion. :bravo:

En effet ! Merci pour la remarque Plogbidman !
Pour ma part j'ai aussi une Ring Mod MF 102 qui me fourni une belle sinusoïdale.
oryjen

Message par oryjen »

il a d'ailleurs acheté tous ceux qu'il pouvait pendant plusieurs années et s'estime responsable des prix délirants auxquels les quelques-uns qui lui ont échappé se vendent aujourd'hui.
Bravo. Belle mentalité. :lol:
BLT

Message par BLT »

Tu es bien responsable de la flambée des prix des Korg pour la même raison, alors à ta place je ne la ramènerais pas trop. :talk:
:biggrin: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Huck

Message par Huck »

Yo, alors pour le matos de Peter Kember la liste est dispo sur son site ducoup je connais, mais merci. Cependant Sonic Boom est un musicien pro qui sort des disques et qui donne des concerts. C'est LOIN d'être mon cas, de ce fait je ne compte pas acheter ce type de matos mais plutôt des équivalents cheap, au mieux. Après il fait aussi pas mal de circuit bending et a sorti des choses plus que cool d'un bon vieux DX7, de ce fait je préfère ne pas bloquer sur un buchla que je n'aurais JAMAIS les moyens de me payer.
Donc en bon prolo je vais commencer par du Doepfer et continuer avec du Behringer et du Arturia. Je n'ai pas les moyens d'être un homme de gout, je n'en ai pas la prétention, et je m'en contrefiche :smile: . D'ailleurs si tu connais Peter, et que tu as déjà discuté matos avec lui, ce qui à l'air d'être le cas, tu sais surement qu'il est loin d'être snob et qu'il peux te recommander du Alesis à 50 ou 100 balles le multi-effet d'occaz ou une pédale de reverb Boss.Quand à Brian Eno sur les Ambients c'est plutôt le DX7 qui domine, il utilisait davantage le VCS dans les années 70.
Sinon dans mes moyens je pense à un A-189 qui sort des sons que je ne peux pas créer avec mon matos actuel, c'est un sample rate reductor et un bit crusher (ce qui revient sans doute au même). Je vais prendre tjrs chez doepfer un double VCA qui me servira d’atténuateur et sans doute un sample and hold parce que j'adore ça et que je n'en ai jamais assez :biggrin: !
Sinon je cherche quelque choses qui me permettent de faire ressortir les harmoniques ou même d'ajouter des fréquences. Et puis le cloud dès que j'en trouve un d'occaz à 250 euros (c'est selon moi le bon prix pour ce module).
N'hésitez pas à me faire des recommandation sachant que j'ai envie d'autre chose que les éternels filtres, oscillos, LFOs... Sauf si il sorte vraiment de l'ordinaire.
Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses, rapides et sympa.
Bonne soirée.
BLT

Message par BLT »

Il n'est pas question de snobisme ni de te dire d'acheter un Buchla ou un VCS3, j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu vises, mais de dire qu'en terme de synthé, modulaire ou non, il n'y a pas que les caractéristiques sur papier à prendre en compte, l'interface physique est super importante également et a un impact plus profond que beaucoup ne le pensent sur l'intercation avec l'instrument, donc sur l'approche et sur le résultat. Ca aussi, j'en ai parlé avec Pete. :wink:
Répondre